Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

De mon côté, j'ai essayé les 2, et le plus simple était au jour le jour. Par contre, le jour où je ne change aucun atelier, je n'écris rien ou juste "idem".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, c'est complètement au jour le jour... Ensuite, ça évolue. Là, j'avais un semainier avec une partie atelier qui pouvait varier chaque jour. Mais c'est un peu contraignant à remplir.

L'année prochaine je revient à un cahier journal à la journée. Même si d'un jour au lendemain peu de choses changent, au moins ça t'oblige à te poser pour réfléchir à ce qui a été fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça m'intéresse aussi !!

Ou du moins si tu retrouve le lien de l'ancien post... je ne l'ai pas trouvé.

Bon, je n'ai pas retrouvé le fil dans lequel j'ai déjà expliqué, alors je recommence ici.

Mes rituels sont peu nombreux et se font pendant l'accueil en individuel, puis à d'autres moments dans la journée, je détaille

Accueil :

Périodes 1,2,3,4 : retrouver son étiquette seul, la placer au tableau dans les cases de l'école (je mettrai une photo, ça parlera davantage)

Période 5 : un enfant se charge de placer les étiquettes des autres, j'essaie chaque jour un différent mais pas facile, c'est nouveau ce type de fonctionnement pour moi, je creuse l'année prochaine

1 enfant se charge de la date : déplacer le personnage sur la frise des jours, retrouver les étiquettes jours - quantième et les placer sur le tableau.

Mini regroupement avant motricité : on vérifie que toutes les étiquettes sont en place et un enfant place les étiquettes qui comptent les présents / celles qui comptent les absents. --- on part en motricité

Au retour de la motricité :

Rituel n° 2 : dans le coin regroupement encore : on s'occupe de la date, on lit les étiquettes ensemble (je vais les chercher au départ, puis c'est un enfant, puis, ils se retournent vers le tableau parfois...), on parle de ce qu'on va faire.

Rituels n° 3 en fin de journée

- un enfant rangent les étiquettes de tout le monde à leur place (l'année prochaine, je fais un système où il faudra retrouver le prénom, j'ai pas encore trop réfléchi mais ça permettra de travailler la reconnaissance des prénoms), les étiquettes qui comptent aussi.

- un enfant s'occupe du rituel de la date du soir : collage d'une gommette sur le jour terminé (on barre le numéro) écriture du prénom de celui qui a déplacé l'aimant sur la case du lendemain. (pareil, si j'ai je mets une photo de mon calendrier bande)

Et c'est tout pour les rituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai le "cercle" de montessori en regroupement et cela nous permet une bas de lecture, de rondes..... je trouve ça génial et quel espace !!!

"on joue au kaplas l'intérieur du cercle au temps d'accueil !!!!"...

Bref que de vocabulaire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est une ellipse mais après chacun fait comme il veut ou peut... moi c'est un quadrillage au chatterton noir ... Je ne sais pas encore si je passe à l'ellipse (ou cercle) l'année prochaine ou si je garde mon quadrillage.

Pour l'ellipse/cercle Montessori ça donne ça (on voit même mon quadrillage!!!)

Lalou, il y a-t-il assez de place pour tout le monde sur la ligne de ton cercle ? comment places tu les élèves? Ont-il un "coussin" pour s'assoir? Je me questionne encore , car ça gigote pas mal pdt mes regroupements... je me dis que s'ils avaient un coussin ou un carré de moquette chacun ils bougeraient peut être moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le coup du cercle pour faire une ronde en classe ça peut être sympa... à voir en fonction de la place qu'il me restera quand j'aurai placé mes nouveaux meubles tous beaux tous neufs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi le regroupement au milieu de la classe. C'est parce que j'ai eu cette année beaucoup d'élèves

J'ai fait un pentagone avec 4 bancs , le dernier côté c'est ma table avec mon ordi+ mon cartable+ la rallonge+ mon petit tableau ou le théâtre de lmarionnette ou le vidéo ou le travail du jour ou un exemple de travail effectué par quelqu'un ou le tas de travail que je veux avoir avant qu'ils rangent ...... (disons que c'est le gros bazar en fin de journée à cet endroit c'est l'espace qu'il faut que j'améliore, pour montrer l'exemple c'est pas top)

Entre les côtés du pentagone on peut "un peu"passer. Il y a aussi le tapis au centre (je vais mettre un morceau de lino, là le tapis il n'est pas à la bionne forme) pour une quinzaine d'élèves.

Derrière chaque banc il y a une table rectangulaire. Ils peuvent donc se retourner et hop ils sont prêts (enfin presque parce que la moitié doit rester sur le banc et l'autre moitié doit aller sur les chaises de l'autre côté de la table).

Une année je mettais sous certains bancs assez haut les caisses de jeux qui sont utilisées sur le tapis.

Comme j'ai quelques bancs qui ont un dossier ceux-là il faut les retourner dans le bon sens, c'est un peu sportif

Quand je mets le video il faut "ouvrir le pentagone" pour qu'en face il y ait l'écran diapo ou le drap ou autre , là c'est un peu pénible mais avec un marquage au sol on peut doser la distance jusqu'à l'écran. Et surtout il faut ouvrir le pentagone pour que tous voient. Du coup on pousse le banc et les 2 tables-chaises suivent la poussée...Et sur le tapis, il faut éviter qu'il y en ait un qui soit devant le flux lumineux... :heat:

J'espère que je me fais comprendre.

L'an prochain j'aurai moins de bancs , ou peut-être plus personne sur le tapis car je passe de 38 à 26 élèves! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le scotch au sol ça dure dans le temps? Ça résiste au passage d'aspirateur et au récurage? Les enfants ne sont pas tentés de tirer dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté le cercle en PS. J'avais une petite classe et les bancs nous empêchaient de circuler. Nous avions ainsi beaucoup plus de place pour bouger, jouer, danser...

Les + : les enfants savent où s'asseoir "les fesses sur le trait noir", tout le monde se voit, je vois tout le monde. Lorsqu'on revenait dans la classe, je marchais sur le trait noir à la manière d'un équilibriste. Les enfants me suivaient. Parfait pour délimiter un espace jeux de construction, voiture...

Les - : les enfants tirent sur le scotch. J'ai été obligé de refaire l'ellipse à chaque période. J'ai arrêté en janvier, car les enfants savaient se positionner en ellipse sans le trait noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière ça avait bien tenu! juste quelques rustines par ci par là mais cette année j'ai eu des loustics qui aimaient bien le tripoter... commencer à l'arracher et je pense que du coup , le passage de la serpillière n'a pas aidé non plus ... pfffff on verra l'année prochaine , j'aurai moins d'élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site ils disent que ce cercle sert principalement a marcher et non pas a se regrouper c est bien cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...