Aller au contenu

Attendus de fin de maternelle nouveau programme 2015


Messages recommandés

Une collègue m'en a parlé cette année. Elle m'a dit que cela coutait une dizaine d'euros.

Maintenant, si on doit mettre en place un cahier de réussite, cela ne le fera pas...Sauf s'ils le mettent en place.

Merci Bidibulle. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Ca veut dire quoi "reconnaître" sans nommer ni décrire?)

Tu donnes le nom du solide et ils doivent te le montrer : ils ne sont pas encore capable dire le nom, mais ils savent de quoi tu parles.

si , ils sont capables de dire le nom! Ils adorent les mots compliqués , et les vrais noms surtout ! Autant appeler un chat un chat.

J'ai la quasi totalité de ma classe qui savait non seulement reconnaitre (par la vue et le touche) mais aussi nommer cube, cylindre, boule, cône, pyramide, pavé. De même pour les formes géométriques , disque, carré, triangle, rectangle, ellipse, trapèze, pentagone... et dans certains jeux comme attrimaths je leur donne les noms des formes : losange, trapèze, hexagone.

Ils ont généralement une très bonne mémoire (j'ai des MS/GS)

Oui, je suis d'accord Fofy, beaucoup sont capables de "nommer". Ce que j'expliquais c'était simplement ce qu'on entendait par la compétence "reconnaître" (ce qui est attendu dans les nouveaux programmes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci , mais c'est vrai que le " ils n'en sont pas capables" m'a fait un peu tiquer...

Les programmes sont peu ambitieux pour certaines compétences notamment celle là ! mais c'est vrai que tous n'y arriveront pas c'est fort probable!

C'est pour ça que les programmes sont ma base de référence pour le minimum commun et pis si d'autres peuvent/veulent aller plus loin allez hop on y va!! comme en numération ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai une petite question: comment faites vous pour etablii les programmations?

Jusqu ici je me basais sur les programmations du magasine la classe mais comme les programmes sont nouveaux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mes nouvelles programmations.
Les 5 sens n’apparaissent plus dans le découvrir le vivant en termes de compétences attendues mais ils en parlent . Donc ça veut dire qu'on continue à les travailler pour expérimenter, découvrir, nommer.. ou vous allez moins le faire? Je passais une bonne période à faire pas mal de choses sur l'ouïe, le gout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop, je venais poser la même question!

Comment avez-vous procédé pour refaire vos programmations? Moi j'ai repris mes anciennes et j'y ai changé les compétences et ajouté quelques trucs... Vous avez tout refait?

Je trouve que le changement est principalement en numération, mais je trouve ca plutot chouette car c'est notre façon de travailler à l'école depuis 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je mets ce que j'ai fait sur les nouveaux programmes, je veux bien vos avis.

D'abord un résumé de ce qu'est "apprendre ensemble pour vivre ensemble"

Apprendre ensemble et vivre ensemble.doc

Ensuite les compétences de fin de maternelle

Compétences fin maternelle 2015.doc

Dans la partie "comprendre et apprendre, j'ai rajouté une compétence concernant les consignes et une compétence qui se trouve aussi dans l'écrit "comprendre des textes sans autres aide que le langage oral" parce que limiter la compréhension à "dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines ou poésies", je trouve que ça fait un peu juste au niveau compréhension...

Le troisième document, il est en pdf, sinon, on perd de la mise en forme, je peux mettre aussi une version modifiable si vous voulez. Ce document, on l'a travaillé avec mes collègues pour se répartir les compétences sur les trois années du cycle. C'est grandement perfectible, on n'a pas terminé avec les vacances et on se donne l'année pour voir et modifier ce qu'il faudra modifier.

Programmes 2015 complété version modifiée.pdf

Il y a une première page qui explique le fonctionnement et un sommaire.

Et enfin, je vous mets mon début de programmation / progression (c'est un brouillon, j'ai pas fini et je modifie encore)

Le fichier qui suit, ce sont des compétences que je me suis listée comme quasi obligée de les travailler toute l'année sans détailler plus que ça.

Compétences annuelles 2015.doc

Et maintenant, ce que je compte travailler plus particulièrement en première période

1ère période.doc

Je tâtonne encore, donc, je pense que je vais le modifier d'ici à la reprise mais c'est comme ça que j'ai fait l'année dernière : je complète les cases blanches à côté des items avec les noms des ateliers, livres, comptines , projets, activités qui permettent de travailler la compétence visée. Je me fais ça avant la période, je réajusteen cours et à la fin de la période pour modifier sur la période suivante.

L'année dernière, j'avais réussi à me planifier en gros les 5 périodes, là, j'en suis pas encore là. Et surtout, l'année dernière, j'avais été un peu optimiste en période 3 (la moitié de ma classe a été décimée par la grippe, puis la gastro et on n'a pas du tout avancé pareil) et surtout en période 5... Donc, c'est pas plus mal de faire un peu plus au fur et à mesure.

Si vous avez des questions, des remarques, des avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

Le doc sur le vivre ensemble est super. Il va me servir.

