Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Etoile1 : tu prépares tes ateliers par période (à chaque vacances donc) ? Tes programmations annuelles sont déjà faites par contre ?

J'essaie de voir comment m'organiser, c'est un tout autre monde la maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, en début d'année pour installer ce fonctionnement, tu proposes des ateliers "faciles" où le but est d'apprendre à s'inscrire c'est ça?

A l'occasion pendant les vacances, si tu peux expliquer comment tu as introduit ce type de fonctionnement pour leur donner les bonnes habitudes et sur quels types d'activités tu as commencé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile1 : tu prépares tes ateliers par période (à chaque vacances donc) ? Tes programmations annuelles sont déjà faites par contre ?

J'essaie de voir comment m'organiser, c'est un tout autre monde la maternelle...

A peu près.

J'ai listé des compétences que tu travailles toute l'année telle quelle. D'autres que tu travailles aussi toute l'année mais qui sont déclinées en étapes ou qui ne se travailleront que sur une partie de l'année. Là, je suis crevée, pas le temps de chercher mais j'ai mis dans le fil ms/gs 2014/2015 un exemple de ma programmation si tu veux voir.

Ensuite, je prends mes projets, je vois ce que je travaille et si il y a des manques par rapport à ce que j'ai prévu sur la période, je rajuste ou je rajoute des activités.

Ensuite, à chaque vacances je prépare mes ateliers, là aussi, tu peux trouver des exemples de mon travail dans le fil ms/gs avec une répartition sur la période et des ateliers dans l'ordre où ils doivent arriver dans la période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, en début d'année pour installer ce fonctionnement, tu proposes des ateliers "faciles" où le but est d'apprendre à s'inscrire c'est ça?

A l'occasion pendant les vacances, si tu peux expliquer comment tu as introduit ce type de fonctionnement pour leur donner les bonnes habitudes et sur quels types d'activités tu as commencé?

Je propose pendant deux voire trois semaines uniquement des ateliers autonomes ou qui pourraient l'être (en fait, ils n'ont pas besoin de l'adulte pour faire parce que ce sont déjà des choses qu'ils connaissent).

Les deux premiers jours : ce sont essentiellement des jeux, du dessin ou du coloriage, des puzzles simples, du modelage... pour qu'ils apprennent à : utiliser le matériel de la classe, voir où et comment on range, comprendre comment s'organise la journée et s'habituent à avoir le choix d'aller vers tel ou tel atelier.

A partir du 3ème jour si ça fonctionne sinon, ça attend la semaine suivante, on ouvre un atelier "travail" pour l'atsem (souvent la déco du cahier), moi je poursuis avec dans l'ordre : un atelier collage (pour apprendre à utiliser la colle / le cahier éventuellement), découpage facile et toujours des ateliers comme ceux des premiers jours, je navigue partout, c'est pour commencer à apprendre les règles de manipulation du matériel.

Ensuite quand je vois que ça roule, je mets une boite à liste à l'atelier atsem et une au mien : on fonctionne comme ça pendant une semaine au moins pour qu'ils comprennent comment utiliser la boite, la liste, qu'on peut faire plusieurs fois. Donc là en gros j'installe un atelier dirigé (j'aime bien démarrer par des maths, mais ça peut être n'importe quoi d'autre)n l'atsem passe à la déco du portemanteau ou la page de garde du cahier. J'introduis un atelier autonome à boite à liste ensuite... jusqu'à ce que je mette les 5 boites sur mes 5 ilots de tables.

La première fois qu'on sort les 5 boites (donc,il va falloir se lister partout, il y a des boites à toutes les tables) on repart sur une série où il n'y a pas vraiment besoin de l'adulte pour réussir, c'est juste pour vérifier qu'ils se listent tout seuls.

Cette année je crois : "mon atelier" c'était apprendre à coller dans le cahier, celui de l'atsem c'était un graphisme tiré de retz (ils avaient fait la partie collage en autonomie avant), en autonomie, il y avait un modelage sur consigne, un puzzle de couverture (3,4 ou 6 pièces pour les MS, 6,8 ou 9 pour les GS), le collage final du calendrier pour les parents.

Tout ça c'est de mémoire, je pourrai le faire de façon plus précise pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile pour tout cela. Je vais cogiter à cela pendant les vacances, refouiller les posts où tu avais mis tes ateliers (pendant les vac) et demander à ma collègue comment elle avait fait. Elle avait commencé à faire des inscriptions comme toi. Je suis motivée mais c'est vrai que les groupes fixes, je trouve ça pratique par exemple pour ranger des les classeurs : 4 barquettes hop une par groupe. Chaque groupe comporte 7 enfants ça va assez vite à trier. Là sans groupe fixe, faudra que je gère différemment les fiches ou les traces avec photos pour expliquer aux parents mais bon ça doit être gérable.

