• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

taupinette

pticuicui, je ressens exactement la même chose! (avec les mêmes niveaux)

En fin d'année, en arts visuels, j'aime bien leur faire faire le "calendrier des vacances" du site "le tour de ma classe". Ca les occupe pendant plusieurs séances, ils sont contents de le ramener à la maison, et ça fait en plus un travail de repérage dans le temps. Certains le ramènent même à la rentrée de CP pour montrer comment ils l'ont complété

lutya

On me prévient de ta réponse lutya mais je ne la vois pas quand je me connecte sur le net.

Lutya, tes fiches de réussite, c'est un tableau avec tous tes AIM (avec la photo) c'est ça? Ils se cochent eux-mêmes ou c'est toi?

J'ai essayé de faire ça : certains cochent tout et me disent c'est bon j'ai fait (2/3 sur 29) certains oublient de cocher.

J'ai trouvé que ça ne faisait pas l'effet que je comptais : une sorte d'émulation pour qu'ils essaient de faire le plus varié possible.

J'ai fait un concours mosaïques où j'ai affiché un grand tableau double entrée avec les différents modèles à faire et le prénom des enfants. Je cochais au fur et à mesure. Le but était de faire tous les modèles et ils obtenaient un petit diplôme. certains m'ont même réclamé cela le matin dès l'accueil... Enfin maintenant que j'y pense ce sont toujours les mêmes (les mêmes qui ont réclamé la mosaïque, les mêmes qui investissent bien les AIM).

Bref pas encore trouvé le moyen de mettre au travail les 2-3 irréductibles...

Effectivement j'avais répondu !

Alors oui, j'ai un tableau avec les ateliers individuels de la période. Certains ont essayé de tricher. Il y en a même surement qui ont réussi... Mais mon but dans la fiche de suivi c'est de contrôler un minimum ce que font les enfants et de les inciter à prendre tous les ateliers... Certains oublient aussi parfois. "madame celui là je l'avais fait mais j'ai oublié de faire ma croix !" dans ce cas, selon l'enfant je lui dis de cocher ou de refaire :D

Dans l'ensemble je suis quand même assez satisfaite de ce fonctionnement... Pour inciter à terminer la fiche je leur dis que quand ils ont terminé la fiche ils ont une image... Et si je les prends à tricher, pas d'image...

J'ai aussi des fiches de réussites sur différentes activités, et des brevets... Ils ont donc l'habitude de cocher ce qu'ils font... Sous ma surveillance... Il faut vraiment prendre le temps en début d'année pour leur donner les bonnes habitudes...

gwenadroop

oui faut que je prenne le temps qu'il faut en début d'année pour installer de bonnes habitudes, surtout avec des MS. Je crois que j'ai du mal (enfin j'en suis sûre) à prendre suffisamment de temps pour bien installer les choses.

tu donnes des images dans d'autres circonstances?

lutya

oui faut que je prenne le temps qu'il faut en début d'année pour installer de bonnes habitudes, surtout avec des MS. Je crois que j'ai du mal (enfin j'en suis sûre) à prendre suffisamment de temps pour bien installer les choses.

tu donnes des images dans d'autres circonstances?

Oui je donne des bons points ^^ et des images. Ma remplaçante de congé maternité l'an dernier avait mis ça en place et comme les enfants adorent j'ai continué et j'ai poursuivi cette année.

5 bons points = petite image OU 10 bons points = grande image.

Il y a des bons points pour le comportement, pour le travail, pour les efforts... Il m'arrive d'en retirer mais c'est rare.

Avec ce système de bons points ils sont incollables en complément à 10 !!!

cleo17fr

On va faire ça

97395992.jpg

http://tranches24quart.canalblog.com/archives/2014/07/05/30198787.html

mais je vais simplifier la phrase...

Genre Cleo, la maîtresse

Cléo j'aurais voulu savoir où tu avais eu tes modèles de fleurs que les élèves devaient prolonger, j'aime beaucoup et j'aurais voulu faire ca pour la dernière semaine.

Elles ne doivent pas être loin sur la partie maternelle du forum...j'avais fait un appel ici.

gwenadroop

VOUS METTEZ quelque chose en dernière page du cahier de vie : bonnes vacances, bienvenue au CP ou autres?

