Aller au contenu

Concours CAFIPEMF sur plusieurs années, possible?


zoééé

Messages recommandés

Je voudrais m'intéresser au concours pour devenir IMF, car au départ, quand j'étais PE2, en fin d'année, le jury avec l'inspecteur m'avaient dit de penser dans quelques années à passer ce concours car ils m' avaient dit avoir sensément senti la fibre en moi.

En effet, j'aime beaucoup échanger mes pratiques, en discuter, apporter mon aide aux T1 dans mon école quand ils me le demandent.

J'en ai discuté lors de mon inspection avec l'ien qui me disait qu'un tel poste ne pourrait pas exister dans ma circo car une fois IMF , il faut postuler dans les écoles d'application.

Mes questions sont les suivantes:

1/ Peut on une fois IMF exercer ses fonctions autrement dans sa propre circo , si dans son école il n'y a pas de poste d'IMF de créé?

L'imf fait il toujours comme avant: suivre les débutants dans leurs stages et garder quand même sa classe deux ou trois jours par semaine?

La formation est lourde d'après ce que je lis, peut on passer le concours sur deux années?

2/Par exemple, puis je cette année, par exemple, ne préparer que le mémoire sans le soutenir bien sur, l'année d'après les épreuves d'admissibilité et d'admission?

Je voudrais un temps partiel cette année et dans mon académie, ils ne sont plus autorisés s'ils ne sont pas de droit et je voudrais motiver ma demande en disant que j'allais m'intéresser à ce concours, et notamment à la préparation du mémoire.

Merci de vos témoignages.

Ce n'est pas un concours, c'est un examen. Lorsque tu obtiens ce diplome, soit tu as beaucoup de la chance et ton poste est transformé en poste de PEMF, soit tu en as moins et il te faut postuler sur un poste de PEMF déjà créé mais pas forcément en école d'application.

Avant de te présenter aux épreuves tu dois faire agréer ton sujet de mémoire et tu peux étaler les épreuves sur 3 ans je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'examen te permettra d'être pemf ( et plus Imf)

Tu peux passer l'examen sur plusieurs annees, mais la premiere tu dois obligatoirement:

- proposer un sujet de mémoire

- passer l'admissibilité

Ensuite, ben, c'est l'Education Nationale, donc ça dépend de ton département. Cependant les écoles d'application ayant tendance à disparaître, les postes de pemf "délocalisés" sont de plus en plus fréquents.

Le travail du pemf:

Suivi, accompagnement et une part d'évaluation des stagiaires

Participation à la formation continue

Te tenir informer des travaux de recherche et participer à des groupes de travail

Pour effectuer tout cela tu as un 1/4 de temps hors de ta classe.

Avec cet examen, tu peux aussi choisir d'être conseiller péda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année où tu te présentes tu dois au minimum présenter l'admissibilité. Les épreuves d'admission ne sont pas scindables, tu dois les passer toutes les deux en même temps mais pas forcément la même année que l'admissibilité, tu peux laisser passer un an.

On peut effectivement être titulaire du diplôme et ne pas exercer les fonctions de PEMF.

Les implantations de poste de PEMF sont des décisions de carte scolaire, c'est donc le DASEN qui décide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos infos et vos précisions de vocabulaire, donc une examen et pas un concours et PEMF et non IMF. :)

Donc, par exemple, je peux une année passer mémoire et admissibilité. Admettons que je réussisse, je peux préparer l'admission seulement l'année d'après? Je perds pas le bénéfice de l'admissibilité?

Et comment mon poste pourrait se transformer en poste de PEMF? qui le décide?

En fait, on peut donc être PEMF sans exercer sa fonction?

Le CAFIPEMF est scindé en 2 parties:

- l'admissibilité: le jury vient te voir en classe, tu dois proposer 2 séances. Le candidat peut garder le bénéfice de son admissibilité pendant 4 ans.

- l'admission (si tu as obtenu au moins 15/20 à la première épreuve): critique de leçon d'un PES (ou gestion d'une animation pédagogique) + soutenance du mémoire.

Tu ne peux donc passer l'admissibilité et le mémoire sans passer la critique de leçon.

Par contre il est possible de passer la première année l'admissibilité et l'année suivante la critique de leçon et le mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...