Aller au contenu

Oral ICM


Juliette827

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'oriente plutôt vers un sujet en ICM pour l'oral du CRPE.

Je précise que je le passe en 2016 (je ne me pose pas la question pour cette année :-)

Je pense à "sécurité routière (piéton, passager ou conducteur)", ou "hygiène corporelle".

J'en suis au stade ou je cherche un sujet pour pouvoir y penser, je ne vais pas m'y attaquer maintenant pour l'année prochaine. Je veux pouvoir y penser, et chercher des pistes, me laisser le temps en quelque sorte !

J'ai du mal à savoir quels cycles sont concernés. J'ai l'impression que plusieurs peuvent l'être mais à des degrés des développement différents.

Si certains ont des avis, je suis preneuse...

Si certains ont choisi ces sujets, je suis preneuse de vos avis... :)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, j'ai terminé mon dossier sur l'hygiène corporelle que j'ai renvoyé vendredi. Je passe les oraux du 4 au 8, après ça je prendrai le temps de discuter avec toi sur le sujet, n'hésite pas à me relancer.

L'hygiène corporelle peut entrer dans le cycle 1, mais pas dans le cycle 3 (on passe dans les sciences et plus dans l'instruction civique). Pour ma part j'ai choisi le cycle 2 puisque j'ai une classe de Cp-ce1 cette année et que j'ai pu prendre le temps de tester ma sequence calmement cet hiver.

N'hésite pas à me relancer courant mois de juin ou pendant l'été.

Bonne révisions, tu as raison de t'y mettre maintenant... Un conseil : boucle ton dossier avant les écrits, car entre les écrits et les résultats d'admissibilité c'est assez compliqué de s'y atteler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai terminé mon dossier sur l'hygiène corporelle que j'ai renvoyé vendredi. Je passe les oraux du 4 au 8, après ça je prendrai le temps de discuter avec toi sur le sujet, n'hésite pas à me relancer.

L'hygiène corporelle peut entrer dans le cycle 1, mais pas dans le cycle 3 (on passe dans les sciences et plus dans l'instruction civique). Pour ma part j'ai choisi le cycle 2 puisque j'ai une classe de Cp-ce1 cette année et que j'ai pu prendre le temps de tester ma sequence calmement cet hiver.

N'hésite pas à me relancer courant mois de juin ou pendant l'été.

Bonne révisions, tu as raison de t'y mettre maintenant... Un conseil : boucle ton dossier avant les écrits, car entre les écrits et les résultats d'admissibilité c'est assez compliqué de s'y atteler !

Bonjour !

J'ai vu que tu passais les oraux. Pourrais-tu me dire comment présentes-tu ton dossier à l'oral ? Et comment ça c'est passé ? J'ai eu un premier oral difficile, donc il faut que je cartonne sur le prochain ;)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MayOn,

Pour présenter mon dossier j'ai fait grosso-modo :

-intro => pourquoi j'ai choisi ce sujet / motivé par un problème récurrent que j'observais en classe / la nécessité de faire une séance là dessus / le choix de la période / les enjeux pédagogiques.

-ensuite une longue partie sur la séquence : j'ai expliqué mes choix pédagogiques en fonction des besoins ou difficultés des élèves. J'ai expliqué les points principaux de la sequence en mettant toujours en rapport les réactions de mes élèves etc / j'ai expliqué ce qui a moins bien fonctionné et comment je le changerai le prochaine fois = savoir analyser et modifier ma pratique /et un gros point sur l'évaluation.

-après j'ai mis cette séquence en lien avec les programmes etc, (en gros j'ai repris un peu la partie 1 du dossier).

-conclusion

Mon oral était bien je pense, il ne répétait absolument pas ce que j'avais dit dans le dossier. Mes collègues trouvaient ça très bien aussi. En revanche... Pour l'inspectrice l'hygiène ne faisait pas parti de l'ICM... J'ai eu beau me défendre en citant les programmes, et en donnant la dimension civique de cet apprentissage, elle a été cassante et m'a clairement dit que c'était hors sujet.

Pour les questions elles sont revenus sur des aspects de ma séquence, puis elles ont élargi à d'autres sujet d'icm en cycle 2 et 3. Pas parlé du cycle 1.

Je te souhaite que ton oral se passe mieux que le mien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MayOn,

Pour présenter mon dossier j'ai fait grosso-modo :

-intro => pourquoi j'ai choisi ce sujet / motivé par un problème récurrent que j'observais en classe / la nécessité de faire une séance là dessus / le choix de la période / les enjeux pédagogiques.

