Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Double R je ne fais pas écriture car à mi temps (et j'ai eu des soucis avec une maman dont j'ai eu la fille il y a quelques années et dont j'ai la dernière car je suivais Dumont et ça ne lui a pas plu)

Donc voilà pourquoi je découvre :wink:

Pour les voyelles, azerty tu t'y prends comment avec les alphas? Nous avons bien travaillé l'histoire et les noms des voyelles mais je n'ai pas demandé aux enfants "où on entendait chanter monsieur a" car en fait il disent direct le a et que ce soit alpha ou non c'est pareil, et ceux qui ne sont pas encore prêts ben le recours aux alphas ne m'aide pas car je ne sais pas comment m'y prendre.

Bonne idée l'éventail !!! Je l'ai fait avec des petits cartons et certains galèrent à fouiller pour trouver le bon.

Je l'ai fait avec les voyelles en attaques et en rimes mais pas dans les mots car en rime certains ont encore du mal.

Je pensais justement en suivant le quilan (travail sur les rimes et phonème) attaquer le a en revoyant le nombre de syllabes, les syllabes identique ex pa ou ma en début, puis à la fin et en syllabe intermédiaire. Mais je manque cruellement de temps à mi temps.

En parallèle on travaille les rimes et gros morceaux aussi pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur l'instant, on a vu toutes les voyelles avec les alphas en P2. On a fait leurs formules magiques, donc le son en attaque, comme dans l'album. On les a affichées dans la classe, comme les formules des consonnes longues courantes (m, l, s, ch etc...). (je vous mets une photo du mois de décembre où on avait commencé les formules magiques des voyelles, à droite de la photo).

mini_255477formulesmagiques.jpg

Je ferai les maisons des voyelles + consonnes longues après les vacances de février.

là on s'attarde sur les rimes.

Attention, je ne mets que les images, nous sommes dans les syllabes orales en maternelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chris pour les formules magiques, je n'ai pas formalisé ça avec les alphas mais je l'ai fait avec le vénot (de l'écoute des sons) Je pense m'inspirer de ton affichage pour garder une trace mais on le fera après avoir retravaillé un peu la partie du conte où les alphas passent dans le tunnel. Je n'ai pas insisté là dessus encore ni sur la fusion. Ca a l'air bien rôdé les alphas chez toi :wink::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, vous pensez qu'il vaut mieux faire d'abord les voyelles ou d'abord les rimes comme dans Vers la phono ?

avec les alphas en P2, on voit du coup d'abord les voyelles, çà ne gêne en rien d'aborder les rimes maintenant comme le préconise le Accès (c'est ce que je fais en ce moment)

Moi je serai toi, je ferai les voyelles, puisque tu vas pas tarder à les voir en écriture cursive en plus. Puis tu abordes les rimes. Tu verras, çà ira assez vite je pense.

Merci Chris pour les formules magiques, je n'ai pas formalisé ça avec les alphas mais je l'ai fait avec le vénot (de l'écoute des sons) Je pense m'inspirer de ton affichage pour garder une trace mais on le fera après avoir retravaillé un peu la partie du conte où les alphas passent dans le tunnel. Je n'ai pas insisté là dessus encore ni sur la fusion. Ca a l'air bien rôdé les alphas chez toi :wink::wub:

des années d'expérience et de passion avec les alphas :lol::wub:

J'ai enfin réussi cette année à plastifier mes deux planètes, je vais pouvoir jouer la scène du sauvetage par le tunnel et les formules magiques avec mes planètes (on les a refaites cette année du coup, impossible de remettre la main sur celles de l'année dernière)

C'est un des moments que je préfère avec les alphas, on met en scène cet épisode de l'album, un grand moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci chris, j'arrive aux rimes très vite là

je pense leur faire écrire un petit poème à la manière de .. avec des rimes

et aussi avec leur prénom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même lignée, je leur fais écrire un livre collectif à la manière de la grenouille à grande bouche, avec leurs prénoms qui riment avec ce qu'ils mangeraient....

C'est un projet sympa qui appuie bien la notion de rimes, pas toujours évidente pour certains.

Et avec leur prénom, c'est encore plus parlant pour eux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère avoir le temps aussi de le faire mais vu l'allure où on y va ... En même temps la collègue de mi temps (qui ne fait pas phono normalement) a démarré les rimes avant que je ne le fasse et a attaqué direct par "Margaux n'aime pas le cacao" (ou un truc du genre) donc autant dire que certains sont largués (et moi je pars du début donc comptines pour repérer les rimes, poursuivre une strophe par une rime ... on marche à l'envers quoi :lol:)

Chris ton affichage me fait envie :wub:

Du coup va falloir que je m'y mette !!! J'ai un peu laissé les alphas au moment de noël et puis souvent ils disent le nom de la lettre pas de l'alpha. Je manque vraiment de temps à mi temps pour un travail complet.

Donc pour demain (bah oui ce matin on terminait les atelier précédents)

- trouve la rime (rimes voyelles) jeu en dirigé

- loto décompose (en semi dirigé)

- images ordre chronologique de l'album Plouk (on travaille sur la banquise pour aller vers le réchauffement climatique)

- associer capitales et scripte ou scripte cursive: validation des brevets.*

L'après midi on verra vendredi. (mi temps et je ne m'avance jamais assez )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère avoir le temps aussi de le faire mais vu l'allure où on y va ... En même temps la collègue de mi temps (qui ne fait pas phono normalement) a démarré les rimes avant que je ne le fasse et a attaqué direct par "Margaux n'aime pas le cacao" (ou un truc du genre) donc autant dire que certains sont largués (et moi je pars du début donc comptines pour repérer les rimes, poursuivre une strophe par une rime ... on marche à l'envers quoi :lol:)

Chris ton affichage me fait envie :wub:

Du coup va falloir que je m'y mette !!! J'ai un peu laissé les alphas au moment de noël et puis souvent ils disent le nom de la lettre pas de l'alpha. Je manque vraiment de temps à mi temps pour un travail complet.

Donc pour demain (bah oui ce matin on terminait les atelier précédents)

- trouve la rime (rimes voyelles) jeu en dirigé

- loto décompose (en semi dirigé)

- images ordre chronologique de l'album Plouk (on travaille sur la banquise pour aller vers le réchauffement climatique)

- associer capitales et scripte ou scripte cursive: validation des brevets.*

L'après midi on verra vendredi. (mi temps et je ne m'avance jamais assez )

Qu'est ce que 'est comme genre de brevet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même genre que celui de fofy. Je suis sur le téléphone donc je ne peux pas mettre de lien mais un tableau avec lettres en capitales et l'enfant doit placer dessous les lettres mobiles scriptes (ou modèle script et lettres en cursives selon leur niveau )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...