Aller au contenu

POSTES DE ZIL OU BRIGADES REP+


Filounet

Messages recommandés

Je te réponds en bleu, du coup^^.

Bonjour!

Cette année je suis maître surnuméraire: donc concrètement, moi je ne suis jamais remplacée ( puisque je n'ai pas d'élèves...^^). Par contre, mes collègues le sont (sauf si le brigade Rep+ est malade ce jour-là).

Concrètement, chez nous:

- les brigades Rep+ ne font que des remplacements formation Rep+; Mais ça ne leur prend pas 100% du temps. Que font-ils le reste du temps ? Non, ils ne font "que " ça (ici, en tout cas);

- ce n'est pas toujours la même personne qui remplace le même collègue (mais ça peut arriver); Je ne vois donc pas l'intérêt de réer des postes de TR spéciaux. Ce serait plus facile à gérer pour le gestionnaire.

- là zone où j'exerce est à flux tendu pour les remplacements de type maladie, maternité... donc les BD sont trèèèès occupés et font effectivement beaucoup de remplacements longs; Vous n'avez pas de ZIL ? Effectivement, nous n'en avons plus (ou alors ils sont sur des remplacements longs)... il me semble que l'intitulé "ZIL" a carrément disparu par ici...

- en début d'année, l'IA a essayé, dans certaines écoles, de "convoquer" tous les enseignants d'une école en même temps, mais ça a très mal fonctionné; depuis, nous sommes séparés cycle 2 (incluant le CE2) d'un côté, et CM de l'autre (beaucoup de formation au collège pour eux, par ailleurs);

- pour nous, cette année, le temps de "décharge" a été fixé à 9; 9 jours je suppose. oups! oui Et vous êtes remplacés des journées complètes ou bien par demi-journée ? Vous choisissez vos jours ? Certains sont convoqués une journée entière, d'autres sur 2 matinées (mercredi et vendredi); nous ne choisissons pas nos dates.

- la gestion a effectivement connu beaucoup de ratés...mais bon, c'était la grande première; D'où mon intérêt pour les expériences en cours ...

- la vie des brigades Rep+ n'a pas été toujours facile: ce sont pour la plupart des enseignants tout neufs, et nos élèves ne se sont pas toujours montrés sous leur meilleur jour. C'est ce que je crains aussi, car les "vieux" TR adeptes des remplacements courts et variés, ça ne les intéressera pas et je les comprends.

Mais du coup, ça va mécontenter tout le monde et mettre le bazar partout : les jeunes TR REP+ qui auront du mal à tenir les classes et feront bouche-trou le reste du temps, les "vieux" qui préfèrent le court et auront du long, hors REP+, donc souvent aussi difficile mais moins rémunéré.

Merci !

Mais vos remplacements prennent vraiment 100% de leur temps ou alors ils restent dans leur école (ou IEN d'ailleurs ?) de rattachement le reste du temps ? Au moment de la rentrée, ils sont restés un bon moment dans leurs écoles de rattachement Ils ne font pas 1 jour par-ci par-là pour boucher les trous ici et là ? C'est, me semble-t-il, très exceptionnel. Il faut dire que sur Marseille, il y a 8 réseaux Rep+ cette année.

Et d'ailleurs, ils doivent 24h par semaine ou bien ils ont également 9 jours de décharge ? Et ces jours-là, que font-ils ? Alors là... faut que je me renseigne^^

Et vous, que faites-vous ces jours de remplacements ? Vous êtres convoqués par qui ? Pour aller où ? Je pensais que c'était les équipes qui étaient libres de disposer de ce temps pour faire fonctionner leur école, en plus des 108 heures. Nous recevons des ordres de mission envoyé par l'IEN en charge de cette "formation"; en début d'année, il y a eu une journée de "cadrage de la formation"; les maîtres de C3 ont ensuite été convoqués à plusieurs reprises au collège pour des journées de liaison; nous avons eu des convocation intitulées "classe virtuelle": on se retrouve en salle des maîtres pour se concerter; il y a également eu des journées où nous "tournions" dans les classes de nos collègues pour des journées "échange et analyse de pratiques" (convocation 2 par 2) et la prochaine devrait être consacrée à l'échange avec les partenaires (certaines écoles ont choisi cette journée pour rencontrer les parents, je crois; nous, nous avons fait la demande de recevoir une association afin qu'elle nous présente un projet).

Et les ZIL "normaux" ont réellement disparu ou bien ils existent encore mais font de plus en plus: renseignements pris, les postes de ZIL existent toujours, mais une circulaire stipule que c'est seulement leur zone d'intervention qui est restreinte (en rajoutant que celle-ci peut être élargie...; il est clairement notifié que leur remplacement peuvent avoir lieu sur des congés maladie "ordinaires" / longue durée et maternité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Filounet

    14

  • Goëllette

    13

  • vixine

    9

  • TOUFFUE

    8

Merci de vos expériences

Oui, 8 REP+, ça fait beaucoup, mais Marseille ... :heat:

Donc les TR REP+ naviguent entre les différents REP+ et ne restent pas dans celui auxquels ils sont rattachés ?

