• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

cleo17fr

Je ne sais pas quelle est ton encre mais ici, quand je trempe dans du lait, c'est miraculeux !

J'ai sauvé un pull rose tachetée de bleu foncé la dernière fois....j'y croyais pas !

Pour mes autres fleurs, finalement, on a fait un fond très simple : bas vert, haut bleu et on a ajouté des tiges noires.....3/4 fleurs par feuille, on a collé les feuilles bouts à bout pour faire une fresque....30 fleurs ca faisait trop pour un bouquet....

nininono

Bonjour cleo, pourrais tu m'expliquer un peu plus en détails ton jeu imagimot? Ils ont une boite où ils piochent les mots à remettre en dessous des images et toi tu as introduis des intrus, c'est bien ça? Tu fais ce jeu en collectif ou en atelier? Merci

cleo17fr

Bonjour cleo, pourrais tu m'expliquer un peu plus en détails ton jeu imagimot? Ils ont une boite où ils piochent les mots à remettre en dessous des images et toi tu as introduis des intrus, c'est bien ça? Tu fais ce jeu en collectif ou en atelier? Merci

C'est un jeu Nathan.

gwenadroop

Vous partez sur quel thème ou projet pour la dernière période. MOi la chenille qui fait des trous avec un élevage. Une première pour moi.

Est-ce que vous avez des astuces/idées de situations pour que chaque enfant travaille "la date" : trouver le jour d'aujourd'hui, d'hier... J'ai un rituel : 2 enfants le font à l'accueil avec ou sans mon aide, ensuite en regroupement on vérifie . Mais peu écoutent et encore pas mal ne savent pas.

Grosse disparité entre ceux qui savent le faire sans problème (1/3 de la classe max je crois )et les autres. Peut-être juste maturité. ou alors pas assez bosser dessus...

J'avais fait un porte clé individuel avec les jours de la semaine en capitales pour s'entraîner à lire les jours à les reconnaître. Une fois que les responsables de la date ont mis la date avec les étiquettes au tableau, ls autres prennent un porte-clé et doivent me montrer le jour d'aujourd'hui. A part 2 ils y arrivent bien et vite. Nous avons arrêter.

Etoile1

Je fais le même projet que toi gwenadroop.

Élevage et travail en science : dessin d'observation / langage et légende

construire un livre pour raconter l'histoire : travail sur la reconnaissance globale des petites quantités, facile pour les gs qui devront se faire une liste des fruits à ramener en une seule fois pour compléter leur livre.

Je suis en train de bâtir le projet.

Écriture les noms des jours, je vais travailler avec l'empereur sa femme et le petit prince, la chanson et l'album de Mario Ramos pour aider à mémoriser. Je crois que 10 de mes 13 GS y sont. Pour les MS, je ne sais pas trop.

Et on finira par une salade de fruits pour exploiter aussi la cuisine.

Démarrage la deuxième ou troisième semaine si j'ai reçu mes chenilles.

Avant ça je termine le travail sur la marchande qui fonctionne au delà de mes espérances. Merci encore d'en avoir parlé ici.

gwenadroop

tu en es où avec ton coin marchande : tu as fait la séance : acheter pour X euros (selon les enfants tu demandes d'acheter 5,6,7... euros)?

J'avais laissé un peu tombée mais je me dis que je ferai bien cette situation et tenter : compléter une commande pour dépenser 5 ou 10 euros. avant de ranger ma papeterie. Si j'ai le courage je transformerai la papeterie en primeurs avec introduction d'une balance fin mai.

Ton coin marchande : il y a de tout (emballages, produits laitiers, viande ...) j'ai peu de place tu as organisé ça commen t? on voit des supers coins marchande sur le net mais bon faut la place.

Etoile1

Alors, j'ai fait la séance où ils achetaient en fonction d'une liste préparée par moi et où ils devaient me donner le billet de la bonne valeur (4,5,6,7,8,9 ou 10€). Très bien fonctionné. On a joué plusieurs fois, avec plusieurs listes différentes, pas de problème.

J'ai fait ensuite : tu achètes ce que tu veux pour 5€ pour les Ms et 8 € pour les GS. Là, c'est plus dur.J'ai des GS qui restent attachés à l'idée que pour 8€, tu peux prendre 8 objets. Certains s'en sont mieux sortis avec 5 € mais ça, c'est pas clair pour tous. Les MS ont eu plus de mal. Alors, j'ai adapté : en proposant plus dur pour ceux qui y arrivaient facilement, en obligeant à prendre seulement 4 objets... et en proposant pour ceux qui n'y arrivaient pas de faire les courses avec un qui y arrive. Et là, ça a été.

