Aller au contenu

oeufs du poulailler de l'école


Uranie

Messages recommandés

Cette année le projet de notre école portait sur les oiseaux.

Nous avons bataillé ferme pour avoir un poulailler. Ce fut long, difficile mais ça y est depuis la rentrée d'avril.

Nous avons deux poules, et gentiment elles nous font 2 oeufs par jour...

Dans le dossier déposé à la mairie, j'avais évoqué l'utilisation des oeufs pour la cuisine des anniv du mois et ou pour des dégustations.

La directrice avait émis des réserves... (nous sommes une école de 8 classes, 3 en mater et 5 en élèm, la mater a été contrainte de fusionner avec l'élèm, il y a 5 ans. La directrice est de l'élèm, et je trouve que la maternelle y a beaucoup perdue depuis...).

Mais voilà que la question se pose à nouveau et que moi, ça me fait mal au coeur de ne pas faire goûter ces bons oeufs aux élèves... Une collègue de mater est contre évoquant d'éventuelles problèmes sanitaires. Et du coup je ne sais plus quoi faire... Je tente ou je tente pas ? J'ai pensé faire signer une autorisation aux parents, mais quelle valeur cela aurait-il en cas de pépins ??

Si vous avez une opinion sur la question elle est la bienvenue.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste assez perplexe quand aux problèmes sanitaires...je vois pas en quoi les œufs vendus dans le commerce présenteraient moins de risques sanitaires...Bien au contraire, ces œufs là vous savez quand ils ont été pondu, et comment les poules ont été nourris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune circulaire qui interdit de faire manger des choses en classe ! Je l'a cherche depuis longtemps :devil:

On peut dire de faire attention, mais de toute façon, des oeufs bien cuits, tu ne crains rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un autre sujet, j'ai trouvé ce texte que tu as donné en référence Moustache, mais ce cas de figure (oeuf frais du poulailler de l'école) n'y est pas noté (bon c'est vrai que je l'ai lu en diagonale car je trouve ce genre de doc indigeste... contrairement aux oeufs frais :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons deux poules, et gentiment elles nous font 2 oeufs par jour...

Dans le dossier déposé à la mairie, j'avais évoqué l'utilisation des oeufs pour la cuisine des anniv du mois et ou pour des dégustations.

Mouais. Autant je ne vois aucun problème de principe à la consommation en classe d'œufs frais du jour, ou de la veille, autant je serais réservé sur leur stockage dans l'attente d'un anniversaire ou d'un événement particulier.

Pour moi, je problème majeur est dans le nombre : 2 œufs, c'est peu pour une classe, et c'est toujours délicat de préparer quelque chose pour un ou deux gamins que les autres regardent manger...

A la limite, le mieux serait peut-être de leur permettre à tour de rôle de les ramener chez eux, avec un travail, d'une part, sur le transport d'objets fragiles, et d'autre part sur la description de ce qu'ils ont mangé, voire préparé avec leurs parents (ou de leur mésaventure s'ils les ont cassés, il y en aura toujours !). Idéalement, tu pourrais même t'arranger avec les parents pour qu'ils essaient de faire preuve d'originalité dans la préparation de ces œufs.

La directrice avait émis des réserves...

J'ai pensé faire signer une autorisation aux parents, mais quelle valeur cela aurait-il en cas de pépins ??

S'il y a un pépin alors que tu avais été mise en garde par la directrice, ça risque de mal tourner pour toi, si les parents sont teigneux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'avis d'Argon et de Moustache. Pour ma part je demanderais l'avis de l'inspection tout comme je l'ai fait à propos des produits du jardin...Je pense que je serais plutôt du genre à faire ramener les œufs par les enfants chez eux, c'est ce qu'on a fait avec les radis et autres. Outre les intérêts pédagogiques émis par Argon, je pense que ça permet un rapport sympa avec les familles et un dialogue sur ce qui a été fait à l'école. Vu que les enfants ne parlent pas forcément de leur journée, que les parents ne pensent pas toujours à demander non plus, ça peut être bien sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ramener un oeuf à la maison...", mais bien sûr, excellente idée !! Voilà la solution qui va satisfaire tout le monde.

Un grand merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...