Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Je vois sur ton journal que tu veux créer une maquette, c'est pas trop compliqué ?

Pas certaine de poster au bon endroit, mais bon... :

je voudrais mettre en place des jeux comme Logix, embouteillages, architekt mais je ne les ai qu'en un exemplaire !! Comment vous faites ?

Les miens font partie de mes ateliers autonomes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Embouteillages, j'en ai 4. Et je les mets à 8 dessus. Un qui joye, l'autre qui vérifié qu'il a bien construit et qu'il joue bien et on change.

Je n'ai qu'un seul castle logis et un seul camelot junior et j'ai un troisième jeu comme eux mais dont je ne connais pas le nom. Pareil, je les mets à deux dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois sur ton journal que tu veux créer une maquette, c'est pas trop compliqué ?

Je ne vais pas être trop ambitieuse....chaque groupe fabriquera un lieu marquant, on mettra tout ça sur une grande table....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux qu'ils dessinent un parcours qu'ils auront fait en motricité ? Je serais tentée de ne rien leur dire et voir ce qu'ils privilégient, de dessus je pense. Je crois avoir lu qq chose la dessus, je reviens vous dire si j'en sais plus.

Il parle de quoi ton album cléo ?

oui c'est ce que je vais faire pour la 1ere séance mais après je voulais établir un code commun et là faudrait qu'on choisisse le point de vue.

Moi suis partie sur L'album Sur les traces de Têtanlère, et du coup, ben on verra en fonction de ce que les élèves comprennent.

Pareil chez moi....enfin il y a surtout ceux qui ne peuvent pas travailler si je ne suis pas collée à eux sauf que je ne peux pas être collée à eux en permanence !

idem ici j'ai un peu peur pour eux au CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci. Je vais les mettre à 2, c'est une bonne idée.

Cléo j'ai regardé et ça a l'air bien. Je vais investir mais que l'an prochain. On peut s'en servir plus tôt dans l'année scolaire ou c'est mieux au dernier trimestre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour entrer dans le monde de Pensatou et Tètanlère, tu peux acheter d'autres albums....Les livres sont plus que riches.

J'ai le livre depuis un an mais n'ai eu le courage de me plonger dedans que mnt....il va avec un guide péda qui contient aussi des idées pour l'EPS, je pense qu'on peut s'en servir plus tôt....Moi, j'ai présenté les personnages avec le château de Radégou car on y voit mieux les deux souriceaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Qu'avez vous prévu cette semaine les collègues?

Je suis pes et j'aurais voulu savoir dans le livret deval ils parlent de savoir différencier les sons. Cest a dire sons consonnes et voyelles y compris les sons proches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'évalue les sons voyelles et quelques consonnes longues. Pas du tout les sons proches (je ne les bosse même pas d'ailleurs (pas bien mais j'assume : je trouve ça hyper difficile. Quand j'avais des Cp ou CE1 c'était déjà compliqué alors en gs. je me dis qu'en gs on habitue l'oreille, les enfants à ce type d'exercice. Ensuite ils verront plus finement au CP et CE1. Ca reste que mon avis.

Cette semaine étape 2 du jeu des maillots + compléter des bandes numériques + remettre des bouchons numérotés dans l'ordre avec Moi.

Arts visuels autour des chenilles et papillons

Discrimination visuelle : entourer un mot parmi une liste de mots (niveau 1) dans une phrase (niveau 2)

Le SOn CH : collectif puis application écrite.

Pas mal de répét pour notre spectacle "chants".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup gwenadroop parce que du coup pour la phono je suis vers la phono et ils abordent le f/v et le s/z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pareil, on a de quoi s'occuper entre les chants et danses de la kermesse et l'exposition des travaux de l'année qui a lieu vendredi !

Et du coup j'ai l'impression de ne pas avancer entre les ponts et les événements divers...

Je suis Vers la phono et on travaille aussi les sons proches (rapidement). En ce moment, on travaille les sons consonnes.

Avec ma collègue de CP, on commence à réfléchir pour l'année prochaine et je tenterais bien la méthode " de l'écoute des sons à la lecture" de Vénot. Est ce que certains d'entre vous l'utilisent ? Qu'en pensez-vous ?

Apparemment, il y a la suite pour la classe de CP : Ecrire et lire au CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilse la méthode Vénot depuis 3 ans avec mes GS : j'aime le début avec les instruments de musique (mais je le fais en petit groupe) et surtout la progression qui va du texte ( une souris verte) aux sons; ce qui me parait plus logique que de commencer par les syllabes.

Les élèves entrent bien dans les activités; ils aiment jouer avec les instruments et l'écoute s'affine progressivement ; ils adorent lire le texte en image de la souris verte et jouer avec les étiquettes pour écrire des versions pleines d'humour; la partie sur les phrases est plus délicates; la partie des syllabes fonctionne bien; les sorcières des voyelles sont super appréciées;

Je ne vais jamais jusqu'au bout et je n'utilise que certaines des fiches car en parallèle j'essaye de suivre Dumont pour la cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

hello,

vous en êtes où? Elèves bien crevés et excités. Du coup j'avoue faire plus d'ateliers autonomes "fiches" et fatiguée donc pas trop le courage de courir partout pour créer des jeux etc.et courir partout dans la classe "maîtresse j'ai fini, je veux plus faire". La fiche n'apaise pas forcément le bruit dans ma classe d'ailleurs...

Evaluations presque finies. Plus qu'à remplir les livrets.

bilan de l'année mitigé pour mes AIM : les enfants adoraient et s'investissaient beaucoup en début d'année. Et une fois les ateliers plus ludiques (transvasement...) retirés ils sont moins intéressés ou papillonnent. Ils aiment quand même assez bien les ateliers où il faut mettre des pinces à linge (sur des chifres, dews lettres). Mais certains ne sont pas téméraires. Ils en font 2 et hop zappe. Peut-être lié à la société ou au fait que je n'ai pas été assez exigente, pas réussi à leur apprendre à se poser davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...