Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

L'avantage de ne pas changer tous les ateliers en même temps, c'est que si tu as besoin de plus de temps pour l'un que pour les autres, tu n'es pas obligée de te speeder à faire finir un truc...

Autre avantage, pas de prise de tête par rapport aux absents.

Dernier avantage et celui là, c'est pas rien, souvent il n'y a qu'une seule consigne nouvelle à donner, les autres restants les mêmes... En tout cas depuis que je fais trois fois la même série dans la journée je trouve que je gagné du temps en installation (pas de nouveau matériel dans une journée sauf changement d'atelier bien sur) et sur le temps de passation des consignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile1 : avec ce type de fonctionnement, tu es plus ou moins obligée de préparer ton cahier-journal au jour le jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème soulevé par beaucoup d'ien avec les ateliers tournants (dans la caricature) c'est combien de fois chaque enfant a un temps privilégié avec l'enseignant. Caricature souvent dressée animation : en ps 4 ateliers tournants sur la semaine donc chaque enfant voit une fois en petits groupes l'enseignant....

Cela veut dire un seul temps d'atelier par jour... Ça doit être rare quand même, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de ne pas changer tous les ateliers en même temps, c'est que si tu as besoin de plus de temps pour l'un que pour les autres, tu n'es pas obligée de te speeder à faire finir un truc...

Autre avantage, pas de prise de tête par rapport aux absents.

Dernier avantage et celui là, c'est pas rien, souvent il n'y a qu'une seule consigne nouvelle à donner, les autres restants les mêmes... En tout cas depuis que je fais trois fois la même série dans la journée je trouve que je gagné du temps en installation (pas de nouveau matériel dans une journée sauf changement d'atelier bien sur) et sur le temps de passation des consignes.

Je trouve ça super de n'avoir qu'une seule nouvelle consigne à donner et l'argument aussi des absents. (si je comprends bien pas grave s'ils ne font pas les ateliers "autonomes" ils font les ateliers "obligatoires").

Par contre tu arrives bien à savoir sans te prendre trop la tête avec des listes un peu partout qui a fait quoi, qui il reste à passer (pour les ateliers obligatoires".? Sur chaque table, tu as une liste des prénoms et ils (ou l'adulte) cochent ceux qui ont fait l'atelier c'est ça?

J'aimerai bien varier ma façon de faire (4 ateliers groupes fixes le matin) .j'aurai des MS l'année prochaine. Je crois que ma collègue de PS pour une fois n'a pas fait de groupes fixes. Elle avait commencé à faire les ateliers avec inscription comme maternailes puis pas assez carré elle a abandonné et fait 3 ateliers de 10 enfants (elle a 30 PS) : 10 avec elle, 10 avec l'atsem et 10 en autonomie.

Naia, je me permets de répondre pour Etoile. En cherchant sur le forum tu trouveras quelques exemples de ces séries d'ateliers. Etoile anticipe beaucoup les différents ateliers pendant les vacances. Donc elle a une vision globale de ce qu'elle veut faire. Au jour le jour, elle ajuste, à mon avis, si un atelier est fini ou non .Elle lance une nouvelle série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis attentivement ce post.

L'année prochaine j'aurai des PS. Y a-t-il des personnes qui fonctionnent autrement qu'en ateliers tournant en sachant que je suis en zone violence?

Merci pour vos réponses

Anne-Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème soulevé par beaucoup d'ien avec les ateliers tournants (dans la caricature) c'est combien de fois chaque enfant a un temps privilégié avec l'enseignant. Caricature souvent dressée animation : en ps 4 ateliers tournants sur la semaine donc chaque enfant voit une fois en petits groupes l'enseignant....

Cela veut dire un seul temps d'atelier par jour... Ça doit être rare quand même, non ?

A priori en PS pas si rare d'après certains conseillers péda en animation péda : matin : 1 atelier, motricité, récré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gwenadroop. Ouch ça paraît difficile quand on débute tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ca me stresse ca...parce que moi je ne fonctionne que comme ca!non pas parce que ca me plait mais parce que niveau organisation je trouve ca plus simple et plus securisant....

Par contre je fais des groupes heterogenes dans lesquels je differencie le travail et je change regulierement les enfants de groupe ( ex: si un tps a des facilites il peut travailler avec les ps et vice versa pr un ps en difficultes...)

Ton systeme m interesse mais je ne vois vmt pas comment m organiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne un peu comme étoile au final! Je propose un nouvel atelier quand il y en a un qui se termine! En revanche, j'ai eu du mal à rester avec un groupe! Les autres ont tout le temps besoin de moi ( beaucoup de non francophones). Soit ils n'ont pas compris, soit ils ne peuvent pas faire car ils manquent de vocabulaire, soit ils ne font rien... Donc j'interviens souvent! Sinon, Ca roule bien, je met une liste d'élèves à chaque atelier et ils surlignent leur prenom quand ils font un atelier! Quand ils ont fini, je valide et ils s'inscrivent à un autre atelier: j'ai plus d'ateliers que d'élèves! Il y a des tables de 6, des tables de 4, des tables de 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai bien envie de changer car l'an prochain je prends une PS et avec des enfants si petits le côté rigide des ateliers tournants me dérange.

