Aller au contenu

refus de décloisonnement


Messages recommandés

Quelle tristesse et quel manque de professionnalisme. :(

Demande à ce que ce soit à l'ordre du jour d'un conseil d'école. Si tu as un inspecteur réceptif, tu peux lui demander son avis en mettant en avant l'intérêt que tes élèves pourraient tirer de ce décloisonnement (petits groupes...)

Courage, c'est une situation difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    14

  • youliii

    13

  • Lady Oscar

    8

  • lorraine

    7

On voit de tout effectivement…

Quand j'avais des PS (en poste ou en remplacement) j'ai TOUJOURS décloisonné.

Par contre, là où je suis maintenant (école primaire pas de la maternelle pure), j'ai des MS-GS et ma collègue des PS-MS. Quasi aucun de ses PS ne vient l'après midi.

Il y a 2 ans : ma collègue de PS-MS avait une ATSEM a plein temps, moi à mi temps. Aucun décloisonnement, elle "surveillait" la sieste AVEC son ATSEM (24 enfants maximum), elles refusaient très souvent d'essayer de coucher 8 de mes 9 MS au prétexte qu'ils ne dormaient pas (mais s'endormaient bien souvent sur les tables dans ma classe) et 5 de leurs MS (dormaient pas), donc me les envoyaient dans ma classe avec les GS => j'étais seule avec 17 GS et 14 MS (dont 5 pas de ma classe !) pour essayer de travailler (et elles 2 dans le dortoir avec 10 à 12 enfants…).

On peut donc tout voir… Je n'ai eu aucun soutien par le reste de l'équipe en conseil des maîtres… chacun pour soi...

J'ai maintenant une ATSEM à plein temps donc elle peut au moins s'occuper des MS et je peux me concentrer sur les GS l'après midi...

Par chez nous, les postes en maternelle sont très très dur à obtenir alors j'ai beaucoup mis et mets encore mon poing dans ma poche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle tristesse et quelle manque de professionnalisme. :(

Demande à ce que ce soit à l'ordre du jour d'un conseil d'école. Si tu as un inspecteur réceptif, tu peux lui demander son avis en mettant en avant l'intérêt que tes élèves pourraient tirer de ce décloisonnement (petits groupes...)

Courage, c'est une situation difficile.

+1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

-soit la collègue décloisonne (lui laisser le temps d'accueillir les enfants au dortoir avec l'atsem et prévoir un décloisonnement de 45 min pour qu’elle puisse s'occuper des petits qui se lèvent (ce n'est pas bon de laisser un enfant qui ne dort pas au dortoir: la position n'est pas agréable, l'enfant s'agite, réveille les autres... alors qu'il peut faire des activités calmes dans sa classe en se levant plus tôt)

-soit elle te libère l'atsem en allant surveiller le dortoir.

Pour la préparation: pourquoi prévoir des choses qui n'en demandent pas trop du type jeux de sociétés et réinvestissement d'une notion.

Le décloisonnement permet: d'avoir une classe moins chargée à un moment et d'offrir un temps privilégié avec un adulte pour approfondir une notion.

Tout dépend des horaires de l'école. Si comme nous 14h/16h...il n'est pas possible de mettre en place ce que tu préconises. Les 1ers PS se lèvent vers 15h donc...le temps de l'endormissement cela libérerait une ATSEM 30mn au mieux

L'emploi du temps des ATSEM relève "de la responsabilité de la directeur/directeur". Il est donc tout à fait possible que ces 30mn soient consacrées à des tâches telles que nettoyage du petit matériel, repassage draps dortoir etc

Idem pour l'enseignante PS : sur 30mn le temps de récupérer les élèves concernés, d'expliquer la consigne etc...cela n'ira pas bien loin

Il n'est pas prudent sur le plan sécurité de laisser une ATSEM ou une enseignante seule au dortoir. Si un PS se réveille, a besoin d'aller aux toilettes etc....le dortoir même avec des élèves endormis est sans surveillance.

