Aller au contenu

CM2 2015-2016


nola

Messages recommandés

C'est sans doute un peu tôt pour lancer le sujet mais quoique vieux expérimenté, je n'ai plus eu de CM2 à l'année depuis bien longtemps et je sollicite donc ceux qui sont restés dans le bain du cycle 3 pour commencer la réflexion sur la prochaine année scolaire et me remettre au goût du jour ;) .

Après des années comme TR, je viens d'être recruté pour un poste de CM2 dans une école à l'étranger.

Les manuels sont imposés:

-Facettes en français

-Au rythme des maths

-Magellan en Histoire-géographie

-64 enquêtes en sciences

J'ai commencé à télécharger les guides pédagogiques, les BO pertinents (programmes et horaires, socle commun etc...). Les vacances seront studieuses...

Avez-vous des retours d'expérience à partager sur ces manuels ou des conseils (sites web?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En CM2 également mais je ne connais pas ces manuels.

En maths j'utilise sesamath qui est assez pratique car il y a la version en ligne et le cahier d'exercices.

En français perso je suis "fan" de la méthode Picot que j'ai commencé à mettre en place cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magellan, c'est vraiment un très bon manuel d'histoire. Facettes, je l'avais en spécimen : bof bof.

En maths, j'utilise PCLM et Litchi, je ne connais pas ARDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BEn moi c'est officiel depuis hier j'ai des cm2 l'an prochain après 7 ans de mater ..... ouh le stress, j'ai dejà eu cette promo en gs .... bon je vais revenir vers vous dès que je sais quels manuels j'aurais...

je vais continuer à vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un petit up pour ce sujet.

J'aurai des CM2 l'an prochain, à priori en simple niveau et je commence à réfléchir à mon organisation maintenant.

Cette année j'ai :

un classeur du jour > je garde mais vais en prendre un plus grand car là je dois le vider à chaque période.

un cahier de leçon de français > je garde

un cahier de leçons de maths > je garde

un lutin pour les textes de littérature, les fiches méthodo (à la fin) et au milieu j'ai mis des fiches sur certaines stratégies de lecture > c'est un peu fourre tout et j'aimerai essayer d'améliorer ça

un classeur pour l'histoire, la géo, les sciences, l'ICM, l'anglais et les évals > je pense passer aux cahier pour l'histoire, la géo, les sciences car je n'aime pas le fait qu'une fois évaluées les leçons soient "archivées" car ils n'ont pas de place pour avoir leurs classeurs dans la case.

un cahier de rédaction > je pense passer au classeur parce que je ne trouve pas ça pratique à corriger et je ne sais pas où leur faire ranger leurs textes une fois "publiés" sur de beaux papiers.

un cahier de littérature > il n'y a pas énormément de choses dedans parce que je donne très peu de questionnaires : on mime, on travaille en groupe, ...

Du coup, pour l'an prochain, je pensais recycler le classeur d'HG, sciences... pour la lecture, littérature et rédaction avec un intercalaire textes, un intercalaire littérature, un lecture, un rédaction. Mais est-ce que je sépare le 1er jet du second puis du propre ? Les productions guidées, des productions libres ? Est-ce que j'utilise des feuilles de couleurs ? C'est très très flou.

Et deuxième questionnement : pour l'histoire, la géo et les sciences, je fonctionne à peu près comme Charivari , du coup j'aimerai bien qu'une "leçon" tienne sur une page ou une double page. Là sur feuille de classeur (grand format) on n'a souvent besoin que d'un recto mais pour certaines questions, s'il y a des schémas le recto verso n'est pas de trop... Du coup, il faudrait que je parte sur un grand cahier mais sur notre fournisseur grand cahier = 96 pages. Du coup, j'utiliserais certainement le même pour histoire géo et ICM. Comment ? Je ne sais pas trop... histoire dans un sens, géo dans l'autre mais l'ICM ? Au milieu ?

J'en profite pour répondre à Nola, j'utilise le Magellan comme manuel support et je l'aime beaucoup. Surtout le cahier photocopiable.

Voilà mes interrogations du moment... Avez-vous des avis ? Des expériences à partager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et deuxième questionnement : pour l'histoire, la géo et les sciences, je fonctionne à peu près comme Charivari , du coup j'aimerai bien qu'une "leçon" tienne sur une page ou une double page. Là sur feuille de classeur (grand format) on n'a souvent besoin que d'un recto mais pour certaines questions, s'il y a des schémas le recto verso n'est pas de trop... Du coup, il faudrait que je parte sur un grand cahier mais sur notre fournisseur grand cahier = 96 pages. Du coup, j'utiliserais certainement le même pour histoire géo et ICM. Comment ? Je ne sais pas trop... histoire dans un sens, géo dans l'autre mais l'ICM ? Au milieu ?

En 6ème ici, les profs "mélangent" histoire, géo et Ed Civiq ... ce qui donne "la Révolution française" suivie du "rôle de la loi en France" par exemple ... peut être à creuser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'aurai des cm2 l'an prochain également.

En 6ème ici, les profs "mélangent" histoire, géo et Ed Civiq ... ce qui donne "la Révolution française" suivie du "rôle de la loi en France" par exemple ... peut être à creuser ...

En 6éme ils fonctionnent par module, donc c'est facile de fonctionner avec un seul cahier.

En primaire c'est parfois moins facile, notamment s'il y a du décloisonnement qui impose une séance d'histoire et une séance de géo dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'aurai des cm2 l'an prochain également.

En 6ème ici, les profs "mélangent" histoire, géo et Ed Civiq ... ce qui donne "la Révolution française" suivie du "rôle de la loi en France" par exemple ... peut être à creuser ...

En 6éme ils fonctionnent par module, donc c'est facile de fonctionner avec un seul cahier.

En primaire c'est parfois moins facile, notamment s'il y a du décloisonnement qui impose une séance d'histoire et une séance de géo dans la semaine.

Merci pour ces premières réponses.

Je fonctionne aussi par séquence : une d'histoire, une de géo... mais je ne sais pas pourquoi ça me gêne qu'ils aient par exemple : La société féodale, les frontières de la France, ... Est-ce que ça ne les embrouille pas un peu quand par exemple on veut faire référence à une leçon faite précédemment ?

Sinon, il faut que je fasse un sommaire comme je le fais dans le cahier de français ou dans celui de maths.

Je réfléchis, je réfléchis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre des cahiers 4 onglets. Conquérant fait des cahiers 24x32, 140 pages. On les utilise pour l'histoire, la géo, les sciences et l'ICM. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée voir sur le site de notre fournisseur et je n'en ai pas trouvé alors que l'an dernier je croyais en avoir vu... :idontno: Mais je pourrais aussi fabriquer les onglets si je n'en trouve pas des tous faits...

Ça pourrait être LA solution.

Merci :king:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir cherché looooongteeeeemps... je viens de les trouver, ils existent en 17x22 ou 24x32. 140 pages, ça fait 35 de chaque. Donc je partirai peut-être sur les petits en prenant 2 intercalaires pour l'histoire, un pour la géo et un pour l'ICM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense opter pour 4 cahiers 24 x 32, polypro 48pages.

Moins lourds dans les sacs que les 96 pages habituels ou pire les 140 et quelques pages des cahiers pé-découpés !

Un classeur de français et un autre de maths, un cahier d'anglais, un cahier d'art...et voilà tout.

Je suis encore en réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...