• Annonces

• André Jorge

LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

aurélie27

DoubleR n'achète pas dans le "ateliers graphiques GS" chez Retz ;) Si tu veux envoie moi ton mail par MP ;)

caribou05

Bonjour

J'ai ce niveau une journée par semaine cette année. En littérature j'ai étudié les mêmes albums pour les deux niveaux (Les bonnes soupes, La robe de Noël, l'Afrique de Zigomar, Le géant de Zéralda entres autres) Comme cela on pouvait faire des moments en commun , notamment de lecture à voix haute! Et ensuite une exploitation adaptée à chaque niveau. J'avais 6 GS avec 20 CE1.

doubleR

DoubleR n'achète pas dans le "ateliers graphiques GS" chez Retz ;) Si tu veux envoie moi ton mail par MP ;)

pourquoi tu n’en veux plus ?

doubleR

Est ce que tu penses réussir à trouver un thème commun aux deux groupes , histoire de créer quand même une unité de classe ?

Pour les CE1 en début d'après midi : Anglais peut-être ?

oui anglais mais pas 45 mn et pas tous les jours

notre thème :

le corps

les personnages de contes (ogres, géants, sorcières, petits êtres) et Picasso

doubleR

J'ai vu mes 6 GS aujourd'hui (on a répété tous pour le spectacle)

ils sont tout petits, ca me stresse, je ne suis plus habituée !!

j'ai aussi commandé un tableau blanc magnétique pour leur coin.

aurélie27

Tu as pris quoi comme tableau ?

Je crois que je vais être embêtée avec ça aussi ...

Ici il faut que je regarde à faire un 1er essai d'emploi du temps, pour voir comment je peux décloisonner avec la collègue qui aura les CP / CE2. Je vais à l'école lundi pour faire un conseil des maîtres.

doubleR

J'ai,pris un tableau tout simple 1m50 sur 1m car je n'ai pas d'autres espace sur mon mur, mais c'est déjà grand. je le mettrais dans un coin avec tapis pour faire un coin regroupement, langage et graphisme au tableau etc ...

doubleR

Je suis allée dans ma classe cette aprem et ce fut un casse tete, pour faire tenir 19 places pour les CE1 et 6 petites tables de GS à mettre en groupe + le coin regroupement, le bureau de l'atsem, bref j'ai déplacé, replacé .. je pense y être arrivée

demain j'y retourne pour faire les commandes, et continuer le rangement

Zabou85

Je découvre ce post, j'ai eu GS CE1 cette année, à 4 jours de la rentrée au lieu de CP CE1 car à mi temps et complété par un pes.

Pas d'ATSEM car ma collègue de mater avait récupéré les cp du coup et elle est monté à 33 avec les tps !

AU début, il faut un temps d'adaptation car il y a une sacrée différence d'âge, et puis une fois l’organisation trouvée, çà roule quand même. J'avais 10CE1 et 7GS, je faisais ddm, arts, musique en commun, lecture offerte aussi.

L'avantage c'est que les gs ont appris à travailler en autonomie , pas le choix, je ne supporte pas le bruit quand je suis avec un groupe en plus !

Je vous laisse mon edt, je l'ai modifié dans l'année, surtout que le créneau eps en salle changeait selon les périodes.

Le matin pour démarrer, j'utilisais le bouquin de graphisme "Ateliers graphiques gs" , très bien fait. Je lançais les gs et je retournais voir les ce1 qui avaient commencé à faire la découverte en grammaire.

EDT GS-CE1 2015 P5.pdf

doubleR

merci pour ton témoignage :)

Comment faisais-tu la DDM en commun ?

Zabou85

Alors en DDM, çà dépendait des thèmes. Et puis il y a eu une période où je n'en ai pas fait car entre tap et eps en salle, plus de temps!

En espace, temps, j'ai fait surtout avec les CE1, en fin d'année, j'ai vu les outils pour mesurer le temps en commun. D'autres thèmes sont faisables je pense, les générations, les paysages (light avec les gs)...

En sciences j'avais matières et objet et en commun c'était faisable.

En fait je faisais beaucoup par manip ou expériences pour répondre à un questionnement : tri des objets qui mesurent le temps, qu'esce que le vent, comment attraper de l'air... J'en profitais pour faire des groupes mixtes, 2 CE1 et 1 GS.

En sciences, mon complément faisait pareil il me semble.

Quand fiches parfois, là bien sûr je différenciais. Mais j'essaie depuis 2 ans de fonctionner sous forme d'affiches faites collectivement, du coup il n'y a pas beaucoup de fiches et peu de traces écrites individuelles.

Pour analyser mon année, je dirai que çà a été chaud chaud au début, le temps que tout roule, bon à mi temps et au dernier moment, pas simple.

