Aller au contenu

Attendus de fin de maternelle nouveau programme 2015


Messages recommandés

Mariew, j'ai survolé ton doc, il est très bien fait. Je rajouterais pour les PS: joues et menton pour les parties du corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma contribution, répartition sur les 3 années, faite grâce à de nombreuses ressources internet et avec ma sauce personnelle...

N'hésitez pas à me faire des remarques ou si vous relevez des bêtises...

Quel boulot ! Bravo !

Est ce que tu pourrais partager ton document en word ? Je pense qu'on va s'appuyer dessus avec mes collègues, il est bien présenté, c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma contribution, répartition sur les 3 années, faite grâce à de nombreuses ressources internet et avec ma sauce personnelle...

N'hésitez pas à me faire des remarques ou si vous relevez des bêtises...

Quel boulot ! Bravo !

Est ce que tu pourrais partager ton document en word ? Je pense qu'on va s'appuyer dessus avec mes collègues, il est bien présenté, c'est clair.

répartition programmes.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses me chiffonnent. Je vais relire les nouveaux Programmes en détail, relire quelques docs institutionnels bien faits et je reviendrai dire ce qui me semble devoir être modifié

Un exemple : il me semblait que l'écriture cursive était introduite au plus tôt en fin de MS donc pas d'écriture de quelques lettres du prénom en cursive en PS

Mais j'ai peut-être mal compris le doc de mariew

Un autre : les élèves n'entrent dans le langage d'évocation qu'autour de 4ans. Ils ne peuvent donc pas raisonnablement évoquer un événement qui n'est pas vécu en"direct" en PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses me chiffonnent. Je vais relire les nouveaux Programmes en détail, relire quelques docs institutionnels bien faits et je reviendrai dire ce qui me semble devoir être modifié

Un exemple : il me semblait que l'écriture cursive était introduite au plus tôt en fin de MS donc pas d'écriture de quelques lettres du prénom en cursive en PS

Mais j'ai peut-être mal compris le doc de mariew

Un autre : les élèves n'entrent dans le langage d'évocation qu'autour de 4ans. Ils ne peuvent donc pas raisonnablement évoquer un événement qui n'est pas vécu en"direct" en PS

Pour l'écriture cursive, tu as raison mais dans le doc j'ai noté écriture de quelques lettres de son prénom en capitales en PS ;)

Pour le langage d'évocation, il faut que je replonge dans mon doc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses me chiffonnent. Je vais relire les nouveaux Programmes en détail, relire quelques docs institutionnels bien faits et je reviendrai dire ce qui me semble devoir être modifié

Un exemple : il me semblait que l'écriture cursive était introduite au plus tôt en fin de MS donc pas d'écriture de quelques lettres du prénom en cursive en PS

Mais j'ai peut-être mal compris le doc de mariew

Un autre : les élèves n'entrent dans le langage d'évocation qu'autour de 4ans. Ils ne peuvent donc pas raisonnablement évoquer un événement qui n'est pas vécu en"direct" en PS

Les enfants de PS peuvent avoir 4 ans dès janvier. On sait tous qu'il y a une différence énorme entre les enfants de début et ceux de fin d'année (pour la prochaine rentrée j'en aurai 5 de janvier et 4 de fin décembre, autant dire que je n'attendrai pas la même chose d'eux puisqu'ils auront 1 an d'écart, à quelques jours près)

Bref, je trouve ça bien que l'age soit pris en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que je ressorte le doc didactique sur le langage d'évocation dès que je pourrai fouiller mon PC pour vous le communiquer et remettre un peu les pendules à l'heure.

Déjà le doc d'accompagnement sur le langage pourrait être d'une grande aide.

Du tel portable, je ne peux mettre les liens mais dès que.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De grands mercis à toutes celles (et ceux) qui partagent leurs docs. Je vais essayer de refaire mon livret maternelle du coup.

Normalement, comme j'ai une classe triple niveau PS/MS/GS, je garde mon livret sur les 3 ans en déclinant les attentes. Là, du coup, mes grands et mes moyens, je vais devoir changer le livret puisque tout a changé.

Est-ce que vous faites aussi des livrets sur les 3 années?

Je suis peut-être hors sujet là? :blush:

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...