Etoile1

Non, ma dernière page, ce sera la photo des anniversaires de juin et juillet.

cleo17fr

Qui resigne pour des GS ?

Bilan de P5 à venir dans la journée si qqun a le temps de relire....le dernier de l'année ! :o

cleo17fr

Je n'ai pas relu encore mais en le mettant tout de suite j'augmente mes chances d'être relue ! Merci à vous !

L'année de grande section s'achève et avec elle les 3 années de maternelle. Merci beaucoup pour cette belle année en compagnie de vos enfants. Bonnes vacances et bonne route sur le chemin de la lecture à tous mes petits grands élèves.

• S'approprier le langage/Découvrir l'écrit

Graphisme/Ecriture :

La page de présentation du mois de mai a été décorée de fleurs de muguet, pour celle de juin, les enfants se sont entraînés à enchaîner des graphismes sans lever la main. Nous avons fait des boucles à l'envers qui nous sont utiles pour les lettres qui ont des jambes ( g, j…)

En écriture, les élèves ont perfectionné l'écriture de leur prénom.

Tous les enfants ont écrit "papa" en lettres cursives et beaucoup ont réussi à écrire "provins" sur leurs dessins de la sortie.

Ils ont essayé de faire comme en CP en recopiant les jours de la semaine qui étaient écrits au tableau.

En phonologie, les enfants ont cherché les mots qui commencent par le même son en jouant au zoo des attaques : il fallait trouver les animaux qui commencent par le même son. Ils ont ensuite dû trouver les premières lettres des mots en fonction du son entendu.

Ils ont dû chercher des mots en fonction des sons demandés sur des affiches puis dans leur tête en jouant au jeu du magasin : Dans le magasin du son uuuuu, on ne trouve que des mots dans lesquels on entend ce son. Un enfant jouait le rôle du vendeur et validait ou non, les réponses de ses camarades.

Nous avons aussi joué au loto des lettres mais cette fois-ci avec les lettres scriptes minuscules et fait correspondre les lettres des noms des deux personnages principaux de l'album Sur les Traces de Têtanlère.

• Découvrir le monde

En numération, nous avons joué au jeu des maillots : On lance 3 dés, on en choisit 2 et on dit "combien ça fait". On met ensuite une pince à linge sur le bon maillot de sa bande représentant des maillots numérotés pendus à un fil à linge. On peut compter dans sa tête, s'aider de ses doigts ou compter les points sur les dés.

Les enfant ont travaillé leur sens logique en jouant au sudoku des animaux. Dans ce jeu les animaux ne veulent être ni dans la même colonne, ni dans le même ligne, ni dans le même enclos qu'un animal de la même espèce. Il faut donc placer les animaux en faisant attention à ce critère.

Ils ont aussi rempli des tableaux à doubles entrée : il faut les remplir en associant le critère de choix de la ligne et celui de la colonne.

Avec le jeu des mosaïques, les enfant ont appris à se repérer dans l'espace. Il fallait reproduire différents modèles sur leur planche en respectant bien l'emplacement des différentes formes.

L'album Sur les Traces de Têtanlère a permis aux enfants de découvrir différentes façons de coder ou d'indiquer des chemins. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés aux indication de Mirette la taupe, qui indique comment traverser ses galeries avec des flêches. Faut il aller en haut, en bas, à gauche , à droite ?

Les enfants ont aussi appris à fabriquer des machines à base d'engrenages en suivant des fiches techniques.

Le jeu des polydrons (formes planes qui s'emboîtent pour devenir des volumes) a permis une courte initiation à la notion de volume. A partir d'une consigne simple "fabrique une boite", nous avons collectivement compté le nombre de formes utilisées (faces) et nommer certaines boites : un cube, une pyramide.

On a observé l'herbe pousser avec le cadeau de fête des pères et découvert un objet qui permet d'agrandir ce que l'on voit : la loupe. Elle nous a servi à retrouver les lettres cachées au milieu de plein de dessins.

• Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

Nous avons :

- dessiné les personnages Pensatou et Têtanlère, la course des grandes sections, la sortie à Provins, le spectacle paris est un escargot…

- utilisé des gabarits et des règles (initiation à la géométrie) pour peindre des ronds comme Robert Delaunay

- modelé des souris en pâte à modeler

- découvert la craie sèche : On met de la couleur sur le papier, on frotte la poussière de craie avec un mouchoir pour étaler la couleur( fleurs graphiques, portrait de maman puis de papa).

- fabriqué un objet en volume (cadeau de fête des mères)

Parfois, les enfants ont pu créer librement avec les restes de peintures ou les chutes de papier.

Au moment du "bouclage" de ce bilan, les enfants sont en train de se peindre leur portrait avec de l'acrylique noire, ils rajouteront des détails à la craie grasse puis peindront le tout avec de l'encre pour se représenter quand ils seront plus grand. La légende sera écrite en lettre cursives.

• Agir et s'exprimer avec son corps

Les 3 classes de grande section se sont retrouvées pour courir ensemble. Deux couses étaient au programme de ces deux après-midi :

- la course au bouchons : il faut courir le plus vite possible pour rapporter le plus de bouchons

- la course d'endurance : il faut courir 6 minutes sans s'arrêter pendant qu'un camarade note le nombre de tours effectués

Tous les enfants sont repartis avec un diplôme !

Le 24 juin a eu lieu le bal traditionnel. Six classes de l'école sont allées au gymnase Cévennes pour danser avec d'autres écoles des danses apprises pendant l'année.

• Divers

Hadrien nous a présenté son violon. Il nous a donné le nom des différentes parties de celui-ci puis nous a joué plusieurs morceaux. Merci Hadrien !

Le 11 juin, les enfants sont allés visiter la ville médiévale de Provins sous un grand soleil. Ils ont assisté à un spectacle de rapaces et ont pu découvrir des métiers d'autrefois.

( A notre retour, ils ont dessiné ce qu'ils avaient vu)

Nous avons pu assister à l'école au spectacle Paris est un escargot offert par la coopérative scolaire.

Les élèves qui restent sur le groupe scolaire ont pu visiter leurs futures écoles (xxxxxxx

Encore merci pour cette belle année : merci aux enfants pour leurs sourires, pour tous ces bons moments passés en leur compagnie, merci aux parents pour les aides diverses ( accompagnement pour les sorties, mots gentils tout au long de l'année…).

Passez un bon été !

Etoile1

Je n'ai pas relu encore mais en le mettant tout de suite j'augmente mes chances d'être relue ! Merci à vous !

L'année de grande section s'achève et avec elle les 3 années de maternelle. Merci beaucoup pour cette belle année en compagnie de vos enfants. Bonnes vacances et bonne route sur le chemin de la lecture à tous mes petits grands élèves.

Graphisme/Ecriture :

La page de présentation du mois de mai a été décorée de fleurs de muguet, pour celle de juin, les enfants se sont entraînés à enchaîner des graphismes sans lever la main. Nous avons fait des boucles à l'envers qui nous sont utiles pour les lettres qui ont des jambes ( g, j…)

Tous les enfants ont écrit "papa" en lettres cursives et beaucoup ont réussi à écrire "provins" sur leur(s) dessin(s ) de la sortie.

Ils ont essayé de faire comme en CP en recopiant les jours de la semaine qui étaient écrits au tableau.

En phonologie, les enfants ont cherché les mots qui commencent par le même son en jouant au zoo des attaques : il fallait trouver les animaux qui commencent par le même son. Ils ont ensuite dû trouver les premières lettres des mots en fonction du son entendu.

Ils ont dû chercher des mots en fonction des sons demandés sur des affiches puis dans leur tête en jouant au jeu du magasin : Dans le magasin du son uuuuu, on ne trouve que des mots dans lesquels on entend ce son. Un enfant jouait le rôle du vendeur et validait ou non, les réponses de ses camarades.

Nous avons aussi joué au loto des lettres mais cette fois-ci avec les lettres scriptes minuscules et fait correspondre les lettres des noms des deux personnages principaux de l'album Sur les Traces de Têtanlère.

• Découvrir le monde

En numération, nous avons joué au jeu des maillots : On lance 3 dés, on en choisit 2 et on dit "combien ça fait". On met ensuite une pince à linge sur le bon maillot de sa bande représentant des maillots numérotés pendus à un fil à linge. On peut compter dans sa tête, s'aider de ses doigts ou compter les points sur les dés.

