Aller au contenu

Jumeaux et redoublement du ce1


louella77bis

Messages recommandés

bonsoir,

enseignante en école privée sous contrat je suis étonnée que les enseignantes de l' école ne respectent pas les textes en vigueur ( textes valables pour les écoles publiques et les écoles privées sous contrat avec l'état. C'est comme le concours de professeur des écoles , il a lieu le même jour à la même heure et sur les mêmes sujets). insistez auprès de l'école pour la mise en place par l'intermédiaire de la MDPH d'un accompagnement avec AVS. Ensuite, la maîtresse de votre fils aurait dû au vu de ce que vous dîtes mettre en place un travail différencié dès le départ pour voir si cela convenait à votre enfant. j'ai pour ma part dans ma classe 4 enfants "dys" et un enfant avec un syndrome d'autisme et ils ont tous un travail adapté à leur niveau de compétence pour qu'ils puissent progresser à leur vitesse .

si vous n'obtenez pas ce que vous voulez, n'hésitez pas à changer d'école.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • louella77bis

    16

  • Novana

    4

  • lapuce06

    3

  • del20170202

    3

Bonjour,

@ Pablo : merci pour votre réponse,l'élève jumelle redoublante avait-elle gardé la même maîtresse ? si oui un maintien est-il préférable avec le/la même enseignante ?

@ nénuphar : C'est ce que je compte faire, d'ailleurs le père de mes enfants s'y oppose également .

@ Flopitchou : J'avais demandé un PAI au mois de décembre ( conseillé par la graphothérapeute et l'orthophoniste qui étaient prêtes à contacter l'enseignante et la directrice) mais rien n'avait été fait ,aucun aménagement ni de travail différencié d'ailleurs, ce que j'avais trouvé dommage .

On me propose un aménagement et un travail différencié pour l'année prochaine en cas de maintien en ce1.

J'avoue que j'ai songé à changer mes enfants d'école car je suis un peu déçue par rapport à leur prise en charge d'un enfant ayant quelques difficultés scolaires.

Pour le moment nous avons rendez-vous avec une pédopsychiatre pour un petit bilan et surtout pour avis.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'opposes au redoublement, point barre et l'affaire est réglée de ce point de vue là. Pauvre petit ! :wub:

Pauvre petit qu'on veut faire passer en force dans la classe supérieure au risque qu'il s'y noie. C'est une chance, le redoublement, l'occasion de reprendre pied. J'ai l'impression que dans l'histoire, ce sont les parents (et non l'enfant) qui se sentent blessés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'opposes au redoublement, point barre et l'affaire est réglée de ce point de vue là. Pauvre petit ! :wub:

Pauvre petit qu'on veut faire passer en force dans la classe supérieure au risque qu'il s'y noie. C'est une chance, le redoublement, l'occasion de reprendre pied. J'ai l'impression que dans l'histoire, ce sont les parents (et non l'enfant) qui se sentent blessés...

ce n'est pas la question de savoir si c'est une chance ou non c'est interdit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@ Pablo : merci pour votre réponse,l'élève jumelle redoublante avait-elle gardé la même maîtresse ? si oui un maintien est-il préférable avec le/la même enseignante ?

Non je ne l'ai eu que pour son deuxième CE1, et je trouve ça préférable car l'enfant a moins l'impression de refaire une année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis une maman de jumeaux, fille et garçon, en classe de ce1 chacun dans des classes séparées.

Si ma fille se débrouille très bien à l'école son frère a quelques difficultés scolaires et une dysgraphie.

Il a été suivi par une orthophoniste pendant un an à cause de la confusion des lettres p/b m/n et par une grapho thérapeute (7 séances ) qui avait confirmé la dysgraphie, tout se passait très bien avec elle.

Par contre et ce pour des raisons personnelles, en accord avec cette thérapeute et sur ses conseils je me suis dirigée vers le CMPP pour que mon fils soit suivi par une psychomotricienne.

Mon fils et moi avons vu la psychomotricienne qui pense aussi que quelques séances seraient nécessaires, nous sommes donc dans l'attente du RV avec le psychologue du cmpp pour savoir si il y aurai un suivi ou non tout en sachant que la liste d'attente est longue mais je croise les doigts :)

L'écriture posant problème à mon fils depuis son cp La grapho thérapeute avait suggéré que je demande un PAI à la maîtresse du ce1, en accord avec la direction de l'école ( école privée sous contrat ) ce que j'avais fait en décembre 2014, ma demande est restée sans réponse malgré mes relances . Je suis déçue car étant enseignante en lycée pro (Lettres-anglais) j'ai des élèves ayant des problèmes type dysgraphie, je prends en compte leur problème en adaptant les supports tant en ce qui concerne le cours que les évaluations.

