Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

ok merci.

Je cherche une activité autonome qui leur prenne un peu de temps et pas que 5 min !!

Je n'ai pas trouvé les brevets chez Fofy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu trouves des brevets chez fofy ou chez maternailes. Je crée les miens au fil des années, du coup, j'en ai toute une batterie maintenant, dis moi celui que tu voudrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même lignée, je leur fais écrire un livre collectif à la manière de la grenouille à grande bouche, avec leurs prénoms qui riment avec ce qu'ils mangeraient....

C'est un projet sympa qui appuie bien la notion de rimes, pas toujours évidente pour certains.

Et avec leur prénom, c'est encore plus parlant pour eux ;)

ah oui pas mal surtout que je travaille sur les histoires en randonnée !!

pour les ateliers en autonomie (avec fiche de suivi) en ce moment ils ont :

- puzzles

- tableau à double entrée

- tangram (ils en sont au silhouettes)

- discrimination visuelle (trouvé sur un blog)

- collier algorithme à faire de mémoire

- pavages (j'ai un jeu avec que des triangles et plein de modèles de couleur à recouvrir, c'est dans la suite du tangram

Ensuite ils ont svt à finir un dessin, un coloriage ou du graphisme en arts pla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour travailler la correspondance cap/script, je vais utiliser aussi çà, que ma complément faisait l'année dernière, avec les pinces à linge (je travaille beaucoup avec les pinces à linge) et le "J'ai...qui a...?"

Pour ma part j'ai imprimé un logico mais c'est la galère avec les pinces de couleur (ça casse, ils en perdent...)

donc je garde ton fichier sous le coude. Mon atsem et l'avs sont mortes de rire de voir toutes les pinces à linges que j'achète!

Je veux bien voir tes brevets :blush:

Ce matin deux groupes sont passés à "associer capitale/scripte" avec modèle d'abord puis sans et ont validé pour certains leur niveau 1. Avez vous commencé l'association scripte/cursive? Les étiquettes prénoms sont encore en deux écritures (scripte et cursive) mais hier j'ai dû découper une étiquette en deux car elle ne rentrait pas dans le ventre du monstre du tableau (qui a mangé un prénom suite au jeu du pendu). Donc pour soutenir la camarade on va tous garder uniquement la cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc aussi que je fais : ils tapent leurs mots à l'ordi, le modèle est par exemple en cursive, ils doivent trouver la lettre en capitale sur le clavier, et elle apparait en script à l'écran (on peut varier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour travailler la correspondance cap/script, je vais utiliser aussi çà, que ma complément faisait l'année dernière, avec les pinces à linge (je travaille beaucoup avec les pinces à linge) et le "J'ai...qui a...?"

Génial Chris. Je vais l'imprimer pour un atelier de 6.

Bon alors mon idée de mettre un groupe en repérage sur le cahier pendant que l'autre est en écriture ne fonctionne pas car mon ATSEM n'y arrive pas du tout. Elle me dit qu'ils ne comprennent rien et qu'elle n'arrive pas à leur expliquer. Ce que je comprends tout à fait. Du coup quand un groupe est en écriture vous faites faire quoi à l'autre groupe? Je cherche des idées mais je ne trouve rien qui ne soit pas des fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais faire complètement autres chose: de la phono, de la lecture, principe alphabétique... En écriture, c'est uniquement mon atelier dirige.

Sandrine, dis moi ce que tu aimerais comme brevets,j'en ai un peu dans tous les domaines.

En effet, le clavier de l'ordi est super pour la correspondance entre les écritures.j'ai de la chance, ça, c'est mon intervenant en info qui leur fait faire sur le créneau info.

Il y a aussi les roues des lettres (on varie l'écriture) a utiliser avec les pinces à linge, pour travailler la correspondance. J'ai même la version alphas je crois :lol:

Edit:je crois que je les avais trouvées ici :

http://cyberbrigade.eklablog.com/roue-des-lettres-autonomie-a48855696

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris c'est trop gentil. Surtout en lecture et phono .

Ici j'avais un seul ordi. Le disque dur a lâché trois semaines après l'installation. il est parti en réparation je ne pense pas l'avoir de sitôt...

Le jeu capitale scripte Chris tu l'imprimes une fois pour un atelier et tu decoupes ou tu le mets en ateliers autonome donc individuels ?

J'ai encore du mal à différencier et mes bons s'ennuient je pense. Ça m'agace de ne pas parvenir à y voir plus clair dans ce monde obscur qu'est la maternelle :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, redonne moi ton mail, je t'enverrai.par contre, ceux de l'année dernière, j'ai pas modifié les noms des domaines :blush:

Pour le jeu, j'en sors deux jeux, je découpe et plastifie (enfin, mon atsem en or plutôt :lol:) et je mets tout au milieu de la table. J'ai deux caisses de pinces à linge, donc normalement, ils en auront fait un bon paquet chacun ;) je l'utiliserai donc pour un atelier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour les précisions :wink: je te renvoie mon mail. Merci :wub:

Les pinces à linge vous passez aussi votre temps à les réparer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser que je viens d'acheter 2 jeux "oiseau magique", il y en a un tip top pour la correspondance cap/script, et utilisable en MS et GS et a plusieurs niveaux, tout au long de l'année. Je vais pas tarder a le sortir je pense ;)

http://www.oiseau-magique.com/pj/pages2013/popup_motscaches.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour travailler la correspondance cap/script, je vais utiliser aussi çà, que ma complément faisait l'année dernière, avec les pinces à linge (je travaille beaucoup avec les pinces à linge) et le "J'ai...qui a...?"

Mis de côté ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...