A la fin de la période, ils ont joué tout seuls dans le coin : en faisant les courses et en comptant, tous n'ont pas réussi, mais en tout cas pour les GS c'est clair. Je suis drôlement contente.

A la rentrée : j'attaque par je donne un produit il faut compléter pour atteindre 10 ou 5/6 et quand j'aurais vu tout le monde et que ce sera clair, je les laisserai "faire une liste à 2 et faire les courses" avec un enfant marchand et moi juste pour superviser.

J'ai 99 photos d'objets différents, donc au moins 99 produits. Je n'ai pas utilisé les fruits et légumes de ma dînette, ni la viande, ce ne sont que des emballages. Et pour la place, comme ça en prend beaucoup, je me suis installée dans le coin regroupement. Il est grand, j'ai utilisé les 4 bancs pour être les étals du magasin et ma table pour la caisse. Des poches de supermarché pour prendre les produits et des sacs récupérés pour faire les porte monnaie.

Pour le rangement, j'ai une armoire immense, les enfants vident ce qu'il y a sur les bancs dans 3 poches de supermarché, et on range dans l'armoire. Pour installer le jeu, je leur donne les 3 poches, et le sacs qui contient le reste du matériel (billets, porte monnaie, listes...) et ils installent le matériel pendant qu'avec l'Atsem on installe les autres ateliers.

gwenadroop

C'est peut-être plus judicieux d'acheter des emballages que des fruits ... On avait déjà évoqué le souci : 1 clémentine=1 euro pas très rentable comme achat... mais bon les emballages "réels" ça prend de la place (pâtes etc... ) je n'ai pas d'emballage fictif.

L'inspectrice m'avait dit que c'était plus difficile la situation "acheter pour X euros".

Etoile1

Ce sont des emballages réels. J'ai gardé pendant trois semaines / un mois tous les emballages de la maison. Donc oui, ça prend énormément de place. Mais je n'ai pas de budget pour acheter et tout est très cher sur les catalogues et en plus je sais bien dans quel état ça finira une fois manipulé +++ par des petites mains.

Oui je te le confirme, c'est très dur d'acheter seulement pour x euros. Mais c'est super intéressant.

Petit aparté qui n'a rien à voir... Je me suis listé hier toutes les activités maths faites depuis septembre. Ben pour rééquilibrer, je pourrais faire que du langage d'ici à juillet.

gwenadroop

Ce sont des emballages réels. J'ai gardé pendant trois semaines / un mois tous les emballages de la maison. Donc oui, ça prend énormément de place. Mais je n'ai pas de budget pour acheter et tout est très cher sur les catalogues et en plus je sais bien dans quel état ça finira une fois manipulé +++ par des petites mains.

Oui je te le confirme, c'est très dur d'acheter seulement pour x euros. Mais c'est super intéressant.

Petit aparté qui n'a rien à voir... Je me suis listé hier toutes les activités maths faites depuis septembre. Ben pour rééquilibrer, je pourrais faire que du langage d'ici à juillet.

moi aussi. Mais bon je me rassure en me disant qu'on fait aussi du langage en maths, sciences... et puis je suis dans une école type "milieu aisé" donc pas de réels soucis de langage sauf ceux qui ont besoin d'un orthophoniste et là pour le coup je me sens "incapable" de les aider.

mariew

moi aussi. Mais bon je me rassure en me disant qu'on fait aussi du langage en maths, sciences... et puis je suis dans une école type "milieu aisé" donc pas de réels soucis de langage sauf ceux qui ont besoin d'un orthophoniste et là pour le coup je me sens "incapable" de les aider.

pareil ici, pas assez de jeux de langage à mon goût alors qu'il en faudrait dans mon école, donc cet été, je prépare une progression en jeux de langage, comme j'avais fait avec les jeux maths de mon école.

ptite tete

Oui je te le confirme, c'est très dur d'acheter seulement pour x euros. Mais c'est super intéressant.Petit aparté qui n'a rien à voir... Je me suis listé hier toutes les activités maths faites depuis septembre. Ben pour rééquilibrer, je pourrais faire que du langage d'ici à juillet.

pareil ici, pas assez de jeux de langage à mon goût alors qu'il en faudrait dans mon école, donc cet été, je prépare une progression en jeux de langage, comme j'avais fait avec les jeux maths de mon école.

je me faisais la même reflexion, mais au final j'ai du mal a faire des jeux de langage diversifiés, vous faites quoi, vous, en jeux de langage?

Lady Oscar

On a un peu tous le même problème! ;)

ici j'aime bien: lexidéfi et léxidéfi 2 des éditions éducaland.

