Aller au contenu

Besoin d'aide, gros conflit avec l'école de mes enfants, ne sais plus quoi faire ...


sevcyr

Messages recommandés

Quand un enseignant a un souci , il s'adresse à une association , l'autonome de solidarité qui conseille et aide pour sortir du conflit, mais aussi défend devant la cour de justice les enseignants accusés.

Dans ton récit il apparait simplement que la communication avec la directrice n'a pas existé.

Tu as le sentiment de ne pas avoir été entendue et apparemment les enseignants ont eu le sentiment d'être attaqués.

Est ce que le père de tes filles pourrait demander rendez-vous pour que les explications puissent être données et entendues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ressort effectivement un gros problème de communication avec cette personne.

Tu peux demander de l'aide auprès du médiateur de ton secteur :

http://www.education.gouv.fr/pid282/le-mediateur-de-l-education-nationale-et-de-l-enseignement-superieur.html

En te souhaitant bon courage et en espérant que cette personne t'aidera à ®établir le dialogue avec l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Les enseignants de cette école font certainement de leur mieux pour empêcher les problèmes. Je ne conçois pas qu'il en soit autrement.

On peut se retrouver dans des situations très difficiles à gérer et on fait toujours de son mieux... En ce qui me concerne, l'année dernière, j'avais dans ma classe de CM2 un élève violent et je n'ai pas toujours réussi à l'empêcher de frapper gratuitement les autres élèves. Il y a deux ans, j'avais un élève qui voulait se suicider, a fait deux tentatives (chez lui), et j'étais sous pression : à moi de gérer et de faire de mon mieux avec le peu de moyens à ma disposition. Il fallait que tout se passe bien et quand ça n'a pas été le cas, je me suis fait remonter les bretelles...

Bref...

Ils disent que je dois dorénavant adopter un comportement respectueux, que le dossier a été transmis a leur avocat et la prochaine fois ils demandent des dommages et interêts ...

Non mais c'est une blague ??? Il est passé où l'interêt de ma fille là ?? on me fait passer pour la méchante, on met ma fille aux oubliettes et c'est moi qu'on met en porte a faux ??

Je trouve ca honteux, je suis révoltée je ne sais mm plus quoi faire ...

Il faut bien comprendre que l'intérêt de votre fille n'est absolument pas remis en cause. Ce qui est remis en cause, à juste titre (si je tiens compte de ce que vous avez écrit), c'est votre intervention en public et les propos tenus...

Il faut effectivement que vous aillez un comportement respectueux en toutes circonstances, veiller à ce que vos propos ne portent pas atteinte à l'intégrité professionnelle des enseignants et donc qu'ils ne puissent pas être utilisés contre vous.

Ce courrier ne vous empêche donc pas de continuer vos démarches pour tenter de régler les problèmes.

Questions :

- votre fille, ne peut-elle simplement pas éviter de se trouver à proximité de l'élève qui pose problème ?

- d'autres parents ont-ils les mêmes soucis ?

- y a-t-il un représentant des parents de la classe de votre fille ? Si oui, pouvez-vous lui demander de vous aider dans vos tentatives de communication avec la directrice ?

Enfin, s'il n'y a pas moyen de régler les problèmes, n'est-il vraiment pas possible de changer d'école ? Si j'avais été dans cette situation, c'est la première chose que j'aurais faite (à condition, bien sûr, que ce soit possible et que ce soit vraiment une solution).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'idée que ton mari demande un rendez-vous par écris dans le cahier de liaison de ta fille ( penses à dater cet écris) est une bonne idée, et attends de voir leur réaction.

Les écrits, toujours les écrits....et là c'est ta parole contre la leur, ils sont 4....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien lu, les problèmes actuels (relatifs au genou) n'émanent que d'un seul élève.

Donc question : avez-vous discuté avec les parents de l'enfant incriminé ? (Ils ont quand même aussi un rôle à jouer, les enseignants et l'Inspection académique ne sont pas les seuls intervenants dans la vie de cet enfant !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois moi aussi que cette histoire doit être gérée par l'école en priorité, les règlements de comptes entre parents à la sortie j'en ai fais un peu les frais cette année, ce n'est pas une bonne solution. Tu peux cependant demander à être informée de l'évolution de la situation concernant les conflits entre cet enfant et ta fille.

Pour ce qui concerne le refus de recevoir ton mari je tenterais ma chance à nouveau, par écrit, et s'il y a refus, je demanderais qu'il me soit notifié par écrit également ( des traces toujours des traces....).

Pour ce qui concerne le changement d'équipe c'est certainement (avant tout ) un choix des enseignants.

Pour ce qui est de la réponse au courrier, il doit y avoir des écrits qui ont été transmis à l'autonome, qui je pense peut te les transmettre.

Enfin pour ce qui concerne la surveillance de la cour, mais lorsque celle-ci est toute petite, on ne peut pas tout voir, malgré toute la bonne volonté du monde....

Mais quoi qu'ils se passe, il me semble absolument nécessaire de ne pas discuter de tout ça à la grille de l'école, il y a toujours des oreilles qui traînent ( pas forcément malveillantes, mais....comme on ne sait jamais, il est préférable de prendre les devants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez parfaitement le droit de répondre à ce courrier, avec AR évidemment.

Lorsque je me suis retrouvée dans le cas de l'enseignante attaquée, j'ai fait appel à l'autonome qui a envoyé une mise en demeure aux parents concernés. Le médiateur de l'EN qui a alors été sollicité pour rétablir le dialogue entre les parents et l'école, a conseillé à ceux-ci de répondre sinon cela signifiait qu'ils reconnaissaient comme étant exact, le contenu de la lettre.

