Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Bon je copie colle mon message puisque c'est fermé là où je postais.

J'ai l'impression du coup d'arriver comme un cheveu sur la soupe avec mon message....

On parlait d'écriture tatonnée et de syllabes.

En demi classe, avec les alphas ( je leur donne une lettre chacun ) je fais 2 activités autour des syllabes:

- je dicte des syllabes, ils se levent pour venir montrer leur alpha( dans l'ordre )

- j'appelle 2 sons, ils viennent montrer leur alpha, les autres levent la main pour lire la syllabe, si celui que j'interroge a bon il vient remplacer un des alphas ( une consomme remplace la consnne présente/ une voyelle remplace une voyelle) et cela fait une nouvelle syllabe à lire.

Forcément à un moment j'interroge meme ceux qui ne levent pas la main ( d'un pour les forcer à essayer de lire, de deux pour qu'on puisse aussi lire des syllabes avec leur alpha sinon on tourne vite à relire les memes syllabes )

Prochaines étapes, mettre la voyelle devant puis passer à des syllabes de 3 lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Je fais cette activité qu'en période 5 habituellement mais il y a toujours un ou deux élèves qui ne sont pas prêts pour cela, les tiens sont tous prêts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tous les ans, j'en ai qquns qui n'arrivent pas à fusionner : ils comprennent bien qu'il y a le fffff , le iiiii mais ca reste fffffff /// iiiiii et pas ffffiiiiii. Ceux là il faut que je dégage du temps pour les prendre seuls ( pas encore fait) mais d'être en groupe avec ceux qui réussissent ça les stimule pas mal aussi.

Hier une de mes élèves ( pas très bonne de manière générale mais avec une mère qui lui apprend à lire) m'a écrit tout un texte : ILÉTÉUNFIOUNFIQI ( je ne me souviens pas de la suite) bref assez impressionnant quand même en GS . Dommage que l'écriture ( formation des lettres) et la numération ne suivent pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 2 sortes d'ateliers depuis février :

1) écriture accompagnée d'une petite phrase sur un sujet donné en petit groupe . Chacun son tour un enfant écrit au tableau un mot aidé par les autres, Les élèves, à tour de rôle prennent en charge l’écriture des mots. Le stylo change de main (Ecriture en capitales).

Ils cherchent comment faire pour écrire.
- Ils échangent, proposent des solutions.
- Ils valident ou invalident en argumentant.

rôle de l'enseignant: sollicite les élèves pour savoir comment s’écrit chaque mot de la phrase ou du texte.

- Il exploite les propositions
- Il favorise la recherche dans les référents et l’utilisation des outils ( les étiquettes des prénoms , la première syllabe est écrite en rouge , les mots vus dans l'année. )
- Il donne des stratégies pour valider : fait épeler le mot.
- Il donne des indices quand le groupe est bloqué

- Il aide à la validation. .

Ensuite , les enfants recopient la phrase sur leur feuille et l'illustre. Les enfants les plus à l'aise aident ainsi les autres et expliquent aussi leur démarche .

2) écriture inventée : chaque enfant essaye d'écrire un mot ou plusieurs selon ses capacités , aide individuelle .

http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_EcrireC2_Ecriture_Inventee.pdf

Ils pratiquent des activités d’encodage et vont utiliser les référents et les outils individuellement.
- Choix de l’outil scripteur, imprimerie Légo , stylo , ordinateur.
- L’adulte demande à l’élève de lui dire ce qu’il a écrit et comment il a fait pour écrire.
-L’adulte note ce que dit l’élève. Il cherche à savoir où en est l’élève dans ses stratégies d’écriture et ses représentations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis visitée vendredi matin (veille des vacances :( ) et je n'ai pas d'atelier dirigé! J'ai mes trois ateliers autonomes mais pas dirigé.. Je prend en charge le domaine du langage et de l'écrit auriez vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible de relire....

