• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

cleo17fr

=)

azerty

Bon je copie colle mon message puisque c'est fermé là où je postais.

J'ai l'impression du coup d'arriver comme un cheveu sur la soupe avec mon message....

On parlait d'écriture tatonnée et de syllabes.

En demi classe, avec les alphas ( je leur donne une lettre chacun ) je fais 2 activités autour des syllabes:

- je dicte des syllabes, ils se levent pour venir montrer leur alpha( dans l'ordre )

- j'appelle 2 sons, ils viennent montrer leur alpha, les autres levent la main pour lire la syllabe, si celui que j'interroge a bon il vient remplacer un des alphas ( une consomme remplace la consnne présente/ une voyelle remplace une voyelle) et cela fait une nouvelle syllabe à lire.

Forcément à un moment j'interroge meme ceux qui ne levent pas la main ( d'un pour les forcer à essayer de lire, de deux pour qu'on puisse aussi lire des syllabes avec leur alpha sinon on tourne vite à relire les memes syllabes )

Prochaines étapes, mettre la voyelle devant puis passer à des syllabes de 3 lettres.

Lady Oscar

:) Je fais cette activité qu'en période 5 habituellement mais il y a toujours un ou deux élèves qui ne sont pas prêts pour cela, les tiens sont tous prêts?

azerty

Comme tous les ans, j'en ai qquns qui n'arrivent pas à fusionner : ils comprennent bien qu'il y a le fffff , le iiiii mais ca reste fffffff /// iiiiii et pas ffffiiiiii. Ceux là il faut que je dégage du temps pour les prendre seuls ( pas encore fait) mais d'être en groupe avec ceux qui réussissent ça les stimule pas mal aussi.

Hier une de mes élèves ( pas très bonne de manière générale mais avec une mère qui lui apprend à lire) m'a écrit tout un texte : ILÉTÉUNFIOUNFIQI ( je ne me souviens pas de la suite) bref assez impressionnant quand même en GS . Dommage que l'écriture ( formation des lettres) et la numération ne suivent pas....

mivette28

Je fais 2 sortes d'ateliers depuis février :

1) écriture accompagnée d'une petite phrase sur un sujet donné en petit groupe . Chacun son tour un enfant écrit au tableau un mot aidé par les autres, Les élèves, à tour de rôle prennent en charge l’écriture des mots. Le stylo change de main (Ecriture en capitales).

Ils cherchent comment faire pour écrire.
- Ils échangent, proposent des solutions.
- Ils valident ou invalident en argumentant.

rôle de l'enseignant: sollicite les élèves pour savoir comment s’écrit chaque mot de la phrase ou du texte.

- Il exploite les propositions
- Il favorise la recherche dans les référents et l’utilisation des outils ( les étiquettes des prénoms , la première syllabe est écrite en rouge , les mots vus dans l'année. )
- Il donne des stratégies pour valider : fait épeler le mot.
- Il donne des indices quand le groupe est bloqué

- Il aide à la validation. .

Ensuite , les enfants recopient la phrase sur leur feuille et l'illustre. Les enfants les plus à l'aise aident ainsi les autres et expliquent aussi leur démarche .

2) écriture inventée : chaque enfant essaye d'écrire un mot ou plusieurs selon ses capacités , aide individuelle .

http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_EcrireC2_Ecriture_Inventee.pdf

Ils pratiquent des activités d’encodage et vont utiliser les référents et les outils individuellement.
- Choix de l’outil scripteur, imprimerie Légo , stylo , ordinateur.
- L’adulte demande à l’élève de lui dire ce qu’il a écrit et comment il a fait pour écrire.
-L’adulte note ce que dit l’élève. Il cherche à savoir où en est l’élève dans ses stratégies d’écriture et ses représentations.

laetitiaa76

Je suis visitée vendredi matin (veille des vacances :( ) et je n'ai pas d'atelier dirigé! J'ai mes trois ateliers autonomes mais pas dirigé.. Je prend en charge le domaine du langage et de l'écrit auriez vous des idées?

cleo17fr

Ça y est, j'ai enfin mis mes chouettes en ligne ! :)

cleo17fr

C'est possible de relire....

