Aller au contenu

Besoin d'aide, gros conflit avec l'école de mes enfants, ne sais plus quoi faire ...


sevcyr

Messages recommandés

J'ai eu à gérer un conflit entre enfants avec "participation" des familles, cette année. Ce n'est pas facile, chaque famille campant sur ses positions, dispute sur le parking devant l'école.....Et là j'ai pas aimé du tout, d'abord parce que radio barrière peut dans ce cas jouer à plein (pour ou contre ), ensuite parce que je trouve que ça donne une mauvaise image de l'école et de l'équipe.

J'ai reçu les 2 familles séparément alors qu'elles demandaient à être reçues ensemble, je leur ai dit les même choses, proposé les mêmes solutions, et un suivi si nécessaire de chaque enfant. J'ai rappelé lors de ces entretiens qu'elle était la place des familles à l'école, mon rôle d'enseignante, et ai bien expliqué que je suis une professionnelle et que ce qui ce dit à l'extérieur de l'école doit y rester. Je leur ai également demandé de me faire remonter tout incident par écrit. Je leur ai aussi expliqué que pour gérer un conflit il est impératif que j'en sois informée, en premier lieu par les élèves, s'ils ne me disent rien je ne vois pas comment agir. C'est une petite expérience, mais je la trouve révélatrice de l'embrasement possible de ce genre de situation.

Les vacances vont vraisemblablement aider à apaiser les esprits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien le rôle de la mairie avec tout ça. Vous êtes en conflit ouvert avec l'équipe, c'est dommage mais ça arrive, la mairie n'a pas à y mettre son nez. Si vous espérez que le maire intervienne sur ce qui se passe avec votre fille au sein de l'école, sur la composition de l'équipe, ou encore sur la gestion de l'école, je crains fort que vous ne soyez déçue. Je sais bien ce que je lui répondrais au maire dans ce cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer la lecture d'un livre qui peut aider toutes les familles dans votre situation :

"Te laisse pas faire !, aider son enfant face au harcèlement à l'école" d'Emmanuelle Piquet

Très instructif, très positif, je le recommande aux enseignants comme aux parents. Personnellement, il me fait remettre en question toute la façon de traiter ce problème, en tant que maman et en tant qu'enseignante.

Un avant-goût ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer la lecture d'un livre qui peut aider toutes les familles dans votre situation :

"Te laisse pas faire !, aider son enfant face au harcèlement à l'école" d'Emmanuelle Piquet

Très instructif, très positif, je le recommande aux enseignants comme aux parents. Personnellement, il me fait remettre en question toute la façon de traiter ce problème, en tant que maman et en tant qu'enseignante.

Un avant-goût ici.

merci, ça donne vraiment envie de le lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour Sevcyr,

Où en es-tu de toute cette histoire aujourd'hui ? Je vois que ton dernier post date du 25 Avril...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous annoncez est très grave , vous parlez d'agressions physiques et même sexuelles et personnes ne fait rien . N'y a-t-il pas eu de plaintes déposées ? Si mon enfant subissait ce genre de choses , je ne réfléchirais pas longtemps . Pourquoi les parents concernés n'ont ils rien fait ?

Quel genre de syndicat aide les parents d'élèves à monter un dossier ?

Vous parlez de renvoi de plusieurs écoles , elle ne peut pas être renvoyée juste déplacée .

Normalement les téléphones portables ne sont pas autorisés pour les élèves du primaire , ils n'en ont pas l'utilité . Enfin je vous déconseille fortement d'encourager votre fille à filmer quoi que ce soit , vous la mettriez hors la loi et une plainte pourrait être déposée .

Je reste tout de même dubitative , peut être à tort , quant à vos propos , vos accusations qui sont de plus en plus graves .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je patauge un peu, la paperasse c'est long.

- j'ai eu mon RDV avec l'adjoint au maire Chargée des affaires scolaires, qui était déja informée de tout cela par la directrice. Donc il n'y a plus d'APE ce sont des délégués de parents d'élèves qui vont m'aider.

- J'a écrit un courrier avec AR au médiateur qui m'a recontacté très rapidement mais par téléphone. Il m'explique qu'au vu de la situation il ne peut pas intervenir et m'a donné le téléphone et nom de l'inspectrice de la circonscription d'où nous sommes pour que je fasse le nécessaire auprès d'elle, mais bon c'est la copine de la directrice, les autres parents n'ont jamais réussi a se faire entendre auprès d'elle alors je ne tente même pas...

- J'ai reçu milieu de semaine derniere un courrier de l'academie, plus précisément d'un inspecteur de l'académie, dans lequel il me dit qu'il a bien reçu mon courrier, relatif a l'accident scolaire de ma fille y compris celui de la directrice qui dément qui parle d'un simple choc entre 2 élèves. Il est bien indiqué que ma fille a du etre soignée tout au long de la journée. Que l'élève a présenté ses excuses. Il parle de mon courrier qui dit que ma fille a été victimes plusieurs fois de violence et qui est dementi par l'équipe enseignante. ( Equipe enseignante qui n'était meme pas là l'année denriere quand cela a commencé ). Il dit que l'école où est ma fille n'est pas du tout réputée moins rigoureuse que les autres en matière de surveillance des eleveset respect des consignes de sécurité.

