Aller au contenu

CM2 2015-2016


nola

Messages recommandés

96 pages de leçons ????

j'ai fait tenir mes traces écrites dans 1 lutin 60 vues par matière (en imprimant mes leçons A4 en 2 par feuilles et je pense qu'on peut simplifier un peu les détails ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

96 pages de leçons ????

j'ai fait tenir mes traces écrites dans 1 lutin 60 vues par matière (en imprimant mes leçons A4 en 2 par feuilles et je pense qu'on peut simplifier un peu les détails ... )

Alors le 96 pages c'était pour maths ET français dans le même cahier

Et le souci, c'est que quand on écrit à la main ça prend toujours plus de place. Je comptais alterner entre leçons copiées à la main, certaines photocopiées, certaines cartes mentales et d'autres cahier interactif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 ans, j'ai eu un cahier de leçons 96p (mais grand format 24*32) pour le français et les mats et on a aussi alterné leçons mains et photocop , en prenant une nouvelle page à chaque leçon, c'était rentré sans souci.

Chez moi, c'est plutôt l'inverse , j'ai tendance à "m'étaler" dans les leçons photocop et à surement moins aller à l'essentiel car justement ce ne sont pas les élèves qui écrivent (du coup je mets des détails )

Cette année, même si c'est de nouveau un lutin, je pense que je vais retourner à l'écriture d'une partie des leçons (je ne l'ai pas fait cette année pour cause de double niveau, je ne voulais pas passer du temps à corriger / copier les traces écrites) d'autant que certains restent avec moi et que je ne me vois pas leur redonner les mêmes traces écrites photocop (pas mal de communes en français en CM1 et en CM2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise que des classeurs donc je ne peux pas aider pour la taille des cahiers.

Par contre, je fais copier toutes les leçons en essayant d'aller à l'essentiel mais je déborde souvent car j'ai remarqué que le "non-essentiel", les anecdotes les aident à se positionner dans la leçon, à retenir l'essentiel en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous. Je serai aussi en cm2 a la rentrée pour une première ! Je vous suis depuis le début mais ne m'y suis pas encore vrmt collée donc je me contente de vous lire pour le moment .

Une question me taraude en vous vouant parler littérature : est il possible d'étudier une uvre quand on en a qu'un seul exemplaire et si oui comment ? merci (photocopie treeeeees limitée dans mon école ..)

Tu peux alterner des chapitres en lecture magistrale et des chapitres à étudier plus particulièrement, où tu leur distribues le tapuscrit (que tu récupères à la fin pour l'année d'après, ça t'économisera des photocopies)

Bon, sinon, je bloque toujours sur ma programmation de grammaire... je trouve plein de choses différentes sur internet, je n'arrive pas à me décider pour l'ordre dans lequel faire les choses car à chaque fois il y a une certaine logique, et du coup je ne sais pas quelle est la mienne

Ah, et je me suis rendu compte que les cahiers de leçons que j'ai commandés ne contenaient pas assez de pages :( je ne m'étais pas rendu compte du nombre de leçons... je pensais que 96 pages pour français + maths suffiraient...

Je pense que tu devrais d'abord regarder quel(s) livre(s) tu vas utiliser. Et faire ton choix à partir de là. Moi je m'inspire de outil pour le français et millefeuilles. Et mon livre de prédilection, le Bled !

Perso, c'est ma troisième rentrée en CM2 et je commence seulement à être satisfaite de mes programmations (en encore, pas toutes !). Pour la prog de grammaire, je pars de la phrase pour aller ensuite vers les natures puis les fonctions. J'essaye de faire le lien avec l'orthographe. Ainsi, quand je fais l'adjectif en grammaire, je fais aussi les accords de l'adjectif en orthographe.

J'ai beaucoup modifié mes programmations, même en cours d'année ces deux dernières années pour enfin arriver à quelque chose qui me convienne.

Dans ma classe, j'ai un cahier grand format 96 pages pour les maths et un autre pour le français. Ils sont bien remplis à la fin de l'année. Faut aussi penser que tous nos élèves n'ont pas la même taille d'écriture. Certains utilisent toutes les pages, alors que d'autres à peine la moitié !

La première année, j'avais pris un petit cahier 96 pages pour le français et arrivés au mois d'avril, il était plein !

J'avais essayé de me baser sur Pépites qui est le livre qu'on a en classe, mais ça ne me plaît pas toujours, donc je ne m'appuie pas forcément dessus pour ma programmation...

Si ta programmation, au bout de 3 ans, ne te satisfait pas encore complètement, je comprends pourquoi je galère autant... je me sens moins seule ;)

Et pour mon cahier de leçons, c'est un petit de 96 pages (je n'aime pas les grands cahiers) donc effectivement ça ne rentrera pas

Sinon, ça y est, je crois avoir trouvé une programmation de maths qui me plaît (ne faites pas attention aux numéros que je n'ai pas changés)

J'ai volontairement coupé les grands nombres et les fractions, comme ça si les élèves ne sont pas au point on a plus le temps de travailler et ça a plus le temps de mûrir...

Je me suis basé sur Outils pour les maths et Litchi

Ah, et je le redis, j'ai repris la trame d'Orphée (mais pas sa programmation)

Programmation-mathématiques à afficher orphée.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose une petite question sur le vocabulaire. Dans le BO, il est écrit "Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits)". Mais concrètement, pour connaître ces mots de vocabulaire, vous faites comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à jour mes prog sur mon blog. Je viens encore d'y passer un certain temps alors qu'on va tout se refaire l'année prochaine pffff

Enfin si elles vous intéressent, ben servez vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à jour mes prog sur mon blog. Je viens encore d'y passer un certain temps alors qu'on va tout se refaire l'année prochaine pffff

Enfin si elles vous intéressent, ben servez vous!

merci Lilie!!

Je vois que tu dors autant que moi :heat::sleeping::secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à jour mes prog sur mon blog. Je viens encore d'y passer un certain temps alors qu'on va tout se refaire l'année prochaine pffff

Enfin si elles vous intéressent, ben servez vous!

merci Lilie!!

Je vois que tu dors autant que moi :heat::sleeping::secret:

Oui en ce moment c'est court...je n'arrive pas à travailler en journée avec les deux petits à la maison donc je me rattrape sur la nuit mais eux se reposent et sont en forme le matin. Tant mieux en même temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à jour mes prog sur mon blog. Je viens encore d'y passer un certain temps alors qu'on va tout se refaire l'année prochaine pffff

Enfin si elles vous intéressent, ben servez vous!

merci Lilie!!

Je vois que tu dors autant que moi :heat::sleeping::secret:

Oui en ce moment c'est court...je n'arrive pas à travailler en journée avec les deux petits à la maison donc je me rattrape sur la nuit mais eux se reposent et sont en forme le matin. Tant mieux en même temps :)

Merci pour le lien sur mon blog :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...