Merci d'avance ! :)

Bilan période 4

Voici un aperçu du travail de la 4ième période

• S'approprier le langage/Découvrir l'écrit

Graphisme/Ecriture

La page du mois de mars a été décorée de fleurs graphiques, celle d'avril d'œufs de Pâques décorés. Nous avons profité du printemps pour décorer des fleurs en traçant des ponts.

Nous nous sommes entraînés à tracer des coupes afin d'écrire le u, le i et le t.

Nous avions alors assez de lettres pour écrire une courte phrase : elle lit.. Nous avons ensuite travaillé les ponts pour écrire les lettres m et n.

Petit à petit, chacun à son rythme, les enfants apprennent à écrire leur prénom (avec ou sans modèle, avec ou sans aide de la maîtresse) en lettre cursives. Certains enfants savent recopier les jours de la semaine et les volontaires peuvent écrire la date en attachée au tableau le matin.

Un coin écriture a fait son apparition dans la classe avec à disposition : des ardoises, des modèles de graphisme, d'écriture, une boite à mots….

Nous continuons à exercer notre motricité fine en utilisant des règles, des gabarits et en découpant très régulièrement.

Côté "lecture", nous avons beaucoup joué à Imagimots : il faut retrouver à l'aide d'un référent les correspondance entre une image et un mot. Il faut être très attentif aux lettres car il y a parfois des pièges ( mot écrit de droite à gauche (bol/lob) ou mots qui se ressemblent beaucoup (chine/chien)).

Nous avons aussi fait les labylettres des lettre u et i puis des lettres m et n.

En phonologie, nous avons découvert l'histoire d'un monstre mangeur de prénoms qui mange les syllabes des prénoms les unes après les autres. Heureusement, quand on le chatouille, il les recrache mais pas dans le bon sens. Cette histoire a été l'occasion de jouer avec les syllabes. Les enfants ont joué avec une marionnette, dessiné le monstre et recollé les différents morceaux des prénoms des enfants de leur groupe.

Avec le livre Motamots, nous avons joué aux rébus : il fallait retrouver le mot de deux syllabes constitué de deux mots à une syllabe. Pont + pied = pompier ! Ce livre a été l'occasion de s'entraîner à expliquer des mots et d'enrichir son vocabulaire. Nous avons ensuite reconstitué des mots en associant des images.

Régulièrement, nous essayons collectivement d'écrire des mots en écoutant bien les sons pour y associer une ou plusieurs lettres. Les enfants ont ainsi écrit le nom de leur roi ou de leur reine à l'aide des copains et de la maîtresse.

Nous avons aussi aidé la maîtresse à raconter l'histoire Valentine aime les comptines en cherchant les mots qui rimaient c’est-à-dire des mots qui se terminent par le même son.

• Découvrir le monde

Nous avons continué à jouer avec les tangrams. Nous avons terminé les modèles de notre fiche de réussite puis nous avons reconstitué un pour le cahier.

En numération, nous avons joué au jeu du banquier. Une partie des enfants disposent de cartes avec un jouet et un certain nombre de ronds. Ils doivent aller voir le banquier pour lui demander le bon nombre de "sous" pour pouvoir acheter leur jouet. Dans un premier temps, les enfants peuvent parler mais ensuite ils doivent écrire leur message. Il faut donc utiliser les chiffres, utiliser l'écriture pour communiquer. Pour s'aider, on peut utiliser une bande numérique ou une règle !

Nous avons aussi joué à "Plouf dans l'eau". Une grenouille saute de pierre en pierre. Les enfants doivent nommer les pierres en fonction du nombre écrit dessus (en comptant ou en ayant mémorisé le nom). L'activité se complique lorsque certaines pierres deviennent des nénuphars. Dans ce cas, l'enfant doit sauter le nénuphar tout en continuant un nommer les pierres suivantes.