-ensuite une longue partie sur la séquence : j'ai expliqué mes choix pédagogiques en fonction des besoins ou difficultés des élèves. J'ai expliqué les points principaux de la sequence en mettant toujours en rapport les réactions de mes élèves etc / j'ai expliqué ce qui a moins bien fonctionné et comment je le changerai le prochaine fois = savoir analyser et modifier ma pratique /et un gros point sur l'évaluation.

-après j'ai mis cette séquence en lien avec les programmes etc, (en gros j'ai repris un peu la partie 1 du dossier).

-conclusion

Mon oral était bien je pense, il ne répétait absolument pas ce que j'avais dit dans le dossier. Mes collègues trouvaient ça très bien aussi. En revanche... Pour l'inspectrice l'hygiène ne faisait pas parti de l'ICM... J'ai eu beau me défendre en citant les programmes, et en donnant la dimension civique de cet apprentissage, elle a été cassante et m'a clairement dit que c'était hors sujet.

Pour les questions elles sont revenus sur des aspects de ma séquence, puis elles ont élargi à d'autres sujet d'icm en cycle 2 et 3. Pas parlé du cycle 1.

Je te souhaite que ton oral se passe mieux que le mien !!!

Bonjour, merci pour ton témoignage! J'ai pris aussi ICM et l'hygiène est bien dans les programmes, je ne comprends pas! Le comportement de l'inspectrice est bizarre!! Je passe lundi prochain je suis trop stressée, elles t'ont pas posé des questions sur le développement de l'enfant? Moi c'est surtout ça qui me fait peur!!! Aller bon courage à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, moi non plus je n'ai pas compris sa réaction. Mais elle a été agressive avant même que je commence l'exposé donc je ne pense pas que ce soit en rapport avec moi vraiment... Mais plutôt un problème avec elle-même !!!!

J'ai défendu le fait que l'hygiène était bien au programme du cycle 2, maintenant si elle ne connaît pas ses programmes je n'y peux rien...

Les questions ont concerné

-quelques points de la séquence "pourquoi avoir fait comme ceci et pas autrement ? Comment faire autrement ? Quel lien avec le cycle 1 et le cycle 3 ?

-le jeu de la "tomate" qui aurait été "un bon choix de sujet", tout comme "les insultes sur internet qui finissent en suicide"... Comment aborder la question ? Démarrer une séquence là-dessus...

Mais rien sur les stades de développement de l'enfant.

C'est flippant avant, mais une fois qu'on est dedans ça passe assez vite.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, moi non plus je n'ai pas compris sa réaction. Mais elle a été agressive avant même que je commence l'exposé donc je ne pense pas que ce soit en rapport avec moi vraiment... Mais plutôt un problème avec elle-même !!!!

J'ai défendu le fait que l'hygiène était bien au programme du cycle 2, maintenant si elle ne connaît pas ses programmes je n'y peux rien...

Les questions ont concerné

-quelques points de la séquence "pourquoi avoir fait comme ceci et pas autrement ? Comment faire autrement ? Quel lien avec le cycle 1 et le cycle 3 ?

-le jeu de la "tomate" qui aurait été "un bon choix de sujet", tout comme "les insultes sur internet qui finissent en suicide"... Comment aborder la question ? Démarrer une séquence là-dessus...

Mais rien sur les stades de développement de l'enfant.

C'est flippant avant, mais une fois qu'on est dedans ça passe assez vite.

Bon courage !

Merci Caro pour toutes ces infos! On verra bien J-6 pour moi!! Bon courage à toi aussi (l'attente des résultats va nous tuer aussi ahhaah)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je dois me mettre à faire mon dossier icm mais je ne sais vraiment pas quel sujet choisir, quoi mettre je suis perdus.

pouvez vous m'aider svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les symboles de la république

La charte de la laïcité

Apprendre à porter secour

La solidarité

L'égalité filles/garçons

La tolérance

La politesse

...

...

Pour la constitution du dossier, si tu ne sais pas comment faire, j'ai les documents de l'année dernière. Envoie moi un message privé et je t'envoie les documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je dois me mettre à faire mon dossier icm mais je ne sais vraiment pas quel sujet choisir, quoi mettre je suis perdus.

pouvez vous m'aider svp

Bonjour tu peux aller sur le site d'Eduscol, il y a les progressions ministérielles de 2012 en lien et ça pour toutes les matières!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...