Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Moi, j'ai modifié (encore) mon emploi du temps.

Je fais toujours mes créneaux d'ateliers 3 fois : 1 fois avant la récré du matin, une fois après, une fois en début d'après midi après un temps de calme / lecture d'histoire / écoute... et même sans l'atsem, ça marche mieux.

En fin d'après midi : je mets des jeux de construction, de manipulation, mais j'ai aussi fait du graphisme et de l'écriture en dirigé et contre toute attente, ça marche même à ce moment là.

Je te rejoins sur la fatigue et la sur excitation. Pour ma part, ça s'ajoute à une bonne dose de soucis divers et variés qui s'accumulent et donc, je lâche le morceau parfois. Mais globalement ça va à peu près. Je suis encore dans les évaluations, mais ça avance. Mon atsem continue à s'agiter dans tous les sens et à s'énerver pour pas grand chose mais ça n'est pas grave.

Mon plus gros problème, c'est que j'ai l'impression que les gamins ne se supportent plus entre eux. Ils sont à cran tout le temps, ne supportent pas qu'un autre s'approche, voire même le regarde, je règle des conflits pour n'importe quoi, les GS se sentent pousser des ailes, les MS qui se voudraient grands les suivent dans les bêtises... c'est usant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on crève de chaud et mon élève handicapé a explosé depuis la reprise des vacances....globalement avec ça ils sont quand même encore sympas, je suis juste plus agacé pour les trucs que j'ai dit 10000000 fois depuis le début de l'année.

Pour les AIM, après une période avec moins de succès, ils s'y remettent.....grâce à l'apparition de nouveaux trucs motivants ( mémo des sons par exemple) ou peut-être pcq pendant une semaine j'ai remis un groupe en AIM pendant les ateliers...

Bref en ce moment c'est évals. ( minimum syndical), sortie/spectacle et on y va tranquille.....c'est à dire que mon cahier journal est sur du papier fait à la main....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je reviens après une longue pause sur ce forum.

A la rentrée, peu d' horaire d'ATSEM pour mes GS. Je voudrais mettre en place un système d'ateliers en autonomie avec cahier de réussite pour que je puisse cocher ce qui est fait ou non et/ ou plans de travail.

AVez-vous mis en place? Si oui, comment vous êtes vous organisés?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je reviens après une longue pause sur ce forum.

A la rentrée, peu d' horaire d'ATSEM pour mes GS. Je voudrais mettre en place un système d'ateliers en autonomie avec cahier de réussite pour que je puisse cocher ce qui est fait ou non et/ ou plans de travail.

AVez-vous mis en place? Si oui, comment vous êtes vous organisés?

Merci d'avance!

Ca m'intéresse aussi car j'ai essayé cette année et la plupart trichaient...ou m'appelaient sans cesse pour valider! Impossible de les laisser en autonomie!!! Au final c'est l'avs qui gère les cahiers d'autonomie!!!! Et je me demande comment faire l'an prochain pour que Ca fonctionne...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me prévient de ta réponse lutya mais je ne la vois pas quand je me connecte sur le net.

Lutya, tes fiches de réussite, c'est un tableau avec tous tes AIM (avec la photo) c'est ça? Ils se cochent eux-mêmes ou c'est toi?

J'ai essayé de faire ça : certains cochent tout et me disent c'est bon j'ai fait (2/3 sur 29) certains oublient de cocher.

J'ai trouvé que ça ne faisait pas l'effet que je comptais : une sorte d'émulation pour qu'ils essaient de faire le plus varié possible.

J'ai fait un concours mosaïques où j'ai affiché un grand tableau double entrée avec les différents modèles à faire et le prénom des enfants. Je cochais au fur et à mesure. Le but était de faire tous les modèles et ils obtenaient un petit diplôme. certains m'ont même réclamé cela le matin dès l'accueil... Enfin maintenant que j'y pense ce sont toujours les mêmes (les mêmes qui ont réclamé la mosaïque, les mêmes qui investissent bien les AIM).