Les enfants se sont aussi amusés à remettre les nombres de 1 à 20 dans l'ordre et à relier des points dans l'ordre pour retrouver les dessins cachés.

Nous avons aussi découvert un nouvel outil très utile : la règle. Après une découverte libre (Cf. nos dessins tracés à la règle que nous avons repassés au feutre indélébile noir puis encrés de toutes les couleurs), nous l'avons utilisée pour joindre des gommettes et pour reproduire des modèles.

• Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

Projet reines et rois : Les enfants ont continué et terminé leurs rois et reines commencés en période 3.

Ils avaient a leur disposition tout le matériel de la classe : des craies grasses, des feutres, des crayons, de l'encre, de la gouache, de la peinture acrylique, toutes sortes de papier ( kraft, crépon, de soie…), de la laine, des boutons, du coton, des paillettes.…Le résultat est affiché dans le couloir : 30 rois et reines très différents !

Ils ont appris à imaginer, à avoir un projet, à nommer du matériel, à réinvestir des techniques ( comme le papier crépon mouillé qui déteint sur la feuille)

Un travail de graphisme a été effectué pour réaliser de jolies chouettes. Cela à motiver les enfants à tracer une page entière de coupes, à les peindre minutieusement pour ensuite tracer des chouettes à 'laide de gabarits et les découper.

Et pour fêter l'arrivée du printemps, la porte de la classe s'est parée de fleurs. Les enfants ont aussi crée

des fleurs….Après des essais sur l'ardoise, chaque enfant a peint une fleur à la peinture noire, l'a colorée avec de l'encre puis découpée. Elles seront ensuite collées pour former un grand bouquet.

Et pour rester dans le thème des fleurs, nous avons continué des graphismes fleuris.

• Agir et s'exprimer avec son corps

Nous préparons activement l'évènement "Courir ensemble à la maternelle" qui aura lieu au Parc Georges Brassens. Il y aura trois épreuves. Nous avons commencé par l'entraînement à la course aux bouchons :deux équipes s'affrontent, Il faut courir très vite pour ramener le plus de bouchons.

Nous préparons aussi les danses pour le bal traditionnel. Nous avons appris (ou réappris avec des variantes spéciales "grande section") la polka, Chilili, Cotton Eye Joe, la Valse de Marianne ( le choix n'est pas de moi) et le cercle circassien.

• Divers

Solène, la secrétaire médicale est venue nous parler de l'hygiène et en a particulier du brossage de dents.

La période 4 en photos :

cleo17fr

Voici mon CJ de la semaine......pas eu le temps de le taper ces derniers temps....très succint :

Demain matin,

labylettres m et n pendant que je vois les prénoms avec ceux qui sont prêts mais pas encore passé.

Après je fais tourner :

- écriture des chiffres avec moi pcq j'en ai encore à l'envers ! pfft

- collage du bilan dans les cahiers avec mon asem

- relier les chiffres à la règle + colorier (acces)

- évaluation rébus -(coller les bons mots)

- évaluation banquier : compter les ronds, noter les chiffres

Après-midi : on termine nos fleurs....encre, découpage, et certainement un fond pour coller le bouquet.

delffff

Je suis visitée vendredi matin (veille des vacances :( ) et je n'ai pas d'atelier dirigé! J'ai mes trois ateliers autonomes mais pas dirigé.. Je prend en charge le domaine du langage et de l'écrit auriez vous des idées?

Si tu as travaillé sur un album précis , tu pourrais le leur faire raconter avec leurs mots ?

