Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Calinours va à l'école, Calinours va faire les courses, Calinours fait la fête, Alain Broutin, Frédéric Sther, Calinours se réveille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma 3ème année en GS et je confirme, les rimes c'est compliqué.

Ici cette semaine : écriture l en cursif

le rond en graphisme

associer lettres cursives et script au modèle en capitales (de A jusqu'à I, avec des étiquettes mobiles)

copier une phrase en lettres capitales (j'ai mis en place la phrase de la semaine depuis lundi dernier, l'idée vient du blog 123dansmaclasse)

fabrication d'un livre à compter (Loup part e voyage et voit...) : cette semaine couverture et chiffres 1 et 2

travail sur le thème du voyage (nous avons assisté à un spectacle, Julien et les copains du monde la semaine dernière)

dénombrer des quantités jusqu'à 10

On travaille aussi les rimes et on a découvert les Alphas voyelles la semaine dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi et mes doutes...

Pourriez vous mettre des photos des cahiers de vos élèves en écriture? un élève précis, un moyen et un élève qui aurait des difficultés en graphisme?

J'ai du mal à voir ce qu'on peut attendre d'eux à cette période de l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait (hors cahier) le l et on commence le e, mais je n'ai que 6 élèves et des très bons ...

j'ai prévu le passage au cahier la semaine prochaine (ils réclament) et sur la première page ce sera

l ,l, e, e puis un autre jour, ll, le, elle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui double r en gs dans ma classe. Il a des soucis de repérage et latéralisation. Du coup en graphisme aussi. Mais à sa décharge il a dû écrire son prénom entre deux lignes sans l'avoir travaillé auparavant sur pochette plastique ou autre. Je l'avais fait avec lui à la Toussaint mais il ne parvient pas à stabiliser.

Moi j'ai une question son. Où en étes vous au niveau des voyelles ? Et comment présentez vous la maison du son ? Que des images ou images et mots écrits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait a i et u comme son. Je vais faire o bientôt. Pour la maison j'ai tjs rien fait il faut que je m'y mette mais je pense mettre image et mot.

Pour l'écriture justement le prénom vous le faites quand? Ma collègue le fait en fin d'année car elle dit q on ne peut pas l'écrire sans avoir vu toutes les lettres. Ce que je trouve plutôt correct. Mais certains l'écrivent quand même et c'est tellement moche que j'ai envie de leur apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci maîtresse. Je n'ai pas encore commencé. Je voulais suivre la démarche de quilan mais pfiou toutes ces images je m'y perds. Alors peut être de façon plus simple avec comptine recherche du son pigeon vole et collection de mots. Demain je démarre une nouvelle série d'ateliers. Faut que je fignole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui double r en gs dans ma classe. Il a des soucis de repérage et latéralisation. Du coup en graphisme aussi. Mais à sa décharge il a dû écrire son prénom entre deux lignes sans l'avoir travaillé auparavant sur pochette plastique ou autre. Je l'avais fait avec lui à la Toussaint mais il ne parvient pas à stabiliser.

Moi j'ai une question son. Où en étes vous au niveau des voyelles ? Et comment présentez vous la maison du son ? Que des images ou images et mots écrits ?

sandrine je ne comprenais, qd tu dis que tu as regardé le cahier de ton fils et que tu n'aurais pas du, tu veux dire quoi ? quel cahier ? celui que tu utilises en classe ?

pour les voyelles je n'ai pas commencé , je suis Vers la phono j'en suis à la période 3, on repère des syllabes dans les mots. On code et on coche.

Pour le prénom, pas tout de suite non plus, car y'a des h, des v, des y, des s, bref je préfère avancer d'abord un peu en écriture de lettres ou petits mots. mais ca viendra vite, en fait ils le font d'eux-même, je ne me vois pas leur empêcher, c'est tout à fait lisible et correct bien souvent, mais certaines lettres sont un peu de travers aussi parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu les voyelles avec les alphas en période 2. Là je les fais sans les alphas. Ils me montrent la voyelle qu'on entend dans les mots que je leur dis. ( ils ont entre les mains un éventail avec les voyelles) . La plupart retrouve bien la bonne voyelle.

J'ai aussi fait : lever la main si on entend A ( puis i ) dans les mots. Je vais faire les autres voyelles jeudi et vendredi puis la semaine prochaine je leur demanderai de localiser la voyelle ( dire quand on entend au début/ à la fin) puis plus tard préciser si on entend en premiere, deuxieme, troisieme, derniere syllabe. Et enfin je le ferai sur fiche tout en associant l'écriture des lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...