Les enfant ont travaillé leur sens logique en jouant au sudoku des animaux. Dans ce jeu les animaux ne veulent être ni dans la même colonne, ni dans le même ligne, ni dans le même enclos qu'un animal de la même espèce. Il faut donc placer les animaux en faisant attention à ce critère.

Ils ont aussi rempli des tableaux à doubles entrée : il faut les remplir en associant le critère de choix de la ligne et celui de la colonne.

Avec le jeu des mosaïques, les enfant ont appris à se repérer dans l'espace. Il fallait reproduire différents modèles sur leur planche en respectant bien l'emplacement des différentes formes.

L'album Sur les Traces de Têtanlère a permis aux enfants de découvrir différentes façons de coder ou d'indiquer des chemins. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés aux indication de Mirette la taupe, qui indique comment traverser ses galeries avec des flèches. Faut il aller en haut, en bas, à gauche , à droite ?

Les enfants ont aussi appris à fabriquer des machines à base d'engrenages en suivant des fiches techniques.

Le jeu des polydrons (formes planes qui s'emboîtent pour devenir des volumes) a permis une courte initiation à la notion de volume. A partir d'une consigne simple "fabrique une boite", nous avons collectivement compté le nombre de formes utilisées (faces) et nommer certaines boites : un cube, une pyramide.

On a observé l'herbe pousser avec le cadeau de fête des pères et découvert un objet qui permet d'agrandir ce que l'on voit : la loupe. Elle nous a servi à retrouver les lettres cachées au milieu de plein de dessins.

Nous avons :

- dessiné les personnages Pensatou et Têtanlère, la course des grandes sections, la sortie à Provins, le spectacle Paris est un escargot…

- utilisé des gabarits et des règles (initiation à la géométrie) pour peindre des ronds comme Robert Delaunay

- découvert la craie sèche : On met de la couleur sur le papier, on frotte la poussière de craie avec un mouchoir pour étaler la couleur( fleurs graphiques, portrait de maman puis de papa).

Parfois, les enfants ont pu créer librement avec les restes de peintures ou les chutes de papier.

Au moment du "bouclage" de ce bilan, les enfants sont en train de peindre leur portrait avec de l'acrylique noire, ils rajouteront des détails à la craie grasse puis peindront le tout avec de l'encre pour se représenter quand ils seront plus grand. La légende sera écrite en lettres cursives.

Les 3 classes de grande section se sont retrouvées pour courir ensemble. Deux couses étaient au programme de ces deux après-midi :

- la course aux bouchons : il faut courir le plus vite possible pour rapporter le plus de bouchons

- la course d'endurance : il faut courir 6 minutes sans s'arrêter pendant qu'un camarade note le nombre de tours effectués

Le 24 juin a eu lieu le bal traditionnel. Six classes de l'école sont allées au gymnase pour danser avec d'autres écoles des danses apprises pendant l'année.

• Divers

Hadrien nous a présenté son violon. Il nous a donné le nom des différentes parties de celui-ci puis nous a joué plusieurs morceaux. Merci Hadrien !

Le 11 juin, les enfants sont allés visiter la ville médiévale de Provins sous un grand soleil. Ils ont assisté à un spectacle de rapaces et ont pu découvrir des métiers d'autrefois.

Nous avons pu assister à l'école au spectacle Paris est un escargot offert par la coopérative scolaire.

Les élèves qui restent sur le groupe scolaire ont pu visiter leurs futures écoles

Encore merci pour cette belle année : merci aux enfants pour leurs sourires, pour tous ces bons moments passés en leur compagnie, merci aux parents pour les aides diverses ( accompagnement pour les sorties, mots gentils tout au long de l'année…).

Passez un bon été !

Voilà ce que j'ai trouvé, j'ai rajouté en vert ce que j'ai vu.

gwenadroop

Suis sur mon tel donc complexe de corriger d éventuelles fautes en tout cas c est clair . Bravo!

Moi si tout va Bien j aurai des ms ?

cleo17fr

Graphisme/Ecriture :

Tous les enfants ont écrit "papa" en lettres cursives et beaucoup ont réussi à écrire "provins" sur leur(s) dessin(s ) de la sortie.