J'aime bien faire ça.

je montre les images, et chacun son tour raconte

laetitiaa76

Je l'ai deja fait il y a deux semaines cet exercice langagier justement.

laetitiaa76

Voici mon CJ de la semaine......pas eu le temps de le taper ces derniers temps....très succint :

Demain matin,

labylettres m et n pendant que je vois les prénoms avec ceux qui sont prêts mais pas encore passé.

Après je fais tourner :

- écriture des chiffres avec moi pcq j'en ai encore à l'envers ! pfft

- collage du bilan dans les cahiers avec mon asem

- relier les chiffres à la règle + colorier (acces)

- évaluation rébus -(coller les bons mots)

- évaluation banquier : compter les ronds, noter les chiffres

Après-midi : on termine nos fleurs....encre, découpage, et certainement un fond pour coller le bouquet.

Cleo cest quoi ton exercice de rébus?

cleo17fr

Il y a deux images pont + pied et il faut coller l'image pompier.

Un atelier dirigé la veille des vacances.....pas génial.....ou alors tu en profites pour faire un bel atelier de remédiation sur un truc qui a été raté par qques élèves....

Personne de motivé pour relire mon bilan ? :p

lilicrpe2010

C'est possible de relire....

Merci d'avance ! :)

Bilan période 4

Voici un aperçu du travail de la 4ième période

• S'approprier le langage/Découvrir l'écrit

Graphisme/Ecriture

La page du mois de mars a été décorée de fleurs graphiques, celle d'avril d'œufs de Pâques décorés. Nous avons profité du printemps pour décorer des fleurs en traçant des ponts.

Nous nous sommes entraînés à tracer des coupes afin d'écrire le u, le i et le t.

Nous avions alors assez de lettres pour écrire une courte phrase : elle lit.. Nous avons ensuite travaillé les ponts pour écrire les lettres m et n.

Petit à petit, chacun à son rythme, les enfants apprennent à écrire leur prénom (avec ou sans modèle, avec ou sans aide de la maîtresse) en lettres cursives. Certains enfants savent recopier les jours de la semaine et les volontaires peuvent écrire la date en attachée au tableau le matin.

Un coin écriture a fait son apparition dans la classe avec à disposition : des ardoises, des modèles de graphisme, d'écriture, une boite à mots….

Nous continuons à exercer notre motricité fine en utilisant des règles, des gabarits et en découpant très régulièrement.

Côté "lecture", nous avons beaucoup joué à Imagimots : il faut retrouver à l'aide d'un référent les correspondances entre une image et un mot. Il faut être très attentif aux lettres car il y a parfois des pièges ( mot écrit de droite à gauche (bol/lob) ou mots qui se ressemblent beaucoup (chine/chien)).

Nous avons aussi fait les labylettres des lettres u et i puis des lettres m et n.

En phonologie, nous avons découvert l'histoire d'un monstre mangeur de prénoms qui mange les syllabes des prénoms les unes après les autres. Heureusement, quand on le chatouille, il les recrache mais pas dans le bon sens. Cette histoire a été l'occasion de jouer avec les syllabes. Les enfants ont joué avec une marionnette, dessiné le monstre et recollé les différents morceaux des prénoms des enfants de leur groupe.

Avec le livre Motamots, nous avons joué aux rébus : il fallait retrouver le mot de deux syllabes constitué de deux mots à une syllabe. Pont + pied = pompier ! Ce livre a été l'occasion de s'entraîner à expliquer des mots et d'enrichir son vocabulaire. Nous avons ensuite reconstitué des mots en associant des images.

Régulièrement, nous essayons collectivement d'écrire des mots en écoutant bien les sons pour y associer une ou plusieurs lettres. Les enfants ont ainsi écrit le nom de leur roi ou de leur reine à l'aide des copains et de la maîtresse.

Nous avons aussi aidé la maîtresse à raconter l'histoire Valentine aime les comptines en cherchant les mots qui rimaient c’est-à-dire des mots qui se terminent par le même son.

• Découvrir le monde

Nous avons continué à jouer avec les tangrams. Nous avons terminé les modèles de notre fiche de réussite puis nous en avons reconstitué un pour le cahier.