Édite : j'ajoute quand même que le fait d'avoir seulement 7 gs m'a aidé, petit groupe facile à gérer et mes ce1 connaissaient bien les habitudes de travail.

Après çà s'est bien passé, le plus difficile était quand j'avais les CE2 en plus en début d'après midi, là clairement j'avais l'impression de laisser les gs de côté. Je n'arrivais pas à aller les voir assez souvent, et du coup çà dégénérait vite. Donc une fois l'écriture et les maths terminés, ils étaient en ateliers libres (mais silencieux ;) )

Modifié par Zabou85

doubleR

Ca y est mes tables sont placées et j'ai fait un chouette petit coin pour les GS avec leur jeux et matériel quand ils sont en autonomie.

Et vous, ca donne quoi ?

edmonde

J'ai aussi installé ma classe cet après-midi.

Dur dur de caser 3 niveaux dans une toute petite classe. :heat:

J'ai mis mes 13 CE1 + mes 8 CE2 face au tableau (où il y aura un TBI).

Et mes 8-9 GS, je leur ai installé un coin au fond de la classe, avec juste une table chacun et un tableau. C'est là qu'on fera les rituels et passations de consignes, mais ensuite, ils iront travailler dans la pièce d'à côté, avec l'ATSEM, où ils auront un vrai espace de travail et des coins jeux attenants...

edmonde

Après ça s'est bien passé, le plus difficile était quand j'avais les CE2 en plus en début d'après-midi, là clairement j'avais l'impression de laisser les gs de côté. Je n'arrivais pas à aller les voir assez souvent, et du coup ça dégénérait vite. Donc une fois l'écriture et les maths terminés, ils étaient en ateliers libres (mais silencieux ;) )

Ce sera ma configuration plus de la moitié du temps...

J'avoue que j'appréhende un peu...

doubleR

dis donc edmonde tu as une classe super chargée !!

Zabou85

Après ça s'est bien passé, le plus difficile était quand j'avais les CE2 en plus en début d'après-midi, là clairement j'avais l'impression de laisser les gs de côté. Je n'arrivais pas à aller les voir assez souvent, et du coup ça dégénérait vite. Donc une fois l'écriture et les maths terminés, ils étaient en ateliers libres (mais silencieux ;) )

Ce sera ma configuration plus de la moitié du temps...

J'avoue que j'appréhende un peu...

J'ai lu, tu as une classe chargée, les autres classes ont quoi comme niveaux du coup?

Bon pour te rassurer un peu, je n'avais pas d'atsem. Et j'ai récupéré les GS l'après midi avec les ce2 à partir de janvier, ce n'était pas prévu mais ma collègue qui les prenait avec les cp (sieste des mater) a fait un burn-out et du coup j'ai gardé les gs malgré les Ce2 en plus.

Ce qui fait que je n'avais pas des matières adaptées, car je devais faire en décloisonnement ce1 et CE2 lecture et rédaction. Mon complément avait littérature, problèmes et anglais! On a dû modifier un peu l'edt et faire au mieux, pas simple.

SI j'avais comme toi une classe ce et gs, je penserai les activités de façon à ce que les GS soient autonomes, ou avec ton atsem, quand tu fais ces matières qui nécessitent ta présence avec les ce. En plus l'après midi, ils étaient fatigués, ou énervés du coup on faisait écriture, je lançais avec eux et ensuite ils faisaient seuls, j'allais voir régulièrement. Puis des maths en autonomie suite à l'activité du matin. Et ensuite activités libres, soit livres, dessins, ordi, jeux calmes au coin regroupement...

Il y a le bouquin " la grammaire avec des cartes" en mater qui est bien, de chez retz. Un groupe de 4 peuvent jouer en autonomie quand ils ont compris le principe.

Bon courage, j'espère que tes CE sont autonomes, tu pourras t'appuyer sur eux aussi.

edmonde

Ben oui, classes chargées, car on vient juste de fermer...

En CM1-CM2, il y aura 25-26 élèves.

Et en PS1-PS2-MS-CP, dans les 25 au début, plus des arrivées encours d'année (classe de la directrice qui du coup perd sa décharge...)

doubleR

Et surtout edmonde n'hésite pas à faire de choses en commun avec tes cE1 CE2 (sauf les maths et tous les exos bien-sur)

(j'ai mis les photos des cahiers sur mon blog)

doubleR

Bon ca y est j'ai fait mon EDT, j'y ai passé un temps fou, et pourtant il est tout simple ....

L'année dernière on avait musique le vend matin (intervenante) comme on va avoir la même intervenante, j'ose espérer que ca va rester comme ça

A partir de février, piscine avec les CE1, mes 6GS devront aller dans l'autre école (les maternelles), et ce sera la mercredi matin, un casse tête car les classes de mater sont déjà très chargées

00 emploi du temps 2015-2016.doc

Fifaye

Coucou !

