Aller au contenu

CRPE 2015 : comment se déroulent les oraux ?


Kakwess

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pourriez vous me faire un retour de la façon dont se sont déroulés vos oraux, svp.

Avez vous eu un temps de décompression avant la première épreuve ?

Est-ce que le temps de préparation de la deuxième épreuve (EPS et fonctionnaire de l'Etat) est commun ? Comment vous êtes vous organisé(e)s ?

De combien de personnes était composé le jury ? Étiez vous assis(e) ? Debout ? Derrière une table ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Maryne14

    7

  • bina

    5

  • Mamamoùn

    5

  • shortbread

    3

Membres les plus actifs

Le temps de préparation des deux parties de l'épreuve est commun. A toi de t'organiser dans le temps.

Dans un premier temps, les surveillants viennent vous chercher pour aller en salle de préparation. Là, on nous donne les consignes etc, etc.

A la fin du temps de préparation, les surveillants répartissent les candidats dans les salles de jury. Ils sont deux. Assis derrière une table, et toi, tu prends place face à eux, assis, ou debout, c'est un peu comme tu le sens. Si tu préfères rester debout, tu le peux. Il y a un tableau donc tu peux aussi l'utiliser si besoin, si cela te semble nécessaire.

Le jury t'explique les modalités de l'épreuve. Puis, tu démarres. Tu fais ton exposé pendant le temps que tu as pour cela. Si tu ne tiens pas le temps, ce n'est pas forcément dramatique ... à condition que cela ne fasse pas non plus 2mn30. Si le jury voit que tu risques de dépasser le temps, il te prévient "il serait temps de conclure, il vous reste 2mn". Pas de panique non plus si c'est le cas. Tu essaies de faire une conclusion.

Le jury ensuite te pose des questions. Pas forcément pour te déstabiliser mais pour essayer d'en savoir plus.

Quand le temps est terminé, hop, tu enchaînes sur l'EPS : exposé, puis questions.

Voilà en gros.

Ah oui, en général, le jury te demande de mettre tes brouillons dans la poubelle en sortant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en pratique, cela dépend des académies.

Le temps de préparation est commun pour l'EPS et CSE, 3h, tu t'organises donc comme tu veux (j'essaye de faire moitié moitié et de prévoir un temps pour gérer mon timing ou me relire mais ça dépend des sujets).

Dans mon académie, après 3h, on a tous arrêté en même temps, on est sorti de l'amphi, puis on nous a appelé un par un pour aller avec un des membres du jury qui nous attend (l'autre est déjà dans la salle). Nous n'avions pas le temps d'aller aux toilettes (on était prévenu qu'il fallait y aller avant si besoin pendant le temps de préparation) car nous montions directement dans la salle avec un membre du jury.

Le jury se présente et résume le déroulement de l'oral et on commence dès qu'on est prêt, cela s'enchaine donc assez vite.

Je me suis assise derrière une table mais je pense que tu peux rester debout si souhaité.

Le jury était composé d'un conseiller pédagogique en EPS et d'un IEN (dans mon académie). La conseillère pédagogique m'a posé les questions en EPS et l'IEN en CSE. J'ai commencé par l'EPS et finit par CSE parce qu'on m'a demandé de faire dans cet ordre. J'imagine que ça dépend des académies ou jurys.

Entre les 2, on a le droit de boire, s'organiser dans ses feuilles, regarder l'heure ou mettre un chrono puis ça s'enchaîne.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos tres precieuses pour tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon oral CSE EPS j'ai eu un chef d'établissement et 2 conseillers pédagogiques.

L'oral passe vite, trés trés vite. Finalement 1h peut parâitre court quand on y est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sur ma convocation il est noté : durée de l'épreuve 1h15.... Je suis convoquée à 12h10.

Ils ne mentionnent pas la preparation de 3h j'imagine mais bon, du coup il faut pas que je pense sortir avant 16h30 si je comprends bien c'est ca? (j'ai mes enfants à récuperer alors je dois m'organiser en fonction)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

convoquée 10H40 sorti 15h10

EPS : Cycle 1 présenter une progression. jeu du déménageur les enfants restent centrer sur la caisse a jeu et pas sur le jeu en lui même.

que faire pour y remedier... élaborer une progression justifier vos choix pédagogiques.

Système éducatif : égalité fille garçon... 4 textes et 3 questions

voila bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que en CSE, il faut toujours répondre en faisant un plan détaillé en plusieurs parties ? Souvent c'est trois questions à la suite de textes, donc là, on répond juste aux questions, ou on fait une réponse "argumentée type analyse" à partir des trois questions. Je sais pas si ma question est claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila le plan que j ai utilisé :

intro : le contexte

présentation du corpus

problématique 1 question annonce du plan

Dev : tu t 'appuies sur les textes donnés, tu les confrontestu y ajoutes tes connaissances et des situations concrètes

1/tu reponds a la question 1

a)

b)....

2/ tu reponds a la question 2

a)

b)

etc selon le nbre de question et fais une transition entre chaque question

CCL : synthése/ positionnement ethique/élargissement....voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila le plan que j ai utilisé :

intro : le contexte

présentation du corpus

problématique 1 question annonce du plan

Dev : tu t 'appuies sur les textes donnés, tu les confrontestu y ajoutes tes connaissances et des situations concrètes

1/tu reponds a la question 1

a)

b)....

2/ tu reponds a la question 2

a)

b)

etc selon le nbre de question et fais une transition entre chaque question

CCL : synthése/ positionnement ethique/élargissement....voila

Merci beaucoup ! Donc en fait les questions permettent de réaliser un plan et servent de grand axe pour chaque partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...