• Annonces

    • André Jorge

      LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
anso22

evaluation niveau A1

Messages recommandés

anso22

Je viens de parcourir le livret pour la passation de l'évaluation.

Comment faites-vous? Vous allez faire passer le test avant le 10 avril (date des vacances) ?

J'aurais bien fini quelques thèmes pour passer le test au retour des vacances... (mais apparement il faut faire l'éval avant le 10 avril)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph3577

On devrait boycotter le A1, c'est du grand n'importe quoi qui empire d'année en année. Bientôt on demandera aux gamins de faire une dissertation en anglais au mois de septembre . Franchement, ça m'énerve et me dégoute d'enseigner l'anglais aux CM2.

Désolée je ne t'aide pas beaucoup mais je crois qu'on doit faire à notre sauce, sachant qu'il faudra de toute façon faire remonter au moins 99% de réussite pour faire plaisir à l'IEN...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilie2fr

Pas de test pour nous, on décide, au vu de l'année écoulée, si les différents points ont été validés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fleurdecorail

Petite précision : le niveau A1 ne se valide pas exclusivement en CM2 :

il se valide tout au long du cycle, tout comme le B2I.

Tu peux donc t'appuyer sur ce que tu as fait cette année... mais aussi sur le travail des années précédentes.

Dans certaines écoles, une répartition des compétences est même faite par niveau...

Sinon, tape dans un moteur de recherche "évaluation Cm2 anglais" et tu vas trouver plein de docs intéressants (y compris pour la compréhension orale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anso22

Je précise qu'on a ici (spécificité bretonne) une évaluation spécifique à faire passer à tous les élèves de CM2 en avril/mai, avec une procédure bien précise (un peu comme les anciennes évaluations nationales CE1). Pour vous donner une idée, le livret élève fait 11 pages ! (Compréhension orale avec bandes sonores, compréhension écrite, lecture, écriture, + temps d'expression orale avec chaque élève individuellement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caminille

Bonjour,
Personnellement, je fais tout passer avant le 10 avril. Pour la partie expression orale, je mets des créneaux en dehors du temps scolaire pour être plus dispo !
Ils ont tout le vocabulaire nécessaire (je déplore aussi le fait que fin mars, on est pas censé avoir tout travaillé) ! Par contre, les remontées nationales étant à faire très tardivement, tu peux sans doute décaler un peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anso22

je mets des créneaux en dehors du temps scolaire pour être plus dispo !

quand ça ? le midi ?

merci pour tes infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caminille

Je mets des créneaux de 10 minutes partout ^^ : matin, midi, soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anso22

ok merci !! ( j'ai 40 élèves à évaluer...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caminille

Waou ... Effectivement ... En formation, ils nous avaient conseillé de mettre sur le coup toutes les personnes qui ont l'habilitation dans l'école pour ne pas être tout seul à faire passer les oraux... Peut-être que ce serait bien pour toi ...
Ca concerne une validation de l'école primaire en plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salazie

Ici dans le Calvados je vais les faire passer après les vacances! J'ai 26 élèves + 21 élèves à faire passer vu que j'ai 2 CM2! Et je dépose les livrets au collège directement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
solulou

Dans mon école (56) je prends les élèves de ma collègue pendant la sieste. Ils ont un travail en autonomie et elle prend chaque élevé 1\4 d heure, ils tournent celui qui revient appelant le nom du suivant à monter.

Danse l école de chéri, la directrice fait comme moi sur ses jours de décharge. Elle prend son boulot dans la classe de chéri et il prend les élèves un à un ds le couloir où il a installe 2 tables. Il est le seul habilité donc fait passer tous les CM2 ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salazie

Ici tous les collègues sont habilités d'office! Il n'y a plus de différences entre nous! Mais pour autant personne ne m'aide à passer les évaluations orales ou écrites ni à les corriger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anso22

je suis seule habilitée dans l'école.... 40 élèves x 10 mn = 400 min. Plus de 6 heures à passer.... que pour l'oral....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bibi28

nous, on a reçu ça :

