Aller au contenu

blog d'école vs blog de classe : que peut-on y mettre ?


flops

Messages recommandés

Hello,

Je suis en train de passer la certification informatique et je réfléchis actuellement à la pertinence de faire un blog d'école.

Que peut-on mettre dans un site d'école, qui ne soit pas redondant avec des blogs de classes ? (conseils d'école ... )

Quel site utilisez vous pour le faire ?

merci et bonne soirée,

flops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un blog d'école n'a de sens que s'il y a une page pour chaque classe. Autrement dit, le blog d'école englobe les blogs de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil (et rien n'empêche de faire une section à part pour ce qui concerne l'école complète).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem : je ne vois pas pourquoi réaliser des blogs différents pour l'école et des classes de cette même école (sauf projet particulier ?...). Un blog d'école peut contenir des sections pour chaque classe, le tout étant hébergé sur les serveurs du rectorat de son académie. Mais on peut aussi avoir un blog d'école avec des rubriques par thèmes (la vie de l'école, les classes de découverte, les poètes en herbe, etc.) dans lesquelles toutes les classes peuvent publier.

La solution utilisée n'est pas toujours la même selon l'académie où l'on travaille : Iconito, Wordpress Mu, Dotclear, etc.

Un blog peut être utilisé pour favoriser la relation école-famille, apporter aux parents des informations sur le fonctionnement et la vie de l'école et permettre aux parents de voir ce que font les enfants à l'école : dates des réunions, informations sur la coopérative, les concours, des compte-rendus de sorties, des photographies de spectacles, de la fête d'école, des travaux d'élèves (productions en arts visuel, en rédaction, en musique,...) etc.

Pour moi, le blog ne doit pas devenir (ce que j'appelle) un site de "m'as-tu vu" : l'aspect pédagogique doit être prédominant. Aux cycles 2 et 3, il doit être considéré comme un outil pour acquérir les compétences du B2i (ce sont donc les enfants qui gèrent, écrivent et publient, sous le contrôle de l'enseignant), et au cycle 1 les comptes-rendus publiés par les enseignants doivent également avoir un intérêt pédagogique.

Exemple de blog de maternelle que j'aime assez :

http://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-ylang-ylang/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi de mes remerciements un peu tardif (un peu débordée).

Merci de vos réponses !

J'ai encore une petite question, est-il nécessaire de passer par le portail des circos pour faire un blog ?

merci,

flops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une petite question, est-il nécessaire de passer par le portail des circos pour faire un blog ?

C'est fortement recommandé... :)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/309630-obligation-dutiliser-la-plateforme-de-lacademie-pour-un-blog/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute création de blog est soumise à ton IEN.

Donc oui, il te faut passer par ta circo qui te proposera un hébergement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'utilise l'ENT de mon académie. Il y a la possibilité d'utiliser un blog propre à chaque classe qui n'est visible que par les parents et les enfants de la classe en question et un blog d'école.

Dans celui de la classe, les élèves écrivent des articles concernant notre vie de classe : projets, sorties, événements, rencontres...

Le blog d'école, visible par tous, nous l’utilisons pour un travail de coopération entre classes. Les plus grands écrivent avec les plus petits. Dans celui là, ils écrivent des articles qui concernent toute l'école : le carnaval, les projets communs, les conseils des délégués, ... Bref la vie de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu pourrais me donner le lien que je voie comment ça fonctionne ?

Il est possible d'avoir facilement une solution a plusieurs blogs, telle que tu la décris, en utilisant Wordpress Mu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour accéder à nos blogs, il faut des identifiants :)

Mais voilà à quoi ça ressemble > post-19421-0-46656000-1430502367_thumb.j

Et une petite explication du fonctionnement du blog de classe ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...