• Découvrir le monde

L'album Sur les Traces de Têtanlère a permis aux enfants de découvrir différentes façons de coder ou d'indiquer des chemins. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés aux indication de Mirette la taupe, qui indique comment traverser ses galeries avec des flèches. Faut il aller en haut, en bas, à gauche , à droite ?

Nous avons :

- dessiné les personnages Pensatou et Têtanlère, la course des grandes sections, la sortie à Provins, le spectacle Paris est un escargot…

Au moment du "bouclage" de ce bilan, les enfants sont en train de peindre leur portrait avec de l'acrylique noire, ils rajouteront des détails à la craie grasse puis peindront le tout avec de l'encre pour se représenter quand ils seront plus grand. La légende sera écrite en lettres cursives.

- la course aux bouchons : il faut courir le plus vite possible pour rapporter le plus de bouchons

Le 24 juin a eu lieu le bal traditionnel. Six classes de l'école sont allées au gymnase Cévennes pour danser avec d'autres écoles des danses apprises pendant l'année.

• Divers

Les élèves qui restent sur le groupe scolaire ont pu visiter leurs futures écoles

Passez un bon été !

Voilà ce que j'ai trouvé, j'ai rajouté en vert ce que j'ai vu.

Merci....peux tu effacer le nom de l'école dans ta citation...

Etoile1

Oui, je fais ça sur l'ordinateur tout de suite.

Moustache

merci aux parents pour les aides diverses ( accompagnement pour les sorties, mots gentils tout au long de l'année…).

Un mot gentil n'est pas vraiment une aide... quoique... j'opterais plutôt pour :

"Merci aux parent pour leur participation" ou "Merci aux parents pour leur investissement"

cleo17fr

merci aux parents pour les aides diverses ( accompagnement pour les sorties, mots gentils tout au long de l'année…).

Un mot gentil n'est pas vraiment une aide... quoique... j'opterais plutôt pour :

"Merci aux parent pour leur participation" ou "Merci aux parents pour leur investissement"

Transformé.... :)

azerty

Je change d'école, j'aurai des MG/GS; suis déjà "inscrite" sur le fil ad-hoc, je ne sais pas si j'arriverai à suivre assidûment le fil spécifique GS .

Moustache va nous dire que c'est un des soucis des fils de discu par niveau -;

lutya

Je resigne pour 28 GS.

D'après mes collègues de PS et de MS, la pire classe qu'ils aient eu depuis 15 et 17 ans qu'elles sont dans l'école... Mais on va essayer de partir sans à priori :)

L'année prochaine on commence un projet autour du monde qui durera 2 années scolaire. Au programme Afrique et Asie.

Je recommence en modifiant un peu mes ateliers individuels. On abandonne notre livret d'évaluations pour un cahier de progrés. Et je compte diminuer (encore plus) les fiches au profit de la manipulation et du jeu... A voir si ça sera gérable avec la classe...

cleo17fr

Et si vous avez 5 minutes pour relire mon bilan, ce serait chouette.... =)

Nous, on sait que les classes seront chargées, le bonus en plus c'est que le directeur veut tirer les classes au sort....et nous, on comprend pas pcq on n'a jamais eu de soucis de mauvais équilibre en GS.

gwenadroop

Lutta dans tes aim tu modifies un peu ta façon de faire, de noter les ateliers effectués ou les ateliers proposés?

KaYa03

grande section aussi l'année prochaine à 28, je voudrais partir sur un travail sur les 4 éléments comme fil conducteur de l'année; des AIM à faire évoluer: plus de place dans l'emploiu du temps et réflexions pour un cahier de progrès plus que d'évaluation...

lutya

Je ne sais pas encore exactement comment je vais modifier. Mais je vais faire quelques petits changements.

Déjà mes fiches de suivis AIM seront sur des feuilles de couleurs claires et au format A5. Feuilles de couleurs pour un repérage plus facile, et format A5 pour éviter les feuilles plier et déplier 50 fois, qui du coup finissent par être plier n'importe comment, dépasser du cahier...
Je pense que je laisserai un meuble pour les AIM "constants" qui resteront dans la classe toute l'année avec une évolution dans l'année et une fiche de suivie spécifique. Et un meuble pour les ateliers qui varieront à chaque période.

