Aller au contenu

Sujet mémoire...


ae_kinou

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai bien lu que les modalités d'obtention du CAFIPEMF risquaient de changer à partir de septembre 2015. Je reste à l'affût sur ce point. Apparemment, le mémoire resterait d'actualité.

Je ne sais pas encore si je vais me lancer dans l'aventure l'an prochain. Pourtant, j'y pense de plus en plus sérieusement.

Mes principaux sujets d'intérêt et de questionnements sont des sujets transversaux, en particulier la coopération, l'autonomie ou la communication au sein de la classe.

Du coup, n'est-ce pas complètement à côté de la plaque ?

J'imagine bien un sujet type "Comment la communication bienveillante peut-elle concrètement améliorer la réussite scolaire des élèves" ou "en quoi le plan de travail peut-il être un outil d'apprentissage à part entière"...

Pensez-vous que cela soit possible ?

J'ai souvent l'impression d'être complètement perchée, il faut peut-être que je redescende sur terre et me dirige vers autre chose ? J'attends vos avis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chableu

    20

  • titoune59

    14

  • am51

    12

  • verecolemat

    11

Membres les plus actifs

Il faut que tu te renseignes auprès de ton académie pour connaître les us et coutumes qui y ont cours: ici, sur Marseille, une discipline doit clairement être identifiée... je ne saurais te dire si c'est le cas partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes principaux sujets d'intérêt et de questionnemenst sont des sujets transversaux, en particulier la coopération, l'autonomie ou la communication au sein de la classe.

Du coup, n'est-ce pas complètement à côté de la plaque ?

Moi ce sera langage (phonologie) et activités musicales.

Une de mes collègues avait choisi EPS comme option. Le sujet de son mémoire était également transversal, et du coup on lui a dit que c'était un sujet de français et pas d'EPS... (ce qui l'a amenée à le reformuler - on propose un sujet une première fois, si ça ne va pas on peut en proposer une deuxième, mais si ça ne va toujours pas c'est terminé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même interrogation. Je voudrais faire un mémoire sur les enfants EIP, ce qu'ils sont, leurs manières de fonctionner, la façon dont on peut les aider, les guider, différencier face à toutes leurs facettes etc...je pense en discuter avec ma CPC en fin d'année mais je ne pense pas m'atteler au CAFIPEMF avant la rentrée 2016.

Mais il est vrai que cela ne relève pas des programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BO: "le mémoire devra, de façon impérative, prendre appui sur l'expérience professionnelle du candidat. L'entretien permettra de vérifier l'efficience de cette condition. Toutefois, il ne s'agit pas d'un simple travail descriptif. Articulé sur une problématique nettement repérée et sur des contenus maîtrisés, le mémoire est une épreuve d'approfondissement, de recherche personnelle et d'élargissement de la culture du candidat, à partir de l'expérience vécue, en vue d'une analyse critique pouvant conduire, soit à des interrogations amorçant éventuellement un travail ultérieur, soit à des conclusions de portée relativement générale. En même temps qu'une épreuve d'examen, destinée à informer le jury sur les capacités du candidat à observer, à s'informer, à analyser sa pratique pour l'affermir, le mémoire doit être un élément essentiel d'auto-formation, avant l'entrée dans une fonction de formateur de maîtres. Il témoigne de la capacité à prendre en compte la polyvalence du métier de professeur des écoles, quel que soit le domaine choisi."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

après renseignement, chez nous le sujet est libre. Il faut en revanche que la problématique soit suffisamment approfondie pour être acceptée.

Il me reste à patienter et selon les résultats de la modification ou pas du CAFIPEMF et ceux du mouvement, je me lancerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai la même interrogation. Je voudrais faire un mémoire sur les enfants EIP, ce qu'ils sont, leurs manières de fonctionner, la façon dont on peut les aider, les guider, différencier face à toutes leurs facettes etc...je pense en discuter avec ma CPC en fin d'année mais je ne pense pas m'atteler au CAFIPEMF avant la rentrée 2016.

Mais il est vrai que cela ne relève pas des programmes.

Une collègue a présenté ce thème en octobre 2014, il lui a été répondu que ce n'était pas un sujet de CAFIPEMF mais de CAPA SH...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite proposer une problématique sur le langage: la continuité des apprentissages de l'oral scriptural en maternelle qui se prolonge vers le langage écrit au cp......si vous avez un avis sur ce début de problématique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris,il s'agit d'un oral proche de l'écrit permettant de raconter,d'évoquer en prenant du recul.Je n'ai pas encore rédigé ma problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai la même interrogation. Je voudrais faire un mémoire sur les enfants EIP, ce qu'ils sont, leurs manières de fonctionner, la façon dont on peut les aider, les guider, différencier face à toutes leurs facettes etc...je pense en discuter avec ma CPC en fin d'année mais je ne pense pas m'atteler au CAFIPEMF avant la rentrée 2016.

Mais il est vrai que cela ne relève pas des programmes.

Une collègue a présenté ce thème en octobre 2014, il lui a été répondu que ce n'était pas un sujet de CAFIPEMF mais de CAPA SH...
Ah bon? Ce n'est pas faux sauf que les eip sont scolarisés pour la majorité en classe vu qu'ils ne relèvent pas systématiquement de l ash.Ma CP ne semblait pas gêner. De toutes façons ce n'est dans tous les cas pas assez définis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

 

Me voici donc à nouveau sur cette fameuse question du mémoire...

Avec les nouveaux textes, j'ai un peu de mal à cerner ce qu'on nous demande exactement. J'ai cru comprendre (est-ce que ça aussi va fluctuer au gré des académies ?) que le mémoire devrait être rédigé dans l'optique de la formation.

Sauf que, je ne saisis pas ce que cela veut dire. Normalement nous devons chez nous commencer à suivre un PES en binôme avec un PEMF en période 5. Cela implique-t-il que de notre observation des PES, de leurs interrogations lors des entretiens, nous devons dégager une problématique et y apporter des éléments de réponse ?

 

Du coup, des problématiques sur la posture de l'enseignant (et je reviens à ma problématique initiale de la communication :angel_not:), la gestion du temps en classe, la différenciation aisée mais efficace ou la question du travail autonome me sembleraient dans l'air du temps.

Avez-vous plus d'éléments par chez vous ?

Nous aurons une réunion fin avril...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...