Aller au contenu

Projet passerelle creche/école


AubergineFelee

Messages recommandés

Je me suis lancée dans la VAE d'Educatrice de Jeunes Enfants ... Je n'ai, à ce jour, toujours pas d'accompagnement, je me débrouille donc, une fois de plus toute seule.

Dans le cadre de la VAE, je dois expliquer la mise en place d'un projet avec des partenaires. Comme sur la commune où je travaille, il n'existe pas de passerelle entre la crèche et l'école, j'envisage de monter un projet là dessus.

Les enfants de notre crèche sont scolarisé sur 4 écoles en gros.

Le but serait donc d'organiser des rencontres entre les deux structures. Par exemple, lors de la fête de Noël, que la maternelle invite les enfants de la crèche, ou que des séances lectures soient organisées entre les uns et les autres ....

Pensez vous, vous, enseignants de maternelle que cela serait réalisable ?

Si oui, quels contacts, outre les enseignants évidemment, devrais je prendre ? (mairie sans aucun doute, inspection ? )

Avez vous des expériences à me renvoyer de ce type de projet ?

Bref, je suis preneuse de toutes vos idées, critiques ...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je participe tous les ans à un projet école-crèche et nous nous rencontrons plusieurs fois dans l'année :

Pas trop tot car cela n'a pas de sens pour les futurs PS et cela pertube les PS /

- Une première rencontre vers Mars

- Une autre vers Avril

Ensuite, les enfants de la crèche viennent par petits groupes ( Max de 7 ) dans l'école ( accompagnés par les éducatrices ) pendant le temps scolaire au moins deux fois pour chaque groupe et pour 1h/1h30 environ

Puis nous organisons un pique-nique commun et les enfants de la crèche sont invités à participer aux jeux de la kermesse.

Parrallèlement, des photos sont prises en situation avec les enfants : Ces photos sont exploitées par les éduatrices pour parler de l'école.

Je prépare aussi un cahier de la mascotte avec des photos des lieux, des enfants en activité ...Ainsi que le portrait des adultes de l'école.

L'avantage est que les enfants ainsi que les parents connaissent les lieux, les adultes , les autres enfants .

Certains n'en pleurent pas moins au début mais les pleurs s'estompent plus vite ... Et pour moi, cela me permet de déjà les observer un peu.

L'inconvenient est que c'est très loooooooooooourd et cela prend un temps infini ...

-> Je partage la classe en deux ( un groupe avec moi et les futurs PS et l'autre avec l'ATSEM en autonomie hors de la classe )

En gros, tous les mercredis matin sont consacrés à cela lors de la dernière periode.

Exple pour cette année et l'année précédente :

Première rencontre :

2013-2014 : Nous sommes allés rendre visite à la crèche : Nous avons préparé des coeurs décorés et des gateaux puis nous avons joué ensemble dans la crèche

2014-2015 : Les petits de la crèche sont venus pour créer avec les PS une fresque pour la grande lessive que nous avons étendu ensemble et qui s'est cloturé par un gouter collectif.

2013-2014 : Les enfants de la crèche sont venus par petits groupes

Rencontre 1 : Gouter collectif ( tartines préparés par les PS ) et jeux dans la classe : Les petits de la crèche ont préparés des cadeaux pour les enfants avec leur portrait + Découverte des lieux de l"école avec les PS et la mascotte

Rencontre 2 : Peinture libre avec les PS et les futurs PS + Jeux libres

Rencontre 3 : Découverte de la salle de jeu et jeux ainsi que de la cour et des vélos

Pique nique dans l'école avec tous les enfants et jeux

Jeux de kermesse avec les PS et futurs PS dans la cour ( temps scolaire )

Pendant les vacances, je laisse l'album de la mascotte à la crèche .

2014-2015 :

Idem

Je suis en plein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais faire ça à partir de mars avril aussi. Parce qu'en effet, avant, cela n'a pas de sens ... si ce n'est mettre encore plus la pression aux parents et donc aux enfants.

Merci de ton retour. Cela me conforte dans mon idée.

L'idée était venue de toi ou bien de la crèche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela se faisait avant mon arrivée et cela a été mis en place conjointement.

Le milieu est défavorisé et peu francophone ... Cela permet aussi à tous de rentrer en douceur.

Petit à petit on améliore le dispositif. :wink::wink:

On se voit avant pour caler dates et activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Aussi ...

Le point relais nounous est aussi invité à ces rencontres au moins une fois avec les nounous ( ou les parents ).

Bon, certains PS sont quand même perturbés : Soit crise de jalousie, soit régression pour certains, soit rejet des nouveaux ..

Faut aussi le dire ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne se fait pas sur mon quartier mais en centre ville oui.
Avantages : les élèves et les parents connaissent lieux et enseignants

Inconvénients: il faut que tous les participants soient en accord avec le projet.

Pour les démarches, je dirais déjà de contacter les directeurs des écoles , ils te donneront les démarches cotés EN, et surement coté mairie pour tout ce qui est pb d'assurances notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai pas d'idée du tout, mais je trouve que c'en est une bonne :)

J'ai TOUJOURS de bonnes idées. :D

Je mets mes idées au clair demain, et je vous montrerai. Histoire de savoir un peu de votre côté ce que vous en pensez. Après, je verrai avec mon éduc et ma dirlette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai pas d'idée du tout, mais je trouve que c'en est une bonne :)

J'ai TOUJOURS de bonnes idées. :D

Je mets mes idées au clair demain, et je vous montrerai. Histoire de savoir un peu de votre côté ce que vous en pensez. Après, je verrai avec mon éduc et ma dirlette.

N'oublie pas de voir aussi du coté des enseignantes ... Si elles ne sont pas partie prenante, c'est un peu difficile ..

De la collaboration née parfois de bonnes idées ..

Et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...