Merci d'avance ! :)

Bilan période 4

Voici un aperçu du travail de la 4ième période

  • S'approprier le langage/Découvrir l'écrit

Graphisme/Ecriture

La page du mois de mars a été décorée de fleurs graphiques, celle d'avril d'œufs de Pâques décorés. Nous avons profité du printemps pour décorer des fleurs en traçant des ponts.

Nous nous sommes entraînés à tracer des coupes afin d'écrire le u, le i et le t.

Nous avions alors assez de lettres pour écrire une courte phrase : elle lit.. Nous avons ensuite travaillé les ponts pour écrire les lettres m et n.

Petit à petit, chacun à son rythme, les enfants apprennent à écrire leur prénom (avec ou sans modèle, avec ou sans aide de la maîtresse) en lettre cursives. Certains enfants savent recopier les jours de la semaine et les volontaires peuvent écrire la date en attachée au tableau le matin.

Un coin écriture a fait son apparition dans la classe avec à disposition : des ardoises, des modèles de graphisme, d'écriture, une boite à mots….

Nous continuons à exercer notre motricité fine en utilisant des règles, des gabarits et en découpant très régulièrement.

Côté "lecture", nous avons beaucoup joué à Imagimots : il faut retrouver à l'aide d'un référent les correspondance entre une image et un mot. Il faut être très attentif aux lettres car il y a parfois des pièges ( mot écrit de droite à gauche (bol/lob) ou mots qui se ressemblent beaucoup (chine/chien)).

Nous avons aussi fait les labylettres des lettre u et i puis des lettres m et n.

En phonologie, nous avons découvert l'histoire d'un monstre mangeur de prénoms qui mange les syllabes des prénoms les unes après les autres. Heureusement, quand on le chatouille, il les recrache mais pas dans le bon sens. Cette histoire a été l'occasion de jouer avec les syllabes. Les enfants ont joué avec une marionnette, dessiné le monstre et recollé les différents morceaux des prénoms des enfants de leur groupe.

Avec le livre Motamots, nous avons joué aux rébus : il fallait retrouver le mot de deux syllabes constitué de deux mots à une syllabe. Pont + pied = pompier ! Ce livre a été l'occasion de s'entraîner à expliquer des mots et d'enrichir son vocabulaire. Nous avons ensuite reconstitué des mots en associant des images.

Régulièrement, nous essayons collectivement d'écrire des mots en écoutant bien les sons pour y associer une ou plusieurs lettres. Les enfants ont ainsi écrit le nom de leur roi ou de leur reine à l'aide des copains et de la maîtresse.

Nous avons aussi aidé la maîtresse à raconter l'histoire Valentine aime les comptines en cherchant les mots qui rimaient c’est-à-dire des mots qui se terminent par le même son.

  • Découvrir le monde

Nous avons continué à jouer avec les tangrams. Nous avons terminé les modèles de notre fiche de réussite puis nous avons reconstitué un pour le cahier.

En numération, nous avons joué au jeu du banquier. Une partie des enfants disposent de cartes avec un jouet et un certain nombre de ronds. Ils doivent aller voir le banquier pour lui demander le bon nombre de "sous" pour pouvoir acheter leur jouet. Dans un premier temps, les enfants peuvent parler mais ensuite ils doivent écrire leur message. Il faut donc utiliser les chiffres, utiliser l'écriture pour communiquer. Pour s'aider, on peut utiliser une bande numérique ou une règle !

Nous avons aussi joué à "Plouf dans l'eau". Une grenouille saute de pierre en pierre. Les enfants doivent nommer les pierres en fonction du nombre écrit dessus (en comptant ou en ayant mémorisé le nom). L'activité se complique lorsque certaines pierres deviennent des nénuphars. Dans ce cas, l'enfant doit sauter le nénuphar tout en continuant un nommer les pierres suivantes.

Les enfants se sont aussi amusés à remettre les nombres de 1 à 20 dans l'ordre et à relier des points dans l'ordre pour retrouver les dessins cachés.