En numération, nous avons joué au jeu du banquier. Une partie des enfants disposent de cartes avec un jouet et un certain nombre de ronds. Ils doivent aller voir le banquier pour lui demander le bon nombre de "sous" pour pouvoir acheter leur jouet. Dans un premier temps, les enfants peuvent parler mais ensuite ils doivent écrire leur message. Il faut donc utiliser les chiffres, utiliser l'écriture pour communiquer. Pour s'aider, on peut utiliser une bande numérique ou une règle !

Nous avons aussi joué à "Plouf dans l'eau". Une grenouille saute de pierre en pierre. Les enfants doivent nommer les pierres en fonction du nombre écrit dessus (en comptant ou en ayant mémorisé le nom). L'activité se complique lorsque certaines pierres deviennent des nénuphars. Dans ce cas, l'enfant doit sauter le nénuphar tout en continuant de nommer les pierres suivantes.

Les enfants se sont aussi amusés à remettre les nombres de 1 à 20 dans l'ordre et à relier des points dans l'ordre pour retrouver les dessins cachés.

Nous avons aussi découvert un nouvel outil très utile : la règle. Après une découverte libre (Cf. nos dessins tracés à la règle que nous avons repassés au feutre indélébile noir puis encrés de toutes les couleurs), nous l'avons utilisée pour joindre des gommettes et pour reproduire des modèles.

• Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

Projet reines et rois : Les enfants ont continué et terminé leurs rois et reines commencés en période 3.

Ils avaient à leur disposition tout le matériel de la classe : des craies grasses, des feutres, des crayons, de l'encre, de la gouache, de la peinture acrylique, toutes sortes de papier ( kraft, crépon, de soie…), de la laine, des boutons, du coton, des paillettes.…Le résultat est affiché dans le couloir : 30 rois et reines très différents !

Ils ont appris à imaginer, à avoir un projet, à nommer du matériel, à réinvestir des techniques ( comme le papier crépon mouillé qui déteint sur la feuille)

Un travail de graphisme a été effectué pour réaliser de jolies chouettes. Cela a motivé les enfants à tracer une page entière de coupes, à les peindre minutieusement pour ensuite tracer des chouettes à l'aide de gabarits et les découper.

Et pour fêter l'arrivée du printemps, la porte de la classe s'est parée de fleurs. Les enfants ont aussi créé

des fleurs….Après des essais sur l'ardoise, chaque enfant a peint une fleur à la peinture noire, l'a colorée avec de l'encre puis découpée. Elles seront ensuite collées pour former un grand bouquet.

Et pour rester dans le thème des fleurs, nous avons continué des graphismes fleuris.

• Agir et s'exprimer avec son corps

Nous préparons activement l'évènement "Courir ensemble à la maternelle" qui aura lieu au Parc Georges Brassens. Il y aura trois épreuves. Nous avons commencé par l'entraînement à la course aux bouchons :deux équipes s'affrontent, Il faut courir très vite pour ramener le plus de bouchons.

Nous préparons aussi les danses pour le bal traditionnel. Nous avons appris (ou réappris avec des variantes spéciales "grande section") la polka, Chilili, Cotton Eye Joe, la Valse de Marianne ( le choix n'est pas de moi) et le cercle circassien.

• Divers

Solène, la secrétaire médicale est venue nous parler de l'hygiène et en a particulier du brossage de dents.

La période 4 en photos :

lilicrpe2010

J'ai relu le bilan. En espérant avoir été utile. En tout cas merci à toutes les personnes qui participent activement à ce forum. Bravo cleo17fr pour ton travail

azerty

Reste un souci à la dernière phrase : et en particulier du brossage de dents

lolly

Cléo, je viens de relire, rien repéré de nouveau après le passage de Lili et d'azerty!

