Aller au contenu

Répartition Gande section rentrée 2015-2016


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Qu'en pensez vous ? Auriez vous des expériences similaires à partager ou des arguments à utiliser ? Pour moi, ce choix est déstabilisant pour le rythme de vie de nos enfants mais va également à l'encontre des nouveaux programmes de l'école maternelle, lesquels rattachent désormais la GS à la maternelle et non plus au cycle 2.

Merci pour vos réponses et vos conseils

Stefff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me vient en tant que parents, c'est d'abord le non respect de la sécurité affective de l'enfant (dont on parle longuement dans les nouveaux programmes de la maternelle).

Des changements d'enseignants, de méthodes, de lieux, de camarades, de règles toutes les semaines et 2 fois par semaine!!! N'importe quoi!

Ce n'est pas comme dans un temps partiel lorsque l'enfant a 2 enseignants mais qu'il reste dans son école, sa classe, avec ses camarades etc...

Si c'était confirmé, je prendrai mes enfants pour les scolariser ailleurs!

L'IEN valide une telle organisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'un groupe de GS se retrouve avec les grands de CP sur un autre site du RPI ne me choque pas (il n'y a parfois tout simplement pas le choix, suivant les effectifs), mais qu'il change de village tous les deux jours, si !!!

Il vaudrait mieux que ce groupe de GS soit tous les jours dans le même village, et avec ATSEM si possible... (pour 6 je ne sais pas si ça peut se négocier...)

Peut-être qu'il serait intéressant de discuter avec les enseignants des raisons qui les amènent à faire ces choix, des problèmes que ça va poser, et d'appuyer ensuite leurs demandes auprès de la mairie si besoin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils maintiennent leur position, vous pouvez toujours "menacer" de déscolariser vos enfants, une maman se propose pour les apprentissages à la maison, ou les mettre dans une autre commune sur dérogation (on trouve toujours un moyen : si l'école se fait sur 2 communes, il y a déjà là une dérogation, et vous pouvez toujours jouer la carte que vous ne pouvez pas jongler entre les 2 communes avec votre métier)...si les deux écoles sont en sous effectif avec menace de fermeture de classe, tu verras que de suite ils vont entendre raison et réfléchir un peu!

S'ils veulent inclure les GS chez les CP ils le font en décloisonnement sur une 1/2 journée, le mercredi par exemple, mais pas 2 jours par semaine dans une autre commune.

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment font les parents qui travaillent ? Ils embauchent 2 assistantes maternelles, une dans chaque village, pour amener/récupérer leur enfant ? A moins que les enfants aient à subir deux périscos aussi... ?

Ce n'est pas un poisson d'avril ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça semble bien surréaliste niveau repérage pour les enfants...

Peut-être, comme suggéré plus haut, vous pourriez "menacer" de descolariser les 6 GS ou plus simplement de changer d'école et vu les faibles effectifs ça aurait de l'impact.

Tiens nous au courant ! C'est étonnant que la CPC ne soit pas choquée par ce type de répartition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etes-vous sûre que ce soit possible ? L'inspection est-elle au courant d'un tel projet et est-elle d'accord ? Ici pas possible, soit les enseignantes changent de village pour effectuer un échange de service durant une demie-journée sans que les élèves bougent, soit, une enseignante bouge avec sa classe dans un village pour bénéficier de la salle info, en aucun cas, on ne pourrait diviser la classe et l'envoyer dans un autre village...

Finalement pourquoi ne pas proposer directement une classe de GS/CP si les effectifs sont si faibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux vexer personne, mais

1) pour le moment rien n'est officiel apparemment dans cette histoire, tout est parti d'un "j'ai entendu dire que" sur le trottoir...

2) tu es enseignante, donc tu sais que c'est l'équipe enseignante qui décide des répartitions, de classe, d'élèves et de lieux, et non les parents.... Les parents délégués seront informés officiellement au CE et transmettront

3) l'ien sera sûrement informé en temps et en heure par le directeur de cette proposition et la validera ou pas en veillant à faire ce qu'il y a de mieux pour les élèves, et là encore je ne vois pas ce que les parents font là....

4) la plupart des ien, et j'espère que le votre en fait parti, enverraient bouler les parents d'élèves en leur expliquant clairement les points ci dessus, à savoir qu'ils sont censés faire confiance a l'équipe enseignante, et donneraient une petite mention spéciale aux parents d'élèves enseignants qui savent déjà tout ce que je viens d'écrire (la même situation a valu un beau remontage de bretelles a une de mes anciennes collègues )....

Je sais bien que vous ne faites cela que pour le bien de vos enfants, mais l'équipe enseignante fait de son mieux aussi dans l'intérêt de ces mêmes enfants ! Faites leur un peu confiance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Il y a des enseignants qui ne font pas les choses dans l'intérêt des enfants mais dans leur propre intérêt parfois (par ex, effectif des classes etc, j'en connais).

On peut/doit faire confiance certes mais la solution choisie même après réflexion n'est pas toujours la bonne.

J'ai horreur des parents qui veulent s'immiscer dans l'école mais là, j'estime qu'ils peuvent être heurter par cette solution si elle est retenue.

Perso, ça me donnerait envie de changer mon enfant d'école sachant qu'elle a horreur des changements (genre changement de personnel au moment des TAP, récemment retour à mi-temps de l'ancienne atsem inconnue de nous etc).

Après, je comprends vraiment ton point de vue d'enseignante agacée par les interventions des parents. Mais là, je pense qu'il faut séparer le pédagogique (où les parents n'ont pas à intervenir) de l'organisation de la vie scolaire où, de mon point de vue, là ils peuvent au moins s'exprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste quand même sur mon idée .... C'est une histoire "micro-trottoir", et très tres souvent il s'avère que l'on s'inquiète pour rien. Quand je dis faire confiance, je pense au fait que l'inspecteur va sûrement mettre le holà sur cette idée si elle est aussi aberrante, et que ça aura ete beaucoup de bazar pour quelque chose qui n'aurait pas du s'ébruiter ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"3) l'ien sera sûrement informé en temps et en heure par le directeur de cette proposition et la validera ou pas en veillant à faire ce qu'il y a de mieux pour les élèves, et là encore je ne vois pas ce que les parents font là...." Encore faut-il l'informer. Chez nous, je doute que l'inspectrice lise tout les comptes-rendus de conseil de maître sur les répartitions pour ensuite donner son avis.

Une école pourrait très bien faire un mauvais choix de répartitions - une année, nous avions une répartition partielle proposée en CM, on a demandé à l'inspecteur qui nous a dit qu'il n'était pas d'accorde et surprise à la rentrée, ce type de répartition existait dans d'autres écoles, bah oui, ils n'ont pas demandé l'avis de l'inspecteur et on donc fait ce qu'ils voulaient.

Je suis d'accord pour que l'avis de l'équipe enseignante soit écoutée et pas toujours remise en question par les parents, mais parfois, les enseignants peuvent aussi se tromper, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour que l'avis de l'équipe enseignante soit écoutée et pas toujours remise en question par les parents, mais parfois, les enseignants peuvent aussi se tromper, non ?

Surtout que si je comprends bien dans ce cas-là ce serait pour ne pas risquer une fermeture de classe, donc les écoles y gagnent quelque chose, la mairie aussi, mais pas les enfants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...