Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Il y a deux images pont + pied et il faut coller l'image pompier.

Un atelier dirigé la veille des vacances.....pas génial.....ou alors tu en profites pour faire un bel atelier de remédiation sur un truc qui a été raté par qques élèves....

Personne de motivé pour relire mon bilan ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible de relire....

Merci d'avance ! :)

Bilan période 4

Voici un aperçu du travail de la 4ième période

  • S'approprier le langage/Découvrir l'écrit

Graphisme/Ecriture

La page du mois de mars a été décorée de fleurs graphiques, celle d'avril d'œufs de Pâques décorés. Nous avons profité du printemps pour décorer des fleurs en traçant des ponts.

Nous nous sommes entraînés à tracer des coupes afin d'écrire le u, le i et le t.

Nous avions alors assez de lettres pour écrire une courte phrase : elle lit.. Nous avons ensuite travaillé les ponts pour écrire les lettres m et n.

Petit à petit, chacun à son rythme, les enfants apprennent à écrire leur prénom (avec ou sans modèle, avec ou sans aide de la maîtresse) en lettres cursives. Certains enfants savent recopier les jours de la semaine et les volontaires peuvent écrire la date en attachée au tableau le matin.

Un coin écriture a fait son apparition dans la classe avec à disposition : des ardoises, des modèles de graphisme, d'écriture, une boite à mots….

Nous continuons à exercer notre motricité fine en utilisant des règles, des gabarits et en découpant très régulièrement.

Côté "lecture", nous avons beaucoup joué à Imagimots : il faut retrouver à l'aide d'un référent les correspondances entre une image et un mot. Il faut être très attentif aux lettres car il y a parfois des pièges ( mot écrit de droite à gauche (bol/lob) ou mots qui se ressemblent beaucoup (chine/chien)).

Nous avons aussi fait les labylettres des lettres u et i puis des lettres m et n.

En phonologie, nous avons découvert l'histoire d'un monstre mangeur de prénoms qui mange les syllabes des prénoms les unes après les autres. Heureusement, quand on le chatouille, il les recrache mais pas dans le bon sens. Cette histoire a été l'occasion de jouer avec les syllabes. Les enfants ont joué avec une marionnette, dessiné le monstre et recollé les différents morceaux des prénoms des enfants de leur groupe.

Avec le livre Motamots, nous avons joué aux rébus : il fallait retrouver le mot de deux syllabes constitué de deux mots à une syllabe. Pont + pied = pompier ! Ce livre a été l'occasion de s'entraîner à expliquer des mots et d'enrichir son vocabulaire. Nous avons ensuite reconstitué des mots en associant des images.

Régulièrement, nous essayons collectivement d'écrire des mots en écoutant bien les sons pour y associer une ou plusieurs lettres. Les enfants ont ainsi écrit le nom de leur roi ou de leur reine à l'aide des copains et de la maîtresse.

Nous avons aussi aidé la maîtresse à raconter l'histoire Valentine aime les comptines en cherchant les mots qui rimaient c’est-à-dire des mots qui se terminent par le même son.

  • Découvrir le monde

Nous avons continué à jouer avec les tangrams. Nous avons terminé les modèles de notre fiche de réussite puis nous en avons reconstitué un pour le cahier.

En numération, nous avons joué au jeu du banquier. Une partie des enfants disposent de cartes avec un jouet et un certain nombre de ronds. Ils doivent aller voir le banquier pour lui demander le bon nombre de "sous" pour pouvoir acheter leur jouet. Dans un premier temps, les enfants peuvent parler mais ensuite ils doivent écrire leur message. Il faut donc utiliser les chiffres, utiliser l'écriture pour communiquer. Pour s'aider, on peut utiliser une bande numérique ou une règle !

Nous avons aussi joué à "Plouf dans l'eau". Une grenouille saute de pierre en pierre. Les enfants doivent nommer les pierres en fonction du nombre écrit dessus (en comptant ou en ayant mémorisé le nom). L'activité se complique lorsque certaines pierres deviennent des nénuphars. Dans ce cas, l'enfant doit sauter le nénuphar tout en continuant de nommer les pierres suivantes.

Les enfants se sont aussi amusés à remettre les nombres de 1 à 20 dans l'ordre et à relier des points dans l'ordre pour retrouver les dessins cachés.

Nous avons aussi découvert un nouvel outil très utile : la règle. Après une découverte libre (Cf. nos dessins tracés à la règle que nous avons repassés au feutre indélébile noir puis encrés de toutes les couleurs), nous l'avons utilisée pour joindre des gommettes et pour reproduire des modèles.

  • Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

Projet reines et rois : Les enfants ont continué et terminé leurs rois et reines commencés en période 3.

Ils avaient à leur disposition tout le matériel de la classe : des craies grasses, des feutres, des crayons, de l'encre, de la gouache, de la peinture acrylique, toutes sortes de papier ( kraft, crépon, de soie…), de la laine, des boutons, du coton, des paillettes.…Le résultat est affiché dans le couloir : 30 rois et reines très différents !

Ils ont appris à imaginer, à avoir un projet, à nommer du matériel, à réinvestir des techniques ( comme le papier crépon mouillé qui déteint sur la feuille)

Un travail de graphisme a été effectué pour réaliser de jolies chouettes. Cela a motivé les enfants à tracer une page entière de coupes, à les peindre minutieusement pour ensuite tracer des chouettes à l'aide de gabarits et les découper.

Et pour fêter l'arrivée du printemps, la porte de la classe s'est parée de fleurs. Les enfants ont aussi créé

des fleurs….Après des essais sur l'ardoise, chaque enfant a peint une fleur à la peinture noire, l'a colorée avec de l'encre puis découpée. Elles seront ensuite collées pour former un grand bouquet.

Et pour rester dans le thème des fleurs, nous avons continué des graphismes fleuris.

  • Agir et s'exprimer avec son corps

Nous préparons activement l'évènement "Courir ensemble à la maternelle" qui aura lieu au Parc Georges Brassens. Il y aura trois épreuves. Nous avons commencé par l'entraînement à la course aux bouchons :deux équipes s'affrontent, Il faut courir très vite pour ramener le plus de bouchons.

Nous préparons aussi les danses pour le bal traditionnel. Nous avons appris (ou réappris avec des variantes spéciales "grande section") la polka, Chilili, Cotton Eye Joe, la Valse de Marianne ( le choix n'est pas de moi) et le cercle circassien.

  • Divers

Solène, la secrétaire médicale est venue nous parler de l'hygiène et en a particulier du brossage de dents.

La période 4 en photos :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu le bilan. En espérant avoir été utile. En tout cas merci à toutes les personnes qui participent activement à ce forum. Bravo cleo17fr pour ton travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cléo, je viens de relire, rien repéré de nouveau après le passage de Lili et d'azerty!

Merci pour ton idée du bouquet de fleurs! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci....j'en oublie toujours et de grosses !

Et même après x relectures, je finis toujours par en retrouver.....

Je suis partie du bilan de l'an dernier( enfin de nouveau possible et il manquait le s à bouchon !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci Lili, Azerty et lili....

Du coup, je peux mettre sur ma clé pour imprimer demain ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mince j'arrive en retard. Super boulot Cléo en tout cas.

Mes élèves sont HS et pas motivés à bosser. Je me dis que ça risque d'être ultra difficile la dernière période.


Ouah suis méga fan de tes chouettes Cléo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci...

J'aime bien lire vos messages pcq parfois, j'ai l'impression que j'arrive à pas grand chose avec mes 30 élèves.....pfft !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il semblerait que ce qu'on se trompe beaucoup sur ce forum....un élève m'a dit qu'on avait fait des hiboux pcq les chouettes ont le visage tout rond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf vacances : enfants + maitresse crevés et pas envie de travailler.

A la rentrée, ils vont vouloir parler de leurs vacances voire montrer les photos du cahier de vie. Moment qui me saoule et que je ne trouve pas super intéressant. Ils ne s'écoutent pas vraiment entre eux, au mieux ils rebondissent quand X dit qu'il a vu tel dessin animé au ciné.

COmment vous gérez et/ou organisez ce moment?

- atelier dirigé avec peu d'enfants

- groupe classe

- vous zappez

- autre idée

sinon je ferai bien un travail sur les tableaux à double entrée. Pour commencer j(utiliser quelques uns que j'ai en bois dans la classe+ avec des mathoeufs ou ceux de laurene ou on utilise les perles d'abbaques. Pensez vous que je puisse laisser la séance 1 a mon atsem; Elle me fait une liste de ceux qui y arrivent sans souci, ceux avec un peu d'aide , groupe 3 : ceux à la "ramasse". je fais une remédiation pour le groupe 3, ou est ce que je dois gérer la 1ere séance mais bon je n'arrive tjrs pas à tout caser en dirigé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...