Aller au contenu

Aux professeurs : besoin d'aide sur "séquence" des dangers d'internet


lilouprof

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'apprendre que je suis admissible, cela relève du miracle car aucune préparation, du coup mon dossier icm à l'or est à faire, je ne sais par ou commencer et j'ai grandement besoin de vos lumières s'il vous plait.

je choisis le sujet des dangers d'internet , mais je ne sais pas comment construire une séquence, pouvez vous m'aider s'il vous plait??

Merci beaucoup par avance.

Lilouprof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas sûre que je vais t'être d'une grande aide car je ne connais pas les attentes du jury, ni même le contenu du dossier pro. Je peux juste te dire que lorsque je travaille sur les dangers d'internet en classe avec mes CE2/CM1, j'utilise le DVD "Vinz et Lou internet sans crainte."

Je ne pense pas qu'il soit très pertinent cependant de baser tout ton dossier sur ce seul support, mais si ça peut te donner des pistes...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh alors comme ça à froid je dirai

- représentations initiales (travail en groupe par exemple, répondre à différentes questions) : qu'est-ce qu'internet pour vous, qu'est-ce qui est bien avec internet, en quoi y at-t-il des risques.

- mise en commun

- trouver une vidéo, ou un power point, ou le creer, qui montre les différents dangers. Un truc assez varié pour ne pas les perdre (avec vidéos, images, textes....)

- éventuellement un questionnaire à remplir en même temps (très guidé)

- bilan/trace écrite.

Voilà je ferai un truc de ce genre je pense.

( bon du coup le MP que je t'ai envoyé ne sert plus à rien. Je ne sais pas pourquoi je ne pouvais pas répondre.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Sabrina!!!

euh alors comme ça à froid je dirai

- représentations initiales (travail en groupe par exemple, répondre à différentes questions) : qu'est-ce qu'internet pour vous, qu'est-ce qui est bien avec internet, en quoi y at-t-il des risques.

- mise en commun

- trouver une vidéo, ou un power point, ou le creer, qui montre les différents dangers. Un truc assez varié pour ne pas les perdre (avec vidéos, images, textes....)

- éventuellement un questionnaire à remplir en même temps (très guidé)

- bilan/trace écrite.

Voilà je ferai un truc de ce genre je pense.

( bon du coup le MP que je t'ai envoyé ne sert plus à rien. Je ne sais pas pourquoi je ne pouvais pas répondre.)

Merci beaucoup pour t'être "cassée" la tête pour moi:)

Bonjour,

Je ne suis pas sûre que je vais t'être d'une grande aide car je ne connais pas les attentes du jury, ni même le contenu du dossier pro. Je peux juste te dire que lorsque je travaille sur les dangers d'internet en classe avec mes CE2/CM1, j'utilise le DVD "Vinz et Lou internet sans crainte."

Je ne pense pas qu'il soit très pertinent cependant de baser tout ton dossier sur ce seul support, mais si ça peut te donner des pistes...

Bon courage

Super merci pour cette info je vais rechercher ce support, je pars de rien donc toutes vos idées sont pertinentes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je commence par une discussion collective : quels sont les dangers sur internet ? Que peut-on faire pour les éviter ? On note tout et on y revient au fur et mesure de la séquence pour ajouter ou modifier.

Ensuite, comme Catline, je leur propose des vidéos de Vinz et Lou (je n'ai pas le DVD mais elles sont disponibles sur internet). Les enfants adorent et rient beaucoup en les regardant.

Mon préféré : Tout n'est pas pour toi

Après chaque vidéo, les élèves peuvent "jouer le défi". Très bien fait je trouve.

Ensuite, à partir d'images des dessins animés, tu peux leur faire créer des affiches qui peuvent être présentées aux autres classes de l'école.

J'ai créé un document sur l'utilisation des Vidéos "Vinz et Lou" ICI. Peut-être que tu pourras y trouver quelques idées ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes.

Pour les vidéos j'aurai adoré mais je viens sans support à l'oral donc du coup je ne peux pas grrr.

Lilouprof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai un conseil à te donner : n'appuie pas ta séquence que sur des supports papiers. Même si tu ne peux pas présenter d'autres supports, il me semble indispensable de travailler avec les enfants avec un vrai projet numérique derrière. Bref, ne pas faire que de la théorie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...