Au regard des résultats scolaires de mon fils (moyenne générale de 8.7 au second trimestre, 10.5 au premier trimestre) la maîtresse pense que le passage en ce2 n'est pas envisageable .

J'en ai parlé à mon fils en évitant de le culpabiliser et en lui expliquant pourquoi il redoublerait mais il refuse de redoubler car il le considérerait comme une sanction surtout que sa soeur jumelle serait en ce2, donc avec "des grands", il est entré dans une colère noire et j'ai peur des conséquences psychologiques d'un redoublement, j'ai peur que mon fils se braque durant toute sa scolarité et qu'au final il décroche.

Je vérifie les devoirs lorsqu'il ne reste pas à l'étude du soir et je réexplique les leçons . Aujourd'hui il s'est un tout petit peu améliorié au niveau de l'écriture mais ce que vit mon fils me tracasse énormément.

Voilà ,j'attends vos avis car je ne sais pas si je dois accepter une redoublement du ce1 si on le propose pour mon fils.

Bien à vous.

Est-ce qu'il sait lire, ou non ? C'est à peu près la seule chose qui l'empêcherait de passer au CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute... ça se passe en France ? Des notes sur 10, des devoirs écrits, des leçons copiées par un enfant qui a un handicap lié à l'écriture ?

J'ai deux élèves qui ne copient rien. On ne sait pas encore si c'est un handicap ou de la flemme, mais je leur donne des leçons tapées à l'ordinateur, ou je photocopie un cahier.

Un enfant qui n'arrive pas à apprendre des leçons à cause d'un problème d'écriture... les bras m'en tombent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute... ça se passe en France ? Des notes sur 10, des devoirs écrits, des leçons copiées par un enfant qui a un handicap lié à l'écriture ?

J'ai deux élèves qui ne copient rien. On ne sait pas encore si c'est un handicap ou de la flemme, mais je leur donne des leçons tapées à l'ordinateur, ou je photocopie un cahier.

Un enfant qui n'arrive pas à apprendre des leçons à cause d'un problème d'écriture... les bras m'en tombent.

l'idée des cours tapés à l'ordinateur j'y avais pensé aussi et c'est ce que je compte faire l'année prochaine pour mon fils car j'en avais fait la proposition mais là encore, je vous laisse deviner la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute... ça se passe en France ? Des notes sur 10, des devoirs écrits, des leçons copiées par un enfant qui a un handicap lié à l'écriture ?

J'ai deux élèves qui ne copient rien. On ne sait pas encore si c'est un handicap ou de la flemme, mais je leur donne des leçons tapées à l'ordinateur, ou je photocopie un cahier.

Un enfant qui n'arrive pas à apprendre des leçons à cause d'un problème d'écriture... les bras m'en tombent.

+1

J’ai une élève avec de grosses difficultés dont l’écriture, contrairement aux autres CP, elle a ses leçons tapées sur ordinateur alors que les autres les copient.

J’ai un élève très lent en CP et un autre en CE1, je leur mets un peu moins de choses à copier que leurs camarades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfant qui n'arrive pas à apprendre des leçons à cause d'un problème d'écriture... les bras m'en tombent.

l'idée des cours tapés à l'ordinateur j'y avais pensé aussi et c'est ce que je compte faire l'année prochaine pour mon fils car j'en avais fait la proposition mais là encore, je vous laisse deviner la réponse.

Un changement d'école serait "peut-être" à envisager, non?

La maîtresse ne différencie pas pour ton fils??? :getlost::ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas aux parents de taper les leçons à l'ordinateur ou de faire les photocopies, mais à l'enseignante. Ou alors, récupérer un cahier de leçon propre d'un bon élève de l'an dernier, ça doit être possible. Je pense que les leçons sont les mêmes d'une année à l'autre, les enseignants qui ne différencient pas sont aussi ceux qui font tous les ans la même chose.


@borneo : j'essaie de vous répondre en mp.

Bien reçu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...