• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Stefff

Répartition Gande section rentrée 2015-2016

Messages recommandés

Stefff

Bonsoir à tous,

Qu'en pensez vous ? Auriez vous des expériences similaires à partager ou des arguments à utiliser ? Pour moi, ce choix est déstabilisant pour le rythme de vie de nos enfants mais va également à l'encontre des nouveaux programmes de l'école maternelle, lesquels rattachent désormais la GS à la maternelle et non plus au cycle 2.

Merci pour vos réponses et vos conseils

Stefff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sophely1

Ce qui me vient en tant que parents, c'est d'abord le non respect de la sécurité affective de l'enfant (dont on parle longuement dans les nouveaux programmes de la maternelle).

Des changements d'enseignants, de méthodes, de lieux, de camarades, de règles toutes les semaines et 2 fois par semaine!!! N'importe quoi!

Ce n'est pas comme dans un temps partiel lorsque l'enfant a 2 enseignants mais qu'il reste dans son école, sa classe, avec ses camarades etc...

Si c'était confirmé, je prendrai mes enfants pour les scolariser ailleurs!

L'IEN valide une telle organisation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cath056

Qu'un groupe de GS se retrouve avec les grands de CP sur un autre site du RPI ne me choque pas (il n'y a parfois tout simplement pas le choix, suivant les effectifs), mais qu'il change de village tous les deux jours, si !!!

Il vaudrait mieux que ce groupe de GS soit tous les jours dans le même village, et avec ATSEM si possible... (pour 6 je ne sais pas si ça peut se négocier...)

Peut-être qu'il serait intéressant de discuter avec les enseignants des raisons qui les amènent à faire ces choix, des problèmes que ça va poser, et d'appuyer ensuite leurs demandes auprès de la mairie si besoin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aleytys

S'ils maintiennent leur position, vous pouvez toujours "menacer" de déscolariser vos enfants, une maman se propose pour les apprentissages à la maison, ou les mettre dans une autre commune sur dérogation (on trouve toujours un moyen : si l'école se fait sur 2 communes, il y a déjà là une dérogation, et vous pouvez toujours jouer la carte que vous ne pouvez pas jongler entre les 2 communes avec votre métier)...si les deux écoles sont en sous effectif avec menace de fermeture de classe, tu verras que de suite ils vont entendre raison et réfléchir un peu!

S'ils veulent inclure les GS chez les CP ils le font en décloisonnement sur une 1/2 journée, le mercredi par exemple, mais pas 2 jours par semaine dans une autre commune.

Bon courage en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éléphant rose

Et comment font les parents qui travaillent ? Ils embauchent 2 assistantes maternelles, une dans chaque village, pour amener/récupérer leur enfant ? A moins que les enfants aient à subir deux périscos aussi... ?

Ce n'est pas un poisson d'avril ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptitelolo

C'est vrai que ça semble bien surréaliste niveau repérage pour les enfants...

Peut-être, comme suggéré plus haut, vous pourriez "menacer" de descolariser les 6 GS ou plus simplement de changer d'école et vu les faibles effectifs ça aurait de l'impact.

Tiens nous au courant ! C'est étonnant que la CPC ne soit pas choquée par ce type de répartition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blacknader

Etes-vous sûre que ce soit possible ? L'inspection est-elle au courant d'un tel projet et est-elle d'accord ? Ici pas possible, soit les enseignantes changent de village pour effectuer un échange de service durant une demie-journée sans que les élèves bougent, soit, une enseignante bouge avec sa classe dans un village pour bénéficier de la salle info, en aucun cas, on ne pourrait diviser la classe et l'envoyer dans un autre village...

Finalement pourquoi ne pas proposer directement une classe de GS/CP si les effectifs sont si faibles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
strawberry cheesecake

Je ne veux vexer personne, mais

1) pour le moment rien n'est officiel apparemment dans cette histoire, tout est parti d'un "j'ai entendu dire que" sur le trottoir...

2) tu es enseignante, donc tu sais que c'est l'équipe enseignante qui décide des répartitions, de classe, d'élèves et de lieux, et non les parents.... Les parents délégués seront informés officiellement au CE et transmettront

3) l'ien sera sûrement informé en temps et en heure par le directeur de cette proposition et la validera ou pas en veillant à faire ce qu'il y a de mieux pour les élèves, et là encore je ne vois pas ce que les parents font là....

4) la plupart des ien, et j'espère que le votre en fait parti, enverraient bouler les parents d'élèves en leur expliquant clairement les points ci dessus, à savoir qu'ils sont censés faire confiance a l'équipe enseignante, et donneraient une petite mention spéciale aux parents d'élèves enseignants qui savent déjà tout ce que je viens d'écrire (la même situation a valu un beau remontage de bretelles a une de mes anciennes collègues )....

Je sais bien que vous ne faites cela que pour le bien de vos enfants, mais l'équipe enseignante fait de son mieux aussi dans l'intérêt de ces mêmes enfants ! Faites leur un peu confiance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sophely1

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Il y a des enseignants qui ne font pas les choses dans l'intérêt des enfants mais dans leur propre intérêt parfois (par ex, effectif des classes etc, j'en connais).

