Aller au contenu

problèmatique pffffff


fifie83

Messages recommandés

Bonjour,

mon épreuve de cafipemf est déjà terminée pour cette année. Verdict, je suis admissible mais pas admise. Motif: mémoire peu convaincant, trop scolaire. Il faut revoir la problématique, dépoussiérer les lectures..

Bref tout un chantier !! avec mes petits loustics au milieu bien sûr lol

J'aurai aimé un (plusieurs) autres regards critiques pour m'aider à y voir plus clair.

Voici la problématique proposée: "en quoi un travail sur les stratégies de lecture permettrait d'améliorer les compétences des élèves en réso de pb ?"

et le plan:

1) quelles stratégies pour améliorer la compréhension de textes

1a) stratégies de lecture

1b)ateliers de lecture différenciés

1c)ateliers de réso de pbs

2)et si la voie orale renforçait l'appropriation de la compréhension?

2a) la reformulation orale

2b)l'oral réflexif

2c)dispositif expérimental

3) le temps des bilans

3a)bilan ateliers lecture

3b) bilan atelier reso pb

3c)bilan atelier oraux

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

mémoire peu convaincant, trop scolaire. Il faut revoir la problématique,

Que faut-il que tu fasses exactement concernant la problématique ? la modifier ou en trouver une autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

mémoire peu convaincant, trop scolaire. Il faut revoir la problématique,

Que faut-il que tu fasses exactement concernant la problématique ? la modifier ou en trouver une autre ?

En fait c'est soit l'un soit l'autre !! pourvu que je ne garde pas celle-ci. Formuler une problématique est vraiment qqch sur lequel je bute, alors que la rédaction m'est plus naturelle. C'est pourquoi je demande l'avis d'experts du forum pour qui sait peut être déclencher la bonne idée chez moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être peux-tu donner un peu de bibliographie puisque'il faut "dépoussiérer les lectures". Quels auteurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être peux-tu donner un peu de bibliographie puisque'il faut "dépoussiérer les lectures". Quels auteurs?

Oui missnina: j'ai lu: giasson, julo, polya, vygotsky, fayol, et qq recherches de l'inrp ou de l'irem. il est vrai que la plupart datent de fin 90 début 2000 mais pour le coup c'était cohérent avec ce que je cherchais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, je m'intéresse aux travaux de Stanislas Dehaene. Voir, par exemple, pour les mathématiques :

http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2015-03-03-09h30.htm

l'avis d'experts du forum pour qui sait peut être déclencher la bonne idée chez moi !

Malheureusement, je ne suis pas expert et je commence seulement cette année à m'intéresser à la chose...

En lisant le sujet, ma première impression a été qu'il traite d'un thème pour lequel il y a déjà beaucoup d'acquis, et je me demande donc si ta problématique permettait, laissait suffisamment de place à la recherche, à la nouveauté et à l'expérimentation ?

Pour moi, une bonne idée serait de partir d'un problème constaté en classe, une question qui interpelle, amène un questionnement et recherche de solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, je m'intéresse aux travaux de Stanislas Dehaene. Voir, par exemple, pour les mathématiques :

http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2015-03-03-09h30.htm

l'avis d'experts du forum pour qui sait peut être déclencher la bonne idée chez moi !

En lisant le sujet, ma première impression a été qu'il traite d'un thème pour lequel il y a déjà beaucoup d'acquis, et je me demande donc si ta problématique permettait, laissait suffisamment de place à la recherche, à la nouveauté et à l'expérimentation ?

en effet, je pense que ma problématique était trop large et ne me permettait pas d'affiner suffisamment. Il faut avouer que, en retard pour le dépôt, je l'ai rédigée à la hâte et je n'ai pas vraiment fait mieux pour le mémoire...(ça m'apprendra !)

Maintenant ayant plus de temps devant moi je veux bien faire les choses. Certaines erreurs me sautent aux yeux mais la pbtq reste qqch de complexe.

J'ai envie de travailler sur la résolution de problèmes car c'est une discipline où mes élèves sont en difficulté: ils ne donnent pas de sens aux énoncés et sont en échec. durant mes recherches pour le mémoire, j'avais finalement dérivé vers l'oral réflexif et la stratégie d'images mentales. d'où peut être une ébauche de nouvelle pbtq à l'horizon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En ce moment, je m'intéresse aux travaux de Stanislas Dehaene. Voir, par exemple, pour les mathématiques :

http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2015-03-03-09h30.htm

l'avis d'experts du forum pour qui sait peut être déclencher la bonne idée chez moi !

En lisant le sujet, ma première impression a été qu'il traite d'un thème pour lequel il y a déjà beaucoup d'acquis, et je me demande donc si ta problématique permettait, laissait suffisamment de place à la recherche, à la nouveauté et à l'expérimentation ?

en effet, je pense que ma problématique était trop large et ne me permettait pas d'affiner suffisamment. Il faut avouer que, en retard pour le dépôt, je l'ai rédigée à la hâte et je n'ai pas vraiment fait mieux pour le mémoire...(ça m'apprendra !)

Maintenant ayant plus de temps devant moi je veux bien faire les choses. Certaines erreurs me sautent aux yeux mais la pbtq reste qqch de complexe.

J'ai envie de travailler sur la résolution de problèmes car c'est une discipline où mes élèves sont en difficulté: ils ne donnent pas de sens aux énoncés et sont en échec. durant mes recherches pour le mémoire, j'avais finalement dérivé vers l'oral réflexif et la stratégie d'images mentales. d'où peut être une ébauche de nouvelle pbtq à l'horizon !

Bonsoir,

Les travaux de Stella Baruk en matière de résolution de problèmes devraient t'intéresser, et le site de Vieux matheux (primaths.fr) pour les problèmes d'optimisation est super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, je m'intéresse aux travaux de Stanislas Dehaene. Voir, par exemple, pour les mathématiques :

http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2015-03-03-09h30.htm

l'avis d'experts du forum pour qui sait peut être déclencher la bonne idée chez moi !

En lisant le sujet, ma première impression a été qu'il traite d'un thème pour lequel il y a déjà beaucoup d'acquis, et je me demande donc si ta problématique permettait, laissait suffisamment de place à la recherche, à la nouveauté et à l'expérimentation ?

en effet, je pense que ma problématique était trop large et ne me permettait pas d'affiner suffisamment. Il faut avouer que, en retard pour le dépôt, je l'ai rédigée à la hâte et je n'ai pas vraiment fait mieux pour le mémoire...(ça m'apprendra !)

Maintenant ayant plus de temps devant moi je veux bien faire les choses. Certaines erreurs me sautent aux yeux mais la pbtq reste qqch de complexe.

J'ai envie de travailler sur la résolution de problèmes car c'est une discipline où mes élèves sont en difficulté: ils ne donnent pas de sens aux énoncés et sont en échec. durant mes recherches pour le mémoire, j'avais finalement dérivé vers l'oral réflexif et la stratégie d'images mentales. d'où peut être une ébauche de nouvelle pbtq à l'horizon !

Bonsoir,

Les travaux de Stella Baruk en matière de résolution de problèmes devraient t'intéresser, et le site de Vieux matheux (primaths.fr) pour les problèmes d'optimisation est super.

Oui je connais Baruk par contre je découvre vieux matheux et je t'en remercie.

Pour la nouvelle problématique je vais attendre la parution de la circulaire avant de m'y remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...