Les programmes précisent que les élèves en fin de classe de CM2 doivent atteindre, en langues vivantes, le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les
Langues (CECRL).
Dans le cadre de la généralisation de l'évaluation du niveau A1 du Cadre Commun de Référence pour les langues, un nouveau dispositif d'évaluation a été élaboré par le
groupe académique de pilotage. Ce nouveau protocole commun à toutes les écoles de l'académie sera désormais utilisé à partir de cette année 2015 et est disponible à
l'adresse suivante : http://anqlais.ac-orleans-tours.fr/primaire/
II comporte :
un livret de l'élève
un livret de l'enseignant
des fichiers audio relatifs à la compréhension de l'oral
un fichier Open Office pour le recueil des résultats à utiliser pour une remontée fiable des données fin mai
Les résultats devront être transmis pour fin mai 2015 au plus tard auprès du Conseiller Pédagogique Départemental Langues Vivantes en utilisant le fichier Excel.
Nous aurons ainsi une remontée fiable qui permettra de connaître le pourcentage d'élèves de chaque département ayant validé le niveau A1 à l'issue de l'actuel cycle 3.

Question que je me pose : est-ce obligatoire de faire passer ces évals ? Ce n'est pas une directive nationale !

On ne fait plus les évals CM2 nationale pourquoi faudrait-il faire celle-là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anso22

Oui c'est obligatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salazie

Si Si c'est obligatoire! J'ai été inspectée en novembre, et elle m'a demandé comment ça se passait pour l'anglais! Je lui ai dit que je passais les évaluations nationales et elle m'a dit: c'est ce que j'attendais comme réponse! Par contre je lui ai expliqué que j'étais la seule à le faire et que je devais validé sur 3 ans car les collègues de ce2 et cm1 ne le font pas! Je me retrouve à tout valider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilie2fr

Bonjour,

Personnellement, je fais tout passer avant le 10 avril. Pour la partie expression orale, je mets des créneaux en dehors du temps scolaire pour être plus dispo !

Ils ont tout le vocabulaire nécessaire (je déplore aussi le fait que fin mars, on est pas censé avoir tout travaillé) ! Par contre, les remontées nationales étant à faire très tardivement, tu peux sans doute décaler un peu !

Euh...tu fais des heures supp' bénévolement pour un test qui n'a rien d'obligatoire???

et NON ce n,'est pas obligatoire il n'y a aucun texte là dessus et NON la parole ou la demande d'un IEN ne fait pas force de loi, ils sont comme les autres, les textes, juste les textes.On a des aides pour faire passer les tests, des guides mais chaque PE le fait passer comme il le veut, en se basant surtout sur le controle continue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caminille

"Le projet académique instaure la généralisation à tous les élèves de fin de CM2 d'une Évaluation de Compétences en Langues Vivantes Étrangères, niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues qui s'appuie sur les programmes actuellement en vigueur et vise l'ouverture et la personnalisation du parcours linguistique de l'élève."

-> Donc oui je le fais passer, il suit les élèves en 6ème. Il y a un parcours spécifique au premier trimestre pour les élèves n'ayant pas atteint le niveau A1.

Pour ce temps, ça a été vu avec mon chef d'établissement, comme il rentre dans le projet académique, je le compte en APC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anso22

On a des aides pour faire passer les tests, des guides mais chaque PE le fait passer comme il le veut, en se basant surtout sur le controle continue.

C'est bien pouvoir lire ceci. C'est bien vrai !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilie2fr

"Le projet académique instaure la généralisation à tous les élèves de fin de CM2 d'une Évaluation de Compétences en Langues Vivantes Étrangères, niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues qui s'appuie sur les programmes actuellement en vigueur et vise l'ouverture et la personnalisation du parcours linguistique de l'élève."

-> Donc oui je le fais passer, il suit les élèves en 6ème. Il y a un parcours spécifique au premier trimestre pour les élèves n'ayant pas atteint le niveau A1.

Pour ce temps, ça a été vu avec mon chef d'établissement, comme il rentre dans le projet académique, je le compte en APC.

Donc projet académique donc rien de nationale donc rien d'obligatoire car ni loi ni décret, juste décision du DASEN.

Je fais les CM2 depuis très longtemps, je fais passer le A1 mais en controle continue comme stipulé dans le texte national qui encadre la passation du A1.

Enfin tant que personne ne dira rien et continuera à faire passer ces tests "en plus" faudra pas se plaindre de la surcharge de travail.

