Aller au contenu

problèmes avec un enfant violent


Matildaluz

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PES avec une classe de MS et j'ai quelques soucis avec un élève. Cela a été très difficile au début de l'année car il faisait ce qu'il voulait et refusait les règles de la classe. Il me répondait systématiquement : "je n'ai pas envie". Il tapait violemment les camarades et criait sur eux. De manière générale, il était très nerveux et n'arrivait pas à tenir assis sur une chaise. Je n'étais pas très ferme au début de l'année car j'étais débutante donc c'était en partie de ma faute. Petit à petit la situation s'est arrangée et cet élève est même devenu un élément moteur de la classe car il a beaucoup de connaissances et un très bon niveau de langage. Ma tutrice m'avait même félicitée pour ça. C'est à ce moment-là que j'ai dû quitter ma classe pour un mois et demi (je n'avais pas le droit de travailler car je n'étais pas titularisée officiellement). Quand je suis revenue, il y a 2 semaines, le comportement de cet élève est redevenu le même. J'ai dû le ceinturer plusieurs fois cette semaine pour qu'il ne se jette pas sur les autres... Il a fait une crise ou il se tapait lui même la tête. Il m'a jeté des animaux en plastique dessus et donné des coups de pieds. De façon générale, il ne respecte pas les règles, ni les sanctions. Par exemple, celle des coins-jeux : la règle est de jouer calmement, quand on crie, on sort du coin-jeu. Je lui ai donc dit très calmement de sortir car il n'avait pas respecté la règle et il a fait une crise. Autre exemple : la règle pendant l'accueil du début d'après-midi est de chuchoter, lui parle tout fort, quand je lui dis d'arrêter l'activité et d'aller s'asseoir pour se calmer, il crie et me dit que ça lui fait mal à la gorge de ne pas parler ! En motricité, tous les élèves s'allongent pour le retour au calme, lui s'allonge sur les autres, marche à quatre pattes et n'arrête pas de bouger. Cela perturbe toute la classe et mon temps calme est gâché... Il a beaucoup de mal à se poser... Il me dit aussi que je mens, que ce que je dis n'est pas vrai...

Je tente de rester ferme mais cela m'épuise. Je ne laisse rien passer et j'essaye de lui faire comprendre que c'est moi qui pose les règles. Je ne lui crie pas dessus, je suis une personne très calme. Je pense qu'il faut aller plus loin avec cet élève et procéder de façon différente mais je ne sais pas bien comment m'y prendre...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appelle le psychologue scolaire (il pourra l'observer et te donner son avis), parle avec tes collègues de ps qui l'avaient cet élève l'an dernier, vois avec les parents pour voir s'il a le même comportement à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la collègue de l'année dernière, c'était très difficile aussi. Les parents disent qu'à la maison il fait des crises aussi et qu'il est toujours en action, il ne se pose pas. Selon sa mère, il est très nerveux, il n'a fait ses nuits qu'à 2 ans.

Appelle le psychologue scolaire (il pourra l'observer et te donner son avis), parle avec tes collègues de ps qui l'avaient cet élève l'an dernier, vois avec les parents pour voir s'il a le même comportement à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, j'ai un enfant qui de temps en temps fait des crises assez violentes, à l'école comme à la maison. Comme en plus on le soupçonne d'être un enfant intellectuellement précoce, j'ai fait appel à la psychologue scolaire (j'attends toujours le rendez-vous) :sleeping:

Je crois que ce serait la meilleure solution pour ton cas également ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...