Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

 

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me montrer des pages de son cahier d'écriture en GS, (je n'ai pas commencé de peur de ne mal faire. Pourtant aucun problème avec mes CP...) Merci

je n'ai pas de photos mais en gros je procède comme ça :

1ère séance : pour chaque lettre entrainement au tableau puis sur feuille sous plastique avec velleda (ou crayon spécial) , on explique chaque geste et je n'hesite pas à tout oraliser.

2ème séance : sur feuille interligne 5mm d'abord que la lettre, et en général une autre lettre vu précédemment, par ex l et e ou u et i ou t et i

3ème séance : des petits mots, toujours sur la feuille de la séance 2  c'est la suite, des petits mots utilisant les lettres vu

4ème séance, dans le petit cahier, à nouveau la lettre, et des petits mots.

Je peux rajouter aussi des petits exercices comme Ecris il ou elle. (devant le verbe en regardant l'image) Ecris le ou la viendra pus tard, mais auparavant on travail cette notion avec des étiquettes.

Je compte aussi essayer le seyes 5mm, j'ai imprimé des feuilles A5 format paysage.

 

Merci double R, j'ai fait les 3 séances pour le e,l i,u,t c,o,a,q mais j'ai peur de passer au cahier... il faut que je me lance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci double R, j'ai fait les 3 séances pour le e,l i,u,t c,o,a,q mais j'ai peur de passer au cahier... il faut que je me lance...

 

quel cahier as-tu ? car moi ca ne change rien le passage au cahier c'est la même réglure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut des cahiers 5 mm. 

Moi je fais dans la même séance : Entraînement sur fiche plastique puis entraînement dans le sable sur la table lumineuse et enfin on passe au cahier. Comment vous pouvez avoir le temps de faire 4 séances juste sur une lettre? Moi j'en fais 2 et déjà je trouve que c'est pas assez. 

 

Bon vendredi je vais illustrer la comptine de bonne année que nous avons apprise en janvier :lol: N'importe quoi mais on va écrire bonne année dessus. Je suis un peu à la ramasse sur ce coup là mais bon j'avais oublié de l'illustrer et puis j'ai rien à faire vendredi matin en graphisme. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la P3, je fais écriture le lundi, mardi , jeudi et vendredi le matin.

Ils sont à leur table avec l'atsem et moi autour car pendant ce temps les CE1 sont en rallye lecture puis en dictée de mots 2 par 2, je retourne vers eux pour corriger leur dictée avant qu'ils mettent leurs points vert ou rouge.

Ca dure env 15 à 20mn en tout (consigne, installation et écriture)

Le mercredi c'est graphisme/arts pla le matin

Je fais aussi de l'art pla à un autre moment dans la semaine, mais le mercredi c'est arts pla orienté graphisme.

 

Après les GS ont un ou 2 autres ateliers avant la récré, toujours en langage.

Soit 6 avec moi puis 6 en autonomie sous le regard de l'atsem, soit par 3 ils alternent sur 2 ateliers un jeu avec atsem et un en autonomie.


Bonsoir :)

Je voulais savoir ce que vous faîtes en APC? est-ce que vous remplissez un document pour expliquer votre projet?

je ne prends qu'un CE1 en APC, je ne remplis aucun doc ...


Il te faut des cahiers 5 mm. 

Moi je fais dans la même séance : Entraînement sur fiche plastique puis entraînement dans le sable sur la table lumineuse et enfin on passe au cahier. Comment vous pouvez avoir le temps de faire 4 séances juste sur une lettre? Moi j'en fais 2 et déjà je trouve que c'est pas assez. 

 

Bon vendredi je vais illustrer la comptine de bonne année que nous avons apprise en janvier :lol: N'importe quoi mais on va écrire bonne année dessus. Je suis un peu à la ramasse sur ce coup là mais bon j'avais oublié de l'illustrer et puis j'ai rien à faire vendredi matin en graphisme. :lol:

je te rassure, les GS n'ont pas encore colorié la feuille du mois de février à coller dans le cahier de vie, les vacances sont dans 2 jours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait la semaine derniere pour 24 élèves

ils ont eu 4 petites crèpes chacun (faites avec crep party 6 crepes)

on a doublé la recette soit 500g de farine

 

Merci, par contre sur quel encadrement as-tu pu compter ? Et combien de temps cela a-t-il duré ? (je dois prévoir environ 45min à 1h de repos pour la pâte).

Je sens qu'on va bien s'amuser si on peut y réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tes 500g de farine tu mets combien de lait et d'oeufs ? j'oublie toujours d'une année sur l'autre.

Je fais seule avec l'atsem, concrètement je les mets tous en graphisme ou coloriage magique bref autonomie et tous sur une table, je me mets dans un coin de la classe avec quelque chaises autour et interdiction de venir me voir et je les appelle un par un pour qu'ils fassent deux crêpes avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem atsem et moi, j'ai des PS/MS

pas de repos de pâte , on enchaine direct

je prends un groupe de 5 et il m'aide à retourner :lol:

puis on change de groupe, les autres en autonomie

6 œufs et 1 l de lait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR tu peux faire de l'écriture tous les jours parce q tu as un petit groupe de gs. Moi ils sont 29 donc je les ai séparés en 2 groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR tu peux faire de l'écriture tous les jours parce q tu as un petit groupe de gs. Moi ils sont 29 donc je les ai séparés en 2 groupes.

oui bien sur j'en suis consciente, et en plus j'ai l'atsem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tes 500g de farine tu mets combien de lait et d'oeufs ? j'oublie toujours d'une année sur l'autre.

Je fais seule avec l'atsem, concrètement je les mets tous en graphisme ou coloriage magique bref autonomie et tous sur une table, je me mets dans un coin de la classe avec quelque chaises autour et interdiction de venir me voir et je les appelle un par un pour qu'ils fassent deux crêpes avec moi.

J'ai mis 550g de farine, 1  de lait, 6 oeufs. 

Je n'ai pas fait de temps de pause... 2 crepes party, 2 mamans qui font les crêpes et hop! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis une comptine d'hiver illustrée sur mon blog.

 

Moi je ferai des crêpes après les vacances car je viens juste de faire des galettes :lol: Je suis pas en avance. 

 

A la rentrée on va au cirque et du coup je vais faire un chapiteau sur la période : http://nounoucoindespetits.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...