Aller au contenu

Jumeaux et redoublement du ce1


louella77bis

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis une maman de jumeaux, fille et garçon, en classe de ce1 chacun dans des classes séparées.

Si ma fille se débrouille très bien à l'école son frère a quelques difficultés scolaires et une dysgraphie.

Il a été suivi par une orthophoniste pendant un an à cause de la confusion des lettres p/b m/n et par une grapho thérapeute (7 séances ) qui avait confirmé la dysgraphie, tout se passait très bien avec elle.

Par contre et ce pour des raisons personnelles, en accord avec cette thérapeute et sur ses conseils je me suis dirigée vers le CMPP pour que mon fils soit suivi par une psychomotricienne.

Mon fils et moi avons vu la psychomotricienne qui pense aussi que quelques séances seraient nécessaires, nous sommes donc dans l'attente du RV avec le psychologue du cmpp pour savoir si il y aurai un suivi ou non tout en sachant que la liste d'attente est longue mais je croise les doigts :)

L'écriture posant problème à mon fils depuis son cp La grapho thérapeute avait suggéré que je demande un PAI à la maîtresse du ce1, en accord avec la direction de l'école ( école privée sous contrat ) ce que j'avais fait en décembre 2014, ma demande est restée sans réponse malgré mes relances . Je suis déçue car étant enseignante en lycée pro (Lettres-anglais) j'ai des élèves ayant des problèmes type dysgraphie, je prends en compte leur problème en adaptant les supports tant en ce qui concerne le cours que les évaluations.

Au regard des résultats scolaires de mon fils (moyenne générale de 8.7 au second trimestre, 10.5 au premier trimestre) la maîtresse pense que le passage en ce2 n'est pas envisageable .

J'en ai parlé à mon fils en évitant de le culpabiliser et en lui expliquant pourquoi il redoublerait mais il refuse de redoubler car il le considérerait comme une sanction surtout que sa soeur jumelle serait en ce2, donc avec "des grands", il est entré dans une colère noire et j'ai peur des conséquences psychologiques d'un redoublement, j'ai peur que mon fils se braque durant toute sa scolarité et qu'au final il décroche.

Je vérifie les devoirs lorsqu'il ne reste pas à l'étude du soir et je réexplique les leçons . Aujourd'hui il s'est un tout petit peu améliorié au niveau de l'écriture mais ce que vit mon fils me tracasse énormément.

Voilà ,j'attends vos avis car je ne sais pas si je dois accepter une redoublement du ce1 si on le propose pour mon fils.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • louella77bis

    16

  • Novana

    4

  • lapuce06

    3

  • del20170202

    3

Un redoublement refusé par un enfant ne servira à rien, il n'est pas utile de braquer ton fils. Ça risquerait de le dégouter de l'école.

Quant à la dyspraxie pourquoi ne pas faire une demande d'AVS en passant par la MDPH? Ou alors, toujours par le biais de la MDPH, mettre en place au sein de la classe un matériel spécifique (ordinateur) pour que l'écriture ne soit plus un frein aux apprentissages? Et continuer en parallèle, la rééducation.

Son école étant "sous-contrat" ça ne devrait pas poser de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eve78,

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je suis du même avis que vous concernant le redoublement éventuel. En plus en tant que jumeau il se compare à sa soeur jumelle ( qui fait partie des 1er de sa classe) car il trouve que, je cite : "Elle a des devoirs faciles puisqu'elle les fait plus rapidement que moi"

Je vois la maîtresse et la directrice demain, vos pistes sont intéressantes je les proposerai .

Je me dis aussi qu'avec ces "aides" en plus du suivi à la maison que je ferai quitte à recopier les leçons sur ordi et garder un cahier à la maison pour faciliter la relecture des leçons, mon fils pourrait s'en sortir.

Cordialement.

Louella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PAI n'est pas indiqué dans le cas de ton fils, il n'a pas besoin de traitement.

Et le redoublement me semble bien dommage si ses difficultés ne sont liées qu' à sa dysgraphie, qui doit être prise en compte par l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PAI n'est pas indiqué dans le cas de ton fils, il n'a pas besoin de traitement.

Et le redoublement me semble bien dommage si ses difficultés ne sont liées qu' à sa dysgraphie, qui doit être prise en compte par l'école...

+1 ;)

Tiens nous au courant, stp, de ce qu'aura donné l'entretien de demain matin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon fils est dyslexique, dysorthographique, dysgraphique et précoce...

Des aménagements sont prévus pour lui et il n'a jamais redoublé. Il aurait mal vécu un redoublement également.

L'ergothérapeute est présente lors des équipes éducative et donne des indications pour des aménagements (qui ne sont pas toujours respectés...).

Nous avons fait un dossier à la mdph pour un ordinateur portable + scanner, une avs (12 heures par semaine) et une aide pour couvrir les frais d'ergothérapie pour son apprentissage de l'ordinateur le temps qu'il devienne autonome.

Un pai a été mis en place depuis cette année (entrée en 6è).

C'est compliqué parfois à mettre en place aussi bien pour l'équipe educative et pour nous parents, mais on avance...

