Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Watteau, je n'avais pas compris que tu procédais de cette façon.

Oui c'est sûr c'est bien les boîtes Ricorée ou les boîtes de laits maternisés, ici je n'en ai pas alors je vais faire un appel aux parents en début d'année :)

Ben voilà le problème, quand je me suis lancée dans les ateliers avec les boites, j'ai fait un appel... et je n'ai eu qu'un retour. Du coup, j'ai acheté : comme ça au moins : ce sont bien les boites dans la dimension qui me convient et elles ont toutes un couvercle.

Et disons que mon problème c'est que quand je suis décidée, faut que ça se fasse tout de suite (et puis, j'allais pas attendre 3 mois d'avoir récupéré suffisamment de boites pour pouvoir démarrer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (tous?)

Je vais suivre ce post car j'ai envie depuis longtemps de supprimer mes ateliers tournants et mes groupes fixes.

J'aurai des MS-GS à la rentrée, pour la 3eme année consécutive (mais avec seulement 6 GS).

Je ne sais pas encore trop quelle organisation je vais adopter mais je pense opter pour des activités imposées (dirigées et autonomes) mais avec des groupes de besoin, qui pourront changer tous les jours en fonction des activités proposées.

Je crois personnellement que le plus efficace pour que les élèves apprennent bien, c'est d'être en petits groupes homogènes face à l'adulte et d'être sollicités au maximum.

Mon inspecteur nous a d'ailleurs présenté un protocole mis en place par l'association Agir pour l'école, qui vise à bien préparer les élèves à la lecture. Et ce protocole repose sur la mise en place de groupes homogènes, qui passent chacun 30min tous les jours avec l'enseignant (les groupes les plus forts sont 7 à 8, les groupes en difficulté sont par 4 maximum).

Je me suis portée volontaire pour tester ce protocole, avec mes GS. Ma collegue qui a des GS purs, y participera aussi. On va nous donner l'outil clé en main (matériel et descriptif des séances) et être visitées plusieurs fois dans l'année pour réguler notre pratique.

Donc je me dis que si j'arrive à appliquer un peu cette organisation au reste de mon apprentissage ce serait pas mal... Même si je pense que ça va être tres lourd car pendant que je prendrai un groupe durant 30min, les autres élèves devront vraiment être le plus silencieux possible et ne pas venir nous déranger !

Du coup, vive les ateliers autonomes...

Bonjour, je suis en train de lire plusieurs articles concernant cette expérimentation, et l'association qui en est à l'origine. Pourrais-tu nous dire comment cela t'a été présenté? Qu'en as-tu pensé?

Je te mets un lien vers un article de Brissiaud à ce sujet dans le café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/04/04042014Article635321946980819517.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je suis toujours en pleine réflexion pour adapter au mieux toutes vos idées...

Je bloque sur le fait de faire plusieurs fois le même atelier sur une même journée :

Le fait de refaire plusieurs fois la même chose le même jour (sur des jours différents je connais, et c'est pas toujours facile d'y mettre le même entrain j'avoue :blush: alors sur une même journée :heat: ) ne m'enthousiasme pas

La gestion des absents me paraît d'autant plus compliquée : toutes les sessions du même atelier se déroulant sur une journée (ou 2), l'enfant absent n'aura pas l'occasion d'y participer et faudra "lui courir après" pour le lui faire rattraper (sachant que dans notre école, les absences sont un critère à prendre en compte car elles sont assez fréquentes)

Je vois malgré tout des avantages à garder les mêmes ateliers sur un même jour : le matériel qui reste en place, plus simple pour mon ATSEM de se repérer (elle a des problèmes de compréhension et ne sait jamais ce qu'elle doit faire)

Bref, c'est encore un peu flou pour la mise en place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (tous?)

Je vais suivre ce post car j'ai envie depuis longtemps de supprimer mes ateliers tournants et mes groupes fixes.

J'aurai des MS-GS à la rentrée, pour la 3eme année consécutive (mais avec seulement 6 GS).

Je ne sais pas encore trop quelle organisation je vais adopter mais je pense opter pour des activités imposées (dirigées et autonomes) mais avec des groupes de besoin, qui pourront changer tous les jours en fonction des activités proposées.

Je crois personnellement que le plus efficace pour que les élèves apprennent bien, c'est d'être en petits groupes homogènes face à l'adulte et d'être sollicités au maximum.

Mon inspecteur nous a d'ailleurs présenté un protocole mis en place par l'association Agir pour l'école, qui vise à bien préparer les élèves à la lecture. Et ce protocole repose sur la mise en place de groupes homogènes, qui passent chacun 30min tous les jours avec l'enseignant (les groupes les plus forts sont 7 à 8, les groupes en difficulté sont par 4 maximum).