Faut que j'ai le courage de me lancer sur une nouveauté et que je cadre bien l'organisation pour maximiser les chances de réussir ce nouveau fonctionnement.

Effectivement, j'ai découvert avec mes élèves actuels en faisant 2-3 fois l'aprem des ateliers à inscription qu'il fallait qu'ils apprennent à choisir... ils n'ont pas l'habitude et ils étaient paumés. Ceux qui ne voulaient rien faire, ceux qui voulaient faire seulement le ludique... qui papillonnaient.

Faudra bien que je dis que certes on a le choix de faire telle activité mais on doit réellement la faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop,

Rien ne t'empêche de garder des groupes de couleurs utilisés pour autres choses que les ateliers :

Rangement des fiches comme tu dis
Equipes déjà prêtes en motricité (jeux collectifs, départs différés au parcours ...)
Groupe responsable
Passage aux toilettes par groupe si tu aimes fonctionner ainsi
Protège-cahier pour le cahier de liaison/de vie pour trouver plus rapidement celui dont tu as besoin
Fiches de pointage pour les aider à trouver plus rapidement leur prénom (mais je vois que tu as des GS donc peut-être inutile)

Il te faudra juste prévoir de mettre la police d'écriture en couleur (ou alors imprimer sur une feuille de couleur) pour tes étiquettes prénoms puisque cette fois ce ne sera plus le rond de couleur au centre de la table qui servira de référent, les places ne seront pas fixes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: je sais pas si c'est passionnant, mais c'est comme ça que je fonctionne depuis plus de 8 ans. Je ne dis pas que ça a été facile mais je ne regrette absolument pas et je suis incapable de revenir aux groupes de couleurs (je le sais pour l'avoir essayé à la demande de mon atsem et de mon complément de service qui ne s'en sortaient ni l'une ni l'autre dans mon organisation).

Et oui, gwenadroop, ils ne savent pas choisir, mais ils ne savent pas non plus rester à l'activité choisie, ni finir (et ce que ça veut effectivement dire), ni laisser le travail sur la table en attente que je vienne voir, je dirais que tu en as pour tout le mois de septembre et même un bout du mois d'octobre avant que ça roule tout seul. Pour moi, cette année, ça a été très vite, mes GS étaient mes anciens MS, donc, ils avaient des habitudes.

La petite nouvelle qui est arrivée en janvier en GS a eu l'impression de tomber sur une autre planète ! (Ses parents aussi d'ailleurs, parce que jusque là, elle avait fait quasiment un CP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop,

Rien ne t'empêche de garder des groupes de couleurs utilisés pour autres choses que les ateliers :

Rangement des fiches comme tu dis

Equipes déjà prêtes en motricité (jeux collectifs, départs différés au parcours ...)

Groupe responsable

Passage aux toilettes par groupe si tu aimes fonctionner ainsi

Protège-cahier pour le cahier de liaison/de vie pour trouver plus rapidement celui dont tu as besoin

Fiches de pointage pour les aider à trouver plus rapidement leur prénom (mais je vois que tu as des GS donc peut-être inutile)

Il te faudra juste prévoir de mettre la police d'écriture en couleur (ou alors imprimer sur une feuille de couleur) pour tes étiquettes prénoms puisque cette fois ce ne sera plus le rond de couleur au centre de la table qui servira de référent, les places ne seront pas fixes.

Alors l'année prochaine je devrais avoir des MS. C'est aussi pour ça que j'essaie de sortir de ce que j'ai l'habitude de faire (groupes fixes qui changent plusieurs fois dans l'année) car avec les MS, on a davantage de temps pour tester (enfin peut-être que je verrai que non. Avec les GS entre l'écriture cursive, la phono etc... on court on court.

Judicieux de garder des groupes pour la motricité etc... pas bête pour les fiches de pointage (mais faut-il qu'on utilise suffisamment les groupes de couleur pour qu'ils sachent si j'ai une classe bien répartie en filles-garçons j'avais pensé faire une feuille avec le nom des garçons une avec le nom des filles. Je vais démarrer l'année avec dans la cour de lécole donc ça s'y prête assez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Etoile effectivement, va falloir bien cadrer tout cela. Je ne suis pas satisfaite de mon ambiance de classe, du fait que j'ai l'impression de ne pas pouvoir me poser avec mon groupe donc ça vaut le coup d'essayer quelque chose d'autre. Je devrai avoir un peu moins d'élèves que cette année donc c'est aussi l'année pour tenter.

J'espère que mon atsem réussira à suivre car elle a l'habitude des choses cadrées, groupes fixes etc... On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...