Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Photo éventuellement à la 1ère période et filles d'un côté/garçons de l'autre.

En parallèle sur la 1ère période, travail autour de la reconnaissance du prénom pour les MS

Ensuite ça roule....

J'ai cette année 6 PS déjà scolarisés l'an passé donc qui manipulent leur étiquette avec photo pour l'appel et qui ont des habitudes d'ateliers quasi autonomes maintenant. Je vais les ajouter au dispositif de MS dès le début de l'année ( avec aide ATSEM ou tutorat MS).

Pour les boîtes les grosses de Ricorée ou les boîtes laits maternisés c'est pas mal aussi et de la récup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Watteau, je n'avais pas compris que tu procédais de cette façon.

Oui c'est sûr c'est bien les boîtes Ricorée ou les boîtes de laits maternisés, ici je n'en ai pas alors je vais faire un appel aux parents en début d'année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dispositif de liste est intéressant. Je cherche à l'adapter pour des PS….Facile quand l'adulte est présent, mais sur les ateliers en réelle autonomie…..

L'un(e) d'entre vous utilise-t-il ce système avec des PS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dispositif de liste est intéressant. Je cherche à l'adapter pour des PS.Facile quand l'adulte est présent, mais sur les ateliers en réelle autonomie..

L'un(e) d'entre vous utilise-t-il ce système avec des PS?

Quand je ne avais que des petits(et même moyen en début d'année), au lieu de une liste,c'était une feuille A4 avec leurs photos. Et ils collent une gommette sur la photo (car entourer c dur en ps au début !)

Mais par contre pas possible de se "cocher " plusieurs fois. Ils pouvaient refaire l'atelier mais sans se noter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les petits je donnais une couleur à chaque type d'atelier : rose = peinture, rouge = graphisme à la table rouge, vert = découverte du monde à la table verte....

Puis j'ai confectionné 6 grands panneaux de couleur différentes en forme de fusée. Dans chaque fusée il y avait le nombre de velcro par enfant. Un panier devant chaque fusée avec les photos des enfants avec un bout de velcro derriere. Et l'enfant une fois le travail terminé allait accrocher sa photo.

La limite du dispositif étant que certains loustics aimaient bien décrocher les photos grr ou les velcrotisés là où il ne fallait pas mais dans l'ensemble deux - trois mois après l'apprentissage du dispositif ça roulait . Introduction en janvier et c'était bon vers mars -avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment gérez- vous la passation de consignes? Est-ce que vous les donnez en regroupement puis les enfants s'inscrivent aux ateliers ou vous les donnez après les inscriptions? Est-ce que tous les niveaux sont mélangés aux tables ou est-ce que vous les séparez ? Dans ce dernier cas, comment faites-vous? Vous donnez les consignes aux PS puis aux MS?

Désolée, j'ai beaucoup de questions...

J'ai eu des MS et je ne proposais que des ateliers à inscription libre. Mais l'ien m'a reproché le nombre important d'ateliers et donc de consignes. Elle préférerait que je travaille par compétence et que tous les enfants fassent la même chose, en différenciant biensur.

A la rentrée je vais avoir des PS-MS et je suis un peu perdue à cause des recommandations de mon ien., qui viendra m'inspecter en début d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PS je les donne individuellement aux tables en début d'année jusque vers février - mars puis en petit groupe

En MS en petit groupe puis vers février -mars en grand groupe

En GS en grand groupe (en théorie) après suivant le groupe classe ....ça peut changer

Pas sûre que ce soit très académique mais bon après tout dépend des consignes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fonctionne comme étoile sauf que c'est moi qui dis qui va ou. Je n'arrive pas à laisser cette liberté aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fonctionne comme étoile sauf que c'est moi qui dis qui va ou. Je n'arrive pas à laisser cette liberté aux élèves.

Je pense que je ferai comme toi. Je sens ce fonctionnement plus facile pour différencier comme le souhaite notre inspecteur... Chaque groupe ne fera pas la même chose... Par contre, cela demande beaucoup de préparation avant, non? Rien que pour constituer les groupes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (tous?)

Je vais suivre ce post car j'ai envie depuis longtemps de supprimer mes ateliers tournants et mes groupes fixes.

J'aurai des MS-GS à la rentrée, pour la 3eme année consécutive (mais avec seulement 6 GS).

Je ne sais pas encore trop quelle organisation je vais adopter mais je pense opter pour des activités imposées (dirigées et autonomes) mais avec des groupes de besoin, qui pourront changer tous les jours en fonction des activités proposées.

Je crois personnellement que le plus efficace pour que les élèves apprennent bien, c'est d'être en petits groupes homogènes face à l'adulte et d'être sollicités au maximum.

Mon inspecteur nous a d'ailleurs présenté un protocole mis en place par l'association Agir pour l'école, qui vise à bien préparer les élèves à la lecture. Et ce protocole repose sur la mise en place de groupes homogènes, qui passent chacun 30min tous les jours avec l'enseignant (les groupes les plus forts sont 7 à 8, les groupes en difficulté sont par 4 maximum).

Je me suis portée volontaire pour tester ce protocole, avec mes GS. Ma collegue qui a des GS purs, y participera aussi. On va nous donner l'outil clé en main (matériel et descriptif des séances) et être visitées plusieurs fois dans l'année pour réguler notre pratique.

Donc je me dis que si j'arrive à appliquer un peu cette organisation au reste de mon apprentissage ce serait pas mal... Même si je pense que ça va être tres lourd car pendant que je prendrai un groupe durant 30min, les autres élèves devront vraiment être le plus silencieux possible et ne pas venir nous déranger !

Du coup, vive les ateliers autonomes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...