Mon problème est double :

- comment prévoir mon travail ( cahier journal, tableau récapitulatif des différents ateliers par domaine...),

- comment "lancer" les ateliers (inscription avec différents jeux d'étiquettes, listes à cocher, choix des groupes par l'enseignante...)

J'avoue que chaque fois que j'ai essayé de renoncer à mes groupes j'ai fait marche arrière car j'avais l'impression de perdre un temps fou à chercher qui va où, qui a fait quoi... Dans ma classe mes élèves sont habitués à entrer très vite en activité au moment du lancement des ateliers. Les rotations sont aussi très rapides (je garde le matériel sur les tables, pas de regroupement entre deux rotations) et je n'aime pas du tout les moments de flottement qui a mon sens empêchent l'enfant de s'engager rapidement dans la tâche.

Avec les PS je me demande comment gérer ces moments, parce que si on les guide un par un on n'est pas prêt de commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Bonsoir

En tapant sur go..... Organisation ateliers petite section je suis tombée sur le site de nanoug tourdemaclasse changer l'organisation des ateliers c'est super bien expliqué avec des modèles. Je pense que l'année prochaine J'adopte cette organisation qui bien du site maternailes à la base

quote name=BettyBoop974" post="8079313" timestamp="1434653184]Moi aussi j'ai bien envie de changer car l'an prochain je prends une PS et avec des enfants si petits le côté rigide des ateliers tournants me dérange.

Mon problème est double :

- comment prévoir mon travail ( cahier journal, tableau récapitulatif des différents ateliers par domaine...),

- comment "lancer" les ateliers (inscription avec différents jeux d'étiquettes, listes à cocher, choix des groupes par l'enseignante...)

J'avoue que chaque fois que j'ai essayé de renoncer à mes groupes j'ai fait marche arrière car j'avais l'impression de perdre un temps fou à chercher qui va où, qui a fait quoi... Dans ma classe mes élèves sont habitués à entrer très vite en activité au moment du lancement des ateliers. Les rotations sont aussi très rapides (je garde le matériel sur les tables, pas de regroupement entre deux rotations) et je n'aime pas du tout les moments de flottement qui a mon sens empêchent l'enfant de s'engager rapidement dans la tâche.

Avec les PS je me demande comment gérer ces moments, parce que si on les guide un par un on n'est pas prêt de commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça super de n'avoir qu'une seule nouvelle consigne à donner et l'argument aussi des absents. (si je comprends bien pas grave s'ils ne font pas les ateliers "autonomes" ils font les ateliers "obligatoires"). Oui, ou si j'ai beaucoup d'absents, je fais juste tourner les ateliers une plage ou deux de plus par exemple, il m'arrive même de ranger l'atelier et de le sortir spécialement pour les absents : ça m'est arrivé lundi sur le livre de la chenille : j'avais fini avec tout le monde jeudi dernier avant la récré, mais j'ai eu deux absentes qui ne sont revenues que lundi matin. J'avais donc démarré un nouvel atelier jeudi, vendredi et lundi, on a fait la cuisine en premier et ensuite j'ai fait rattraper mes absentes avant de reprendre mon atelier pour le finir.

Par contre tu arrives bien à savoir sans te prendre trop la tête avec des listes un peu partout qui a fait quoi, qui il reste à passer (pour les ateliers obligatoires".? Sur chaque table, tu as une liste des prénoms et ils (ou l'adulte) cochent ceux qui ont fait l'atelier c'est ça? Oui, j'ai une boite en métal (c'est une boite pour ranger le café dans laquelle il y a toujours : un feutre, un crayon à papier (parfois une gomme) et une liste : les enfants se listent eux mêmes. Je vérifie soit au début qu'ils se sont bien listés, soit à la fin des ateliers, quand j'ai un doute, je vérifie avec eux pendant un regroupement. Pour savoir où on en est, il suffit de vérifier les listes, je fais un point rapide chaque soir avant de quitter la classe c'est comme ça que je sais que demain, j'ai deux ateliers qui se termineront avant la récré du matin.

J'aimerai bien varier ma façon de faire (4 ateliers groupes fixes le matin) .j'aurai des MS l'année prochaine. Je crois que ma collègue de PS pour une fois n'a pas fait de groupes fixes. Elle avait commencé à faire les ateliers avec inscription comme maternailes puis pas assez carré elle a abandonné et fait 3 ateliers de 10 enfants (elle a 30 PS) : 10 avec elle, 10 avec l'atsem et 10 en autonomie. Ils ont l'habitude alors de fonctionner sans groupe, ce sera plus facile.

Naia, je me permets de répondre pour Etoile. En cherchant sur le forum tu trouveras quelques exemples de ces séries d'ateliers. Etoile anticipe beaucoup les différents ateliers pendant les vacances. Donc elle a une vision globale de ce qu'elle veut faire. Au jour le jour, elle ajuste, à mon avis, si un atelier est fini ou non .Elle lance une nouvelle série.

Voilà, c'est exactement ça. Et encore une fois, c'est vraiment pas souvent que tous les ateliers se terminent en même temps : ne serait-ce que parce que parfois la peinture ou le graphisme ça prend davantage de temps qu'une fiche de maths vite fait (baclée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...