Aller au contenu

CM2 2015-2016


nola

Messages recommandés

Question qui me questionne beaucoup : les leçons de maths et français vous les faites copier ou pas?

ça dépend cette année ils ont recopié les cartes mentales mais j'ai donné le tableau des natures de mots. J'ai donné aussi les tableaux de conjugaison (mais pas tous ...)

Note pour moi même : ça manque de cohésion tout ça :heat:

:)

c'est un des intérêts de ce forum, ça permet de se rendre compte de ce qu'on fait ;)

C'est clair !! je bosse cet été sur un cahier interactif avec du matériel à manipuler ... on verra ce que ça donne.

En même temps, il faut varier les traces écrites pour répondre aux différents profils des élèves (dixit mon IEN qui l'a trouvé très bien ce cahier !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui me questionne beaucoup : les leçons de maths et français vous les faites copier ou pas?

ça dépend cette année ils ont recopié les cartes mentales mais j'ai donné le tableau des natures de mots. J'ai donné aussi les tableaux de conjugaison (mais pas tous ...)

Note pour moi même : ça manque de cohésion tout ça :heat:

:)

c'est un des intérêts de ce forum, ça permet de se rendre compte de ce qu'on fait ;)

C'est clair !! je bosse cet été sur un cahier interactif avec du matériel à manipuler ... on verra ce que ça donne.

En même temps, il faut varier les traces écrites pour répondre aux différents profils des élèves (dixit mon IEN qui l'a trouvé très bien ce cahier !)

Je trouve ça super intéressant... Ce qui me fait "peur" c'est le temps pour leur faire fabriquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A priori, personne ne voulant de nos Zeveuhêttepréadoooooo , je rempile. C'est ça ou un CE1-CE2 !

1/2 temps toujours, donc ... PEFS sûrement!

Des envies de passer à d'autres façons de travailler genre Picot ou (interligne je crois), mais ce n'est pas sécurisant pour un débutant, donc... j'évite.

Aurais-tu un exemple de ton cahier interactif, Coravre?

Ton idée m'intrigue beaucoup! :)

Supports:

*Petit phare en maths - je garde! mais ma collègue m'a indiqué un bouquin du scéren pour les proportionnalités, je vais creuser cela cet été

*par mot et par phrase en français (et je prends aussi dans Cléo pour les notions nouvelles et certains travaux de longue haleine), Picot pour l'orthographe, je lis je comprends en lecture fine

*Magellan en HG à l'occasion

Avec le changement de programme à venir, côté achats, ce n'est vraiment pas l'année :getlost: . Je pense m'orienter vers des consommables pour 2 ans, pour ne pas faire de boulette majeure.

Aucune liaison avec le collège pour, par exemple, anticiper judicieusement nos choix en littérature (les profs de maths ont pris la réforme de front; en lettres, abonnées absentes...)

*1 cahier de leçons avec un sommaire; on met tout à la suite, maths et français; toujours dans le cartable

pour ma part, je fais très peu écrire ces leçons-là, pour être sûre que mes élèves rentrent le soir même avec un écrit correct (cf gestion du temps partiel) ... sauf éléments ponctuels. On lit ensemble, on fait un repérage des mots clés à surligner, je trouve cela intéressant; en fin d'année, même des élèves qui rament arrivent à isoler le plus important. Je donne aussi toutes les leçons d’orthographe grammaticale d'entrée de jeu (ça leur colle une de ces pressions! :devil::yahoo: ) , car ils les connaissent déjà toutes à 2-3 près, et que l'on s'en sert pour tous les écrits; pas envie d'attendre novembre pour pouvoir les pourrir pour un son/sont! ;)

*1 classeur "sciences et cultures" (H G IcM GB Sc), qui est toujours dans le cartable; leçons codées

*1 classeur lecture littérature production d'écrit + grandes feuilles de géométrie + fiches d'orthographe de Picot (reste à l'école sauf aux vacances)

En rédaction, on conserve toutes les étapes, une feuille par étape.