Sara, j'ai du mal à comprendre la différence entre ces TR et les Brigades de Stage, puisque vous n'êtes pas toujours déchargés par la même personne ...

Emapi, c'est dommage que vous ne puissiez pas gérer vos heures comme cela vous convient, au moins au niveau des sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que vous trouvez ce système efficace, par rapport à ce qui se passait auparavant ?

Est-ce que ces réunions sont utiles ?

Est-ce que ce n'est pas plus contraignant du fait de devoir laisser sa classe de temps en temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

On peut le "uper" puisque les résultats du mouvement sont tombés dans certains départements.

Ce serait intéressant que les personnes concernées viennent raconter ce qu'on leur annonce localement de ce que sera leur mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vois seulement ce sujet et je suis zil rep+ je vais vous faire part de mon expérience.

Ici nous sommes 3 à tourner sur 7 écoles cette année j'ai remplacé dans environ 30 classes. Nous avons eu en début d année notre emploi du temps afin de savoir dans quelles écoles nous devions nous rendre. Selon les écoles nous avons eu le programme à l'année pour beaucoup d'autres nous avons su période par période qui devait être remplacé.

Ensuite nous avons créé une organisation interne, un de nous trois a créé un fichier Google + dans lequel nous mettions les jours et les personnes remplacées. Les collègues avaient nos adresses et ce tableau afin que l'on communique. Nous avons fait en sorte de remplacer au maximum les mêmes classes. Ensuite selon les écoles nous remplacions les collègues soit à la journée soit à la demi journée c'était à leur convenance. J'avoue que sur une demi journée c'est chaud car il faut vraiment avoir fini tout ce qui a été prévu le matin et corriger le temps de midi avec des cm2 ce dernier point n'est pas toujours simple.

Ça fait plus de 500 élèves et franchement pour les prénoms c'est parfois chaud de mon côté j'ai fait des plans des classes que je remplaçais le matin avant que les élèves arrivent c'était plus simple et ils en profitaient moins.

Après c'est plus ou moins facile selon les classes mais le fait de nous voir revenir toujours tous les 3 ça aide.

Nous n'avons pas eu de formation et nous avons commencé dès le deuxième jour de classe en septembre. Nous avons eu le droit comme tous les enseignants su Rep + à trois jours de formation continue. Sur l'année j'ai dû avoir 4 jours sans remplacement. Apres nous avons été pris une semaine pour aider les collègues dans le cadre du printemps des poètes et une semaine Tuic.

J'ai dépanné 2 fois dans mon école de rattachement pour une collègue absente ou non remplacée par un BFC.

Voilà pour ici après il y avait un second Rep dans le département et à priori ça ne fonctionnait pas de la même façon.

Nous restons tous les 3 sur nos postes nous avons eu vraiment besoin de la première période pour nous adapter aux différentes équipes et à ce rythme maintenant j'ai des collègues très agréables et ils nous ont vraiment intégrés dans les écoles. Maintenant les enfants viennent nous voir le matin pour savoir c'est toi qui vient dans notre classe avec des sourires c'est sympa.

J'ai trouvé cette année formatrice à titre personnel après 14 ans d'enseignement à la campagne avec un public bien différent on se remet un peu plus en cause et on prend dans les classes des petites choses qui fonctionnent bien.

Voilà la plus grande qualité dans ce poste c'est l'adaptabilité, il faut savoir que nous avons su qu à la pré rentrée la nature exacte de ce poste

Bon courage pour ceux qui vont découvrir ce poste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Je vois seulement ce sujet et je suis zil rep+ je vais vous faire part de mon expérience.
Ici nous sommes 3 à tourner sur 7 écoles cette année j'ai remplacé dans environ 30 classes. Nous avons eu en début d année notre emploi du temps afin de savoir dans quelles écoles nous devions nous rendre. Selon les écoles nous avons eu le programme à l'année pour beaucoup d'autres nous avons su période par période qui devait être remplacé.
Ensuite nous avons créé une organisation interne, un de nous trois a créé un fichier Google + dans lequel nous mettions les jours et les personnes remplacées. Les collègues avaient nos adresses et ce tableau afin que l'on communique. Nous avons fait en sorte de remplacer au maximum les mêmes classes. Ensuite selon les écoles nous remplacions les collègues soit à la journée soit à la demi journée c'était à leur convenance. J'avoue que sur une demi journée c'est chaud car il faut vraiment avoir fini tout ce qui a été prévu le matin et corriger le temps de midi avec des cm2 ce dernier point n'est pas toujours simple.
Ça fait plus de 500 élèves et franchement pour les prénoms c'est parfois chaud de mon côté j'ai fait des plans des classes que je remplaçais le matin avant que les élèves arrivent c'était plus simple et ils en profitaient moins.
Après c'est plus ou moins facile selon les classes mais le fait de nous voir revenir toujours tous les 3 ça aide.
Nous n'avons pas eu de formation et nous avons commencé dès le deuxième jour de classe en septembre. Nous avons eu le droit comme tous les enseignants su Rep + à trois jours de formation continue. Sur l'année j'ai dû avoir 4 jours sans remplacement. Apres nous avons été pris une semaine pour aider les collègues dans le cadre du printemps des poètes et une semaine Tuic.
J'ai dépanné 2 fois dans mon école de rattachement pour une collègue absente ou non remplacée par un BFC.
Voilà pour ici après il y avait un second Rep dans le département et à priori ça ne fonctionnait pas de la même façon.
Nous restons tous les 3 sur nos postes nous avons eu vraiment besoin de la première période pour nous adapter aux différentes équipes et à ce rythme maintenant j'ai des collègues très agréables et ils nous ont vraiment intégrés dans les écoles. Maintenant les enfants viennent nous voir le matin pour savoir c'est toi qui vient dans notre classe avec des sourires c'est sympa.
J'ai trouvé cette année formatrice à titre personnel après 14 ans d'enseignement à la campagne avec un public bien différent on se remet un peu plus en cause et on prend dans les classes des petites choses qui fonctionnent bien.
Voilà la plus grande qualité dans ce poste c'est l'adaptabilité, il faut savoir que nous avons su qu à la pré rentrée la nature exacte de ce poste
Bon courage pour ceux qui vont découvrir ce poste

