• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
André Jorge

Pour méditer comme une grenouille...

Messages recommandés

André Jorge

Bonjour. :)

Que pensez-vous de cette vidéo ?

Je vais essayer demain, avec mon iPad, à 11:15.

stf_school

J'ai testé la méditation pour moi, c'est une expérience que je retenterai. Cette vidéo m'inspire, le voix est très relaxante et accompagne très simplement le temps de la méditation. Je l'essaierai avec mes enfants.

Phil Guilen

A essayer !

Un peu de douceur dans un monde de fureur.

Moustache

On en a un peu parlé dans ce fil : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/234735-sanctions-en-maternelle/page-4#entry7949995

Un copain l'a utilisé, sans trop y croire dans un CE1-CE2, et il semble que même avec des grands ça fonctionne, pourtant je n'aurais pas parié...

Il est vrai que la voix est particulièrement bien adaptée.

Pour rappel , c'est tiré de cet ouvrage : http://www.amazon.fr/Calme-attentif-comme-une-grenouille/dp/2352041910

GRINCHEUZ

J'ai acheté le livre à mon retour des US car ma collègue là bas faisait des miracles avec la méditation. Je n'ai pas encore testé avec élèves mais j'ai testé sur moi pendant ma grossesse les jours de grosse angoisse et ca m'apaisait et m'endormait donc je pense que cela peut être très intéressant avec des enfants au retour de récré par exemple !

éowin

Essayé avec mes loustics et ça marche (le cd joint au livre paru il y a quelques temps). Certains réclament.

Tous ne répondent pas dès le début, il faut que cela s'installe.

André Jorge

Quel est le contenu du livre ? Théorique ? Conseil pour les moments d'écoute ?

éowin

Les deux en fait, ainsi que des "trucs", des exercices et des aides pour les parents et/ou les enseignants.

J'utilise aussi: "j'apprends à être zen", un cd dans le même esprit.

La spychologue scolaire qui intervient dans mon école utilise des applications liées à "un coeur sage et tranquille" aussi dans le même esprit.

aïam

Essayé avec mes loustics et ça marche (le cd joint au livre paru il y a quelques temps). Certains réclament.

Tous ne répondent pas dès le début, il faut que cela s'installe.

Fait aussi dans ma classe.

Je confirme que la "répétition" est une des clés, une autre étant de veiller à la position et à la place prise par chacun : si les enfants sont trop serrés, c'est moins facile.... On ne peut pas être une grenouille calme et attentive et être serrés comme des sardines ! :)

stf_school

lalou28

Ce livre et ce CD sont top....pour am part trouvés à 1€ en brocante....mes enfants adorent....je pense tester sur mes élèves aussi !!! Pour le temps calme. Pour ma part j'aime aussi beaucoup méditation de Dominique Dumont

Caro54

Ca m'interesse, je viens de l'acheter aussi et je ne sais pas trop comment le mettre en oeuvre....

- en regroupement assis sur les bancs ?

- chacun assis sur une chaise aux tables d'ateliers ?

Caro54

Personne ? :(

Ca y est je l'ai reçu, je suis en train de l'écouter....

Sur le CD, il y a 11 pistes: certaines à faire pour les 7-10 ans et d'autres pour les 5-10 ans. Je pensais commencer par les 5-10 ans au début de l'année et faire les autres plus tard...

Peut-être en début d'après-midi pendant le temps calme 2 fois par semaine à alterner avec de la musique douce...

ml95

Je suis bien tentée d'acheter le livre et le CD également. J'avais testé la petite vidéo sur moi et c'est fou ce que ça m'avait relaxée, j'étais prête à m'endormir. Personnellement, je pensais l'utiliser pour un petit temps de repos en début d'après-midi avec mes MS.

éowin

Je ne suis pas en maternelle, donc.....

Mais pour ma part, je ne prévois pas un temps particulier, je l'utilise quand je sens que ça part en vrille.

pseudo

Ca a l'air très sympa, je vais probablement me lancer moi aussi quand je sens que ça part en vrille. Merci pour ce partage. (Je suis en ms, gs).