Je me suis portée volontaire pour tester ce protocole, avec mes GS. Ma collegue qui a des GS purs, y participera aussi. On va nous donner l'outil clé en main (matériel et descriptif des séances) et être visitées plusieurs fois dans l'année pour réguler notre pratique.

Donc je me dis que si j'arrive à appliquer un peu cette organisation au reste de mon apprentissage ce serait pas mal... Même si je pense que ça va être tres lourd car pendant que je prendrai un groupe durant 30min, les autres élèves devront vraiment être le plus silencieux possible et ne pas venir nous déranger !

Du coup, vive les ateliers autonomes...

Bonjour, je suis en train de lire plusieurs articles concernant cette expérimentation, et l'association qui en est à l'origine. Pourrais-tu nous dire comment cela t'a été présenté? Qu'en as-tu pensé?

Je te mets un lien vers un article de Brissiaud à ce sujet dans le café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/04/04042014Article635321946980819517.aspx

Merci Philpelpet, je vais regarder ça. J'avais vu après-coup en faisant des recherches, que ce protocole était décrié par certains, mais franchement la manière dont l'inspecteur et la personne qui mène le projet à Marseille (là où je travaille) nous l'ont présenté, en a convaincu beaucoup.

On a convoqué dans notre circo un enseignant de GS et un de CP par groupe scolaire, pour assister à cette réunion de présentation.

L'inspecteur nous a parlé brièvement de l'expérimentation du protocole qui a été faite dans un premier temps (à Lille, et Grenoble je crois) et les résultats que les écoles ont eu après ça. Le protocole comprend une partie "phono" (obligatoire) et une partie compréhension et lexique, qui elles sont facultatives.

C'est un outil clé en main, avec les séances détaillées, et le matériel qu'il faut juste imprimer et plastifier.

Cela repose sur un travail quotidien par petits groupes. Il faut d'abord former des groupes homogènes, de 4 à 8 élèves (4 pour les groupes les plus faibles) sur la base d'une évaluation diagnostique (fournie dans le matériel).

Après, on commence par ne prendre que les groupes "forts", quotidiennement pendant 30min. Cela dure 1 période, puis normalement à la fin de la période ils ont acquis les compétences.

Après on prend quotidiennement chaque groupe faible, sur 3 périodes cette fois.

Le succès de la méthode repose sur le fait que les élèves sont énormément sollicités individuellement pendant ces 30min quotidiennes, c'est beaucoup plus efficace qu'un travail en collectif au coin regroupement.

J'ai retenu que les GS qui ont suivi le protocole , et ensuite passé les évaluations départementales (ils n'étaient pas obligés), ont eu des pourcentages de réussite de 20 points supérieurs à ceux de l'année précédente (en gros ils sont passés de 67% à 87% de réussite).

Il y avait aussi des instits de Marseille qui ont testé le projet cette année et qui sont venues nous en parler.

Toutes s'accordent à dire que c'est un peu lourd à mettre en place au début (car pendant qu'on bosse avec un petit groupe, les autres doivent être le plus autonomes et silencieux possibles...)

Mais d'après tous ceux qui ont testé, ça vaut vraiment le coup de se lancer... c'est pour ça que je me suis portée volontaire, comme plusieurs autres enseignants.

Par contre pour les CP ça parait plus dur de se lancer, car ça implique d'abandonner totalement sa méthode de lecture... et travailler egalement par groupes, ce qui est moins habituel en élémentaire.

Voilà, désolée pour l’aparté !

Mais ça m'a convaincue dans le fait de travailler par groupes de besoin, dans les autres domaines... reste à réfléchir à comment faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux télécharger les énigmes de l'an passé (2014) , elles sont aussi conçues pour 3 voire 4niveaux et j'avais testé dans ma classe et/ou l'école

Après avoir consulté et enregistré les fichiers 2015, j'ai cherché les énigmes de 2014 sans succès :(

Aurais-tu un lien à proposer ? :):blush::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je suis toujours en pleine réflexion pour adapter au mieux toutes vos idées...

Je bloque sur le fait de faire plusieurs fois le même atelier sur une même journée :

Le fait de refaire plusieurs fois la même chose le même jour (sur des jours différents je connais, et c'est pas toujours facile d'y mettre le même entrain j'avoue :blush: alors sur une même journée :heat: ) ne m'enthousiasme pas

Je fonctionne en faisant 3 fois la même série, mais je n'ai pas toujours fonctionné ainsi. Tout est envisageable. Moi clairement, quand ça dure plus de deux jours, je ne suis plus aussi efficace dans les consignes, je sens que je" lèse" les enfants qui passent à mon atelier.

