Aller au contenu

Espace moteur dans la classe


Messages recommandés

Bonjour,

Nous avons eu une animation péda intéressante (pour une fois :) ) sur l'aménagement de la classe en TPS-PS.

Il y avait beaucoup de choses que je fais déjà, mais une des pistes proposées m'a interpellée/intéressée/étonnée : la présence d'un "espace moteur" dans la classe. En clair, une grande zone (dans les 9 m2) avec des tapis et du matériel de motricité type jeux à grimper, éléments en mousse... L'idée : répondre aux besoins de jeunes enfants, dont le besoin de bouger. Bien-sûr cela implique d'avoir une grande salle, et moins de tables/chaises que d'enfants...

Certains d'entre vous ont-ils déjà testé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, j'expérimente un coin jonglage dans la classe (foulard, anneau, petites balles) dans un mini coin de moins de 4 m². Les élèves aiment bien mais ne restent pas dans le coin. J'ai enlevé les balles qui engendraient trop de désordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des TPS j'utilisais le dortoir attenant à la classe comme espace moteur : poteurs, poussettes, mini toboggan et tapis. J'y mettais aussi les gros jeux de construction.

En début d'année l'espace était en accès libre : on jetait un oeil, porte ouverte avec la classe, mon atelier dirigé était toujours à proximité pour pouvoir surveiller puis au fur et à mesure ils étaient intéressés de plus en plus par les autres coins de la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu ça aussi dans une classe de TPS/PS par chez moi ... une "clôture" en plastique qui délimitait le coin avec toboggan, vélo... ce coin donnait accès à une mini courette entourée et quand il faisait beau hop hop vélo tricycle dehors en libre accès visiblement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu aussi ce même genre d'animation et j'ai cimmanente le matériel de motricité que je voulais j'envisage de mettre en place ce type d'espace dans le dortoir attenant à la classe mais je demande à mon atsem de rester en surveillance voir aide... même si elle n'est pas super efficace et ne comprend toujours pas mes attentes j'aimerai arriver à un endroit où ils vont mais pour le moment comme je limite l'accès pas toujours facile et j'ai du mal j'avoue avec le libre accès car je risque de finir seule dans la classe. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place ces "coins moteurs" dans une classe de TPS, puis dans une classe de TPS-PS. Dans les 2 cas, il s'agissait des dortoirs qui ouvraient largement sur la classe : large porte coulissante dans un cas, rideau dans l'autre.

Dans la classe de TPS, il y avait en fonction des périodes : porteurs et engins à pousser, tunnels et blocs de mousse, structure amovible (échelles, toboggan), jeux de construction géants en mousse.

Dans la classe de TPS-PS : porteurs, parcours "toucher" (dalles et bacs que l'on parcoure pieds nus), cartons et draps, balles/ballons/bacs/"cibles".

Ces coins n'étaient bien évidemment accessibles que la matin (dortoirs!), toute la matinée pour la classe de TPS (pas de problème de visibilité ou de bruit), seulement à l'accueil dans la classe de TPS-PS ou en atelier dirigé.

On avait la chance d'avoir de l'espace, autant en profiter! Par contre, ça impliquait d'enlever et remettre les lits tous les jours. Négociation avec les ATSEMS : les instits installaient les lits à 13h, les ATSEM se chargeaient de les ranger après la sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionnais comme Calia.

Pour l'installation du dortoir c'est moi qui faisait parce que ça embêtait mon ATSEM...

Je faisais aussi une séance collective dans la salle de motricité quotidiennement mais c'était facile elle était juste à côté de la classe pas de déplacement ni d'babillage. En tout début d'année il m'arrivait aussi souvent les jours de pluie où on ne pouvait pas sortir en récréation de faire 2 séances par jour pour leur permettre de bouger mais on avait des après-midis de 3 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un espace moteur au centre de ma classe de TPS, qui évolue selon les périodes. Moins de places assises que d'élèves, un nombre de tables et de chaises qui augmentent au fur et à mesure des besoins. Des engins roulants et assez d'espace pour que les enfants puissent circuler entre les tables/coins jeux et la structure de motricité. Les photos sont trop lourdes pour être postées ici, désolée. Je fais une séance de motricité collective de 30 minutes par jour dans la salle de motricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais du coup est ce qu'il y a des séances de motricité collectives?

oui bien sûr, des séances de motricité plus guidées, alors que dans le dortoir, c'était totalement libre (et tous n'y allaient pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

J'aimerais aussi mettre en place un espace moteur dans la classe mais plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- est-il présent toute la journée ? Compte tenu de la superficie de ma classe je pense que je ne pourrai le mettre qu'à l'accueil.
- comment le gérez-vous ? (présentation en amont ?, explication des règles de sécurité ?....). Je ne sais pas encore si j"aurai une ATSEM car j'aurai des PS/GS.
Merci pour vos retours.

PS : http://petitmns.com/index.php/agir-avec-son-corps/197-2015-2016-ateliers-moteurs-en-classe-de-tps-ps
Document trouvé pour une programmation sur l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...