Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Je vais commencer par l et e, on vient de faire les boucles.

D'abord en pate à modeler, puis entrainement sur tableau, ardoise, puis repasser sur grand modèle, puis plus petits, puis entre 2 lignes.

Peut-être aussi à l'encre en grand et faire des petits l sur le grand. A voir selon le temps

Commencer par le e et le l, c'est très bien car la boucle est ce qu'il maitrise le mieux.

Par contre, il n'y a pas vraiment de lien à faire ça en pâte à modeler. Tout au mieux, ils vont reproduire le dessin d'une petite boucle mais ça ne les aidera pas plus ou moins à savoir écrire un e.

Je fais aussi de la PAM dans ma classe mais avec des modèles pour travailler à la fois la motricité fine et la construction des étapes.

Je ne fais pas non plus repasser sur un modèle car là encore, il n'y a pas de lien avec le fait d'écrire un "e". Par contre, je fais du repassage de dessin sur pointillés pour exercer la motricité fine.

Je crois qu'il faut vraiment faire la distinction avec le graphisme lorsqu'on commence véritablement l'ECRITURE en GS du "e" et du"l". On voit ces 2 lettres pour savoir écrire LE qui est un article qu'ils vont rencontrer partout. D'ailleurs, je compte jouer en parallèle au "jeu des articles". Cela permet aussi d'écrire ELLE, pronom personnel qu'ils ont du mal à utiliser et sur lequel je travaille bcp (c'est pas rare que mes élèves en parlant de leur maman ou de leur soeur disent "il").

En 3ème lettre, j'introduis le "i" qui est une boucle sur elle-même, une étrécie.

Ce qui permet d'écrire IL et travailler ainsi sur ces 2 pronoms en période 3.

Voilà en tout cas, où j'en suis dans ma réflexion du début de l'écriture en GS. Je fonctionne depuis 3 ans de cette façon et les résultats sont vraiment bluffants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi "l" et "e" (on a revu les boucles juste avant les vacances) sur tableau,farine, peinture, ardoise, fiche de maternailes pour le réinvestissement , pour écrire "le" et "elle". C'est à ce moment-là que j'introduirai leur cahier d'écriture.

Ensuite: "i, u, t" => "il", "lutte" que nous faisons en P3, "lui". Si j'arrive à faire çà en P3, je serai contente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, cette année aussi, avec ma collègue de GS-CP, je voulais lier la phono et l'écriture cursive dans le même cahier. Je vois que tu le fais Luccia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord je voulais remercier Chris pour les photos que tu avais mis sur tes grimoires de sorcier. Je n'avais pas pris le temps de repasser par là et te remercier.

Ici je suis en pleine réflexion pour le rentrée et en plein stress :cry::cry:

J'ai lu pleins de trucs depuis ce matin sur le "lancement" de l'écriture cursive et plus je lis, plus je suis perdue :bye2:

J'aime beaucoup ta façon de faire Luccia, mais je ne vois pas comment lier l'écriture du "l" avec la fiche que tu fais sur la page de gauche avec la phono. Je ne sens pas mes élèves du tout prêt à repérer / reconnaître ces sons consonnes dans les mots.

Et concrètement avant le cahier vous faites quoi (ardoise ? feuille blanche sans ligne ? ou autrement) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurélie, merci :blush:

Alors pour l'écriture, je vais tester le cahier comme Luccia cette année (on en a beaucoup discuté avec ma collègue de GS-CP avant les vacances). Je fais déjà un cahier d'écriture ligné, mais je voulais rajouter le lien lettre / son cette année.

Je suis la méthode des Alphas depuis la rentrée, donc pour mes élèves, çà va être juste du rebrassage je pense sur ces sons.

Après révision des signes graphiques de base en P1 et P2, puis encore P3 car j'ai un peu de retard... :lol: je commence avec le "e" et "l" en cursive.

je leur montre les lettres, raconte la petite histoire qui explique le tracé (Timothée de Jocatop), je rappelle son chant (d'après les alphas) et je leur montre le bon geste. On s'entraine dans l'air, au tableau en grand, dans la farine, sur ardoise, fiche effaçable (j'utilise celles de Jocatop réadaptées quelques fois pour le tracé qui ne convenait) pas trop puis introduction du lignage et cahier quand tout ceci sera en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le prénom viendra un peu plus tard, quand on aura vu quelques lettres et petits mots déjà, qu'ils seront plus à l'aise avec la cursive. Ce sera en individuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc le l et le e. Ensuite vous passez aux etrecies où vous continuez les lettres à boucles? Parce que moi j'ai déjà des élèves qui écrivent leur prénom en attaché sur leur feuille sur ardoise.. Du coup pour eux je me tâte à commencer à leur montrer le prénom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée à l'école pour voir s'il y avait Nuno le petit roi. Il n'y était pas donc hop je viens de l'acheter. Et encore un de plus...

J'ai imprimé ça en blanc : http://ekladata.com/gz4_R0bg95IMZRv9ZBWiVxdPjQE/ivret-ettres-scriptes.pdf

Ca sur des feuilles de couleur : http://ekladata.com/oeB5Nj_q7faa3H1A-jlkKVtph_Q/lanche-apital.pdf

Ca : http://ekladata.com/G5xofwMZeBYtG4_P1EBaEK-abdU/ivret-ettres-capitales.pdf

Je vais aller plastifier tout ça et mettre du velchro.

Ah c'est super chouette ça :) Tu te souviens où tu l'as trouvé ?

Et après qu’est-il le plus judicieux de faire la correspondance capitale / cursive ou la correspondance scripte / cursive ? ou les 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne travaille le prénom qu'en période 4 ou 5 quand on a vu pas mal de lettres et toujours en individuel car les enchainements sont parfois complexes (ceux qui ont BR ou un W)

@Aurélie27 : je fonctionne exactement comme Chris83. De plus, je travaille aussi avec les alphas et aussi avec les comptines 30 phonèmes donc pour les sons consonnes, ça sera un rebrassage. Et puis, pour certain ça sera encore difficile mais je me place à côté d'eux, je fais le geste BM quand je dis le mot. Et si c'est encore trop difficile, c'est qu'ils ne sont pas prêts.

@Laetitiaa76 : oui après les boucles, je passe aux étrécies : i, u, t.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...