Merci pour ton idée du bouquet de fleurs! ;)

cleo17fr

Merci....j'en oublie toujours et de grosses !

Et même après x relectures, je finis toujours par en retrouver.....

Je suis partie du bilan de l'an dernier( enfin de nouveau possible et il manquait le s à bouchon !)

cleo17fr

Encore merci Lili, Azerty et lili....

Du coup, je peux mettre sur ma clé pour imprimer demain ! :)

gwenadroop

ah mince j'arrive en retard. Super boulot Cléo en tout cas.

Mes élèves sont HS et pas motivés à bosser. Je me dis que ça risque d'être ultra difficile la dernière période.

Ouah suis méga fan de tes chouettes Cléo.

cleo17fr

Merci...

J'aime bien lire vos messages pcq parfois, j'ai l'impression que j'arrive à pas grand chose avec mes 30 élèves.....pfft !

cleo17fr

En fait il semblerait que ce qu'on se trompe beaucoup sur ce forum....un élève m'a dit qu'on avait fait des hiboux pcq les chouettes ont le visage tout rond !

azerty

Je confirme- ce sont des hiboux car ( moyen mnémotechnique ) :" la chouette n'a pas d'aigrette " .

gwenadroop

ouf vacances : enfants + maitresse crevés et pas envie de travailler.

A la rentrée, ils vont vouloir parler de leurs vacances voire montrer les photos du cahier de vie. Moment qui me saoule et que je ne trouve pas super intéressant. Ils ne s'écoutent pas vraiment entre eux, au mieux ils rebondissent quand X dit qu'il a vu tel dessin animé au ciné.

COmment vous gérez et/ou organisez ce moment?

- atelier dirigé avec peu d'enfants

- groupe classe

- vous zappez

- autre idée

sinon je ferai bien un travail sur les tableaux à double entrée. Pour commencer j(utiliser quelques uns que j'ai en bois dans la classe+ avec des mathoeufs ou ceux de laurene ou on utilise les perles d'abbaques. Pensez vous que je puisse laisser la séance 1 a mon atsem; Elle me fait une liste de ceux qui y arrivent sans souci, ceux avec un peu d'aide , groupe 3 : ceux à la "ramasse". je fais une remédiation pour le groupe 3, ou est ce que je dois gérer la 1ere séance mais bon je n'arrive tjrs pas à tout caser en dirigé

Moustache

Pas de cahier de vie : ça ne fait bien souvent qu'accentuer les différences sociales, le premier va raconter ses vacances à la neige, l'autre ses journées passées devant Gully ? Ce sont toujours les mêmes qui ont des pages remplies de photos, de tickets de visite, ou je ne sais quoi et les autres...

J'avoue : je n'ai jamais aimé ces cahiers de vie !

Pour moi, c'est d'un intérêt très limité, sauf si évènement important, spécifique qu'un enfant souhaite faire partager aux autres (ex : naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur, voyage exceptionnel, etc...)

Un "bâton de parole" me semble plus intéressant qu'un cahier de vie.

• Upvote 2

gwenadroop

Je suis d'accord sur le principe. J'essaie de changer les habitudes de mon école : avant dans toutes les classes on collait un mot pour inciter les familles à parler des vacances, maintenant on ne le fait plus. Mais mes grands ont pris l'habitude de parler des vacances les 2 précédentes années et c'est une demande...

Le cahier de vie me semble intéressant ou un blog de classe ou autre pour montrer ce qui se passe en classe. Le côté "famille vers l'école" moins.

• Upvote 1

azerty

J'ai fait ce "rituel" du cahier de vie lors de ma première année en maternelle. Mon atsem , en récupérant les cahier le lundi matin, me mettait de côté tous ceux où il y avait quelquechose d'écrit ou collé et sur la semaine en regroupement l'enfant montrait et racontait.

Ca c'etait quand je trouvais le temps de coller dans les cahiers toutes les semaines et que les enfants l'emmenaient à la maison tous les we!!