Bon, je mets ce que j'ai fait sur les nouveaux programmes, je veux bien vos avis.

D'abord un résumé de ce qu'est "apprendre ensemble pour vivre ensemble"

attachicon.gifApprendre ensemble et vivre ensemble.doc

Ensuite les compétences de fin de maternelle

attachicon.gifCompétences fin maternelle 2015.doc

Dans la partie "comprendre et apprendre, j'ai rajouté une compétence concernant les consignes et une compétence qui se trouve aussi dans l'écrit "comprendre des textes sans autres aide que le langage oral" parce que limiter la compréhension à "dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines ou poésies", je trouve que ça fait un peu juste au niveau compréhension...

Le troisième document, il est en pdf, sinon, on perd de la mise en forme, je peux mettre aussi une version modifiable si vous voulez. Ce document, on l'a travaillé avec mes collègues pour se répartir les compétences sur les trois années du cycle. C'est grandement perfectible, on n'a pas terminé avec les vacances et on se donne l'année pour voir et modifier ce qu'il faudra modifier.

attachicon.gifProgrammes 2015 complété version modifiée.pdf

Il y a une première page qui explique le fonctionnement et un sommaire.

Et enfin, je vous mets mon début de programmation / progression (c'est un brouillon, j'ai pas fini et je modifie encore)

Le fichier qui suit, ce sont des compétences que je me suis listée comme quasi obligée de les travailler toute l'année sans détailler plus que ça.

attachicon.gifCompétences annuelles 2015.doc

Et maintenant, ce que je compte travailler plus particulièrement en première période

attachicon.gif1ère période.doc

Je tâtonne encore, donc, je pense que je vais le modifier d'ici à la reprise mais c'est comme ça que j'ai fait l'année dernière : je complète les cases blanches à côté des items avec les noms des ateliers, livres, comptines , projets, activités qui permettent de travailler la compétence visée. Je me fais ça avant la période, je réajusteen cours et à la fin de la période pour modifier sur la période suivante.

L'année dernière, j'avais réussi à me planifier en gros les 5 périodes, là, j'en suis pas encore là. Et surtout, l'année dernière, j'avais été un peu optimiste en période 3 (la moitié de ma classe a été décimée par la grippe, puis la gastro et on n'a pas du tout avancé pareil) et surtout en période 5... Donc, c'est pas plus mal de faire un peu plus au fur et à mesure.

Si vous avez des questions, des remarques, des avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je mets ce que j'ai fait sur les nouveaux programmes, je veux bien vos avis.

D'abord un résumé de ce qu'est "apprendre ensemble pour vivre ensemble"

attachicon.gifApprendre ensemble et vivre ensemble.doc

Ensuite les compétences de fin de maternelle

attachicon.gifCompétences fin maternelle 2015.doc

Dans la partie "comprendre et apprendre, j'ai rajouté une compétence concernant les consignes et une compétence qui se trouve aussi dans l'écrit "comprendre des textes sans autres aide que le langage oral" parce que limiter la compréhension à "dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines ou poésies", je trouve que ça fait un peu juste au niveau compréhension...

Le troisième document, il est en pdf, sinon, on perd de la mise en forme, je peux mettre aussi une version modifiable si vous voulez. Ce document, on l'a travaillé avec mes collègues pour se répartir les compétences sur les trois années du cycle. C'est grandement perfectible, on n'a pas terminé avec les vacances et on se donne l'année pour voir et modifier ce qu'il faudra modifier.

attachicon.gifProgrammes 2015 complété version modifiée.pdf

Il y a une première page qui explique le fonctionnement et un sommaire.

Et enfin, je vous mets mon début de programmation / progression (c'est un brouillon, j'ai pas fini et je modifie encore)

Le fichier qui suit, ce sont des compétences que je me suis listée comme quasi obligée de les travailler toute l'année sans détailler plus que ça.

attachicon.gifCompétences annuelles 2015.doc

Et maintenant, ce que je compte travailler plus particulièrement en première période

attachicon.gif1ère période.doc

Je tâtonne encore, donc, je pense que je vais le modifier d'ici à la reprise mais c'est comme ça que j'ai fait l'année dernière : je complète les cases blanches à côté des items avec les noms des ateliers, livres, comptines , projets, activités qui permettent de travailler la compétence visée. Je me fais ça avant la période, je réajusteen cours et à la fin de la période pour modifier sur la période suivante.

L'année dernière, j'avais réussi à me planifier en gros les 5 périodes, là, j'en suis pas encore là. Et surtout, l'année dernière, j'avais été un peu optimiste en période 3 (la moitié de ma classe a été décimée par la grippe, puis la gastro et on n'a pas du tout avancé pareil) et surtout en période 5... Donc, c'est pas plus mal de faire un peu plus au fur et à mesure.

Si vous avez des questions, des remarques, des avis...

Quel travail !!!! Je vais regarder tous ces docs attentivement.

J'aime beaucoup ton doc sur le "vivre ensemble".

Pourrais-tu repréciser quel est le niveau de ta classe ? Classe unique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...