Pour la validation, je pense rester sur le même fonctionnement. Quand l'élève a terminé, il lève son doigt, je viens voir et il coche son atelier. J'arrive a cerner assez vite les tricheurs à surveiller...

Je pense aussi commencer plus doucement (l'an dernier en première période il y avait 40 AIM à faire...) Donc moins d'atelier et une explication plus poussée... Bien intégrer les fiches de suivis "spécifiques" et brevets dans les temps d'AIM...

Je ne sais pas si je suis bien claire, car pour moi, c'est encore un peu flou aussi ^^ J'ai deux mois pour réfléchir à tout

gwenadroop

Ca me paraît bien Cléo avec les modif d'Etoile et de Moustache.

Moi j'aurai tendance à écrire "leur dessin" (ils en ont fait chacun un) pour le dessin sur la sortie de Provins là où ils ont écrit Provins en cursive mais pas sûre.

Si c'est clair Lutya. Moi je voudrai modifier mon fonctionnement. Je me servais des AIM en ateliers autonomes et j'ai trouvé que ça cafouillait. (ils papillonnaient, discutaient, ne faisaient pas rééllement) J'aurai des MS et deux aprem sans atsem donc je me dis que je dois m'arranger pour avoir pas mal d'AIM pour mettre au moins la moitié (1/2 classe AIM 1/2 classe fiche de réussite piki, puzzle, pâte à modeler par exemple si j'ai bien compris c'est ce que Lutya, tu fais peut-être en appelant ça des fiches de suivis "spécifiques et brevets)) voire toute la classe en AIM et je circule. Peut-être dédoubler certains AIM pour en avoir suffisamment. Après le souci c"est de les ranger.

VOus pensez que c'est jouable de mettre 2 barquettes du même atelier sur certaines étagères? Je ne sais pas si les enfants vont comprendre.

Si tu mets moins d'ateliers en route, tu ne pourras pas fonctionner en groupe classe...

cleo17fr

Dans le 2e cas, il y a tous les dessins différents....je m'étais déjà planté en P4.

C'est imprimé pour cette fois ci....tssss ! Même très imprimé, la photocopieuse a buggué, j'ai pleiiiin de brouillon ! lol

Chapeau de penser déjà à l'année prochaine....

fifine59

Je recommence en modifiant un peu mes ateliers individuels. On abandonne notre livret d'évaluations pour un cahier de progrés. Et je compte diminuer (encore plus) les fiches au profit de la manipulation et du jeu... A voir si ça sera gérable avec la classe...

Moi aussi je cherche une organisation avec plus de manip '

J'aurai peu de temps avec ATSEM et travail à 75%.

Je voudrais mettre en place des ateliers d'écriture, des temps de travaux autonomes avec fiche de réussite et /ou des plans de travail pour gérer ces temps sans atsem. et des defis hebdomadaires.

Plein d'idées mais une organisation à réfléchir.

Des suggestions pour les plans de travail?

Comment distinguez vous AIM et manip ' autonome avec fiche de réussite?

Merci d'avance :)

cleo17fr

Blog mis à jour

105127504_o.jpg

28 GS pour moi l'an prochain si pas d'autres inscriptions pendant l'été...

Bonnes vacances ! :D

Roserouge100

Est-ce qu'il y en a qui travaillent comme Etoile avec ateliers à inscriptions à choix en grande section ?

pticuicui

Grave questions : quels sont vos support à vous ? Je m'explique j'ai une feuille semainier/cahier journal dans un lutin, mais moi je me sers vraiment de mon agenda qui est toujours ouvert et où je note des listes qui n'en finissent pas du genre" faire rattraper à machin, découper telles feuilles..., j'ai aussi un cahier qui concerne tout le suivi des élèves tant sur le travail que le comportement et que je tiens au jour le jour. Je trouve lourd d'avoir finalement 3 supports et vous comment fonctionnez-vous ?

Qu'ont vos élèves ? cahiers, travaux reliés, cahier d'écriture, de chants ? Je voudrais changer pour l'an prochain mais il n'y a rien qui me branchent vraiment pour le moment je veux du pratique et du rapide.