Aller au contenu

manuel de maths ce2-cm1


Messages recommandés

Bonsoir,

L'an prochain, j'aimerais changer de méthode de maths.

J'hésite entre plusieurs manuels pour mes ce2-cm1

- Petit phare (Hachette Education)

- Pour comprendre les maths

- vivre les maths (j'ai lu des retours assez positifs sur le forum, je ne connais pas du tout)

Je laisse tomber Cap Maths, qui me semble difficile à mettre en place en double niveau.

Qu'en pensez-vous?

Quelqu'un utilise une des 3 méthodes citées plus haut?

Merci pour vos avis éclairés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit phare, je ne suis pas fan du tout : "c'est ça, c'est comme ça...a toi maintenant". Par contre leurs exos sont bien et progressifs.

PCLM, j'aime bien les découvertes mais les leçons sont très moyennes.

VIvre les maths, mes collègues l'utilisent jusqu'au CE2, j'ai trouvé ça pas mal du tout voire même très pertinent sur certaines notions mais les leçons sont...inexistantes, c'est un simple mémo en fin de livre ultra court.

Mais ma préférence va à Litchi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Première année en CE2-CM1 après 10 années en CM1-CM2. J'ai testé cap maths (super en cm2 mais vraiment complexe en Cm1 et très difficile en double niveau). J'ai ensuite utilisé Pour comprendre les maths en CM1 et en Cm2 et j'adore même si je complète souvent les phases de découverte (division : je prends celle de caps maths et pour tout ce qui est fractions décimales et nombres décimaux: ermel). Il faut ensuite compléter en géométrie. J'aime beaucoup cette graduation en complexité des exercices...il y en a pour tout le monde ;-)

Cette année (enfin l'an passé), je suis partie à la recherche du manuel CE2. Il y avait cap maths CE2 dans la classe mais je le trouvais trop complexe. Je me suis donc dit je vais prendre pour comprendre les maths mais je trouvais que les phases de recherche n'avaient aucun intérêt !! Après plusieurs comparaisons et de longs moments d'incertitude, j'ai fini par choisir le manuel Litchi. Des phases de découvertes souvent intéressantes (mais je complète souvent et fais à ma sauce, en particulier pour la multiplication et la géométrie). J'aime beaucoup les 2 parcours d'exercices qui sont assez complets et qui finissent toujours par un ou 2 problèmes . Je différencie tout de suite et pour deux de mes élèves je leur ai pris le fichier. Ils vont assez lentement en numération.

Voilà,

Bon courage pour ton choix, ce n'est jamais facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos expériences!

Je ne connais pas du tout Litchi.

Je vais essayer de trouver un manuel pour y jeter un œil!

D'autres avis ou expériences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour litchi en ce2 ( je ne connais pas la version cm1. Je l'ai adopté cette année dans mon ce2 et mon complément PES l'a trouvé aussi très bien. J'ai eu PQLM en cm1 et je le trouve aussi très bien.

Cap maths tu as raison de laisser tomber en cours double c'est ingerable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui, pourtant, je pense que c'est une très bonne méthode, clé en main. Une collègue (cm1-cm2) l'utilise et arrive à boucler le programme avec et ses élèves semblent avoir de bonnes compétences en mathématiques.

Une autre collègue est conquise par "Petit Phare", notamment pour la résolution de Problèmes.

Je continue de réfléchir et à prendre volontiers tout avis qui m'aidera dans mon choix!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon choix.

Je prendrai petit phare ce2 (en fichier); il est cohérent et complet. Il est bien fait en ce qui concerne la résolution de problèmes. J'ai vu aussi avec une collègue qui l'utilise en double niveau comment gérer les leçons de manière à ce que cela tourne de manière efficace. Je prendrai également petit phare cm1 + phases de recherche ou quelques notions par cap maths (ce2 et cm1 que j'ai) que je trouve bien fait (notamment dans l'approche de la division, progression en numération et calcul)

Mo choix a été influencé par le fait qu'au collège de rattachement, ils utilisent la suite de "petit phare" ("phare")

Je vous dirai ce qu'il en est en juin 2016! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, finalement, je garde mes manuels "outils pour les maths" et j'utiliserai les phases de recherche de cap maths!! Pas de dépenses avant les nouveaux programmes de 2016!

A bien y réfléchir, le manuel OPM me convient bien, il est complet (cd rom guide du maître avec exercices de remédiation, évaluations toutes prêtes en version modifiable, exercices nombreux différenciés, ce qui est bien pratique en double niveau!).

Son utilisation est aussi bien adaptée au double niveau.

Lorsque j'aurai un niveau simple, je prendrai Cap maths je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je serai également de CE2 CM1 l'an prochain et je me pause la même question.

Il me semble surtout que les programmes de CE2 et CM1 sont assez proches : n'y a-t-il pas moyen de partir d'un niveau (manuel unique CE2 ou CM1 pour tous) puis différencier les applications ?

Quand tu dis opter pour Outils pour les Maths CE2, que penses tu utiliser en CM1 ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai également de CE2 CM1 l'an prochain et je me pause la même question.

Il me semble surtout que les programmes de CE2 et CM1 sont assez proches : n'y a-t-il pas moyen de partir d'un niveau (manuel unique CE2 ou CM1 pour tous) puis différencier les applications ?

Quand tu dis opter pour Outils pour les Maths CE2, que penses tu utiliser en CM1 ?

Merci !

Euh....là je crois que tu devrais reprendre les programmes parce que les maths c'est vraiment très différent entre ce2 et cm1 du moins pour la numération et les opérations, encore géométrie et mesures tu peux commencer en commun et ensuite différencier... Mais les fractions, les décimaux, les grands nombres, les opérations avec décimaux c'est juste impossible avec les ce2!!

Si ton budget manuel est trop juste choisis juste pour un niveau et fait à ta sauce pour l'autre, mais un manuel commun je ne m'y risquerai vraiment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse, Pousse-cailloux. Effectivement, certains utilisent le manuel CE2 comme révision ou point de départ pour les CM1 mais ce n'est possible pour tout (je suis allé faire un saut plus posé (Ouh, la grosse bourde dans mon précédent message, une pause de relecture d'impose... Bref !) sur les progressions d'Eduscol).

Si tu prends OPM en CE2, tu prends aussi OPM en CM1 ?

Quelqu'un a-t-il un avis sur Spirale en CE2 et en CM1. Je l'ai utilisé en CE2 et les phases de découverte m'on parfois parrues ardues. De plus j'ai l'impression que la version CM2 n'a pas été mise à jour pour les programmes de 2008...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oreka, j'ai OPM pour mes ce2 ainsi que l'OPM pour les cm1. Comme l'a écrit Audita, le programme de maths en cm1 est bien plus chargé que celui des ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...