Après je ne saurais vous conseiller plus, déjà parce que nous n'avons que votre version (que je ne remets pas en cause, hein :smile: ) mais surtout parce que cela dépasse mes compétences et que je ne sais pas trop comment vous pourriez formuler votre réponse.

D'autre part, avez vous pensé à contacter l'IEN et à lui demander un entretien ? Puisque visiblement il n'y a pas moyen de communiquer avec l'équipe enseignante, il peut être un recours.

Sachez toutefois que nous, en temps qu'enseignant, sommes toujours un peu "agacés" quand les parents vont se plaindre à l'IEN ou pire encore au DASEN, sans avoir tenté d'évoquer avec nous les problèmes. Cependant, comme le dialogue est rompu avec l'école, vous n'avez finalement pas vraiment le choix :getlost:

Bref, le médiateur me semble vraiment être une excellente option, la réponse à l'autonome aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste dubitative . Plus il y a d'interventions plus les griefs s'ajoutent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris contacte avec une personne de l'APE cette apres-midi. Elle m'a expliqué qu'ils ont jeté l'éponge face à la directrice et qu'il n'y a plus d'APE à l'école depuis la rentrée...

Elle m'a expliqué quelques différents que la directrice ( institutrice également ) a eu avec des élèves suite à quoi les parents ont du les retirer de l'école.

Une élève a fait pipi dans sa culotte en classe. Elle lui a fait faire plusieurs fois le tour de la classe les fesses mouillées pour ne pas qu'elle recommence.

Elle a également jeté un livre au visage d'un enfant, il y a eu de nombreux actes et conflits et elle va me donner la liste des parents concernés ainsi que leur attestation ( après leur accord)

Elle m'a expliqué que tous ont baissé les bras, les parents ont changé leurs élèves d'école, l'APE n'existe plus, que c'est une personne qui est visiblement influente, de quelle manière elle l'ignore.

J'aimerai répondre au courrier et abandonner mais sachant que ca dure depuis des années, je me dis que d'autres élèves & parents risquent d'en pâtir et je trouve aussi très agaçant

que cette personne agisse sans aucune impunité...

Mazette, tout cela a l'air bien pire que la situation que vous nous avez exposée au départ, à savoir "votre fille enquiquinée à la récré par un autre élève qui l'a blessé 2 fois au genou"...

Je suis perplexe, tout ce que vous dites m'a l'air hautement improbable... troll ?

Je reste dubitative . Plus il y a d'interventions plus les griefs s'ajoutent .

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que c'est vrai, mais ce n'est pas parce qu'on parle d'une collègue (directrice ou pas) que les accusations contre cette personne sont fausses. J'ai beaucoup tourné dans beaucoup d'écoles. Oui il y a des parents parano, oui sur les forums il y a des trolls, mais oui il y a une infime minorité, mais il y en a quand même de profs qui maltraitent parents et/ou enfants, et qu'on devrait virer manu militari...

Bref ça ne fait pas avancer le schmilblick mais voilà...

Pour moi la solution sevcyr c'est de contacter l'IEN = inspecteur de l'éducation nationale. C'est pas la procédure "normale" l'IA. Rapprochez vous de l'inspection du secteur (beaucoup plus apte à réagir et supérieur hiérarchique des enseignants) pour faire une réunion entre vous et l'équipe enseignante afin de faire un point là dessus : trouver des solutions pour votre fille, voir comment organiser un transfert d'école si nécessaire, voir s'il y a de vrais problèmes dans l'équipe (ne parlez pas des on dit par contre, des fois certains parents inventent n'importe quoi car ils ont été vexés par une remarque sur leur enfant, exemple : cette année j'ai des parents qui me disent que je n'aime pas les enfants et que je les "traumatise" car j'ai dit que leur enfant devait grandir et qu'ils devaient le lâcher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partagée en lisant ce post.

Ce que tu décris dans ton premier message au sujet de ce qui arrive à ta fille, Sevcyr, me semble effectivement préoccupant et le ton que tu emploies me semble(ait?) posé et "objectif" (même si, dans tout conflit, surtout lorsqu'il s'agit de son enfant, il est difficile d'être objectif).

Après, au fil de tes autres messages, j'ai trouvé ton ton de plus en plus agressif et vindicatif, et des choses m'interpellent de ta part : traiter l'équipe enseignante de "bande de menteurs", raconter que tu passais en voiture près de la cours de récréation pour voir comment cela se passait, l'attention que vous portez à "radio trottoir", le fait que vos griefs (sans lien forcément les uns avec les autres et de gravité différente) s'accumulent etc.

Il est tout à fait possible que l'équipe enseignante et la directrice "dysfonctionnent" et que vous ne soyez pas face aux meilleurs professionnels qui soient... mais je me permets d'émettre l'avis, à la lecture de vos derniers messages, que l'équipe enseignante a des raisons d'avoirs des griefs contre vous et que vous vous êtes peut-être laissés débordés par la situation sans vous en rendre compte... Attention à ne pas vous mettre en tord également!

Je pense qu'il faut tenir compte de la lettre pour réajuster vous aussi votre attitude (l'autonome de solidarité ne se permettrait pas ce genre de courrier si il n'y avait pas de raison et 4 enseignants ne prendraient pas le risque de mentir effrontément...). Prenez contact très vite avec le médiateur de l'éducation nationale, c'est à mon avis le meilleur conseil à vous donner!

Bon courage à vous et vos enfants.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...