Bref pas encore trouvé le moyen de mettre au travail les 2-3 irréductibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

élèves surexcités, les gs se croient tout permis ( il est temps qu'ils dégagent en élémentaire), je ne les supporte plus sur 10gs (j'ai des ps/gs) j'en ai un qui se tient bien et encore. Je ne sais plus quoi leur faire faire et j'avoue que moi j'en peux plus non plus, je voudrais faire surtout des arts visuels parce qu'après ils en feront moins mais je n'ai plus d'idées :( vous faîtes quoi vous avec les vôtres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pticuicui, je ressens exactement la même chose! (avec les mêmes niveaux)

En fin d'année, en arts visuels, j'aime bien leur faire faire le "calendrier des vacances" du site "le tour de ma classe". Ca les occupe pendant plusieurs séances, ils sont contents de le ramener à la maison, et ça fait en plus un travail de repérage dans le temps. Certains le ramènent même à la rentrée de CP pour montrer comment ils l'ont complété

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me prévient de ta réponse lutya mais je ne la vois pas quand je me connecte sur le net.

Lutya, tes fiches de réussite, c'est un tableau avec tous tes AIM (avec la photo) c'est ça? Ils se cochent eux-mêmes ou c'est toi?

J'ai essayé de faire ça : certains cochent tout et me disent c'est bon j'ai fait (2/3 sur 29) certains oublient de cocher.

J'ai trouvé que ça ne faisait pas l'effet que je comptais : une sorte d'émulation pour qu'ils essaient de faire le plus varié possible.

J'ai fait un concours mosaïques où j'ai affiché un grand tableau double entrée avec les différents modèles à faire et le prénom des enfants. Je cochais au fur et à mesure. Le but était de faire tous les modèles et ils obtenaient un petit diplôme. certains m'ont même réclamé cela le matin dès l'accueil... Enfin maintenant que j'y pense ce sont toujours les mêmes (les mêmes qui ont réclamé la mosaïque, les mêmes qui investissent bien les AIM).

Bref pas encore trouvé le moyen de mettre au travail les 2-3 irréductibles...

Effectivement j'avais répondu !

Alors oui, j'ai un tableau avec les ateliers individuels de la période. Certains ont essayé de tricher. Il y en a même surement qui ont réussi... Mais mon but dans la fiche de suivi c'est de contrôler un minimum ce que font les enfants et de les inciter à prendre tous les ateliers... Certains oublient aussi parfois. "madame celui là je l'avais fait mais j'ai oublié de faire ma croix !" dans ce cas, selon l'enfant je lui dis de cocher ou de refaire :D

Dans l'ensemble je suis quand même assez satisfaite de ce fonctionnement... Pour inciter à terminer la fiche je leur dis que quand ils ont terminé la fiche ils ont une image... Et si je les prends à tricher, pas d'image...

J'ai aussi des fiches de réussites sur différentes activités, et des brevets... Ils ont donc l'habitude de cocher ce qu'ils font... Sous ma surveillance... Il faut vraiment prendre le temps en début d'année pour leur donner les bonnes habitudes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui faut que je prenne le temps qu'il faut en début d'année pour installer de bonnes habitudes, surtout avec des MS. Je crois que j'ai du mal (enfin j'en suis sûre) à prendre suffisamment de temps pour bien installer les choses.

tu donnes des images dans d'autres circonstances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui faut que je prenne le temps qu'il faut en début d'année pour installer de bonnes habitudes, surtout avec des MS. Je crois que j'ai du mal (enfin j'en suis sûre) à prendre suffisamment de temps pour bien installer les choses.

tu donnes des images dans d'autres circonstances?

Oui je donne des bons points ^^ et des images. Ma remplaçante de congé maternité l'an dernier avait mis ça en place et comme les enfants adorent j'ai continué et j'ai poursuivi cette année.

5 bons points = petite image OU 10 bons points = grande image.

Il y a des bons points pour le comportement, pour le travail, pour les efforts... Il m'arrive d'en retirer mais c'est rare.

Avec ce système de bons points ils sont incollables en complément à 10 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...