La municipalité , chez nous, ne souhaite pas qu'une ATSEM soit seule lorsqu'elle travaille ( pb de santé possible) et surtout face à des enfants

On voit de tout effectivement…

Quand j'avais des PS (en poste ou en remplacement) j'ai TOUJOURS décloisonné.

Par contre, là où je suis maintenant (école primaire pas de la maternelle pure), j'ai des MS-GS et ma collègue des PS-MS. Quasi aucun de ses PS ne vient l'après midi.

Il y a 2 ans : ma collègue de PS-MS avait une ATSEM a plein temps, moi à mi temps. Aucun décloisonnement, elle "surveillait" la sieste AVEC son ATSEM (24 enfants maximum), elles refusaient très souvent d'essayer de coucher 8 de mes 9 MS au prétexte qu'ils ne dormaient pas (mais s'endormaient bien souvent sur les tables dans ma classe) et 5 de leurs MS (dormaient pas), donc me les envoyaient dans ma classe avec les GS => j'étais seule avec 17 GS et 14 MS (dont 5 pas de ma classe !) pour essayer de travailler (et elles 2 dans le dortoir avec 10 à 12 enfants…).

On peut donc tout voir… Je n'ai eu aucun soutien par le reste de l'équipe en conseil des maîtres… chacun pour soi...

J'ai maintenant une ATSEM à plein temps donc elle peut au moins s'occuper des MS et je peux me concentrer sur les GS l'après midi...

Par chez nous, les postes en maternelle sont très très dur à obtenir alors j'ai beaucoup mis et mets encore mon poing dans ma poche...

Coucher ou non des MS relève parfois d'une décision IEN. Même dans les différents docs sur Eduscol, la sieste en MS doit être adaptée aux besoins des enfants mais aussi il faut les amener progressivement à passer l'après midi en classe

A deux dans le dortoir....j'ai expliqué au dessus pourquoi c'est plutôt souhaitable

Enfin cela ne relève absolument pas d'un conseil d'école mais éventuellement d'un conseil de cycle dans la mesure où ce décloisonnement devrait relever d'un projet éducatif mis en place en lien avec le projet d'école ou dans le cadre d'une aide apportée à des élèves en difficultés

En ce qui concerne notre école : 1 classe de GS, 1 classe 10MS/16PS; 1 classe 11MS/8PS/8TPS soit 24 enfants accueillis au dortoir entre 14h et 15h15 environ.

Pas de décloisonnement mais un regroupement par cohorte d'âge soit les MS ensemble le temps de l'endormissement des PS et activités graphisme écriture ( 2 ATSEM;1 enseignante au dortoir) puis activités sportives 2 X la semaine en salle de sport municipale ( 2 enseignantes ou 1 enseignante/1 ATSEM/1maman) ; ou activités décrochées type phono, situations pb maths en lien avec rallye maths en petits groupes avec chacune des enseignantes dans les classes respectives ou ensemble avec différenciation.

Si une enseignante reste au dortoir, l'ATSEM libérée assure les tâches nettoyage, vaisselle etc en attente du matin

Nous faisons le choix de travailler les difficultés de chacun en amont donc en MS et non en décloisonnement remédiation en GS.

Reste qu'il n'est pas bien logique que des enseignantes préparent des activités sur un temps normalement face aux élèves.

Propose de prendre une classe de PS l'an prochain ou des classes multi niveaux en conseil de maîtres et là...il faudra bien que ces enseignantes travaillent avec des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des horaires de l'école. Si comme nous 14h/16h...il n'est pas possible de mettre en place ce que tu préconises. Les 1ers PS se lèvent vers 15h donc...le temps de l'endormissement cela libérerait une ATSEM 30mn au mieux --> c'est déjà bien. ;) Votre organisation autour des MS pour éviter les difficultés en GS est bien aussi :)

Reste qu'il n'est pas bien logique que des enseignantes préparent des activités sur un temps normalement face aux élèves.

Propose de prendre une classe de PS l'an prochain ou des classes multi niveaux en conseil de maîtres et là...il faudra bien que ces enseignantes travaillent avec des élèves.