*1 cahier éducation artistique (poèmes, chants, HdA), toujours dans le cartable

*l'agenda est offert par la ComCom, toujours dans le cartable

*1 petit cahier de liaison, dont les élèves numérotent les pages (merci Fiston d'avoir expérimenté l'escamotage... :fear: ), toujours dans le cartable

*1 cahier du jour GF 90p (les 3/4 débordent un peu... pas rentable, ça!) pour moi

*1 autre pour ma binôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi à mi-temps (mais en cm1cm2...normalement... j'espère!!!)

tu répartis comment les matières?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose encore la question, suite à l'expérience de cette année :blush:

*moi ortho - grammaire, elle voc-conj , ça c'est sûr

*cette année, je faisais lecture ciblée + lecture dans le cadre de la rédaction (types de texte)+rédaction, elle littérature, et quelques écrits à l'occasion; j'aimerais + alterner (par période, par ex), mais cela nécessite une répartition en béton. [cela se sent que 5 ans de redac' rien que pour moi , je sature? :clown: ]

*num-calcul-proportionnalité-pb associés pour moi, géométrie-mesure-gestion de données-pb associés pour elle : cela me fait trop; à raison ou pas ? J'envisage de prendre num+mesures+proportionnalité, laissant le reste :albert:

* en éveil, j'aimerais garder l'histoire pour pouvoir l'approfondir (je ne l'avais plus eue depuis ... houla...), mais Hist-géo-Icm-anglais-arts-eps, je souhaite pouvoir laisser choisir selon goûts, compétences de la binôme (cette année, j'ai une hispanophone, alors l'anglais... gloups... c'était pour moi!) et demandes de l'espé

Les nominations des PES étant après la fin des cours, et ma directrice se "débranchant" totalement l'été [chose que je ne peux lui reprocher!], difficile d'anticiper mieux pendant l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon gros point d'interrogation est donc la répartition en maths, quoi.

Pour littérature-lecture-rédaction, je vais programmer tout-comme-pour-moi-toute-seule, et voir si on peut faire des bascules de l'une à l'autre.

(j'oubliais: je lui ai laissé poésie et passage à la BCD, imaginant que cela lui ferait moins de prep' )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu un exemple de ton cahier interactif, Coravre?

Ton idée m'intrigue beaucoup! :)

C'est en réflexion pour cet été, j'ai épinglé des idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lena moi cette année j'avais ortho/conjug mais je vais changer je vais prendre ortho/grammaire

En maths j'avais aussi numértion calcul mais sur ce forum on m'a dit que c'était infaisable! En effet c'est chaud! Du coup je vais prendre numération et géométrie.

Pour le reste j'avais envie de prendre lecture (compréhension) et de laisser littérature, et en rédaction se partager mais je ne sais pas trop comment. Et sinon faut voir, en fonction des horaires de gymnase, de piscine et tout et tout, et aussi des envie de mon complément qui sera sans doute aussi un(e) PES mais nommée fin aout.... super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coravre: Je vois mieux merci.

Impressionnant!

Manue: réflexions proches donc...

Qui prendrait la proportionnalité chez toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu un exemple de ton cahier interactif, Coravre?

Ton idée m'intrigue beaucoup! :)

C'est en réflexion pour cet été, j'ai épinglé des idées

J'adore l'idée de la "fleur" pour réviser les tables de multiplication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coravre: Je vois mieux merci.

Impressionnant!

Manue: réflexions proches donc...

Qui prendrait la proportionnalité chez toi?

Dans mon manuel c'est à la partie calcul donc je ne m'étais pas posé la question, je le faisais avec le calcul. Je pensais donc la laisser.

Je me demande s'il ne vaut pas mieux laisser la compréhension à la personne qui fait vocabulaire, qu'en pensez-vous? mais en littérature aussi on travaille sur le vocabulaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu un exemple de ton cahier interactif, Coravre?

Ton idée m'intrigue beaucoup! :)

C'est en réflexion pour cet été, j'ai épinglé des idées

J'adore l'idée de la "fleur" pour réviser les tables de multiplication.

Je l'avais en ce1 et ils adoraient "jouer" avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...