Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Idem ici avec 10 ce1 dont 2 qui rebascule en CP (redoublement refusé)

Taoki (premiere fois)

Slecc

Ludo

Dumont

Compréhension= mon bidouillage

DDM : idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part 26 CP dans un lycée français à l'étranger avec comme méthodes :

- Cap Maths

- A l'école des albums

- On a pris les "15 séquences" de Retz en DDM

- Les cahiers d'écriture de Danièle Dumont

On commence sur du 3mm, puis 2,5 mm et après 2mm (normal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de ne pas avoir ouvert le post rapidement, mais j'avais école moi, mesdames !

Je vois que tout le monde est bien motivé par cette prochaine année scolaire et j'en suis bien contente car ce forum m'aide pas mal à réfléchir à ma pratique...

Pour ma part, je reprends "Léo et Léa" en lecture, Singapour en maths.

Pour les stylos, je ne suis pas décidée. En cahier ce sera 3 mm, 2,5 mm et seyes.

Mes cahiers : un cahier de liaison/devoirs, un fichier de maths, un fichier de lecture, un cahier d'écriture, un cahier de ddm, un cahier de français (production d'écrit et règles de grammaire, orthographe, conjugaison), un cahier de culture (arts visuels, chants, poésies ), un cahier d'anglais et une pochette plastique de liaison (pour les fiches).

Pour les fiches, dans le fond de la classe, j'ai 2 classeurs par élève (maths/français). Je donne les fiches dans la pochette pour signature aux familles le week-end, et le lundi matin nous les rangeons dans ces classeurs. En fin de trimestre, je les remets aux familles (au moment où je préviens des évaluations).

Vixine : lorsque ton blog sera créé, fais-nous signe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Ce sera CP-CE1 pour moi à la rentrée...

J'aimerais reprendre un classeur pour les fiches "qu'on ne sait jms où ranger" mais les collègues sont des adeptes du porte-vues et comme on fait une liste de fournitures commune en juin... à voir !

Mademoisellelau, les élèves rangent eux-mêmes dans le classeur dès le début de l'année ?

J'ai CapMaths avec les CP cette année et j'aimerais le prendre aussi pour les CE1 mais comme il y a pas mal de manipulations, je me demande si c'est jouable en cours double... avez-vous des retours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Fred !

Oui, c'est un apprentissage qui prends un peu de temps les 3-4 1ères fois. On le fait en collectif pas à pas. Les deux 1ères semaines, on travaille pas mal sur fiche donc c'est l'occasion ou jamais ! ?

Les problèmes qu'on rencontre :

- le sens du classeur. J'ai des petits dessins de sapins à l'intérieur, alors je demande qu'ils soient à l'endroit.

- jouer avec les anneaux. Je leur fait toucher les petites pointes dentelées et ils voient que ça peut faire très très mal ! Ça les calme. Il m'arrive parfois d'avoir un pinçage de doigt, mais bon...

-le positionnement de la feuille. Je montre les 4 trous et les 4 anneaux, et "je pousse toutes les feuilles du classeur sur la gauche, je mets la fiche face à moi comme si j'allais travailler et je la passe dans les anneaux, je ferme les 4 anneaux, je ferme le classeur". Bref, c'est fastidieux au début, mais ils sont si content d'avoir un classeur que ça roule assez vite.

Je fais ça depuis 5 ans maintenant, pas de problème particulier; et même si les débuts sont assez lourds à gérer, rapidement je n'ai plus rien à dire : le lundi ils vident leur cartable des cahiers et rangent leurs fiches seuls. Sur chacune il y a un coup de tampon de la couleur du classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP ou CP-CE1 l'an prochain à 80%

En lecture, je prendrai Taoki (+ les alphas ?) + les gestes de Borel Maisonny

Pour l'écrite, Dumont

Pour la litterature, à ma sauce.

Pour les maths, je cherche en vain un manuel qui soit classé par domaine donc si vous en connaissez un, je suis preneuse.

En DDM, à ma sauce.

Côté matériel : cahier séyès 3mm puis 2.5 puis 2, un porte vues, un cahier de sons, un cahier de liaison-devoirs, un cahier de poésies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé cap maths en cp/ce1. C'est jouable mais ça demande une bonne organisation. Faire les manip pendant que l'autre groupe est en autonomie.

Je ne faisais pas maths et français en même temps du coup: les cp faisaient des fiches de phono pendant que j'étais avec les ce1 et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluffy merci pour l'info, je ne pense pas assez souvent à fonctionner comme ça !

Pour les classeurs, ça me conforte dans ce que je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluffy merci pour l'info, je ne pense pas assez souvent à fonctionner comme ça !

Pour les classeurs, ça me conforte dans ce que je pense !

Je me doute ... essaie de voir autre chose. lorsque j'ai fait ce choix, c'était par défaut. Mais finalement ça se fait, et j'ai les mêmes classeurs depuis 5 ans (j'ai pris des classeurs en balacron) ils sont comme neufs.

Moi, ce sont les porte-vues qui me font peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement le porte-vues, après 1 an, ne m'emballe pas non plus. Alors certes pas d'"accident de classeur" comme je dis (anneaux pas fermés ou doigts coincés), mais en fin d'année ils sont lourds comme tout, déjà pleins pour qqes uns, et tous les gosses ne sont pas encore bien au point pour glisser les fiches dedans... En + on a demandé aux familles de les acheter, ça me gêne un peu parce que c'est cher. Je précise aussi qu'ils ne vont dans les familles que toutes les 3-4 semaines, pour signer les fiches. Peut-être que s'ils font la navette tous les jours ils résistent mieux que les classeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le porte-vues leur sert tous les jours. Dans la première pochette, on y met les mots réservés aux parents, dans les suivantes on met ce qui peut aider les parents à faire les devoirs (par exemple des feuilles de méthodo : comment apprendre les mots de dictée, une feuille avec le sens des lettres) + le dico-maths de cap maths.

Par contre effectivement, je ne m'en servirais pas pour y mettre des fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...