Le temps d'APC a été créé pour aider les élèves et non pour faire passer des tests. Ton IEN pourrait tout à fait t'imposer de faire l'APC, le directeur (sauf si tu es dans le privé) n'a pas le "pouvoir" de te dispenser d'APC.

Chef d'établissement? Tu es dans le privé? Ou dans le secondaire? Car pas de chez d'établissement dans le 1aire public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caminille

Je ne me suis pas plainte de la surcharge de travail, juste de la date personnellement :)

Et oui, c'est bien chef d'établissement car primaire privé ! Et pour l'APC, ne t'inquiète pas j'ai bien malgré tout cette période les élèves qui en ont besoin ! (je le fais rentrer dans les 24h de préparation, identification des besoins et organisation des réponses...)

J'expliquais juste comment on organisait cela. C'est qui nous avait été conseillé en formation anglais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bibi28

"Le projet académique instaure la généralisation à tous les élèves de fin de CM2 d'une Évaluation de Compétences en Langues Vivantes Étrangères, niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues qui s'appuie sur les programmes actuellement en vigueur et vise l'ouverture et la personnalisation du parcours linguistique de l'élève."

-> Donc oui je le fais passer, il suit les élèves en 6ème. Il y a un parcours spécifique au premier trimestre pour les élèves n'ayant pas atteint le niveau A1.

Pour ce temps, ça a été vu avec mon chef d'établissement, comme il rentre dans le projet académique, je le compte en APC.

Donc projet académique donc rien de nationale donc rien d'obligatoire car ni loi ni décret, juste décision du DASEN.

Je fais les CM2 depuis très longtemps, je fais passer le A1 mais en controle continue comme stipulé dans le texte national qui encadre la passation du A1.

Moi aussi, les autres années , j'évaluai le niveau A1 bien sûr, mais avec des tests adaptés et étalés aussi sur l'année.

Je vais donc continuer ainsi. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salazie

Quand vous étalez vos évaluations sur l'année donc en contrôle continu êtes vous sûr qu'à la fin de l'année ce soit toujours acquis? car normalement ces évaluations sont à passer en fin d'année pour justement vérifier que tout ce qui a été appris soit vraiment acquis en fin d'année! Du coup je leur propose des exercices tout au long de l'année, on s'entraine à l'oral et à la fin je leur passe le livret A1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph3577

C'est bien ce que je pensais, on nous demande de bosser gratuitement en Bretagne avec ces fichues évaluations A1 qui sont de plus en plus denses. Et il faut ensuite rentrer tous les items sur une base de données spéciale. Mais sur quel temps????? On est quand même bien bête de se laisser faire comme ça, sans prime, sans rien?! ça prend des heures à faire passer, à corriger puis à rentrer les résultats. Qui nous remercie? Personne, on est corvéable à merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilie2fr

Quand vous étalez vos évaluations sur l'année donc en contrôle continu êtes vous sûr qu'à la fin de l'année ce soit toujours acquis? car normalement ces évaluations sont à passer en fin d'année pour justement vérifier que tout ce qui a été appris soit vraiment acquis en fin d'année! Du coup je leur propose des exercices tout au long de l'année, on s'entraine à l'oral et à la fin je leur passe le livret A1.

tu valides bien le lpc à la fin de l'année en tenant compte de tes évaluations toute l'année non? Ou alors tu fais des évaluations à la fin de l'année sur TOUT le programme de CM2?

Moi non donc je fais pareil, idem pour le B2i.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Breizhine

Bonjour,

actuellement j'effectue un remplacement en cm2, je dois faire repasser certains élèves en anglais qui n'ont pas validés toutes leur compétences ? Comment procéder ? Je ne vois pas de livret à cet effet ?

Merci pour votre aide. je n'ai que Lundi pour faire passer les évaluations .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coravre

Tu as le protocole d'évaluation de l'Académie de Toulouse ICI mais je doute que tu puisse le faire passer en 1 seule fois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Breizhine

Merci Coravre, j'ai déjà passé l'évaluation entièrement. Mais j'ai cru comprendre, que pour les élèves ayant échoué à certaines compétences ils avaient la possibilité de repasser celles non acquises ?Je ne sais pas si je suis assez clair :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coravre

ah oui pardon :scratch: ... tu peux peut être utiliser celle que je t'ai donnée donc en ciblant les items non acquis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.