Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Bon alors mon idée de mettre un groupe en repérage sur le cahier pendant que l'autre est en écriture ne fonctionne pas car mon ATSEM n'y arrive pas du tout. Elle me dit qu'ils ne comprennent rien et qu'elle n'arrive pas à leur expliquer. Ce que je comprends tout à fait. Du coup quand un groupe est en écriture vous faites faire quoi à l'autre groupe? Je cherche des idées mais je ne trouve rien qui ne soit pas des fiches.

Bon comme je n'ai que 6 GS je n'ai pas ce problème, mais je pense que je mettrais les autres en graphisme décoratif, mais pas forcement sur fiche imprimée, plutôt dans le style des ateliers graphiques de retz, ou pas mal d'idées sur le net. Utiliser le répertoire des graphismes pur produire qqe chose en arts pla.

je fais écrire le matin en arrivant mais le mercredi c'est graphisme, ils peuvent ensuite le continuer en temps libre. (là par ex on a fait un truc pour recouvrir le cahier d'écriture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser que je viens d'acheter 2 jeux "oiseau magique", il y en a un tip top pour la correspondance cap/script, et utilisable en MS et GS et a plusieurs niveaux, tout au long de l'année. Je vais pas tarder a le sortir je pense ;)

http://www.oiseau-magique.com/pj/pages2013/popup_motscaches.html

Je l'ai! Je l'utilise tout le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors mon idée de mettre un groupe en repérage sur le cahier pendant que l'autre est en écriture ne fonctionne pas car mon ATSEM n'y arrive pas du tout. Elle me dit qu'ils ne comprennent rien et qu'elle n'arrive pas à leur expliquer. Ce que je comprends tout à fait. Du coup quand un groupe est en écriture vous faites faire quoi à l'autre groupe? Je cherche des idées mais je ne trouve rien qui ne soit pas des fiches.

Bon comme je n'ai que 6 GS je n'ai pas ce problème, mais je pense que je mettrais les autres en graphisme décoratif, mais pas forcement sur fiche imprimée, plutôt dans le style des ateliers graphiques de retz, ou pas mal d'idées sur le net. Utiliser le répertoire des graphismes pur produire qqe chose en arts pla.

je fais écrire le matin en arrivant mais le mercredi c'est graphisme, ils peuvent ensuite le continuer en temps libre. (là par ex on a fait un truc pour recouvrir le cahier d'écriture)

Ici, c'est ce que je fais.

En autonomie :

- Soit les ateliers retz qui sont top (souvent l'activité peinture est faite la veille avec l'atsem) à compléter : tout ce qui est à faire au feutre, au stylo.

- Parfois une fiche : graphisme décoratif, coloriage (mois par exemple)

- Une activité graphique en rapport avec un projet (si ça ne nécessite pas de matériel salissant, dans ce cas c'est l'après-midi ;))

- Un jeu de phono déjà fait en groupe dirigé

- Pâte à modeler, motricité fine (laçage par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vous lis, je suis complètement déprimée. Mes élèves sont bien loin de ce que font les vôtres. Depuis la rentrée des vacances de Noël, ils ne pensent qu'à s'amuser, bâclent leur boulot, disent que c'est trop difficile et donc n'essaient même pas. Ils avaient tellement fait de progrès avant les vacances. J'espère que ce n'est que passager.

Ils m'épuisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui du laçage quelle bonne idée!!! Merci.

Demain je vais mettre un groupe à faire des laçages pendant que l'autre groupe sera avec l'ATSEM sur la recherche d'erreurs sur la fiche que je leur avais donnée de repérage dans le cahier d'écriture. Et on échangera ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves, en général, n'aime pas le laçage. Ils se découragent, se lassent en 3 sec, et au bout de 3 minutes me disent ça y est on a fini.

Vous avez quoi en lacage? Moi j'ai des animaux et des lettres/chiffres.

Peut-être qu'il faudrait que je fasse une séance avec l'adulte ou trouver une motivation : fiche de réussite : défi : en faire le plus... mais bon j'ai des filous qui vont mettre le fil dans 3 trous et valider...

En plus je trouve ça galère à gérer car souvent ils n'arrivent pas ou n'ont pas le courage de défaire le fil. Je m'y prends mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me déprime c'est la pauvreté de ma classe en jeux... ou matériel de manipulation. Alors même si on peut fabriquer des jeux avec trois fois rien, on ne peut pas tout faire et parfois avoir des jeux tout prêts ça permet de se dégager du temps.

Bref j'ai tout à faire dans cette classe mais avec des parents qui ne rêvent que d'une chose! que leur enfant apprennent vite à lire en GS. Donc sacré challenge :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire en GS???? Ils se trompent de classe. De plus les nouveaux programmes remettent la GS à sa vraie place de classe maternelle donc il est à mon avis hors de question de rentrer dans la lecture. En tout cas moi je ne compte pas du tout aller plus loin.

Je vais préparer ma semaine tout à l'heure. J'ai rendu mes livrets hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai chaque année qqs Gs qui déchiffrent bien en fin de Gs mais ce n'est pas du tout une compétence attendue de fin de Gs

Livrets a rendre a la fin du mois ici, faudrait que je remplisse mes appréciations ce weekend ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Est-ce que vos élèves ont commencé écriture cursive dans cahier ? et si oui, quel lignage utilisez-vous ? Je pense démarrer cette semaine mais avec les nouveaux programmes, j'avoue que je suis un peu perdue concernant tout ça... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...