Je ne sais pas comment j'y arrivais !!

Maintenant je ne donne plus le cahier qu'une fois par mois. En même temps j'ai des grands, le langage oral étant bien en place, ils peuvent raconter sans support.

En regroupement celui qui veut raconter son we, ses vacances, demande la parole. Quand c'est intéressant pour tout le monde, je pose des questions pour développer sinon je hoche la tête d'un oui Ok et je passe au suivant . Ca donne donc du " j'ai mangé au macdo"

"Ah oui d'accord" " moi aussi j'ai mangé au macdo" "moi aussi une fois j'ai mangé au macdo" etc donc si, ils s'écoutent mais bon on va pas s'éterniser sur le macdo. Celui qui est parti loin en vacances, on va regarder sur une carte. Mais si je sens que le groupe ne s'y intéresse pas on passe à autre chose. Mais c'est aussi notre rôle de maintenir l'attention sur ce qui se dit. Faut pas que ça dure trop longtemps c'est vrai.

L'an dernier mon collègue, à chaque reprise post vacances , faisait un atelier : dessine un moment de tes vacances et ensuite il passait voir chacun pour que les enfants lui dictent une phrase pour légender son dessin. Les dessins étaient ensuite accrochés jusque la période suivante.

Moustache

Je suis d'accord sur le principe. J'essaie de changer les habitudes de mon école : avant dans toutes les classes on collait un mot pour inciter les familles à parler des vacances, maintenant on ne le fait plus. Mais mes grands ont pris l'habitude de parler des vacances les 2 précédentes années et c'est une demande...

Le cahier de vie me semble intéressant ou un blog de classe ou autre pour montrer ce qui se passe en classe. Le côté "famille vers l'école" moins.

Pour moi il y a deux outils bien différents, et qu'on appelle souvent du même nom.

Comme dit plus haut, le cahier de vie qui raconte ce qui se passe dans les familles, pas du tout fan : inégalitaire, intrusif, voire indiscret... (je fais très court avec des mots volontairement "chocs")

Le cahier de vie qui raconte ce qui se passe en classe : mille fois pour, il peut prendre la forme d'un cahier (c'est ce que j'appelle : cahier d'activités, on pourrait l'appeler cahier des apprentissages ou autre...) ou d'un blog (si possible avec accès restreint). Cahier et blog sont d'ailleurs complémentaires...

Au retour des vacances, il m'arrive aussi (pas systématique) de faire le dessin évoqué plus haut, dialogue avec l'enfant, mais pas de partage collectif. Le document est collé dans le cahier d'activités. ( http://jt44.free.fr/vwx/pendant-vacances.pdf )

cleo17fr

En ligne : les fleurs à partir d'un modèle à continuer + craie sèche

Pour les fleurs inventées à la peinture, ça viendra plus tard....on a terminé hier, j’ai affiché en urgence mais pas de photo finale.

lolly

Bien d'accord avec Moustache pour le cahier de vie et le cahier d'activités.

Pas de cahiers de vie ici, juste un collage des fiches dans le cahier d'activités par mois avec les comptines et les chansons.

Je n'ai pas le courage de faire de bilan comme Cléo.

Bon en plus, les parents ne passeraient pas de temps à les lire, enfin pas tous...

Mais je fais un bilan trimestriel avec chaque parent à la remise des bulletins.

Je pense reprendre ton idée des fleurs Cléo pour faire un gros bouquet de printemps. (pas celui que tu viens de mettre sur ton site mais celui indiqué dans le bilan)

J'ai 3 modèles de fleur assez simple, ils vont tracer leurs fleurs, les découper et repasser chaque contour en noir.

Ensuite, ils les colorieront avec des craies grasses et on les collera sur une affiche pour un grand bouquet!

J'ai bien envie d'utiliser l'encre mais franchement, ça tâche énormément ici... Donc bon je ne suis pas fan, pas encore fait cette année!