Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

J'essaie d'en faire oui. Mon IEN m'a dit qu'il ne fallait pas attendre qu'ils sachent lire pour écrire, que les deux vont de pair, qu'il faut les faire écrire tous les jours. Donc j'utilise Ludo + un riuel de production quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pour celles et ceux qui utilisent Ecrire avec Ludo : quel support utilisez-vous ?

Je l'utiliserai à la rentrée pour la première fois et je m'interroge sur les cahiers à commander : le format (17x22 ou 21x29.7), la taille (48 ou 96 pages) et le lignage (2.5 ou standard).

Je vous remercie.

Pour Ludo, j'utilise un cahier séyès normal. En début d'année, les textes sont en dictée à l'adulte, et photocopié/ collé dans le cahier, Ce n'est qu'en période 3 que les élèves commencent à écrire (et même période 4 cette année), et si il faut adapter encore le lignage, ces enfants écrivent sur un lignage adapté qui sera ensuite collé dans le cahier.

Cahier 17x22, 64 pages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, c'est encore flou l'année prochaine... soit un CP à 28, mais avec des élèves qui seraient à séparer, soit 2 CP/CE1, car cette année, suite à des sorties du bilingue, nous "héritons" de plusieurs CP et CE1, en grandes difficultés.

Si CP/CE1,

* je continue avec Taoki, pour travailler avec ma collègue, parce que le matériel est existant, et que nous arrivons à récupérer 11 manuels de lecture, d'un autre CP du RPI

* Vivre les maths CP (car assez simple, je trouve qu'il laisse place à du temps de manipulation)

* Ecrire avec Ludo

* Faire de la grammaire au CP

* les fichiers 15 séquences de Retz pour la DDM

Si CP :

* Lecture avec Ludo et les alphas ( une nouvelle aventure !)

* Ecrire avec Ludo

* DDM : Les reporters du monde

* Faire de la grammaire au CP ( mais réadaptée avec Ludo)

... et j'ai presque oublié... et dans tous les cas, les cahiers de Danièle Dumont 1 et 2. Je les utilise depuis 3 rentrées et j'en suis très satisfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses concernant le choix du cahier de production.

Je vais suivre vos conseils et prendre un cahier 17x22, seyes et adapter le lignage en fonction de la période ou des difficultés des élèves.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie d'en faire oui. Mon IEN m'a dit qu'il ne fallait pas attendre qu'ils sachent lire pour écrire, que les deux vont de pair, qu'il faut les faire écrire tous les jours. Donc j'utilise Ludo + un riuel de production quotidien.

Mélisse, tu en avais peut-être déjà parlé auquel cas excuse-moi de te faire répéter, mais peux-tu décrire ton rituel stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie d'en faire oui. Mon IEN m'a dit qu'il ne fallait pas attendre qu'ils sachent lire pour écrire, que les deux vont de pair, qu'il faut les faire écrire tous les jours. Donc j'utilise Ludo + un riuel de production quotidien.

Mélisse, tu en avais peut-être déjà parlé auquel cas excuse-moi de te faire répéter, mais peux-tu décrire ton rituel stp ?

Oui ça m'intéresse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est ici que j'avais demandé. Je n'ai rien inventé, j'ai pris des idées dans les calendriers d'écriture qui sont sur les blogs. On part d'un petit sujet : écris une liste de 5 choses qui te font peur, quel est ton loisir préféré...?

Jour 1 : ils écrivent

Jour 2 : ils recopient la correction dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mélisse !!!

Comment gères-tu la correction ? Tu réécris les mots dessous, tu utilises un lexique auquel ils doivent se référer, ou... ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Ecrire avec Ludo, j'utilise deux cahiers 17 x 22 de 32 pages : 2,5 puis seyes normal.

Comme Sanleane, je commence l'année par la dictée à l'adulte, donc on colle les textes sous l'image.

En période 3, ils commencent à écrire une phrase ou deux sur du 2,5. Puis en périodes 4 et 5, seyes normal. Mais on ne le finit pas.

L'an prochain, je crois que je vais prendre un seyes normal de 48 pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai un peu de mal à gérer les séances de production d'écrit. Pour la séance en elle même çà va, en revanche c'est pour la correction que je me pose des questions.

Pour le moment, je reprends la production avec chaque enfant:

-si leurs phrases sont cohérentes, je corrige juste leurs erreurs d'orthographe et de conjugaison, si ils ont fait des erreurs sur des mots outils, ils doivent le retrouver dans leur carnet et l'orthographier correctement. Par contre je ne fais pas recopier la production entière ensuite, je devrais?

-j'ai certains enfants qui me mettent les mots les uns derrière les autres, sans cohérence, dans ce cas je reprends le travail avec eux à l'oral et recopie la phrase produite à l'oral mais là encore ils ne recopient pas.

-j'ai des enfants qui en sont encore aux étiquettes...ils découpent et refont la phrase.

Bref je me pose des questions sur le fait de faire recopier ou non la production finale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...