Nous avons aussi découvert un nouvel outil très utile : la règle. Après une découverte libre (Cf. nos dessins tracés à la règle que nous avons repassés au feutre indélébile noir puis encrés de toutes les couleurs), nous l'avons utilisée pour joindre des gommettes et pour reproduire des modèles.

  • Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

Projet reines et rois : Les enfants ont continué et terminé leurs rois et reines commencés en période 3.

Ils avaient a leur disposition tout le matériel de la classe : des craies grasses, des feutres, des crayons, de l'encre, de la gouache, de la peinture acrylique, toutes sortes de papier ( kraft, crépon, de soie…), de la laine, des boutons, du coton, des paillettes.…Le résultat est affiché dans le couloir : 30 rois et reines très différents !

Ils ont appris à imaginer, à avoir un projet, à nommer du matériel, à réinvestir des techniques ( comme le papier crépon mouillé qui déteint sur la feuille)

Un travail de graphisme a été effectué pour réaliser de jolies chouettes. Cela à motiver les enfants à tracer une page entière de coupes, à les peindre minutieusement pour ensuite tracer des chouettes à 'laide de gabarits et les découper.

Et pour fêter l'arrivée du printemps, la porte de la classe s'est parée de fleurs. Les enfants ont aussi crée

des fleurs….Après des essais sur l'ardoise, chaque enfant a peint une fleur à la peinture noire, l'a colorée avec de l'encre puis découpée. Elles seront ensuite collées pour former un grand bouquet.

Et pour rester dans le thème des fleurs, nous avons continué des graphismes fleuris.

  • Agir et s'exprimer avec son corps

Nous préparons activement l'évènement "Courir ensemble à la maternelle" qui aura lieu au Parc Georges Brassens. Il y aura trois épreuves. Nous avons commencé par l'entraînement à la course aux bouchons :deux équipes s'affrontent, Il faut courir très vite pour ramener le plus de bouchons.

Nous préparons aussi les danses pour le bal traditionnel. Nous avons appris (ou réappris avec des variantes spéciales "grande section") la polka, Chilili, Cotton Eye Joe, la Valse de Marianne ( le choix n'est pas de moi) et le cercle circassien.

  • Divers

Solène, la secrétaire médicale est venue nous parler de l'hygiène et en a particulier du brossage de dents.

La période 4 en photos :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon CJ de la semaine......pas eu le temps de le taper ces derniers temps....très succint :

Demain matin,

labylettres m et n pendant que je vois les prénoms avec ceux qui sont prêts mais pas encore passé.

Après je fais tourner :

- écriture des chiffres avec moi pcq j'en ai encore à l'envers ! pfft

- collage du bilan dans les cahiers avec mon asem

- relier les chiffres à la règle + colorier (acces)

- évaluation rébus -(coller les bons mots)

- évaluation banquier : compter les ronds, noter les chiffres

Après-midi : on termine nos fleurs....encre, découpage, et certainement un fond pour coller le bouquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis visitée vendredi matin (veille des vacances :( ) et je n'ai pas d'atelier dirigé! J'ai mes trois ateliers autonomes mais pas dirigé.. Je prend en charge le domaine du langage et de l'écrit auriez vous des idées?

Si tu as travaillé sur un album précis , tu pourrais le leur faire raconter avec leurs mots ?

J'aime bien faire ça.

je montre les images, et chacun son tour raconte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon CJ de la semaine......pas eu le temps de le taper ces derniers temps....très succint :

Demain matin,

labylettres m et n pendant que je vois les prénoms avec ceux qui sont prêts mais pas encore passé.

Après je fais tourner :

- écriture des chiffres avec moi pcq j'en ai encore à l'envers ! pfft

- collage du bilan dans les cahiers avec mon asem

- relier les chiffres à la règle + colorier (acces)

- évaluation rébus -(coller les bons mots)

- évaluation banquier : compter les ronds, noter les chiffres

Après-midi : on termine nos fleurs....encre, découpage, et certainement un fond pour coller le bouquet.

Cleo cest quoi ton exercice de rébus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...