Projet de cette dernière période: me repencher sur "apprendre la grammaire avec des jeux de cartes-Retz" (ça prend du temps)

gwenadroop

Je vais bosser sur la chenille qui fait des trous. On va le lire par épisode en collectif sur plusieurs séances. A chaque fois, on rappelle ce qu'on a déjà lu en s'aidant ou non des images, on lit la suite, on reformule, on anticipe la suite. puis on le reliraune fois en entier.

J'hésite sur l'ordre de deux activités :

A- dessiner ce qu'on a compris de l'histoire. (autonomie)

B- raconter en petit groupe avec moi avec des marottes l'histoire

Je voyais dans un premier temps faire d'abord le A puis la semaine suivante le B. On aura expliqué, reformulé l'histoire plusieurs fois en collectif. Ca me permettrait de voir ce qu'ils dessinent (même si je sais bien qu'ils vont regarder le voisin). Si les dessins sont vraiment pauvres on pourrait après la séance B les reprendre.

Ca vous paraît judicieux ou ça n'a pas vraiment de sens dans cet ordre et vaut mieux faire B puis A?

cleo17fr

Tu peux faire A B et de nouveau A.....pour voir l'évolution ? Ca t'aidera à voir pour la prochaine fois ?

Vous faites qch pour la fête des mères ?

gwenadroop

oui c'est ce que je pensais faire. Merci Cléo.

Après 2 ans à faire "la fête de ceux qu'on aime" ( 1 cadeau au milieu des 2 fêtes) Nous ne faisons plus rien pour les fêtes mères/pères.

azerty

Oui mais je sais pas encore quoi. Dans ma liste j'ai : pot de sable coloré/porte photo ( comme l'an dernier)

Cadre avec profil de l'enfant en noir ( on travaille ombre et lumiere)

Porte-chéquier ( idée de nanoug)

Kit-cookies ( on cuisine beaucoup)

Set de table ( un classique )

Il me reste une semaine pour me décider, ou trouver une autre idée.

ptite tete

Ici pour la fete des meres ce sera une boite a bijoux

gwenadroop

Oui mais je sais pas encore quoi. Dans ma liste j'ai : pot de sable coloré/porte photo ( comme l'an dernier)

Cadre avec profil de l'enfant en noir ( on travaille ombre et lumiere)

Porte-chéquier ( idée de nanoug)

Kit-cookies ( on cuisine beaucoup)

Set de table ( un classique )

Il me reste une semaine pour me décider, ou trouver une autre idée.

j'aime bien le porte chéquier ou le cadre avec profil. Ca change

cleo17fr

C'est la page blanche ce matin....des tas d'idées mais entre les jours fériés et les 30 élèves ben je ne sais pas dans quel ordre mettre tout ça !

Je vais finir en faisant simple je crois....en reprenant des trucs mais lesquels ? argh....

Vous auriez croisé des syllabaires fait maison sympas ?

Avec les voyelles d'un côté, les consonnes de l'autre puis ont peut jouer à les associer ? Je fabriquerais bien ça avec mes élèves.

azerty

Je crois avoir vu un truc fait avec des rouleaux de PQ, j'imagine l'un dans l'autre, que l'on tourne.

cleo17fr

Je pensais à un truc du genre on a fait des pages avec images pour les différents sons, on les mets ensemble et quand on tourne les pages....mais j'arrive pas à le concrétiser.

azerty

Comme le syllabozoo mais avec des sons au lieu des syllabes?

cleo17fr

OUi un peu...

cleo17fr

Ca y est !

Il me reste même un bout de weekend de fin d'aprèm.

4 au 7 mai .doc

gwenadroop

Profite bien de ta fin d'aprem :)

Sur ta page de mai, il y a quoi?

cleo17fr

Le mot mai à colorier.

Du muguet à colorier....laisser les clochettes blanches et des fleurs autour du cadre....genre un u avec des pointes en haut....c'est pas la plus difficile alors du coup, je leur demande d’alterner 3 couleurs de fleurs.

gwenadroop

les fleurs sont déjà dessinées dans le cadre c'est ça ils ont juste à les colorier? si oui un algorithme me paraît judicieux. Peut-être à eux de choisir l'algorithme (1 1 1 , 1 2 1..)

cleo17fr

Non, il faut les dessiner.

gwenadroop

Ah bah ça va leur prendre un petit moment . Peut être en collectif montrer la forme attendue de la fleur et une possibilité de la styliser un peu ( la complexifier ) pour les très à l aise ...

Tu fais ça quand ? Pas bien compris sur ton cahier journal il y a écrit page de garde de mai lundi donc les ateliers commencent mardi ?