Je pense que plus tôt votre enfant sera pris en charge pour la maîtrise de l'outil informatique, plus vite il sera autonome. Si c'est encore possible avant son CM2, foncez !

Vous pouvez aussi prendre RDV et constituer un dossier au Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages qui pourront compléter les examens.

Régulièrement, je lui retape des leçons. Je lui refais des cartes mentales colorées.

C'est compliqué pour ces enfants, ils fournissent tellement d'efforts pour être comme les autres avec leur handicap invisible...

J'espère vous avoir un peu éclairé.

Bonne continuation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses , je vais préparer mon entretien de demain et je vous tiens au courant .

Aider un enfant en difficulté est un travail de longue haleine mais qui est payant, des membres de ma famille ont souffert de dyslexie mais avec l'aide du cmpp dans les années 90 ils ont pu avoir une scolarité normale et sont très bien insérés dans leur milieu professionnel.

Ce que je reproche à l'école est le fait que la maîtresse et d'autres ne prenne pas du tout en compte la dysgraphie de mon fils alors que je lui avait remis les coordonnées de l'orthophoniste et de la grapho thérapeute qui étaient disposées à une rencontre mais rien !

Il m'est arrivée de récupérer mon fils en pleurs après l'étude parce qu'une maîtresse l'avait fait recopier plusieurs lignes car je cite " elle ne comprenait rien à son écriture". Tout le travail en amont fait avec la grapho-thérapeute a volé en éclat ( y compris le coaching pour que mon fils reprenne confiance en lui face au travail à l'école) .

On verra ce que donnera l'entretien de demain.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vous comprends...

- il est feignant

- c'est sale ou illisible...

- n'écoute pas en classe

- n'a pas appris sa leçon

Encore hier, mon fils (6è) a reçu une évaluation sur des 20 mots invariables avec pour note : 7,5/10 et remarque : "Insuffisant - Les mots incorrects sont à recopier 10 fois ci-dessous"...

Je l'ai félicité et je lui ai demandé de recopier à l'ordinateur...

Cela n'est pas encourageant pour des enfants qui fournissent plus d'efforts cognitifs que les autres enfants

Cela n'est pas tous les jours facile. Mais nous savons, en tant que parents les qualités et le travail fourni de nos enfants.

Pas facile les handicaps invisibles.

Voici un diaporama fait par un enfant, que je trouve formidable !

http://storage.canalblog.com/22/48/515718/57724259.pdf

Nous attendons les nouvelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Par rapport au simple redoublement, il est maintenant quasiment interdit dans les écoles publiques (c'est nouveau ça vient de sortir...)

Je ne sais pas si c'est le cas dans les écoles sous contrat. Donc peut-être que ta réflexion autour du redoublement n'a pas lieu d'être. Renseigne-toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un redoublement serait une catastrophe psychologique pour lui vu l'état (colère noire) dans lequel entendre parler de cette éventualité le plonge.

Donc mille fois non à un redoublement qui le briserait et générerait bien plus de dégâts sur son psychisme que sa dysgraphie !

J'imagine ce que tu vis, le problème de mon fils à moi, c'est le langage. Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton fils a-t-il des soucis de compréhension en grammaire? en mathématiques?

Je trouve dommage de lui faire redoubler uniquement si c'est lié à son écriture. J'ai un élève de CE1 qui n'était pas encore autonome en lecture en début d'année mais le redoublement n'était pas envisageable car il se serait ennuyé (sons simples acquis, mathématiques impeccables). J'ai aménagé pour lui des exercices de lecture différenciés, pour les problèmes de maths ou les exos de grammaire, je lui lisais l'énoncé/la consigne (ou je faisais lire par quelqu'un) pour qu'il ne soit pas bloqué par la lecture. C'est un élève qui comprenait très bien les notions de grammaire mais qui bloquait à l'écrit et manquait de confiance en lui. Aujourd'hui il est capable de me faire des phrases pour répondre à des questions de compréhensions sur un texte et il me demande s'il a besoin d'aide pour lui lire un énoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils a des difficultés en mathématiques au niveau des opérations car ses acquis sont fragiles ( ceci avait été signalé au CP et il est quand même passé en CE1 et on a beaucoup travaillé avec des cahiers d'été pendant les grandes vacances ) mais lorsqu'on revoit une leçon, qu'on lui lit et qu'on lui explique à nouveau une consigne à la maison, il fait les exercices en autonomie mais est un peu lent à cause de son écriture , il tient d'ailleurs à faire son travail tout seul .

Sa mai^tresse ne m'a jamais parlé d'un travail différencié ce que je trouve vraiment dommage.

Il manque parfois de confiance en lui et se décourage facilement car il est frustré de faire des efforts mais de ne pas y arriver les fois où il n'y arrive pas surtout en classe. J'ai d'ailleurs le souvenir qu'il estimait avoir été "humilié", ce sont les termes qu'il avait employé, lorsque la maîtresse avait dit devant la classe qu'elle n'arrivait pas à lire ce qu'il avait écrit. j'essaie de lui remonter le moral comme je peux en le motivant par rapport à ses qualités , il arrive parfois à reprendre du poil de la bête.

On verra bien demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...