Aller au contenu

Les régions (version 2016)


Thony

Messages recommandés

Merci le cancre (joli nom ! prédestiné...?),

Comme je l'évoquais sur un autre post, je pense qu'il serait intéressant d'en profiter pour insérer quelques éléments et quelques questions sur l'aspect "nouveau" de tout ça. Même si les enfants sont jeunes et que les générations à venir n'auront pas connu nos 27 régions, il serait dommage de ne pas dire qu'il s'agit là d'un tournant assez historique et qu'il n'est pas simple pour nos gouvernants de faire de genre de changement territorial de fond.

Là, à part l'encart qui dit "attention, toutes les régions n'ont pas encore de nom", on ne voit pas en quoi ces 13 régions sont une nouveauté et qu'avant on était à 27. Peut-être que ce rappel historique ne serait plus nécessaire en géographie dans quelques années (on s'en servira en histoire) mais là, on risque d'entrer dans une période de confusion des noms, des contours etc...donc un petit élément supplémentaire sur le "tournant" de cette réforme ne serait pas de trop, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiche que je propose n'est qu'un support de travail et non une séance complète. Je pensais justement leur projeter l'ancienne carte.

Mais est-ce qu'effectivement ils ne sont pas trop jeunes (des CE2 pour ma part) pour aborder une analyse politique, historique, sociologique ...?

J'essaie en revanche d'aborder le rôle de chaque échelon en instruction civique.

Au passage, la séquence "Ma petite géographie" a l'air très intéressante, je vais me pencher dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans trop de détail, je pense que ce sera une bonne chose de faire cet avant-après avec les deux cartes (on passe de 27 à 13) en d'en profiter pour dire un mot sur le fait qu'on ne change pas ces découpages tous les 36 du mois !

Qu'ils comprennent surtout pourquoi on découpe l'espace et comment on s'y prend, plus ou moins adroitement !

Oui, le boulot sur "ma petite géo" prendra sans doute une sonorité particulière avec ces changements de découpages: les enfants vont-ils se sentir attachés à une entité dont le nom est toute nouveau et qui n'a pas encore de vécu ? A voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Pour que les enfants puissent mieux comprendre et en attendant le nom des regions, j ai pense aborder le decoupage en fin d annee plutot....qu en pensez vs??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des principes de fonctionnement qui ne changent pas. Le principe de découpage administratif est assez compliqué à comprendre. C'est abstrait. Savoir que chaque espace a sa propre administration et ses propres compétences mais quils obéissent aux lois générales est déjà pas mal non? Cest compliqué pour les lyceens déjà alors n'en demandons pas trop qd même aux écoliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...