Aller au contenu

Ecriture en script


cucurbitacee

Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils vient de revenir du centre de loisirs avec une feuille où il a écrit seul les prénoms de toute la famille, mais en "script minuscule". Il y a des fautes d'orthographe, car il a fait cela phonétiquement, et il y a aussi des petites erreurs de symétrie sur quelques lettres ("e inversé"). Je pense qu'il a mémorisé les lettres dans les livres qu'il regarde et qu'on lui lit.

Il avait déjà écrit plusieurs fois des mots phonétiquement, mais en majuscules. J'avais laissé faire en lui écrivant les mots correctement orthographiés, en majuscules.

Pour voir comment il écrivait, je lui ai demandé d'écrire un mot, et je me suis rendue compte qu'il ne suit pas la même logique que moi ("sens" dans le traçage des lettres, ordre d'écriture des différentes parties, etc.).

J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire. D'un point de vue strictement utilitaire, écrire en script ne lui sert pas à grand chose, et ce serait mieux qu'il apprenne à écrire en attaché, mais je n'ai pas trop envie de lui apprendre et je ne pense d'ailleurs pas que ce soit mon rôle. Mais j'ai peur qu'il prenne de mauvaises habitudes, et je ne veux pas lui interdire d'écrire. Je suis un peu désemparée. Je laisserai bien faire sans réagir, mais je ne veux pas que cela lui nuise quand il apprendra à écrire car il aura pris de mauvaises habitudes pendant un petit moment (il est en PS).

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

S'il écrit en script il prendre beaucoup moins de mauvaises habitudes qu'en essayant d'écrire en cursif. C'est déjà ça de gagné ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour :)

Du coup, ça confirme ce que je me disais, je laisse faire ?

Je vais planquer les livres où il y aurait du cursif alors....hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il vaut mieux éviter l'envie d'écrire en cursif pour le moment si tu n'a pas envie de lui apprendre (ce qui se comprend très bien en PS! ;) ) car c'est là qu'il pourrait vraiment prendre de mauvaises habitude comme former les lettres à l'envers, faire des arrêts à chaque lettre au lieu de fluidifier...

pour le côté "je laisse faire"--> tu n'a pas trop le choix, si tu dis non il fera en cachette et c'est là qu'il pourrait prendre l'idée d'écrire en cursif et prendre de mauvaises habitudes, mieux vaut savoir et jeter un oeil sur ce qu'il fait ;)

Ton enfant semble être sur la copie dans l'esprit graphisme et pas dans l'esprit lecture donc tu peux aussi lui proposer des activités de graphismes décoratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton enfant semble être sur la copie dans l'esprit graphisme et pas dans l'esprit lecture donc tu peux aussi lui proposer des activités de graphismes décoratif.

En fait, j'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse. Par exemple, il déchiffrait avant la rentrée et il a arrêté de le faire avec l'école. Les graphismes décoratifs qu'il y fait sont ... comment dire.. moches ? Pas très droits, un peu bâclés. Mais il n'y a pas de soucis je pense, il n'est qu'en PS !

Mais là les prénoms étaient pour le coup écrits avec application. J'ai même demandé si c'était bien lui qui l'avait écrit ...

En tout cas, merci beaucoup pour les conseils, ça me rassure beaucoup :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Le cas de ton fils n'est pas courant mais ça n'est pas très rare non plus.

J'ai régulièrement des enfants (pas tous les ans) comme le tien, je vérifie alors si l'enfant n'a pas besoin de plus au fil des années, si il a une sensibilité différente (précocité?) car l'important c'est qu'il soit bien dans sa peau, content d'aller à l'école, de jouer et d'apprendre ;)

Son manque d'intérêt pour le graphisme est logique s'il préfère ce qui a du sens comme l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Si tu suis la recherche en écriture, tu verras qu'écrire en script avant la cursive est dommageable pour l'apprentissage de la cursive. Donc pas d'écriture script : ce sont les livres et les machines qui écrivent en script... S'il veut écrire, les capitales sont une bonne solution d'attente. Sinon, achète les livres de Danièle Dumont ... S'il veut vraiment écrire, et que sa maturité le lui permet, il ne prendra aucune mauvaise habitude (et pourrait même te surprendre...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...