+1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des horaires de l'école. Si comme nous 14h/16h...il n'est pas possible de mettre en place ce que tu préconises. Les 1ers PS se lèvent vers 15h donc...le temps de l'endormissement cela libérerait une ATSEM 30mn au mieux --> c'est déjà bien. ;) Votre organisation autour des MS pour éviter les difficultés en GS est bien aussi :)

Reste qu'il n'est pas bien logique que des enseignantes préparent des activités sur un temps normalement face aux élèves.

Propose de prendre une classe de PS l'an prochain ou des classes multi niveaux en conseil de maîtres et là...il faudra bien que ces enseignantes travaillent avec des élèves.

+1 !

Oui, cela fait 2 ans que je propose de prendre les PSMS, refusé bien entendu...

Je comprends tout à fait qu'on puisse mettre adultes en salle de sieste pour les raisons que tu évoques Watteau, mais là elles étaient pour 10 à 12 élèves, et moi seule pour 31...

Bon de toute façon, ayant maintenant une ATSEM à plein temps, elle surveille mes MS s'ils dorment ou revient en classe avec eux pour leur proposer des activités que j'ai préparées.

Ma collègue prépare sa classe en classe, tant mieux pour elle… ça me choque, on pourrait faire mieux pour les enfants (en agissant effectivement en amont auprès des MS me semblerait très pertinent à moi aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe pour une folle quand je demande un décloisonnement même pour seulement 2 fois par semaine (et pas que pour ma classe, je suis pour le partage !).

Ça fait du bien de voir qu'on n'a pas complètement tord.

Les 2 collègues de PS et PS/MS se sont fait inspectés cette année. Je ne pense pas que le sujet est été abordé avec l'inspecteur. Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue que l'inspecteur n'ait pas mis son nez dans l'organisation de l'école. En maternelle, ça semble incontournable de chercher à comprendre quelle organisation est retenue, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a peut-être pas pris le temps de demander s'il a fait les deux inspections le même jour?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non même pas... Il a fait sur 2 jours différents...

Après peut-être qu'il en a parlé mais je n'ai pas eu de retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai des TPS/ PS.

J'ai décloisonné les quatre premières périodes de l'année (phonologie). Tous les jours de 13h30 à 14h15. Autant je trouve ça sympa de connaître d'autres élèves, autant ce n''est pas toujours évident de préparer des séances pour des enfants que je ne connais pas bien, des groupes qui tournent, ou de la phonologie avec 16 gamins. Et travailler avec des GS avec des PS levés en bruit de fond qui commencent à mettre le bazar, ou devoir laver les tables pleines de colle entre les GS et les PS qui se lèvent, pas toujours pratique.

Alors cette période 5, j'ai demandé de "souffler". Certains de mes petits sont levés à 14h, et la 1/2h avant, je ne vais pas à la sieste et je ne prépare pas ma classe, pas le temps... J'ai toujours un rendez-vous mairie ou parents, j'ai un peu (beaucoup) de direction à faire (pas de décharge), et je ne rentre pas pour autant à 16h chez moi...

Et j'avoue que d'entendre l'atsem qui demande le silence aux PS réveillés dans la salle de sieste attenante, je ne trouve pas ça normal, c'est ma classe, je suis aussi là pour m'occuper d'eux dès qu'ils sont réveillés.

Pour l'année prochaine, j'aimerai proposer le décloisonnement 2 ou 3 fois par semaine par exemple avec un même groupe sur toute une période afin de mieux cibler leurs attentes, leurs difficultés...

Alors, le décloisonnement oui! Mais aussi avec un peu de préparation des collègues et sans penser qu'on ne fait rien sinon (ou juste préparer notre classe!)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'entends souvent parler du décloisonnement entre classes ' maternelle'  ( les enseignantes de PS prenant en charge des MS et GS ).

Mais les enseignantes de PS peuvent-elles prendre en charge des demi-groupes ( cycle 2 ou cycle 3 en maths et français ) sachant que les bâtiments du primaire sont très éloignés de la salle de sieste.

Qui sera responsable à ce moment là s'il y a un problème avec un enfant de PS ? La directrice? L'enseignante de la classe?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...