Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Bonjour, j'ai besoin de vos conseils.

Jusqu'à maintenant j'utilisais une méthode de lecture, les élèves avaient donc le livre de lecture avec eux et l'utilisaient aussi à la maison pour leur lecture du soir.

J'ai décidé de réécrire ce livre de lecture pour corriger quelques détails qui me gênaient.

Mais du coup je me pose une question :

> Je relie mon travail pour le leur donner comme un livre dès le début de l'année ou

> Je leur donne feuille après feuille (et donc son après son) au fur et à mesure que nous les apprenons?

Dans le 1er cas, les élèves savent où on va, ce qu'il leur reste à apprendre avant de savoir lire, je sais que cette année mes élèves étaient contents de voir la fin du livre se rapprocher, car ils savaient que cela signifiait qu'ils se rapprochaient de savoir tout lire! Ca les motivait et les impliquait bien.

Dans le 2ème cas il n'y aura pas le risque que certains parents fassent lire en avance les pages suivantes (en 3 ans cela a été flagrant et gênant pour 1 seul élève), et je pourrai faire un réel travail de découverte du son travaillé car ils ne sauront pas à l'avance de quel son il s'agit...

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Melle, je donne mon cahier de sons (porte-vues) rempli dès le début de l'année et ça ne m'a jamais posé de problèmes, même si certains enfants vont être tentés de lire la suite avant l'heure. Par contre, j'ai aussi un cahier de lecture (porte-vue également) et, là, je le remplis au fur et à mesure. J'aime garder le suspens des histoires et je ne veux en aucun cas qu'ils lisent la suite. Bien sûr, quand on fait des albums, il y a toujours le risque mais je les ai bien brieffés là-dessus et ça roule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que 5 CP l'an prochain (mais avec 8 GS et les 13 CE1) :

- Taoki (avec les 2 fichiers d'exercices)

- Cahier d'écriture Jocatop

- Picbille CP en maths

- En anglais, je conserve "I love English School débutants" (sans cahier pour les CP, cette année, je ne les ai fait que coller donc peu d'intérêt).

- Cahier de liaison

- Cahier de lecture (leçons maths à la fin) où ils mettent les fiches sons supplémentaires et les lectures (ainsi que les dictées à partir de la période 3).

- Cahier de poésies chants (24x32)

- Cahier de DDM (24X32).

- Cahier du jour seyès 3mm, 2,5mm puis normal.

- Un cahier ligne pour la production d'écrits (type lignage USA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pour celles et ceux qui utilisent Ecrire avec Ludo : quel support utilisez-vous ?

Je l'utiliserai à la rentrée pour la première fois et je m'interroge sur les cahiers à commander : le format (17x22 ou 21x29.7), la taille (48 ou 96 pages) et le lignage (2.5 ou standard).

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

La vache Mélisse, 31 :ohmy::ohmy:

Ici ce sera ma 3è année de CP, à priori avec 25 enfants, dont 1 ou 2 avec AVS et une redoublante.

en lecture, je reprends les alphas et Taoki

en math, j'ai utilisé Cap Maths l'an passé et cette année mais j'aimerai changer pour l'an prochain, par quoi, je ne sais pas!

en production d'écrits je reprends Ludo

en littérature çà dépendra de mon projet de classe, je suis bien tentée par les contes traditionnels et les contes détournés.

en DDM c'est à ma sauce

concernant le matériel, j'ai un cahier de lecture pour la littérature, une pochette pour ranger les fiches de compréhension, un cahier de sons et un cahier d'exercices pour les sons, un cahier de poésie et de musique, un cahier d'histoire des arts, un cahier de DDM, un petit carnet de mots outils, un cahier d'écriture, une pochette pour les fiches de maths. Nous n'utilisons pas de fichier.

Je suis à la recherche d'un système pour la production d'écrits. Cette année j'avais un cahier seyes 2.5 mais çà ne me convient qu'à moitié!

Voili voilou! J'espère pouvoir participer davantage l'an prochain, pour le moment j'ai surtout lu et pris vos conseils;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la production d'écrits, j'ai un cahier 17X22 lignes standard, et ils collent leurs productions écrites sur le lignage du moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...