La gestion des absents me paraît d'autant plus compliquée : toutes les sessions du même atelier se déroulant sur une journée (ou 2), l'enfant absent n'aura pas l'occasion d'y participer et faudra "lui courir après" pour le lui faire rattraper (sachant que dans notre école, les absences sont un critère à prendre en compte car elles sont assez fréquentes)

Je vois malgré tout des avantages à garder les mêmes ateliers sur un même jour : le matériel qui reste en place, plus simple pour mon ATSEM de se repérer (elle a des problèmes de compréhension et ne sait jamais ce qu'elle doit faire)

Ce n'est que cette année que je suis passée à ce fonctionnement en trois fois le même atelier et pour les mêmes raisons que toi : je ne pouvais pas compter sur mon atsem une bonne partie de l'année, tellement elle était là sans y être, et je ne perdais pas de temps en changement / installation / rangement de matériel. L'autre point c'est que j'ai entre 27 et 30 élèves depuis trois ans, donc, si je ne veux pas que ça traine sur toute la semaine, il faut bien trouver un moyen... Et même en faisant 3 fois dans la même journée, il arrive assez souvent que ça s'étale sur 2 jours et demi (lundi - mardi et mercredi matin) parce que je prends des enfants spécifiques, parce que je modifie mon atelier pour le complexifier, parce que je reprends des enfants...

Bref, c'est encore un peu flou pour la mise en place !

Pour moi aussi, c'est un peu flou, je n'ai pas encore décidé de comment je démarre mon année, si les choses restent telles qu'elles sont, je devrais avoir beaucoup moins d'élèves (avec aussi un risque de fermeture à la rentrée non négligeable), donc, ce ne sera pas la peine de proposer 3 fois et comme en plus je change d'atsem pour en récupérer une qui est à l'heure et efficace, je sais que je pourrai compter sur elle donc, je verrai à la rentrée (en y associant l'atsem) ce que je propose.

Pour le moment j'en suis là pour la 1ère semaine : mardi - mercredi des ateliers pour apprivoiser la classe (je ne garderais que 4 enfants qui étaient avec moi cette année), jeudi - vendredi : ateliers bricolage - calendrier pour la maison et je ne sais pas trop quoi parce que si ma classe ferme le vendredi, je ne me vois pas me lancer dans de la déco de cahier ou de portemanteau alors que les enfants seront répartis de nouveau à partir du lundi suivant dans 2... voire 3 classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux télécharger les énigmes de l'an passé (2014) , elles sont aussi conçues pour 3 voire 4niveaux et j'avais testé dans ma classe et/ou l'école

Après avoir consulté et enregistré les fichiers 2015, j'ai cherché les énigmes de 2014 sans succès :(

Aurais-tu un lien à proposer ? :):blush::)

Les voici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, j'ai décidé aussi de me lancer dans ce genre d'ateliers d'autonomes mais concrètement; comment faites-vous ? Mélangez-vous les deux niveaux ensemble ? ou une série d'ateliers pour chaque niveau ?Je pensais faire une liste pour la période avec les photos des ateliers pour chaque élève qu'ils devraient cocher ou tamponner avec la date ? est-ce trop compliqué pour débuter ?

et est-ce que quelqu'un aurait un exemple des ateliers autonomes qu'ils proposent en 1ére période pour MS-GS ? Je me rends pas bien compte, j'ai pensé à certains jeux mais peut-être qu'ils n'y arriveront pas en 1ère période...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai me lancer aussi mais j'ai beaucoup de mal à imaginer comment fonctionner , quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Ou me montrer son CJ ? Vous distinguez les niveaux? Les ateliers autonomes sont sur les mêmes compétences forcément?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça me tenterait bien mais j'ai une classe de TPS PS MS et franchement pensez-vous que ce fonctionnement soit approprié pour les tps ps????j'en doute... je pense donc me lancer plus tard dans l'année avec eux, janvier pour les PS et AVRIL pour les TPS , quant aux MS je n'en aurais que 5 le matin donc un seul atelier....Votre avis, vos expériences???Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu la réflexion que je me fais... Dans ma classe de 22 PS nouvellement scolarisés (et 6 MS), dont une grande partie ont vraiment besoin de repères fixes pour être à l'aise et commencer à progresser, je n'ai pas l'impression que cela conviendrai du tout (à l'exception d'une petite minorité qui y trouverait son compte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...