Je sors d'une année en GS-CE1 qui fut une découverte pour moi. Et j'ai beaucoup aimé !

J'ai testé des doubles niveaux sous toutes ses formes, et celui-ci est plutôt "facile" à gérer, contrairement à des CP-CE1 par ex... Bon, faut dire que j'avais une ATSEM à temps complet, ça aide !

Avec les CE1, je n'avais pas de manuel de lecture, du coup, je fonctionnais avec des albums choisis en fonction des projets. Tu peux facilement fédérer le groupe classe autour de thèmes communs, de projets, d'auteurs (ex : tomi Ungerer : le géant de zéralda avec les CE1, les 3 brigands avec les GS), et j'aime ça !

La découverte du monde, en commun aussi, avec des traces écrites différentes forcément.

Musique, sport en commun aussi, rituels du matin à l'arrivée aussi (date, chaque jour compte, météo en allemand, découverte du mot du jour, etc).

Pas de temps d'accueil "libre" pour les GS comme en "maternelle". Par contre, je leur proposais des activités calmes genre dessins, tampons, coloriage, puzzle, fil à dessiner, découpage, etc

pendant ce temps, je commençais avec les CE1. Puis quand les CE1 étaient à l'écrit, regroupement avec que les GS pour : les jours de la semaine, les mois de l'année, rituels frise numérique, jeu phono du jour, etc. Ce regroupement "rituels" avec juste les GS était un temps important pour eux, et nécessaire pour marquer le début du temps d'apprentissage proprement dit.

quoi te dire d'autre ?

si tu as des questions, n'hésite pas, ici ou en MP

Fifaye

aurélie27

Coucou

ça y est après 2 semaines de relâchage (enfin j'ai quand même commencer à faire du tri / rangement dans mes placards "Ecole" mais pas fini), je vais m'y remettre doucement :)

Les 3 premiers jours de vacances, j'ai aussi aménagé ma classe, po,ité et rangé ma commande et j'ai listé les jeux que j'ai pour mes GS.

Première question, vous avez des puzzles pour vos GS ? Si oui quel type de puzzles ? Combien de pièces ?

aurélie27

Hier j'ai fait ma prog' d'anglais GS-CP. On va en effet décloisonner avec ma collègue, je prends les GS - CP en anglais et sport pendant qu'elle aura mes CE1 avec ces CE2, sur les mêmes matières.

Et j'ai commencé à me préparer des séries de flashcards qui me serviront, entre autre, pour la phono.

doubleR

pas trop de puzzles dans la classe, j'en ai vu peut être une 10zaine mais assez vieux ( en mousse, ca vient d'un représentant)

luccia

Des puzzles, j'en ai plein et il m'en faut plein ;) Une quarantaine environ de 15 pièces à 60 voire 100 en fin d'année (mais les CP aident) !

Je les prends en photos et je fais un tableau pour savoir qui sait faire avec ou sans modèle. Car je me suis aperçue que certains enfants faisaient toujours les mêmes puzzles sans tenter d'autres par peur de ne pas réussir.

Si ça vous intéresse, j'ai mis sur mon blog des prog GS pour les math, la phono et le graphisme :)

doubleR

Si ça vous intéresse, j'ai mis sur mon blog des prog GS pour les math, la phono et le graphisme :)

merci bcp je suis allée voir tes progressions

Utilises-tu un ouvrage particulier pour le graphisme ?

Tu dis que utilises le livre de retz MS, pourquoi celui de MS ?

luccia

merci bcp je suis allée voir tes progressions

Utilises-tu un ouvrage particulier pour le graphisme ?

Tu dis que utilises le livre de retz MS, pourquoi celui de MS ?

Alors en graphisme, j'utilise aussi "atelier graphique" de chez Retz.

Et sinon, j'utilise celui de MS car je préfère les fiches de prèp en lien avec la motricité et aussi les fiches de travail, plus visuelles et avec un rendu plus joli ;)

doubleR

ok merci :)

aurélie27

Des puzzles, j'en ai plein et il m'en faut plein ;) Une quarantaine environ de 15 pièces à 60 voire 100 en fin d'année (mais les CP aident) !

Je les prends en photos et je fais un tableau pour savoir qui sait faire avec ou sans modèle. Car je me suis aperçue que certains enfants faisaient toujours les mêmes puzzles sans tenter d'autres par peur de ne pas réussir.

C'est ce que je veux faire pour les puzzles :)

Je vais écumer les foires à tout d'ici le mois de septembre !

aurélie27

Petit up, je vois la rentrée approcher et l'impression de patauger beaucoup pour les GS :scratch:

DoubleR, tu vas faire la DDM en commun ou pas ? ça me paraît très difficilement gérable ...