On peut/doit faire confiance certes mais la solution choisie même après réflexion n'est pas toujours la bonne.

J'ai horreur des parents qui veulent s'immiscer dans l'école mais là, j'estime qu'ils peuvent être heurter par cette solution si elle est retenue.

Perso, ça me donnerait envie de changer mon enfant d'école sachant qu'elle a horreur des changements (genre changement de personnel au moment des TAP, récemment retour à mi-temps de l'ancienne atsem inconnue de nous etc).

Après, je comprends vraiment ton point de vue d'enseignante agacée par les interventions des parents. Mais là, je pense qu'il faut séparer le pédagogique (où les parents n'ont pas à intervenir) de l'organisation de la vie scolaire où, de mon point de vue, là ils peuvent au moins s'exprimer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
strawberry cheesecake

Je reste quand même sur mon idée .... C'est une histoire "micro-trottoir", et très tres souvent il s'avère que l'on s'inquiète pour rien. Quand je dis faire confiance, je pense au fait que l'inspecteur va sûrement mettre le holà sur cette idée si elle est aussi aberrante, et que ça aura ete beaucoup de bazar pour quelque chose qui n'aurait pas du s'ébruiter ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blacknader

"3) l'ien sera sûrement informé en temps et en heure par le directeur de cette proposition et la validera ou pas en veillant à faire ce qu'il y a de mieux pour les élèves, et là encore je ne vois pas ce que les parents font là...." Encore faut-il l'informer. Chez nous, je doute que l'inspectrice lise tout les comptes-rendus de conseil de maître sur les répartitions pour ensuite donner son avis.

Une école pourrait très bien faire un mauvais choix de répartitions - une année, nous avions une répartition partielle proposée en CM, on a demandé à l'inspecteur qui nous a dit qu'il n'était pas d'accorde et surprise à la rentrée, ce type de répartition existait dans d'autres écoles, bah oui, ils n'ont pas demandé l'avis de l'inspecteur et on donc fait ce qu'ils voulaient.

Je suis d'accord pour que l'avis de l'équipe enseignante soit écoutée et pas toujours remise en question par les parents, mais parfois, les enseignants peuvent aussi se tromper, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aleytys

Je suis d'accord pour que l'avis de l'équipe enseignante soit écoutée et pas toujours remise en question par les parents, mais parfois, les enseignants peuvent aussi se tromper, non ?

Surtout que si je comprends bien dans ce cas-là ce serait pour ne pas risquer une fermeture de classe, donc les écoles y gagnent quelque chose, la mairie aussi, mais pas les enfants!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blacknader

je ne suis pas sûre que cela joue sur la fermeture. Je doute qu'on puisse comptabiliser 2 fois un groupe d'élèves dans 2 écoles. Si fermeture il doit avoir, là il est sûr que l'inspection viendra jeter un bon coup d'oeil dans les effectifs et les répartitions


dans la base élève, les enfants seront rattachés dans 1 seule école et ne pourront pas l'être dans plusieurs surtout dans les RPI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matsanpat

Moi aussi je suis souvent agacée par les interventions des parents (on en a régulièrement â la rentrée qui viennent se plaindre car leur petit est dans un cours double ou avec une nouvelle Maitresse, ce qu'ils n'aiment pas du tout ...!)

Pas sûre non plus que l'ien soit au courant de toutes les repartirons proposées (d'ailleurs il nous arrive de les changer le jour de la pré rentrée sans l'informer).

Et parfois les enseignants prennent des décisions dans leur propre intérêt (création d'une GS/CP dans la maternelle de mon secteur pour une année pour éviter la fermeture d'une classe. Là, elles avaient demandé aux parents lesquels étaient volontaires pour laisser leur enfant au CP à la maternelle pendant que tous les autres allient à la "grande école")

Mais bon, avant toute action, s'assurer de la véracité de cette future organisation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steph50

Horrifiée par une telle rumeur, je suis allée voir la maîtresse qui me l'a confirmée et tenté de m'expliquer les raisons d'un tel choix.

Stefff

Apparemment ce nest pas qu'une rumeur puisque lenseignante a confirmé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yufi

Je ne trouve pas que ces parents fassent du zèle. L'enseignante a confirmé le projet de répartition et ce n'est clairement pas génial d'avoir des élèves à cheval sur deux écoles, pour eux comme pour leurs parents.

En revanche, ça me paraît impossible de mettre en place ce genre de projet sans l'avis de l'IEN, c'est un cas trop particulier. Et l'IEN va probablement refuser. Donc il serait sage de juste attendre son avis avant d'entamer une révolution.

Cela dit, quand des enseignants tentent, de façon générale, d'éviter une fermeture de classe, il ne s'agit pas que de leur propre confort de travail mais aussi et avant tout de celui des enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sophely1

Aïe! ça c'est un pb lorsque les parents ne comprennent pas ce qui se joue en CE...


Et très contente pour vous et vos enfants que ce projet soit abandonné!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.