Que toute l'équipe enseignante conteste ce que je dis. Il dit que je devrai acceder favorablement a la proposition qui m'a été faite pour les rencontrer Hors je n'ai eu a ce jour aucune proposition d'entretien, pourtant j'ai fais moi même les démarches en écrivant au médiateur en expliquant que j'ai besoin d'avoir un RDV avec cette personne car je n'ai toujours pas pu m'exprimer sur le fait qu'elle a osé isoler ma fille lors d'une récré.

- Demain matin j'ai rdv avec une dame délégué des parents d'élèves.

C'est une personne qui a un dossier pas mal gros, concernant des actes + ou - graves qui se sont passés dans l'école. Des courriers des attestations etc restés sans réponses.

Qui me permettront peut etre de me justifier en prouvant, que contraiement a ce que me dit l'inspecteur académique, il y a bien un énooorme dysfonctionnement dans l'établissement.

Des faits de violences, physiques et sexuelles dont les parents ont essayé de se vfaire entendre en vain.. Des humiliations que la directrice a fait subir a des élèves ... etc,

A écouter la lettre de l'inspecteur c'est comme ci rien de tout ca ne c'était jamais passé que l'école est paisaible que la directrice est formidable et que nous les parents nous sommes tous des psyycho limite.

- j'ai récupéré la 2eme de mes fille la joue en sang, elle est tombé à l'école, toute seule ca arrive j'en ai pas fait un fromage ...

vraiment rien a voir avec ce qu'il se passe avec ma fille aînée.

-Mercredi 13 au midi, je vais récupérer mes enfants à l'école, ma fille ainée vient me voir en courant m'éxpliquant que sa maitresse ( la directrice) à encore pété un plomb en classe. Après une de ses amies, qu'elle a attrapé violemment par le bras et qu'elle a poussé violemment hors de la classe, elle hurlait tellement que des élèves ont pleuré de peur, mon autre fille à l'autre bout de l'école, nous a dit qu'elle avait tout entendu que Mme ****** hurlait que plus personne ne parlait. La jeune fille concernée m'a expliqué j'ai eu trop mal au coeur, perso il est hors de question qu'elle agisse comme ca avec mes enfants, et le fait qu'elle ai ce comportement me gêne énormément car les enfants sont choqués .. Pour qu'ils pleurent de peur c'est juste trop grave, on est a 2 doigts de demander a notre fille de filmer avec son téléphone.

- Vendredi ma 2eme a eu une sortie pique nique etc avec sa classe. Ses camarades se sont amusés a lui passer des batonnets de crabes sous le nez et a lui en jeter au visage car elle est allergique. Ce sont des allergies alimentaires graves, elle a pris peur, elle a été le dire a sa maîtresse. Sa maîtresse lui a dit, met toi la bas. Point ... Elle a ni expliqué aux enfants les conséquences, ni grondé rien, juste elle a dit a ma fille, met toi la bas. je comprends pas, pour le coup je me suis demandé si ils prenaient lors des sorties sa trousse de médicament d'urgence vu qu'elle a un PAI.

donc voilà les nouvelles pas tip top ca avance trop doucement, demain matin on va faire le courrier bien posé pour répondre à l'inspecteur, je suis bien évidement tres favorable a ce que nous rencontrions cette directrice et meme les professeurs.

Dsl de ne pas avoir donné plus de nouvelles, j'y ai pensé tres souvent à venir écrire un p'tit poste, mais le temps passe vite et les journées aussi :)

Je ne comprends pas, des faits de violences sexuelles ???

Tu te rends compte de ce que tu expliques ? Pour moi si c'est le cas, c'est chez les flics que cela doit se régler, et vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ça ne concerne pas votre fille mais pourquoi les parents concernés n'ont ils rien fait , si c'est avéré ? Si ce n'est pas le cas , c'est de la diffamation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, ce que je ne comprend pas c'est pourquoi, s'il y a eu des faits aussi graves (attouchements, harcèlement de la part d'enseignants ....), les parents n'ont-ils pas porté plainte ???? Parce que pour l'attouchement, si l'académie n'entend pas, les gendarmes eux auraient entendu ...

Pour te répondre sur tes 2 dernières questions :

Est-ce une école privée ? Si oui, je crois sans en être sûre que la directrice a un "pouvoir" sur ses adjoints mais pas de noter, sinon, absolument pas !

On te l'a déjà dit, elle n'a pas pu être renvoyé de 2 écoles : au "pire", elle aura été transféré de ces 2 écoles mais elle peut avoir aussi changé d'elle même ! De plus, tu ne peux bien évidemment pas avoir accès à son dossier professionnel (apprécierais-tu que n'importe qui puisse avoir accès à ton dossier ?) Seul, l'IA et la justice si besoin peuvent y avoir accès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens aussi à l'histoire de l'IEN copine, qui étouffe l'affaire. j'en ai croisé quelques uns, et aucun ne me semble en mesure d'ignorer les remontées des parents écrites ou non d'ailleurs. Chez nous on le sait dans la journée même pour un appel, on se fait remonter les bretelles si nécessaire, et les parents aussi le cas échéant.

Je te souhaite bon courage dans cette situation qui ne doit être facile pour personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...