Merci de l'expérience.

Donc en définitive, tu as été pris quasiment à 100% par ta mission et n'as quasiment jamais effectué de remplacement classique, c'est bien ça ?

Mais qui a décidé lequel de vous trois prenait quel niveau dans chaque école ?

Et les collègues remplacés, choisissaient-ils leurs jours et leur formation ou bien était-ce les coordonnateurs de REP et les CPC ?

Ils ne se réunissaient toujours que par 3 ou bien, quand ils étaient plus nombreux, l'IEN envoyait-il d'autres ZIL "classiques" ?

Ça doit être une galère à organiser pour le secrétaire de l'IEN, ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est prévu dans l'école où je bosse l'an prochain :

- un ZIL REP + exclusivement décidé à 2 écoles (A et B) soit 16 enseignants à remplacer.

- Les directeurs, les 2 maitres surnuméraires et le maitre d'UPE2A prennent leur jours quand ils veulent sur validation de l'IEN.

- Les enseignants face à la classe seront remplacé par ce ZIL qui sera dans l'école toute l'année.

- On doit proposer à l'IEN l'organisation que nous souhaitons.

On part sur des journées complètes non-face à élèves. On fait un groupe 1/3 des enseignants qui récupèrent tout en début d'année, un autre qui récupère ensuite et un dernier groupe qui terminera .
L'idée est que le ZIL intervienne dans 5 classes à fond, puis 5 autres et enfin 5 dernières. On se dit que ce sera plus simple pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'organisation se fait vraiment en interne dans les écoles. Les équipes se mettent d'accord en conseil des maîtres...ils savaient justes les jours où nous étions dans les écoles les directeurs ont géré les équipes et les taux horaires

Ensuite l'inspection nous envoie chaque mois le compte rendu du mois précédent on vérifie, autrement je n'ai eu aucun lien avec la secrétaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est prévu dans l'école où je bosse l'an prochain :

- un ZIL REP + exclusivement décidé à 2 écoles (A et B) soit 16 enseignants à remplacer.

- Les directeurs, les 2 maitres surnuméraires et le maitre d'UPE2A prennent leur jours quand ils veulent sur validation de l'IEN.

- Les enseignants face à la classe seront remplacé par ce ZIL qui sera dans l'école toute l'année.

- On doit proposer à l'IEN l'organisation que nous souhaitons.

On part sur des journées complètes non-face à élèves. On fait un groupe 1/3 des enseignants qui récupèrent tout en début d'année, un autre qui récupère ensuite et un dernier groupe qui terminera .

L'idée est que le ZIL intervienne dans 5 classes à fond, puis 5 autres et enfin 5 dernières. On se dit que ce sera plus simple pour tout le monde.

Mais je croyais que ces ZIL (donc ISSR et là, dans ton cas, il ne bouge pas ...) étaient destinés à permettre aux enseignants de se concerter.

Mais là, un seul à la fois sera déchargé ... :scratch:

J'ai plutôt entendu parler d'organisations du type de celle de Touffue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'organisation se fait vraiment en interne dans les écoles. Les équipes se mettent d'accord en conseil des maîtres...ils savaient justes les jours où nous étions dans les écoles les directeurs ont géré les équipes et les taux horaires

Ensuite l'inspection nous envoie chaque mois le compte rendu du mois précédent on vérifie, autrement je n'ai eu aucun lien avec la secrétaire

Donc ce sont les équipes des écoles qui décident quel ZIL va remplacer quel collègue, c'est ça ?

Toutes les écoles se sont entendues pour se partager les jours de décharge ?

Le coordonnateur de REP et le secrétaire de circo n'interviennent pas du tout là-dedans ?

Et ils se concertent ou bien ils se forment ?

Chez nous, ils parlent de formations obligatoires, non choisies par les enseignants.

Et d'ailleurs, la plupart des collègues concernés n'est même pas au courant qu'elle va bénéficier de ces 9 jours.

Tu as touché l'ISSR à chaque sortie de ton école de rattachement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...