Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

le dernier jour (18 dec)

Mes livrets sont nuls, c'est la collègue de PS qui a choisi ya 3 ans de prendre les livrets de compétences tout fait de l'inspection académique, pou les maternelles (en plus payants !) ils font pas loin de 30 pages et sont illisibles pour les parents (et pour moi aussi !)

Il n'y a qu'une colonne par année, du coup en cet fin de 1er trimestre je ne peux pas dire que ce soit acquis .. on fait une croix si c'est travaillé et la date si c'est acquis, mais aucune case ne correspond à des objectifs concrets (ceux que j’écris sur mes feuilles d'élèves par ex).

heureusement que je n'ai que 6 élèves, je vais mettre des croix par ci par là ..

Et en plus ya des cases où il faut écrire les progrès, les difficultés, les apprentissages faits en classe : mes collègues ont collés à chaque fois un papier tapé à l'ordi, ca veut dire taper, découper coller, non mais c'est juste horrible ce truc à remplir !

Dire qu'on avait un super livret fait avec ma collègue avce nos notions travaillés dans l’année, on mettait vert orange ou rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a un livret que l'on a construit en équipe à partir du livret que j'avais construit dans mon ancienne école. C'est un livret avec des dessins pour chaque compétence évaluée pour que les enfants puissent aussi s'autoévaluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'évaluation je fais parfois des petits check individuellement à l'accueil si besoin (les lettres majuscules et scripts en début d'année puis quelques mois après pour voir les progrès).

Sinon pareil que Chris je profite des moments de classe pour évaluer directement.

SI je veux voir un élève en particulier je l'interroge pour compter les filles,les garçons ou le groupe classe. Ou par exemple jeu du UNO jusqu'à 5 pour mes MS et une fiche récapitulative à l'ATSEM où elle pointe la reconnaissance des chiffres et des couleurs. Idem durant la partie de Domino avec les GS pour la reconnaissance immédiate des constellations parce que j'avais un doute pour un élève ou deux.

Ou brevet des boites à compter pareil ça permet de voir où ils s'arrêtent.

Brevet lettres mobiles, je vois s'ils ont besoin de la bande alphabétiques pour transcrire en script ou pas

Un élève présente son cahier de vie hop je valide ou non la compétence "raconter un événement inconnu des autres" etc...

Sinon on est en train de faire un nouveau livret d'éval du type cahier de réussite de la PS à la GS où chaque élève validera les compétences au fur et à mesure de ses acquisitions. Jusque là on avait pour habitude de le donner aux parents en milieu/fin de période 3. A voir si on arrive à la finaliser d'ici là :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où poser la question ...

Est-ce que vous évaluez les élèves individuellement sur leur connaissance sur les lettres /nombres:

réciter l'alphabet , reconnaitre les en capitales d'imprimerie (script aussi ?), ranger les lettres dans l'ordre alphabétique ? la comptine numérique ?

oui j'évalue individuellement, c'est long mais je trouve ça important (toi avec tes 6, ça irait vite).

J'évalue connaissance lettre majuscule et correspondance scripte, les nombres jusqu'à 7, le subitizing, la comptine des jours de la semaine et le repérage, savoir jusqu'à combien ils comptent, s'ils savent faire leur lacet/fermeture éclair ...

Luccia sur quoi tu le fait passer l'élève pour évaluer la correspondance des lettres capitales /scriptes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je cherche une idée de peinture sur le thème de noël, un sapin dans les tons rose/violet en une séance. On travaille sur l'album l'enfant au grelot ou les sapins sont dans ces tons là mais je manque d'idée sur la technique.

Des idées?

Cette semaine ce sera bancal: on finit ce qu'on a commencé (cartes de noel et décos) et puis des mots croisés, des exercices de lecture sur les mots de noel en script et capitale, finir le jeu des jouets et faire la séance les cadeaux du access.

Lundi spectacle de noel mardi ludothèque, jeudi gouter de noel, vendredi anniversaires de décembre... et dans l'affaire j'ai zappé les livrets, je les évaluerai à la rentrée et on rendra les livrets fin janvier tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je cherche une idée de peinture sur le thème de noël, un sapin dans les tons rose/violet en une séance. On travaille sur l'album l'enfant au grelot ou les sapins sont dans ces tons là mais je manque d'idée sur la technique.

Des idées?

Encre diluée (ça sèche vite, s'il y en a pas des tonnes) + graphisme au feutre noir inspiré du dessin animé.

pas mal d'autres pistes en fouinant par là : https://goo.gl/RONjlu

ou https://goo.gl/9FNDa5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je cherche une idée de peinture sur le thème de noël, un sapin dans les tons rose/violet en une séance. On travaille sur l'album l'enfant au grelot ou les sapins sont dans ces tons là mais je manque d'idée sur la technique.

Des idées?

c'est rigolo car je fais ça avec mes CE1 pour illustrer une chanson du coup j'ai pensé à toi (papier de soie, gouache blanche, encre noire ou gouache noire) :

https://www.pinterest.com/pin/421860690067061575/

ca aussi :

https://www.pinterest.com/pin/421860690066397394/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où poser la question ...

Est-ce que vous évaluez les élèves individuellement sur leur connaissance sur les lettres /nombres:

réciter l'alphabet , reconnaitre les en capitales d'imprimerie (script aussi ?), ranger les lettres dans l'ordre alphabétique ? la comptine numérique ?

oui j'évalue individuellement, c'est long mais je trouve ça important (toi avec tes 6, ça irait vite).

J'évalue connaissance lettre majuscule et correspondance scripte, les nombres jusqu'à 7, le subitizing, la comptine des jours de la semaine et le repérage, savoir jusqu'à combien ils comptent, s'ils savent faire leur lacet/fermeture éclair ...

Luccia sur quoi tu le fait passer l'élève pour évaluer la correspondance des lettres capitales /scriptes?

tout simplement avec des planches de lettres capitales et des lettres mobiles en script qu'ils doivent replacer. Sinon, j'en n'ai pas assez mais j'ai fabriqué la roue des lettres capitales avec des pinces à linge script qui me permet de voir où en sont les élèves lorsqu'ils passent sur cet atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...